01net    Web

Actuellement en ligne : 127 Utilisateurs dont 44 dans Logiciels >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par wildbof, fbc  
L'Ordinateur Individuel > Forum de L'Ordinateur Individuel > Logiciels > Bureautique
> Excel : Opération sur des dates et heures
Auteur
<     1       >
Gandaalf

Posté le 14/06/2008 05:38:19       ?   @    
Je souhaite faire des opérations sur des dates et heures. Par exemple quelle est la durée en années, mois, jours, heures, minutes et secondes entre le 18 mai 1956 à 18h22mn13s et le 30 août 2007 20h44mn09s en tenant compte des années bissextiles
Si quelqu'un a une solution pour faire ce type d'opération dans excel.
Merci

Gandaalf
prog++
  Windows--
  :-)
  Posté le 14/06/2008 10:54:54       ?   ^   @    
Bonjour

Se serait-il écoulé 13 jours 4 mois 51 ans 2 heures 21 minutes et 56 secondes ?

Si c'est exact, il suffit d'avoir les deux dates côtes à côtes (cellules A1 et B1 par exemple, avec B1 > A1), en tapant (dans cet exemple), 18/05/1956 18:22:13 en A1 et 30/08/2007 20:44:09 en B1. Sur ces deux cellules, il faut appliquer, via format > cellule, le format jj/mm/aaaa hh:mm:ss . Ensuite, en C1, taper =B1-A1, et appliquer comme format comme précédemment :
j \j\ou\r\s m \m\oi\s aa \a\n\s h \h\eu\r\e\s m \mi\nut\e\s s \s\ec\o\nd\e\s
. Apparaîtra :
< inclued picture >
Tiens-t-il compte des années bissextiles ? Je ne suis pas sur du truc, mais ca à l'air correct...
-------
Passer à linux sans délaisser windows ? C'est possible : http://www.winehq.com .
oligiera
  Title outweighs performance
  Posté le 15/06/2008 00:59:54       ?   ^   @    
Bon, on a pas le même calendrier, car, à vue de nez, me semble qu'il y a plus que 13 jours entre une date en mai et août.....
-------
aL1.
oligiera
  Posté le 15/06/2008 20:51:37       ?   ^   @    
En utilisant datedif, j'arrive à 51 ans, 3 mois, et 12 jours. Mais j'obtiens ça en utilisant la formule ci-mentionnée positionnée dans des columns adjacentes.

Comme je ne suis pas sûr que c'est ce que tu veux, j'ai arrèté après les ans, mois, et jours, mais je pense que je pourrais avoir le reste, ie: heures, minutes, secondes..... Let me know...
bye,
-------
aL1.
oligiera
  Posté le 15/06/2008 22:16:21       ?   ^   @    
Mes excuses à prog++ pour mon commentaire......j'ai mal lu (la vieillesse....)Finallement, j'arrive à 51 ans, 3 mois, 12 jours, 2 heures 21 minutes et 56 secondes. Il y a une difference de 1 mois ?? peut-être dû aux années bissextiles.
-------
aL1.
Helger
  Tout simplement
  Posté le 19/06/2008 12:21:01       ?   ^   @    
Hello.

Attention, le formatage de la cellule renvoit une position du mois et du jour de la date calculée et non un écart, d'où l'erreur.

La formule :
=ANNEE(B1)-ANNEE(A1)&" ans, "&MOIS(B1)-MOIS(A1)&" mois, "&JOUR(B1)-JOUR(A1)&" jours, "&HEURE(B1-A1)&"h, "&MINUTE(B1-A1)&"mn, "&SECONDE(B1-A1)&"s."

;)
-------
Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère
Nous avons dit souvent d'impérissables choses

[:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
oligiera
  Posté le 19/06/2008 15:55:33       ?   ^   @    
Helger, j'ai refait le calcul en utilisant ta formulation et j'arrive au même résultat qu'en utilisant la function DateDif (connue comme le: drunk cousin of the formula family.....)
L'utilisation de la function DateDif a ses avantages et ses inconvénients....rien n'est parfait en ce bas monde.........
-------
aL1.
Gandaalf

Posté le 02/07/2008 12:06:35       ?   @    
Merci pour votre aide. J'ai été un peu long à répondre en raison d'une hospitalisation.
Toutefois une question, quelle est la bonne réponse : 3 mois ou 4 mois ??

