Allez plus loin dans le numérique
92 utilisateurs connectés

Changement de carte mère sur un Acer Aspire 5101AWLMi_56k

Julien1926 le 22 aout 2007 à 14h22
Bonjour à tous,

Etant abonné à l'OI depuis quelques années, j'ai tout de suite pensez à vous suite à un doute que je n'arrive pas à m'oter de la tête.

J'ai acheter un ordinateur portable Acer Aspire 5101AWLMi_56k le 06 Octobre dernier dans un Magasin Boulanger, avant un depart à l'étranger pendant plusieurs mois. Environ 1 moi après sa première utilisation, les ports USB "sautent" subitement alors que je m'en servais. N'ayant pas sur moi la facture de mon achat (oubli), je n'ai pu utiliser la "International Travelers Warranty" alors que j'aurais pu me rendre au point de contact de Sydney. Par ma faute, j'ai du me passer de mes ports USB tellement utile surtout quand on prends des photos pendant près de 7 mois...
Après être rentré en France, je décide de renvoyer mon laptop en garantie, et je me rends donc à mon magasin Boulanger. Près d'un moi après, je vais chercher mon PC qui à fait l'aller retour chez les techniciens d'Acer. La facture d'intervention de Boulanger indique que les travaux effectués se résume à un changement de carte mère. Sans raison apparente, j'installe Everquest et là je me rends compte que la carte mère installée sur mon ordinateur est celle de l'Acer Aspire 3100 ! Je vérifie dans le Bios, idem ! Je décide d'appeler Acer pour en avoir le coeur net, et après quelques (beaucoup?) minutes d'attente, je suis en contact avec le support technique qui m'explique qu'il s'agit presque de la même carte mère, sauf au niveau du chipset graphique (là j'ai pas trop compris ce que la technicienne à voulu dire... un peu sombre cette partie là sur un chipset à l'extérieur de la carte mère ou à l'interieur...).

Bref, je fais appel à vous pour savoir :
- S'il est vrai que la seule différence entre ces cartes mère s'avère être au niveau du chipset graphique (Xpress 1100 d'Ati)? > Afin d'avoir des suprises par la suite...
- Si ce genre de pratique est légal? (à savoir remplacer une carte mère par celle d'une gamme inférieur, en loccurence, emprunter celle des Aspire 3100 Series)
- Si je ferais bien de réclamer le changement de cette carte mère (ma garantie fini le 06/10/07), au risque de devoir attendre encore un moi avant d'utiliser mon portable?

Merci par avance.

A bientot.
jfgananca le 22 aout 2007 à 16h27
Si on t'a bel et bien refilé un produit inférieur à celui que tu as acheté, réclame vite !
-------
www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
---------------
www.BuroDelire.com
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne]
www.1trainderetard.fr
Carnet de bord d’un usager de la ligne SNCF Pau/Hendaye-Bordeaux
---------------
lindilane le 22 aout 2007 à 18h17
+1 avec jfgananca,
Si on remplace une pièce en l'occurrence la carte mère par une d'un niveau inférieur, c'est pas légal (je pense), ou une idem ou au dessus si le produit n'existe plus mais pas en dessous. Il faut réclamer.
A+
-------
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][: Ordinateur-Individuel:4]
Julien1926 le 22 aout 2007 à 20h11
J'aimerais être sur que la carte des Series Aspire 3100 est inférieur à celle des 5100... car j'en ai marre de perdre des mois d'utilisation, et malgrès mes recherches je ne trouve rien à ce propos... ah les portables, toujours galère à savoir exactement ce que l'on a comme composant.

La "technicienne" de Acer à qui j'ai eu à faire m'a informer que ce n'était pas la première fois qu'on l'appelé pour cette histoire de carte mère de 3100 sur un 5100, mais son explication m'a pas vraiment convaincu.

J'attends d'avoir encore quelques avis avant de renvoyer une fois de plus mon ordinateur...

En tout cas, merci à vous!
jfgananca le 22 aout 2007 à 21h10
Julien1926 a écrit :

La "technicienne" de Acer à qui j'ai eu à faire m'a informer que ce n'était pas la première fois qu'on l'appelé pour cette histoire de carte mère de 3100 sur un 5100, mais son explication m'a pas vraiment convaincu.

Re !

Je suis allé là : http://www.acer.fr/acereuro/page4.do?sp=page3&dau22.oid=19040&UserCtx(...) pour voir ce que valait la série 3100 et puis ensuite là : http://www.acer.fr/acereuro/page4.do?sp=page3&dau22.oid=19075&UserCtx(...)
pour voir ce qu'il en était de la série 5100

Il apparaît que les 3100 sont à base de Sempron et les 5100 à base de Turion et c'est loin d'être la même chose. D'un coté tu as ce qu'il y a de moins en terme de processeur pour PC de bureau et de l'autre ce que AMD fait de mieux pour PC portable (Turion).

