Je cherche de l'aide à propos de la clé TNT AverTV A828. En dehors de sa fonction TNT (qui fonctionne très bien à la fois pour regarder la TNT sur l'ordi et pour enregistrer des émissions au format MPEG), cette clé USB est livrée avec un jeu de câbles permettant de lui relier diverses sources. J'ai essayé, à l'aide d'un accessoire acheté à la FNAC qui permet de brancher un câble RCA vidéo composite et deux câbles RCA audio sur une prise Péritel, de passer une cassette VHS sur la clé à partir de mon magnétoscope. L'idée était de transformer certaines cassettes (enregistrements "maison") en DVD.
Visionnement correct, même si l'image présente de curieuses bandes bleues sur le côté droit.
Or, après tentative d'enregistrement, le fichier MPEG récupéré me pose de gros problèmes : je peux le lire avec WinAmp 2.95 ou dans le lecteur intégré au logiciel gérant la clé AverTV, mais ni avec VLC 0.8 ni avec Windows Media Player 10 (sous XP), car dans ces derniers, l'image est complètement écrasée en hauteur (elle occupe moins de 1/10 de l'écran, en étant parfaitement centrée en hauteur), la largeur étant normale.
Idem dans Nero6 : les logiciels de traitement de la vidéo et le lecteur Nero ShowTime "écrasent" l'image de la même manière.
Comment cela se fait-il, et comment y remédier ?
Merci pour toute aide, car j'ai AUSSI acheté cette clé, sur recommandation de l'Ordinateur Individuel, pour convertir des VHS en DVD...
Hello,
Peux-tu nous en dire plus sur les paramètres d'encodage vidéo que tu utilises pour réaliser la capture ? Type de format MPeg, débit, définition, etc. Ca me parait tout de même bizarre que VLC ne parvienne pas à le lire correctement (même si ce logiciel n'est pas parfait).
A te lire
-------
-
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur , puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
Hello,
Peux-tu nous en dire plus sur les paramètres d'encodage vidéo que tu utilises pour réaliser la capture ? Type de format MPeg, débit, définition, etc. Ca me parait tout de même bizarre que VLC ne parvienne pas à le lire correctement (même si ce logiciel n'est pas parfait).
A te lire
Je ne suis pas un expert, loin de là. Disons que quand j'utilise la clé pour enregistrer la TNT qu'elle capte elle-même, j'obtiens un fichier MPEG dont les paramètres selon WinAmp2 sont : Vidéo 720x576 (9510 kbps). Le fichier reçu après acquisition de VHS est dit : MPEG Vidéo 720x576 (5120 kbps).
J'aimerais bien connaître un outil qui me donne les paramètres d'une vidéo, soit dit en passant.
La vidéo issue du VHS est lisible dans WinAmp2, dans le lecteur d'AverTV, et... nulle part ailleurs (VLC, WMP, Nero ShowTime), sauf Media Player Classic !
J'ai bien essayé d'utiliser K-Lite Codec Full, mais, comme je n'y connais pas grand chose (configuration du log), je n'ai pas obtenu de résultat probant.
Merci en tout cas, Chrisfromparis, de ton intérêt pour mon pb.
PS : je ne suis pas revenu sur le forum plus tôt car je n'ai pas reçu de message email alors que j'ai pourtant activé l'alerte...
Petit progrès : j'ai essayé de manipuler un fichier MPEG "fautif" (issu d'un enregistrement de qq secondes d'une VHS) avec VirtualDub-MPEG2 (voir).
J'ignore pourquoi, mais le fichier sauvegardé au format AVI (via "save as AVI...") me fait aboutir à un fichier correctement lisible par les lecteurs qui refusaient jusque là toute lecture correcte.
Cependant, le fichier Mpeg de 6 Mo (quelques secondes) passe, au format AVI à 278 Mo ! Cherchez l'erreur ????
hello,
l'avi de 278 Mo s'est fait sans compression, en rvb
il faut choisir un codec dans virtualdub avant de lancer l'enregistrement !
-------
"la confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises" Join WCG
"Contrairement à l'intelligence, la connerie n'a pas de limite"
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
hello,
l'avi de 278 Mo s'est fait sans compression, en rvb
il faut choisir un codec dans virtualdub avant de lancer l'enregistrement !
Merci, Wildbof... Mais quel codec choisir, et comment le configurer ? C'est bête comme question, mais c'est la mienne, parce que je DECOUVRE l'univers de la vidéo.
Y a-t-il une âme charitable dans la salle pour me prendre par la main, sachant que je souhaite "juste" obtenir un fichier à graver ensuite sur DVD dans un format compatible avec tout lecteur de DVD (pas de DivX, par conséquent) ?
Du reste, peu de codecs présents fonctionnent à partir d'un fichier MPEG dans virtualdub-MPEG2...
tous sont gratuits mais pas forcément en français
attention, se lancer dans la video prend un peu de temps, déjà pour comprendre comment ça marche (un bon site http://www.repaire.net/index.php ) et ensuite quand tu les travailles, entre le montage et l'encodage, c'est long, très long (et c'est la vitesse de ton processeur qui fera la différence, pas ta carte graphique !)
-------
"la confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises" Join WCG
"Contrairement à l'intelligence, la connerie n'a pas de limite"
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
Merci Wildbof. Mais j'aimerais bien pouvoir continuer à utiliser Nero pour mes gravures, car je peux y faire des menus, des sous-menus, et autres amusements sympathiques quand on crée des DVD à partir de ses enregistrements...
AverMedia vient ENFIN de me dire qu'ils ont fait les tests nécessaires sur leurs propres ordi : RIEN à signaler ! les MPEG issus de la TNT captées par la clé et ceux issus de sources composites ne leur ont posé aucun problème !
Que faire dans ce cas-là ? On me parle de codecs manquants (j'ai pourtant installé K-Lite Codec FULL), de conflits possibles avec un autre matériel.
"On" ne répond pas à ma question cependant :
- pourquoi un MPEG correspondant à l'enregistrement de la TNT est-il immédiatement exploitable (lecture, gravure, etc.), alors que celui issu d'un enregistrement d'après VHS ne l'est pas (il me faut le convertir en AVI avec VirtualDub-Mpeg2, pour ensuite pouvoir le lire normalement, le graver, au besoin le reconvertir en MPEG2 -- avec Nero pour ce qui me concerne) ?
Merci pour toute aide.
-->Message édité par Piteur le 08/04/2008 14:17:25<--
A noter en passant : j'ai pu mettre la main sur la clé d'acquisition pour VHS incluse dans "SOS Cassettes Vidéo VHS" de Magix.
Avec cette clé : aucun problème pour enregistrer correctement et sans bavure les VHS issus de mon magnétoscope.
Conclusion provisoire : la clé AverMedia A828 ne permet pas (en tout cas chez moi) l'acquisition des VHS en MPEG2, contrairement à ce qu'elle prétend, alors que la clé d'acquisition vendue par MAGIX avec son logiciel fonctionne parfaitement !