Allez plus loin dans le numérique
79 utilisateurs connectés

PC ne démarre plus...

mrbhr le 12 aout 2008 à 21h32
Bonsoir à tous !

Un gros problème avec mon PC ! La semaine dernière, une forte odeur de brûlé
en est sortie, je l'ai arrêté rapidement. L'ayant ouvert, la seule chose que
j'ai trouvée brûlée était une connexion sur la platine électronique de mon
2e disque dur (mais j'ai un doute que l'ampleur du dégât soit suffisante
pour être à l'origine de l'odeur de brûlé très forte, je peux envoyer une
photo si quelqu'un en a besoin pour le diagnostic). Je l'ai retiré et j'ai
essayé de redémarrer l'ordinateur, mais rien !
J'ai contrôlé la carte mère (recto et verso), le disque dur principal, le
lecteur de DVD, le lecteur de disquettes, le ventirad, pas de trace de
détérioration. Mes soupçons se sont donc portés sur l'alim (même si elle ne
sentait pas particulièrement le brûlé). J'en ai acheté une autre, et je
viens de la monter, toujours rien. J'ai redémonté tous les éléments pour les
contrôler une nouvelle fois puis je les ai remontés, toujours rien...
Lorsque je branche l'alim, un voyant bleu s'allume sur la carte mère
(normal), mais quand j'appuie sur le bourton "Marche" il ne se passe
absolument rien, aucun ventilateur ne démarre, pas de voyant sur la façade,
rien, juste le voyant bleu de la CM. J'ai contrôlé toutes les connexions (y
compris le bouton Marche !), tout à l'air correct et conforme aux
branchement d'avant.
Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un aurait-il une idée ?
Caractéristiques :
- Boîter Antec Sonata 2
- Alim d'origine du boîtier remplacée par une alim "Rue du Commerce" de 500W
- Carte mère Asus P5B Deluxe
- Processeur Intel Core2Duo 6600
- Ventirad Asus

Merci d'avance !

Maurice
wildbof le 13 aout 2008 à 05h57
hello,
je pencherai plutôt pour la carte mère, mais avant de racheter quoi que ce soit, si tu avais un 2eme pc dispo pour tester les autres éléments, ce serait bien !
et quant à contrôler visuellement ta CM, à moins d'avoir une vue à rayons X, tu verras rarement qlq chose !
-------
"la confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises" Join WCG
"Contrairement à l'intelligence, la connerie n'a pas de limite"
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][:Ordinateur-Individuel:4]

Le site des Rapaces de Reims RHR

Le nouveau forum du RHR
mrbhr le 13 aout 2008 à 18h15
OK, merci ! Je pense par contre que vu la forte odeur de brûlé dans toute la pièce et sa persistance, si ça venait de la CM, on le verrait...
wildbof le 13 aout 2008 à 20h36
odeur de brulé = chaleur
essaie en passant ta main toute proche des composants de voir si tu trouves la source de chaleur
ou alors tu démontes la mobo et tu le fais au nez, tu devrais pouvoir localiser l'odeur
-------
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][:Ordinateur-Individuel:4]

Le nouveau forum du RHR
mrbhr le 13 aout 2008 à 20h55
Ben oui, mais comme plus rien ne marche, il n'y a plus d'odeur, CQFD ! J'ai débrtanché tous les éléments de la CM (HDD, DVD, ports USB, HP interne, ventirad, carte graphique,...) et j'ai remis ça, et toujours le même résultat, rien ne se passe, à part le voyant bleu de la carte mère qui s'allume. Même pas de ventilo sur l'alim, nada. C'est comme s'il n'y avait pas de jus sur la prise (il y en a, j'ai vérifié !). J'ai aussi testé le bouton "Marche", je l'ai débranché et j'ai court-circuité les deux pins sur la CM avec un tournevis, sans plus de résultat. Alors, à ton avis, c'est la carte mère ?
Merci pour ton aide !
wildbof le 14 aout 2008 à 06h29
meme pas une odeur résiduelle ? tant pis...
je ne peux pas te le garantir à 100% mais je penche très fortement pour la mobo (à moins que ce ne soit le proc [:don juan matus:7] le doute m'habite...)

si j'étais à ta place, j'irai chez un assembleur qui testerait les éléments 1 par 1 (à moins que tu n'aies 1 proc d'avance pour tester toi meme ?)
mais à part la mobo ou le proc, je ne vois pas ce que ça pourrait être ?
d'un autre côté on a parfois des surprises : j'ai eu 1 fois mon pc qui refusait de démarrer, un peu comme toi, l'odeur en moins. c'était une carte firewire HS. trouvé en démontant composant par composant, en tentant de démarrer à chaque pièce
-------

Le nouveau forum du RHR
Helger le 14 aout 2008 à 12h29
Hello.
mrbhr a écrit :
Même pas de ventilo sur l'alim, nada.
Et pourquoi pas elle ?
Faudrait la tester pour voir si elle fonctionne.
Non ?

