Allez plus loin dans le numérique
38 utilisateurs connectés

Vos conseils pour choix achat nouvel ordinateur pour vidéo

bernard3917 le 12 juillet 2007 à 08h41
Madame, Monsieur,

Mon ordinateur (monté en 2001) est dépassé. Plantages de plus en plus fréquents avec Window 98 !. En dehors des tâches classiques de bureautique (Word, Excel, Money, …), Internet (messagerie, recherches diverse, etc. … ) et de généalogie, ma passion est la photographie (travaux avec « Adobe Photo de Luxe », et « Photoshop ») et surtout le montage de films Vidéo (logiciel AvidCinéma) Aussi, je suis décidé à passer à une nouvelle machine avec des logiciels performants tout en restant dans le domaine de l’amateur (passionné certes, mais modeste !)
Mon budget est assez souple mais je m’imagine qu’à partir de 1500€ / 2000€ en moyenne, je peux commencer à entrevoir une base correcte, quitte à envisager l’achat ultérieur de quelques compléments (écrans, clavier, souris, etc …) si cela s’avère nécessaire.

La configuration de mon ordinateur actuel est la suivante :
Boitier : ATX 230 watts moyenne tour silencieux
Processeur : INTEL P III 800Mhz EB
Carte mère : ASUS CUSL2 avec chipset i815E
Mémoire : 128 Mo RAM 133
Contrôleur : INTEL Ultra-Fast 100 IDE
Lecteur de disquettes : TEAC 3"1/2
Disque dur n° 1 :Western Digital 40 Go UDMA 100
Disque dur n° 2 : Western Digital 40 Go UDMA 100 7200 tours en rack (donc: amovible, que je réserve pour mes vidéos)
Carte son intégré : Sound Blaster 128 (avec enceintes)
Lecteur CD-ROM : SONY 52x
Lecteur/graveur CD-ROM : SONY 52x / 24x / 52x
Carte acquisition pour montage vidéo : Matrox Marvel G 400-Tv 16 Mo. Elle me permet (avec le logiciel « Avid Cinéma ») l’import de prises de vues analogiques (Hi8) et l’export de mes films montés sur DVD et/ou cassettes VHS)
(NB : Je sais bien que lorsque ma caméra Hi8 sera trop fatiguée que je devrai passer plus tard aux prises de vues avec une caméra vidéo numérique ! mais je souhaite continuer de pouvoir faire ces transferts « analogique/numérique » pour le moment.)
Ecran : 17" WiewSonic E70f pitch = 0,25 / Clavier souris :Radio Logitech
Connexion internet : ADSL (Modem fournisseur d'accès (ALICE /ex TISCALI)
Système exploitation : Windows 98 / Logiciel vidéo : Avid Cinéma

Je souhaite avoir le système d’exploitation « XP (Familly ?) » et utiliser sans problème en particulier des logiciels de traitement d’images (ex :Photoshop, etc. …), de traitement du son (ex :AdobeAudition, SoundForge9, etc..) et surtout de traitement de la vidéo. (ex : Adobe Première, Pinnacle ou autre ?)

Ne pensez vous pas que le meilleur choix est que je fasse l’acquisition d’un nouvel ordinateur plutôt que de chercher à modifier (upgrade) celui actuel ? (et éventuellement conserver celui actuel en secours ?)
Mais quels sont les composants de base que vous me conseillez pour cet achat d’un nouvel ordinateur afin d’avoir une «bonne machine » fiable et de qualité qui me donnerait toute satisfaction et pour longtemps ( !) ?

Merci beaucoup de vos avis et conseils
:)

loch-ness le 12 juillet 2007 à 12h26
Bonjour!

En effet vous n'économiserez vraiment pas grand chose en partant de ce que vous avez déjà.

Cependant choisir de monter son ordi est d'abord affaire de "contrôle de la qualité" des composantes.

Mais il faudrait quand même la peine pour un usage domestique comme le vôtre de regarder du côté des "tout compris" proposé par les grands fabricants à moins de 1000 euros. Et envisager dorénavant un temps d'amortissement de trois ans environ. pour une utilisation totale tournant autour de 4 ans. Soit un nombre d'années à peu près égal à la garantie prolongée. Ce que vous perdrait en quaité et en longévité sera comblé par un renouvellement plus fréquent de votre matériel.

Ex. un kit hp à 799 Euros et une garantie prolongée
Amène le prix au peu au dessus du 1000Euros.
C'est souvent bien suffisant pour la plupart des usagers lamdas qui n'ont pas besoins de d'être toujours au top question carte vidéo...

Enfin en dernier lieu pour cette achat, je prévilégerais les processeurs pentium plus qu'une autre architecture.

Bon magasinage!

