Allez plus loin dans le numérique
28 utilisateurs connectés

Mes .indd lisibles ET modifiables sans in design

Katriona le 14 avril 2009 à 12h24
Bonjour à tous,

Depuis un moment je cherche une solution à un problème et j'espère que vous saurez m'aider et vous en remercie par avance :ange: .

Je travaille pour une association et ai à ma charge la réalisation de rapports comportant textes, images... j'utilise pour ce faire in design qui me permet de faire cela vite et bien (du moins j'espère).

Sauf que mes supérieurs hiérarchiques et collègues qui ne maitrisent pas in design souhaitent pouvoir extraire certaines données de ces publications, modifier des polices... :o

D'où ma question, existe-t-il un moyen de rendre mes .indd lisibles ET modifiables par tout un chacun grâce à un logiciel d'utilisation plus simple type word ou publisher? :))

Merci de votre aide, j'aimerai solutionner ce problème avant de devoir faire mes fiches sous word ce qui me semble une hérésie. :poua:

chrisfromparis le 14 avril 2009 à 17h19
Bonjour,
Je ne vois pas de solution simple/pratique/convenable pour tous à ton problème. Premièrement, parce que, à ma connaissance, seul Indesign sait ouvrir les fichiers indd (il existe probablement des plugins pour certains logiciels de PAO, mais ça dépasse mes compétences). Deuxièmement, parce que ça implique que soit tes supérieurs et collègues apprennent les rudiments d'Indesign (si c'est pour changer des polices et faire du copier-coller, c'est quand même pas la mort :)) ), soit tu réalises tes mises en page avec un autre logiciel.
Ma question : Indesign étant un outil vraiment pointu (et cher, par dessus le marché), tes rapports et fiches nécessitent-ils l'utilisation d'un logiciel aussi pro et spécifique (c'est quand même actuellement une référence en matière de PAO/mise en page de journaux et magazines)? Sans forcément penser à Word, peut-être que tu pourrais, avec tes collègues, te mettre d'accord sur un logiciel que vous maîtrisez tous, qui te permettrait de faire tes documents dans de bonnes conditions et qu'ils pourraient ensuite modifier comme bon leur semble ?
Dernier détail, même si Word autorise des mises en forme de plus en plus avancées, ce n'est PAS un logiciel de PAO de la même trempe qu'Indesign...
A te lire pour la suite
-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
Katriona le 15 avril 2009 à 09h47
Merci bien Chrisfromparis de ton soutien, je voulais d'abord te féliciter pour ton système pileux.

Ensuite tu as parfaitement raison je ne faisais pas de comparaisons word/indesign, je travaille sur la suite adobe depuis quelques temps déjà (enfin une dizaine d'année, ça ne nous rajeunit pas) et c'est une telle usine à gaz que je dois utiliser 1/5e de ses possibilités... Mais je rapportais ici la demande formulée par mes supérieurs...

Quand à l'utilité que j'en ai, oui je pourrais faire sans mais c'est si pratique, j'ai plein d'images assez lourdes, des blocs de textes... J'ai mes gabarits faits et ça roule tout seul, du coup ce serait dommage...

Bref, à défaut d'une meilleure solution, je vais proposer une initiation in design à ces braves gens car ce serait quand même idiot que la boite s'offre une suite adobe complète pour la laisser dans un coin et bosser sous word!!!

Merci quoiqu'il en soit, mais je ne me résigne pas et reste en quête d'une solution totale (puisqu'il paraitrait que c'est possible, mon prédécesseur le faisait)!!!
chrisfromparis le 15 avril 2009 à 10h39
Hello,
Effectivement, c'est une solution qui me parait assez sage et sensée. Prends soin tout de même de ne pas trop leur en apprendre, afin qu'ils ne mettent pas le souk dans tes documents ! C'est si facile de transformer une belle mise en page bien réalisée en gros tas difforme de textes et d'images...

Quant au système pileux susmentionné, ce n'est pas le mien (même si j'aimerais beaucoup) mais plutôt celui de mon musicien fétiche et maitre à penser, Frank Zappa... Et voila le portrait complet :
< inclued picture >
-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
Katriona le 20 avril 2009 à 16h23
Finalement, et avec l'aide de Chrisfromparis (et donc de Frank Zappa) mon problème est résolu.

Pour transmettre un doc indesign à quelqu'un qui ne peut pas lire les .indd et qu'il puisse y apporter des modifications, il "suffit" d'exporter ses .indd en pdf puis d'utiliser un convertisseur pour les repasser en .doc (free pdf to word doc converter, par exemple).

Ce qui est assez fastidieux c'est que ce logiciel, tout efficace qu'il soit requiert un "free-just-for-once-req-code" soit un code qui n'est valable qu'une fois et que l'on obtient en résolvant une opération mathématique fastidieuse...type (803 + 472) x (100 - 886) + 120 = ?. Munissez vous donc d'une calculatrice performante et d'une boite de doliprane si vous en avez beaucoup à convertir.

Une fois converti, ouvrez votre fichier word, modifier les polices, mises en page, images qui auraient souffert de l'opération et c'est tout!!!

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Jeu : Burger Shop 2
Votre but : reconstruire votre empire et attirer des nouveaux clients !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.