Allez plus loin dans le numérique
147 utilisateurs connectés

Travailler du SON et Graver : quelques questions

smb le 28 janvier 2009 à 10h14
Bonjour,

Je travaille sur un PC, et je dispose d’un enregistreur numérique PANASONIC RR-US455. Je ne parviens pas à graver un C.D directement à partir du logiciel Voice Editing Premium (eu avec l'enregistreur). N’y aurait il pas moyen, d’autant que l’icône « graver » existe !?
D’autre part j’utilise Pinacle’s Instant CD/DVD 8.OEM Software’s pour graver mes pistes son (format WAV), mais je ne réussis pas à travailler les pistes son avec Wavedit que propose Instant CD/DVD. Je voudrais pouvoir :
1- améliorer le son qui est très métallique
2- Fractionner la piste où je veux
3- supprimer des « morceaux de son inutiles ou des silences.
Serait il plus intéressant d’utiliser l’arrangeur de pistes proposé par Instant CD/DVD?
Tous vos conseils seraient bein venus.

* Un chargeur TEMIUM (chargeur USB universel pour lecteur MP3) est il utilisable pour un « Digital Media Player /lecteur media numerique NWZ-S615F », un walkman Sony ?

-->Message édité par smb le 28/01/2009 10:20:36<--
LITHOS le 14 février 2009 à 11h31
smb a écrit :
Bonjour,
Je travaille sur un PC, et je dispose d’un enregistreur numérique PANASONIC RR-US455. Je ne parviens pas à graver un C.D directement

Bonjour
passant par hasard et ne voyant pas de réponses à LA question - je me permet l'échange suivant :
Est-ce bien la solution de vouloir faire du DIRECT -
personnellement je passe le contenu extérieur en enregistrant sur le DD , d'ou je repasse sans problème sur la gravure de CD ou DVD y compris les transformations possibles des formats --
un bon programme gratuit étant AUDACYTI
et un encore meilleur: FREE Audio Editor ( voir chez www.colok-traductions.com )
quoique avec ce dernier il faut acheter la partie des transformations de format , de base il travaille en WAV
Bonne Journée
URSUS :peace:
-------
URSUS pointé LITHOS
malgré lui
Vous Salue BIEN
smb le 17 février 2009 à 13h33
MERCI pour ta réponse. Je la transmets à mon amie qui m'a demandé d'interroger le forum.

Je pense qu'effectivement il y a peu d'intérêt à vouloir graver directement à partir de l'enregistreur.

Si tu t'y connaîs un peu en son, peut-être pourra tu me dire comment convertir du MP3 (en Wav, je crois) et obtenir un son de bonne qualité, pour écouter le CD sur une chaîne. Mon amie enregistre des conférences (c'est donc du "parlé"). Elle arrive à convertir, mais le résultat est très métalique, vraiment désagréable. Si tu as un truc...

Peut-être qu'AUDACITY le ferait ? Il a un bon mode d'emploi ?

Sur Télécharger.com ils expliquent :
Editez rapidement vos fichiers audio. Supprimez les silences, ajoutez un écho ou un effet spécial, enlevez les parasites, mixez, etc. Une fois modifié, votre fichier est sauvegardé aux formats OGG, WAV ou MP3. L'éditeur intégré vous permet de copier, coller et assembler des extraits sonores, mais également d'ajuster la vitesse et la hauteur d'un enregistrement.

Est-ce qu'il permettrait de fractionner les pistes comme souhaiter ?
J'ai trouvé de l'Info sur Audacity http://audacity.sourceforge.net/about/features, mais, personnelement, je ne connais rien en son, et mon amie est débutante.
Merci pour ton aide.

-->Message édité par smb le 17/02/2009 14:02:27<--
LITHOS le 17 février 2009 à 16h19
smb a écrit :

comment convertir du MP3 (en Wav, je crois) et obtenir un son de bonne qualité, pour écouter le CD sur une chaîne.

Salut
BON - la , y a un OS parce que le MP3 est une compression DESTRUCTRICE (comme le JPG pour la photo ) et on ne peut pas revenir en arrière, ce qui a été enlevé
pour compresser et rectifier le fichier , a été éliminé - DONC pas de Solution et à ce point de vue si tu as de la musique en MP3 , pas d'intérêt à revenir au WAV , à moins que la chaine ne lise pas le MP3 mais c'est un problème différent car un lecteur audio classique qui utilise le CD audio , ce n'est pas non plus du WAV, il faut traiter spécialement les fichiers ---
mais on a maintenant sur le marché des lecteurs multiformats qui prennent le MP3 et se connecte à une chaine classique --
ensemble pas vraiment facile à expliciter :-(((

Mon amie enregistre des conférences (c'est donc du "parlé"). Elle arrive à convertir, mais le résultat est très métalique, vraiment désagréable. Si tu as un truc...

convertir de quoi en quoi ?????
pour le parlé c'est effectivement valable et pratique et couramment employé
MAIS
MP3 en soit cela ne veut pas dire grand chose car il y a tout un tas de possibilités de réglages des fréquences etc...et des taux de compressions selon les programmes utilisés - donc deux MP3 ne sont pas garantis - identiques -

Peut-être qu'AUDACITY le ferait ? Il a un bon mode d'emploi ?
Sur Télécharger.com ils expliquent :

OUI , je pense que oui - au détail est qu'il faut aller chercher les éléments de programme pour le MP3, ils ne sont pas d'origine dans audacity
mais c'est sur le net sans problèmes --
On peut effectivement faire pas mal de chose et de découpe , c'est un coup de mains à prendre et de la patience pour prendre en main le programme

personnellement je suis passé à FREE AUDIO EDITOR avec la traduction en français de http://www.colok-traductions.com
beaucoup plus convivial et facile à prendre en main et qui fait la même chose
le seul ennui c'est que de base il travaille en WAV et il faut acheter un complément pour disposer des autres formats et du MP3 - je l'ai fait car cela vaut le coup .
TU pourrais aller , si cela t'intéresse, sur le forum de colok pour voir plus en détail et de toute façon télécharger la version gratuite pour comparer avec audacity pour les facilités d'emploi .

RESTE que si tu parles MUSIQUE, sérieusement, oublie le MP3 - à moins que tu places sur "baladeur" - vu la qualité des écouteurs ????
BON
Tout cela est un choix -

@+
LITHOS/URSUS :salut:
:salut: :salut:
-------
URSUS pointé LITHOS
malgré lui
Vous Salue BIEN
smb le 22 février 2009 à 11h24
MERCI très grand pour toutes ces info qui nous éclairent bien. Je transmets, et reviendrai sans doute avec quelques nouvelles questions.
A+

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Logiciel : Internet Download Manager
Optimisez la gestion de vos téléchargements.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.