Ogame est l'un des plus célèbres jeux de stratégie jouable par navigateur. Ce jeu, édité par GameForge, est librement accessible à tous depuis plus de deux ans, et il connait un succès certain dans de nombreux pays (rien qu'en France, entre 8000 et 10000 joueurs sur chacun des 49 univers). Certes certains ont un compte sur plusieurs univers, mais le nombre de joueurs est tout de même colossal.
Or depuis peu, une véritable révolution opposant les joueurs aux développeurs est en train de voir le jour, en France comme dans la majorité des autres pays. Une révolution ayant entrainé la signature d'une pétition par plus de 31 000 joueurs en colère !
La raison est toute simple : la mise en place par GameForge d'une nouvelle option de jeu. Cette fonction, baptisée Officiers, permet à un joueur de recruter un ou plusieurs officiers lui donnant un avantage dans le jeu sur les joueurs traditionnels. Et ce qui provoque la colère de toute une communauté est que cette option est payante (3€ par officier).
Imaginez un Warcraft III où vous commenceriez le jeu avec deux héros, ou un Age of Empires où vos paysans récolteraient 10% de plus que votre adversaire .... tout ça parce que vous avez donné de l'argent !
Et c'est contre cette volonté affichée de vouloir vendre des capacités supplémentaires aux plus aisés que se soulève toute une communauté !
En témoigne ce post explosif, de plus de 250 pages en 24 heures. Certes, les commentaires sont loin d'être tous constructifs, mais la colère est bien réelle. Les gens se mobilisent : les uns en essayant de saturer les serveurs en incitant tout le monde à créer un compte par univers avec un nom contestataire, d'autres en spammant la boîte mail de l'éditeur sourd à la grogne de ses utilisateurs, certains, plus calmes, renomment simplement leurs planètes "NON aux Officiers". Mais le mécontentement est tel qu'un bon nombre de joueurs écoeurés ont déjà supprimé leur compte. Des rapprochements entre les communautés de plusieurs pays sont esquissés, et une grande partie des possesseurs des comptes Commandant (compte proposant des options de confort n'incluant pas de déséquilibre entre les joueurs, disponibles depuis un certain temps et aussi payants) résilient leur abonnement. Des membres du staff (tous ou presque sont bénévoles, même les conseillers juridiques) contestent cette decision en démissionant pour marquer leur désaccord face à cette amorce de discrimination financière. Certains parlent même de contacter l'UFC Que Choisir. Un petit Mai 68 virtuel !
Et vous ? Que pensez-vous de l'introduction d'un facteur financier au sein d'un jeu de stratégie ?
slt'
encore une bande de rapetou qui veulent s'enrichir vite sur le dos des joueurs ...
pourvu qu'il aient un bon gars pour remettre de l'ordre, sinon, je crains que Ogame n'ait à fermer du a de trop nombreux ddos destructifs
je sens qu'on va rire
i686
-->Message édité par i686 le 09/12/2007 08:26:28<--
C'est exactement la meme chose qui s'est passé pour TRAVIAN auquel j'ai jouer un ans et atteint le pop de 20000 habitant avec 49 village
Les joueur qui payait avit de la monnaie virtuelle (par exemple pour 3 euros, 25% de ressources en plus de bois pendant 1 semaine), le plus gros attrape niguaud de tous les temps, je suis de votre coté !
PS : j'ai connu OGAME j'y ai jouer qques mois
-------
Chuck Norris et superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
rhooo le joli déterrage ! Le message d'origine date d'il y a presque un an...
Et ça donne quoi au fait Ogame aujourd'hui ? J'y avais joué juste avant cette histoire d'Officiers... Ca s'est dépeuplé ou bien ça a continué son bonhomme de chemin malgré les options payantes ?
-------
-
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur , puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
Salut, Il existe d'autres jeux a la sauce OGame et qui ont été créé quand OGame a mis en place les Officiers ... c'est pas pour leur faire de la pub mais je suis sur un (lost galaxy) dont la vitesse est multipliée par 100 ...
Bonjour à tous !
Ogame a un total de 63 univers à ce jour et il y en a qui apparaitront à mon avis. Je joue à Ogame depuis 4 ans environ (avec de grand espaces d'inactivités) et il y a maintenant des nouveautés qui font qu'on peut avoir des officiers au bout d'un certain temps grâce à des "expéditions" qui nous rapportent de l'antimatière (ce qui sert à acheter les officers) mais cela reste long à avoir. Il y a aussi maintenant les "marchands". Il achètent l'une des 3 matières premières et l'échangent contre les 2 autres restantes. Il y a deux solutions pour avoir un marchands soit on en appelle un et ça coûte 2500 d'antimatière mais on choisit la matière qu'il achète soit on espère en obtenir un qui achète la matière qu'on veut en faisant une expédition.
Salut, 2 ans après, jour pour jour (1er topic du 28/02/07), ton topic nous montre que la grogne des joueurs n'a pas entrainé la fermeture d'Ogame. Et qu'en est-il des officiers ? toujours payant ? Dommage qu'austral35 ait lancé un topic de mecontentement mais ne soit jamais revenu nous tenir au courant des évolutions. Je gueu.. et je me casse, facile !!! amicalement