Allez plus loin dans le numérique
112 utilisateurs connectés

[N°220] Non au Gigabit sur les box!

Robert Dugenou le 03 octobre 2009 à 16h33
pourquoi ce militantisme pour que les FAI fournissent leurs box avec des ports à 1000Mb/s (édito du n°219, dossier sur les fabricants du n°220)? tant que le débit vers l'extérieur ne dépasse pas les 100Mb/s, quel est l'intérêt? serait-ce pour échanger des fichiers (volumineux, je suppose...) entre les différents matériels connectés à la box? dans ce cas, autant acheter un switch à 1Gb/s, la sécurité n'en sera que meilleure, non? pourquoi tous les équipements présents dans un domicile devraient-ils tous passer par la box qui, je le rappelle, est une porte ouverte sur l'extérieur et donc susceptible d'être piratée. certes, ceci peut être perçu comme de la paranoïa, mais quand vous installez un coffre-fort pour y stocker vos objets précieux, il n'est pas à côté de votre boîte aux lettres, accessible à tous depuis la rue. alors pourquoi vouloir que la box devienne un point de passage obligé pour tout objet technologique d'une maison?
la geek attitude, ça peut faire sourire certains, mais ça a la fâcheuse tendance à mettre des œillères...
-->Message édité par Helger le 01/11/2009 15:46:23<--
-------
Ca c'était du processeur... dommage que son petit-fils n'ait pas gagné la partie.
chrisfromparis le 03 octobre 2009 à 17h18
Bonjour,
Retournons le problème à l'envers : puisqu'aujourd'hui la majorité des PC et des portables sont équipés d'un port Gigabit Ethernet, pourquoi les fabricants de box ne suivent pas ? Pourquoi les échanges de PC à PC par le réseau devraient être limités par la taille du tuyau qui les relie? Aujourd'hui les disques durs de PC dépassent les 100 Mo/s en taux de transfert, sans même parler des SSD. En Fast Ethernet les copies de fichiers de PC à PC se font au mieux à 10 Mo/s. Tu aimes attendre devant ton PC ? Je parie que non. Et moi non plus. Et ce, sans même parler d'échanger des fichiers très volumineux et à la légalité douteuse. Ah, et puis pourquoi acheter un switch GB et le coller au cul de la box, alors que cette dernière pourrait très bien se charger de tout ?
Pourquoi vouloir que la box devienne le point de passage obligé des objets électroniques de la maison ? Mais ce n'est pas un voeu, c'est déjà la réalité. Parce qu'aujourd'hui, l'accès au net est partout, et plus seulement dans les PC. Et la porte d'accès, c'est la box. Certaines fonctions comme l'UPnP AV ont été ajoutées parce que les utilisateurs le demandaient (et pourtant ce n'est pas une si bonne idée que ça, vu comment l'UPnP est une passoire).
Enfin, si tu veux protéger ton réseau local, il n'y a qu'une solution : tu ne le relies pas à Internet. Point final. Tu possèdes des données que tu considères comme précieuses ? L'idéal c'est de les stocker sur un support qui n'est pas connecté à Internet. Si tu es parano, moi je suis radical... On n'a pas la même vision des choses et ce n'est pas plus mal.
Bonne journée
-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
ravenheart le 10 octobre 2009 à 20h47
slt!!

Si je peux (une inutile puisque oui), je rajoute que dans certain endroit déjà couvert par la fibre optique le Gigabit est plutôt utile.

Et par connaissance le débit théorique est bien supérieure au débit reçut

par exemple :
USB2.0 : 200Mb/s => 20 Mb/s (enfin je ne sais plus c'est dans l'OI 219)

Voilà A++
-------
Ravenheart - webmaster of "http://www.enigmatheque.fr/"
chrisfromparis le 11 octobre 2009 à 10h43

ravenheart a écrit :
slt!!

si je peux (une inutile puisque oui), je rajoute que dans certain endroit déjà couvert par la fibre optique le gigabit est plut&ocirc;t utile.

et par connaissance le débit théorique est bien supérieure au débit reçut

par exemple :
usb2.0 : 200mb/s => 20 mb/s (enfin je ne sais plus c'est dans l'oi 219)

voilà a++

Salut,
En fait les box fibre sont les seules du marché équipées du gigabit, puisque là, ça se justifie (la remarque sur l'absence de Gbit sur les box s'appliquait avant tout sur les modèles ADSL). Apparemment, selon mon chef qui est abonné, seul Numéricable n'a pas choisi de box avec du Gbit sur son offre 100 mégas (remarque qui s'applique aussi à Darty pour son offre THD, vu que c'est du Numéricable renommé).
A+
-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
ravenheart le 11 octobre 2009 à 14h59
OK merci pour l'info mais l'objectif c'est de faire passer la france entier en fibre optique il me semble (c'est pas gagnée vu que je ne suis toujours pas en dégroupé.) Dans un moyen terme il faudra passer au prise Gbit. Pourquoi pas maintenant??
-------
Ravenheart - webmaster of "http://www.enigmatheque.fr/"
Helger le 01 novembre 2009 à 16h13
Hello.

Etonnant un tel militanstisme inverse.
Il est bien clair que le fait d'avoir des ports Full Gigas concerne bien le réseau local et que si il y a gouleau d'étranglement, c'est bien vers l'extérieur.
Et si on réfléchit un peu, le giga d'une box pourra être un goulot d'étranglement pour les PC (si eux aussi sont en gigas) dans le cadre de nombreux PC (ou présence d'un serveur ou d'un PC faisant office de serveur) qui se cartonnent entre eux (Comprendre échange). Cela s'appele le partage de la bande passante.
Dans l'idéal, il faudrait que les boxs soient déjà au 10 gigas, les PC au Giga, reliés via du câble catégorie 7.
Mais évidemment, peu ont un véritable réseau de 30 PC chez eux. Une telle config devint presque utopique. :bob:

robert dugenou a écrit :
dans ce cas, autant acheter un switch à 1gb/s, la sécurité n'en sera que meilleure, non?
Euh, tu as des sous toi, car il faut qu'il soit manageable ton switch et de préférence niveau 3. Tu aurais mis routeur, j'aurai compris, mais switch, ...
Je vois mal la plupart des utilisateurs ne sachant déjà pas régler une box, leur conseiller d'acheter un autre appareil qu'ils devront aussi paramétrer.

;)
-------
Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère
Nous avons dit souvent d'impérissables choses

Une suite de petites volontés fait un gros résultat

[:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Jeu : Burger Shop 2
Votre but : reconstruire votre empire et attirer des nouveaux clients !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.