Allez plus loin dans le numérique
73 utilisateurs connectés

Protéger un dossier sur disque externe

Guyom31 le 24 novembre 2008 à 21h13
Bonjour,
Je possède un disque dur externe que je partage avec des amis. J'ai dessus un dossier contenant des informations personnelles. J'aimerai protéger l'accès à ce dossier par mot de passe par exemple.
Comment puis-je procéder?
oligiera le 27 novembre 2008 à 17h22
Il y a AxCryp, qui est gratuit et disponible sur o1net.com/telecharger et il y a aussi TrueCrypt.
Pour ce qui est de AxCrypt, je le trouve très convivial, car lorsque tu click (droit) sur un fichier ou un dossier, tu as un menu déroulant qui apparait, avec plusieurs options. Un autre avantage que je trouve à ce programme, est que lorsque j'ouvre par exemple un fichier excel crypté avec Axcrypt, je ne suis pas obligé de le recrypter quand j'ai fini de l'utiliser, tout ce fait automatiquement. :peace:
Guyom31 le 29 novembre 2008 à 19h34
Ok je vais essayer mais est-ce que ça marche sur un disque dur externe? le but est de pouvoir utiliser le disque dur sur d'autres ordis (où ce programe n'est pas forcément installé) et au besoin de pouvoir ouvrir le dossier protégé.
De plus je voudrait protéger l'ouverture du dossier par un mot de passe et non crypter chaque dossier.
-->Message édité par Guyom31 le 29/11/2008 19:49:56<--
oligiera le 29 novembre 2008 à 21h35
mais est-ce que ça marche sur un disque dur externe?

Réponse: Oui. et ça fonctionne justement avec un mot de passe, que ce soit pour crypter un fichier ou un dossier.

sur d'autres ordis (où ce programe n'est pas forcément installé)

Réponse: wow....si le programme n'est pas installé sur l'autre ordi = zéro. Même chose si tu essaies de travailler sur un fichier Excel, ou Word, sur un PC ou ces programmes n'existent pas. Donc tu pourrais utiliser le hard disk ailleurs sur d'autes PC, mais tu ne pourrais pas décrypter ton dossier sans que AxCrypt soit installé, et c'est valable pour n'importe quel programme.

Une façon très élégante de contourner ça serait d'utiliser une clé USB "U3" ou similaire, ce que je fais(mais bien que Axcrypt soit présent sur ma clé U3, je n'ai l'ai pas "installé" sur la clé car ce n'est pas un besoin pour moi). Ça te permet d'avoir sous la main tes programmes habituels, tes marques pages, ton browser, etc, et ça ne laisse pas de trace sur le PC hote. By the way, je vais essayer d'installer AxCrypt sur ma clé, juste pour tester, dès que j'ai l'occasion.
Bye,
oligiera le 29 novembre 2008 à 22h12
Réponse: wow....si le programme n'est pas installé sur l'autre ordi = zéro.

Shame on me...Ce que j'ai mentionné dans cette section, c'est de la bullshit. J'ai fait une petite recherche pour m'appercevoir très vite, que ce que je t'ai dit est faux, à savoir que si le programme n'est pas installé sur le PC hôte, tu n'auras pas accès à tes fichiers. Là, je suis donc bien déprimé.....

La source:
17. In addition, you will be able to take your Thumb Drive to another
computer and open the protected files, even though the host computer
does not have the AxCrypt program installed.
18. While at another computer and with your Thumb Drive installed, double-
click on the encrypted file. Click on Encrypt. Type the Passphrase. (This
action will create a copy of the file in an uncrypted state.

Alors bien que l'utilisation de la clé USB est une façon de contourner le problème, AxCrypt permet de faire ce que tu veux beaucoup plus élègament et plus rapidement. Je vais le tester, peut-être que ça va me remonter le moral....

Si c'est pas assez clair, tu sais ou me trouver.........
Bye,
oligiera le 30 novembre 2008 à 01h38
Bon, j'ai terminé une partie des tests" Tout fonctionne très biene et très rapidement. Tu peux soit crypter un dossier avec plusieurs fichiers (j'ai testé un dossier avec des photos: .png, .gif, .jpg, et des fichiers .xlsx) avec la fonction exécutable, et ensuite envoyer le tout sur un de mes HD externes. Ensuite, j'ai crée un dossier directement sur une clé USB, avec les mêmes fichiers, et je les ai crypté aussi avec la fonction exécutable. Ça va A1.

Mais je ne peux pas "finir" le test, car tous mes PC sont en réseau et j'ai le programme AxCrypt sur chacun. Demain, si je peux je vais aller essayer sur le PC d'un voisin, pour confirmer. Un avantage...., quand tu ouvres un fichier crypté seulement pour le consulter, lorsque tu as fini, tu peux le détruire la version décryptée, car la version crypté est conservé. Mais dans le cas de fichiers crypté avec la fonction exécutable, tu ne peux pas faire d'edit sur le fichier et conserver le même nom, il te faut alors crypter à nouveau le fichier sous un autre nom, selon mes tests.....
Alors que lorsque tu utilises AxCrypt sans la fonction exécutable, si tu ouvres un fichier excel par exemple, tu peux faire des changements, tu sauvegardes ton fichier comme d'habitude, et lorsque tu fermes ce fichier, il retourne automatiquement à son mode crypté sans que tu ais à intervenir.
oligiera le 02 décembre 2008 à 19h44
Ok, j'ai testé le dossier et fichiers crypté sur clé USB, sur un ordinateur ou le programme de cryptage n'était pas installé, et tout fonctionne très bien. J'ai pu facilement et rapidement avoir accès aux ficiers cryptés.
bye, ;)
Guyom31 le 09 décembre 2008 à 10h41
Merci beaucoup pour le mal que tu t'es donné.
Mais le cryptage ne me conviens pas vraiment, je voudrais un simple mot de passe à l'ouverture du dossier et après accéder tranquillement à tous les sous-dossiers et fichiers à l'intérieur.
Le problème c'est que le dossier que je veux protéger et la sauvegarde de mon dossier "Mes documents" et il pèse 270 Go. Donc ça fait beaucoup à crypter et à décrypter...
Voilà, dans l'idéal je veux que les gens auxquels je prête mon disque dur puissent accéder (sur leur ordi) à tout ce qu'il contient; et s'ils essaient d'ouvrir le dossier "Mes documents" il leur soit demander un mot de passe.
Et une fois ce mot de passe rentré, on doit pouvoir accéder au contenu du disque dur sans avoir à décrypter chaque fichier.
Ce serait vraiment pratique que quelquechose qui paraît si simple puisse exister!

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
Sorties de salles
A voir sur 01men les réactions des spectateurs sur "Twilight".

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.