Allez plus loin dans le numérique
100 utilisateurs connectés

Qualités et Tests comparatifs de lecteurs/graveurs

Checky le 15 novembre 2007 à 08h41
Bonjour,

Le lecteur/graveur de CD /DVD intégré à Windows XP est-il de qualité comparable à d'autres périphériques de même fonction (comme Nero par exemple)?

Existe-t-il des critères d'analyses et des tests comparatifs fiables concernant les différents types de lecteurs graveurs de CD/DVD ?

Merci d'avance
chrisfromparis le 15 novembre 2007 à 09h49
Salut Checky,
L'outil de gravure intégré à XP est vraiment très basique et ne fait pas le poids face aux versions allégées de Nero (qu'on trouve avec de nombreux graveurs) ou même aux nombreux logiciels de gravure gratuits. Même s'il est basé sur le moteur de gravure de Roxio, il est dépouillé à l'extrême. Et pour couronner le tout, il date de 2001, une éternité dans le monde de l'informatique...
Celui de Vista est plus évolué, sans toutefois concurrencer les classiques de la gravure.
On avait publié dans l'OI un "duel" entre les grosses suites de gravure que sont Easy Media Creator et Nero 7 Premium. A lire ici (n'oublie pas de cliquer sur les liens "Suite de l'article" pour les détails sur les deux suites !).
Bonne journée
-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
wildbof le 15 novembre 2007 à 09h53
hello,
le logiciel de gravure intégré à xp est une version allégée (et déguisée) de easy cd creator de roxio (d'où la quasi obligation de desactiver le service de gravure de xp quand tu passes par un autre éditeur)
il est suffisant pour des gravures "simples", fichiers, audio, un peu de video mais il ne vaudra jamais un vrai prog de gravure comme nero, easy cd en version complete ou deepburner. ces differents progs offrent bcp plus d'options et sont dédiés spécifiquement à la gravure (ok nero 7 est une usine à gaz, mieux vaut rester sur la 6 ou ne pas installer tous les trucs autour du moteur de gravure, avis personnel qui n'engage que moi)

edit : toasted [:allergik:1]
-->Message édité par wildbof le 15/11/2007 09:54:01<--
-------
"la confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises" Join WCG
"Contrairement à l'intelligence, la connerie n'a pas de limite"
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][:Ordinateur-Individuel:4]

Le site des Rapaces de Reims RHR

Le nouveau forum du RHR
chrisfromparis le 15 novembre 2007 à 12h51
oh mais au fait, mauvaise catégorie... je déplace du côté de la rubrique Logiciels.
-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
Checky le 15 novembre 2007 à 15h46
En fait, je reprécise ma question : je veux parler essentiellement de la qualité BASIQUE de la gravure pour simple CD Audio.

Sans entrer dans le détail des paramétrages forcément plus étoffés et de l'éventail des tâches forcément plus étendues sur les logiciels payants Nero et Easy Media que vous citez : quand on grave un CD audio avec le graveur de Windows et qu'on grave le même avec Nero ou Easy Media et qu'on écoute le résultat sur une chaîne HI-FI, peut-on trouver une vraie différence de qualité audio en fonction des différents logiciels de gravure ?

Pour le moment, je ne grave mes CD qu'avec le graveur basique de Windows et quand j'écoute le résultat sur ma chaîne hi-fi (ampli Atoll et enceintes Bowers and Wilkins), je ne suis , en général, pas déçu du résultat : je trouve même que ce n'est pas trop mal (fichiers téléchargés, légalement bien sûr, sur les sites musicaux les plus connus...)

A vous...
wildbof le 16 novembre 2007 à 05h09
pour du CD audio la gravure intégrée est suffisante, pas la peine d'investir dans un logiciel externe.
par contre la qualité dépendra bcp plus du fichier d'origine, notamment le bitrate du fichier téléchargé légalement. je suppose que c'est du mp3, probablement en 192 kbps, ce qui à mon avis est le strict minimum pour avoir une restitution correcte sur une hifi. c'est d'ailleurs pénible que les majors mettent du 192 (et meme du 128...) et pas du 320 voire du flac... après ils se plaignent....
-------
"la confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises" Join WCG
"Contrairement à l'intelligence, la connerie n'a pas de limite"
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][:Ordinateur-Individuel:4]

Le site des Rapaces de Reims RHR

Le nouveau forum du RHR
Checky le 16 novembre 2007 à 17h21
Merci à toi.

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Nouveauté :
Norton 2010
Cette année optez pour une sécurité maximale.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.