Merci

Gandaalf
Gandaalf

Posté le 02/07/2008 12:08:11       ?   @    
PS : J'utilise Excel 2003 et ne trouve pas la fonction "datedif"

Merci
Gandaalf

Posté le 02/07/2008 12:21:26       ?   @    
Je viens de faire ce calcul :
30/08/1952 05:30:00 02/07/2008 12:14:30 02/11/1955 06:44:30
56 ans, -1 mois, -28 jours, 6h, 44mn, 30s.
Cel A1 : ma date de naissance et l'heure
Cel B1 : la date et l'heure d'aujourd'hui
Cel C1 avec la 1ére méthode cela donne 55 ans, 11 mois et 2 jours, ce qui est inexact car cela devrait être 10 mois.
Cel C2 : ça donne 56 ans moins 1 mois moins 28 jours ce qui est exact mais je souhaiterai avoir le résultat sous forme 55 ans, 10 mois et 2 jours.
Avez vous une idée ??

Merci

Gandaald (un vieux comme vous pouvez le constater)
Gandaalf

Posté le 02/07/2008 12:32:34       ?   @    
Toujours dans excel, j'ai plein de demandes :

Je souhaiterai dans un tableau financier, quand j'utilise la derniére lignes d'une zone, qu'une ligne s'ajoute automatiquement.

Changer la couleur de fond d'une cellule en fonction du résulat d'un calcul. Par example, résultat positif fond bleu, résultat négatif, fond rouge.

Ou bien, Changer la couleur de la police d'une cellule en fonction du résulat d'un calcul. Par example, résultat positif : police noire, résultat négatif : police rouge.

Mieux, les deux combinées : police noire sur fond jaune, police rouge sur fond bleu

Merci

Gandaalf
babaoriley
  homme des tavernes
  Posté le 02/07/2008 21:09:32       ?   @    
Salut

pour tes mises en forme en fonction du résultat (positif ou négatif), tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle (format ==> mise en forme conditionnelle)

tu pourras jouer sur les couleurs de fond, les couleurs de police, le type de police, les bordures, etc etc ...

< inclued picture >
-------
L'enfance et l'adolescence, c'est comme Windows, c'est simple, t'es guidé, tu peux rien faire et tu te plantes souvent.
Etre adulte, c'est comme Linux, t' es libre ! Mais pour faire un tout petit truc, putain, qu'est-ce que t'en baves ...
La mort, c'est comme un Mac, ça existe mais personne s'en rend vraiment compte sauf à la fin ...

oligiera
  Posté le 02/07/2008 22:04:52       ?   ^   @    
Gandaalf

PS : J'utilise Excel 2003 et ne trouve pas la fonction "datedif"

C'est pour ça que cette formule est appelé "drunk cousin of the formula family"...parce que cette fonction, bien qu'existant toujours n'as été documenté que dans une seule et unique version d'Excel.....Mais si tu tapes cette formule dans une cellule, ça fonctionne. Si tu le veux, je chercherai le lien qui donne la syntaxe, mais c'est en anglais de ce que je me souviens.

Pour tes mises en forme, comme le mentionnes babaoriley, tu peux faire tout ce que tu veux avec le formatrage conditionnel, même inclure des formules.

Pout ta dernière ligne, à moins d'utiliser du VBA, ce que je ferais, c'est de "proteger" la dernière ligne de ton tableau, ainsi quand tu vas arriver dessus, tu ne pourras pas faire d'entrée, dont tu click sur l'icone d'Excel pour ajouter une autre (ou des autres ) lignes. Ok, c'est pas automatisé, mais c'est très rapide, et en agissant ainsi, toutes tes formules seront respectées, puisque la dernière ligne qui sert d'ancrage ne sera jamais affectée.
<     1       >

L'Ordinateur Individuel > Forum de L'Ordinateur Individuel > Logiciels > Bureautique
> Excel : Opération sur des dates et heures

Aller à :

Page générée en : 0.113s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

> paru le 01/09/2008