;)
-------
Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère
Nous avons dit souvent d'impérissables choses

Une suite de petites volontés fait un gros résultat

[:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
mrbhr le 14 aout 2008 à 12h57
Comme au départ je soupçonnais l'alim, j'en ai acheté une neuve, mais le problème reste le même. Par ailleurs, la led de la carte mère s'allume, c'est que l'alim délivre du jus...
Je doute quand même que le problème se reproduise deux fois à l'identique, qui plus est avec une alim neuve ! C'est pour ça que j'ai tendance à écarter cette origine. Cecci dit, je vais essayer de la tester surt mon vieux micro si les connecteurs concordent !
Pour tester la mobo, je veux bien, mais comment ? J'ai un PC de réserve, mais c'est un ancien qui n'a ni le bon format, ni des composants adaptés (un processeur Athlon, pas de connecteur adapté sur l'alim, par ex.).
Merci pour votre aide !
wildbof le 14 aout 2008 à 13h17
mrbhr a écrit :
Pour tester la mobo, je veux bien, mais comment ?

ce matin, aux alentours de 6h29 wildbof a écrit :
....si j'étais à ta place, j'irai chez un assembleur qui testerait les éléments 1 par 1 (....

:sifflote:
-------

Le nouveau forum du RHR
mrbhr le 15 aout 2008 à 11h49
Et de 2 !!!
Pour tester les éléments de mon PC, j'ai utilisé mon 2e PC (le vieux, avec l'Athlon 2700). J'ai commencé avec l'alim (la première, celle que je soupçonnais d'être HS). J'ai démarré le mico et ça n'a pas traîné : un claquement quelque part sur la CM et plus rien. Si bien que plus rien ne marche plus non plus sur le 2e C (je vous écris depuis mon portable, mon dernier !!!). Avez-vous une idée d'où ce claqiement peu provenir : un élément de la carte mère (fusible???) ou du processeur ? A mon avis il doit y avoir un court-jus dans l"a
Et de 2 !!!
Pour tester les éléments de mon PC, j'ai utilisé mon 2e PC (le vieux, avec l'Athlon 2700). J'ai commencé avec l'alim (la première, celle que je soupçonnais d'être HS). J'ai démarré le mico et ça n'a pas traîné : un claquement quelque part sur la CM et plus rien. Si bien que plus rien ne marche plus non plus sur le 2e C (je vous écris depuis mon portable, mon dernier !!!). Avez-vous une idée d'où ce claqiement peu provenir : un élément de la carte mère (fusible???) ou du processeur ? A mon avis il doit y avoir un court-jus dans l"a
Et de 2 !!!
Pour tester les éléments de mon PC, j'ai utilisé mon 2e PC (le vieux, avec l'Athlon 2700). J'ai commencé avec l'alim (la première, celle que je soupçonnais d'être HS). J'ai démarré le mico et ça n'a pas traîné : un claquement quelque part sur la CM et plus rien. Si bien que plus rien ne marche plus non plus sur le 2e PC (je vous écris depuis mon portable, mon dernier !!!). Avez-vous une idée d'où ce claqiement peu provenir : un élément de la carte mère (fusible???) ou du processeur ? A mon avis il doit y avoir un court-jus dans l'alim et elle sort une tension trop importante, peut être directement du 220... Donc, savez-vous si les cartes mères sont prévues pour protéger le processeur d'une surtension (d'où mon idée de fusible...) ? Ca me ferai ch... de devoir acheter 2 nouveaux processeurs en plus des 2 cartes mères !!!

-->Message édité par mrbhr le 15/08/2008 12:11:04<--

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
Application iPhone 01netpro
L’actualité Pro 24h/24, sur votre iPhone avec SAP.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.