Madame, Monsieur,
Mon ordinateur (monté en 2001) est dépassé. Plantages de plus en plus fréquents avec Window 98 !. En dehors des tâches classiques de bureautique (Word, Excel, Money, …), Internet (messagerie, recherches diverse, etc. … ) et de généalogie, ma passion est la photographie (travaux avec « Adobe Photo de Luxe », et « Photoshop ») et surtout le montage de films Vidéo (logiciel AvidCinéma) Aussi, je suis décidé à passer à une nouvelle machine avec des logiciels performants tout en restant dans le domaine de l’amateur (passionné certes, mais modeste !)
Mon budget est assez souple mais je m’imagine qu’à partir de 1500€ / 2000€ en moyenne, je peux commencer à entrevoir une base correcte, quitte à envisager l’achat ultérieur de quelques compléments (écrans, clavier, souris, etc …) si cela s’avère nécessaire.
La configuration de mon ordinateur actuel est la suivante :
Boitier : ATX 230 watts moyenne tour silencieux
Processeur : INTEL P III 800Mhz EB
Carte mère : ASUS CUSL2 avec chipset i815E
Mémoire : 128 Mo RAM 133
Contrôleur : INTEL Ultra-Fast 100 IDE
Lecteur de disquettes : TEAC 3"1/2
Disque dur n° 1 :Western Digital 40 Go UDMA 100
Disque dur n° 2 : Western Digital 40 Go UDMA 100 7200 tours en rack (donc: amovible, que je réserve pour mes vidéos)
Carte son intégré : Sound Blaster 128 (avec enceintes)
Lecteur CD-ROM : SONY 52x
Lecteur/graveur CD-ROM : SONY 52x / 24x / 52x
Carte acquisition pour montage vidéo : Matrox Marvel G 400-Tv 16 Mo. Elle me permet (avec le logiciel « Avid Cinéma ») l’import de prises de vues analogiques (Hi8) et l’export de mes films montés sur DVD et/ou cassettes VHS)
(NB : Je sais bien que lorsque ma caméra Hi8 sera trop fatiguée que je devrai passer plus tard aux prises de vues avec une caméra vidéo numérique ! mais je souhaite continuer de pouvoir faire ces transferts « analogique/numérique » pour le moment.)
Ecran : 17" WiewSonic E70f pitch = 0,25 / Clavier souris :Radio Logitech
Connexion internet : ADSL (Modem fournisseur d'accès (ALICE /ex TISCALI)
Système exploitation : Windows 98 / Logiciel vidéo : Avid Cinéma
Je souhaite avoir le système d’exploitation « XP (Familly ?) » et utiliser sans problème en particulier des logiciels de traitement d’images (ex :Photoshop, etc. …), de traitement du son (ex :AdobeAudition, SoundForge9, etc..) et surtout de traitement de la vidéo. (ex : Adobe Première, Pinnacle ou autre ?)
Ne pensez vous pas que le meilleur choix est que je fasse l’acquisition d’un nouvel ordinateur plutôt que de chercher à modifier (upgrade) celui actuel ? (et éventuellement conserver celui actuel en secours ?)
Mais quels sont les composants de base que vous me conseillez pour cet achat d’un nouvel ordinateur afin d’avoir une «bonne machine » fiable et de qualité qui me donnerait toute satisfaction et pour longtemps ( !) ?
Merci beaucoup de vos avis et conseils