Alors non, c'est pas la même chose et c'est pas juste une histoire de Chipset graphique ! Je pense que là tu devrais grogner méchamment et peut-être même te faire appuyer par la rédaction de l'OI.

Perso j'ai un 9302, je l'ai renvoyé 3 semaines après l'avoir acheté parce que le réseau déconnait. Ils m'ont changé la carte mère mais c'est bien une identique à celle que j'avais avant.
-------
www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
---------------
www.BuroDelire.com
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne]
www.1trainderetard.fr
---------------
Julien1926 le 22 aout 2007 à 22h38
Merci beaucoup !
En effet je possède bien un Turion 64 qui ne va pas mal du tout pour le prix de mon portable.

Je vais vérifier avec des utilitaires et via le bios que mon processeur fonctionne correctement (logiquement, il ne devrait pas fonctionner à pleine puissance... à moins que les cartes mères destinées aux Sempron soit compatibles avec les Turion, ce que je doute).

Je vous tiens au courant, et comme tu l'a signalé, je suis près à contacter la rédaction de l'OI si l'on refuse de me changer à nouveau la carte mère, car à chaque numéro je vois qu'il résolvent pas mal de litiges (d'ailleurs, quand je retournerais à Boulanger ou prendrais contact avec Acer, je vais leur mettre un peu la pression en leur indiquant que j'ai pris contact avec une association de consommateurs).

Je me repete, mais merci à vous.
jfgananca le 23 aout 2007 à 07h37
Heu ... Je pense pas qu'ils t'aient remis un turion sur la carte mère. Si ils t'ont mis une carte mère de 3100, tu as un Sempron. Le processeur sur une carte mère de portable ne se démonte pas à ma connaissance et quand bien même je serais surpris que ce soit le même socket.
-->Message édité par jfgananca le 23/08/2007 07:38:32<--
-------
---------------
www.BuroDelire.com
www.1trainderetard.fr
---------------
Julien1926 le 23 aout 2007 à 13h41
Bon voila je viens lancer Everest (Logiciel de Diagnostic et Tests).

Etrangement, quand je vais dans l'onglet Résumé de l'Ordinateur j'ai ceci :
- Type de Processeur : Mobile AMD Turion 64 ML-36, 2000 Mhz (10x200)
- Nom de la Carte Mère : Acer Aspire 3100
- Chipset de la Carte Mère : ATI Radeon Xpress 200M/1100M/1150M, AMD Hammer.

Comme tu le vois bien, tout porte à croire que j'ai toujours mon Turion 64 et qu'il fonctionne correctement.

Décidemment, je ne comprends vraiment plus rien...
jfgananca le 23 aout 2007 à 19h13
Bon alors ça voudrais dire que la carte mère des 3100 et des 5100 est la même et qu'elle accepte indifféremment les sempron et les turion. Je vois que ça.

Tu dis que dans le bios ça te dit que c'est un série 3100, tu as un modèle précis ou pas ?
-------
---------------
www.BuroDelire.com
www.1trainderetard.fr
---------------
Julien1926 le 29 aout 2007 à 12h40
En effet, on dirait que cette carte mère est une hybride !

Dans le Bios cela m'affiche : Aspire 3100, et pareil dans "modèle de carte mère" dans Everest.
jfgananca le 29 aout 2007 à 13h51
Le top ça aurait été de savoir ce qu'il y avait affiché avant le remplacement de carte mère. Mais tu pouvais pas savoir. Si quelqu'un à un 5100 ça serait bien qu'il jette un coup d'oeil.
-------
---------------
www.BuroDelire.com
www.1trainderetard.fr
---------------
chrisfromparis le 29 aout 2007 à 14h47
Hello,
Mon petit grain de sel habituel avec les infos données par Everest et consorts : on n'est jamais à l'abri d'une erreur dans les infos DMI recueillies et affichées. Ca peut très bien être une carte mère de 5100 mais mal "étiquetée", du coup Everest n'y retrouve plus ses petits. Ou bien c'est effectivement une carte de 3100 avec un Turion X2 dessus...
A+
-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
Julien1926 le 30 aout 2007 à 23h53
Quand j'ai appelé Acer, la technicienne m'a bien précisé que ce n'était pas la première fois qu'on l'appelait pour la même question, et que oui, les techniciens remplace parfois les cartes mère des 5100 par celle des 3100 car il n'y a que très peu de différence.
Bon après, c'est clair que ce n'est pas une preuve que j'ai une carte mère d'un 3100 Series, mais je ne sais pas comment être sur que les infos du bios et de Everest sont belles et biens vraies.
jfgananca le 31 aout 2007 à 10h52
Est-ce que la rédaction de l'OI ne pourrait pas mettre les pied dans le plat pour ce genre de problème ?
-------
---------------
www.BuroDelire.com
www.1trainderetard.fr
---------------

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Nouveauté :CIEL
Auto-entrepreneur Facile
La gestion de vos outils de facturation et de devis.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.