-------
LES TOPICS NON CONFORMES SE VERRONT FERMES APRES UN DELAI CHOISI PAR LE MODERATEUR
  [:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][: Ordinateur-Individuel:4]
bernard3917 le 13 juillet 2007 à 21h01
Merci de votre réponse.
Je n’avais pas envisagé un achat en kit, partant de l’a priori que pour une somme similaire et en choisissant bien les composants qui correspondent le mieux aux besoins, on avait un ordinateur bien supérieur, et surtout qu’ensuite on pouvait le faire réparer par un assembleur local.
Pour moi un kit est une « boite fermée » que seuls les réparateurs (sur les grandes places) agréés par les fabricants peuvent éventuellement réparer et de toutes façons ne jamais faire évoluer.
N’habitant pas près d’un grand centre il n’est pas facile de se faire dépanner en dehors de grandes surfaces commerciales mais pour lesquelles le rayon ordinateur me semble avant tout un point de vente. J’ai des amis qui souvent « galèrent » par l’absence de contacts et qui pour la moindre anomalie doivent laisser leur ordinateur des semaines, payer la note, et ne pas bien savoir ce qui a été fait (même si ça ne va pas mieux ensuite !). Ensuite si les problèmes persistent que faire ? … si ce n’est d’en acheter un autre !
Ce que je dis est probablement sévère, mais c’est ce que j’ai pu constater avec des amis pour lesquels cela s’est produit.
Mais quand même votre réponse me fait réfléchir et je vous remercie. Vous me parlez d’un HP à 799€ (1000€ avec « la garantie prolongée » que j’ignorais). C’est à priori ce que vous choisiriez mais pensez vous qu’il donnera tout ce que l’on attend d’une bonne machine pour des traitements vidéo (image /son) qui sont souvent lourds et demandent des puissances importantes. Un collègue me parlait d’un « core duo » 4200 * 2. Il pensait également qu’un pentium serait probablement aussi un bon choix.
Si vous avez d’autres avis et infos merci de me les transmettre.
loch-ness le 14 juillet 2007 à 05h35
Non c'est c'est plein de bon sens!

JE pense assez comme vous....

CEPENDANT,
le point fort de votre choix premier est à la fois son point faible:
-l'assembleur. Tout le problème de cette option repose sur cet élément fondamentale. Car elle touche la qualité(marque et état des pièces) , la fiabilité(homogénité) , et l'appréciation générale de la machine.
Il faut étre sûr avec on fait affaire.

Oui, on gagne du temps en passant pas un assembleur question service après-vente et ce pour peu qu'il honore lui même les garantie des composantes(lire qu'il les remplacent sur le champs) qu'il utilise. Ce qui n'est pas toujours le cas.
Ce qui occasionne parfois des délai analogue aux délais de réparation des Acer et compagnie.

Donc , trouvé la perle rare n'est pas chose aisée.

Mais certaine machine pré-monté sont aujourd'hui vraiment surprenante pour le prix!

Le problème des grand fabricants, outre dans certain cas un manque de qualité, c'est lorsque l'on les achète chez un magasin X. = erreur!

Si vous opté pour une machine pré-fabriqué par un fabricants d'ordinateur acheté-le en ligne directement de celui-ci. exemple IBM, etc. (bien entendu on a déjà parlé de certaines histoire d'horreur concernant Dell Europe, mais plusieurs vous diront le contraire.( Ce qui n'est jamais le cas concernant ceux qui les ont acheté en grandes surfaces.)Et prenez leur garantie prolongée et faites vous même le suivi de machine en cas de réparation.

Dernière alternative les petits fabricants(ou assembleurs pour entreprise devenu gros). Il doit sûrement y en avaoir un ou deux en France...non?(je suis au canada)
Exemple de chez-nous: Prosys

A+
-->Message édité par loch-ness le 14/07/2007 05:57:53<--
-------
LES TOPICS NON CONFORMES SE VERRONT FERMES APRES UN DELAI CHOISI PAR LE MODERATEUR
  [:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][: Ordinateur-Individuel:4]
bernard3917 le 16 juillet 2007 à 13h03
C'est vraiment sympa de me donner tous vos avis et cela m'aide dans la réflexion. Je ne pense pas finalement que je serai prêt à faire mon achat avant mon départ en vacances (prévu dans une dizaine de jours) car j'ai besoin de bien regarder ce que j'ai dans ma région (qui n'est pas une grande province du Canada :) ! ou par correspondance et je vais essayer de suivre vos conseils )
Je profiterai de ce laps de temps pour peut être lire quelques revues (car en vacances, je n'ai plus d'ordinateur :??: )et je vous recontacterai au retour. J'espère que d'ici là vous passerez un bon mois de juillet/août et encore merci de vos conseils
PS: sachant que vous êtes au Canada j'apprécie encore plus le terme "bon magasinage" de votre première réponse et je trouve que ça aussi c'est sympa !
Moi je suis dans le Jura (département limite avec la frontière Suisse)
loch-ness le 16 juillet 2007 à 13h22
COmme on dit les vacances porte conseil...ou quelque chose de ce genre...

À bientôt et bon repos!

< inclued picture >
-------

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Logiciel : F-Secure
Internet Security 2010
Profitez de notre offre promotionnelle de - 20 %!

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.