Je suis abonné à votre magazine depuis quelques années et je vous felicite pour tous les articles que vous développez ils sont vraiment très bien faits.
Je compte faire un site web qui parle entre autre d'informatique, et dans votre magazine il y a une rubrique boite outils ou vous parlez plus précisément d'un logiciel ou d'Internet (Installer un serveur Web sur son ordinateur), etc...
Ma question est la suivante : Est-ce que je peux reprendre l'article qui me plait dans la rubrique boite à outils pour le publier sur mon site avec mes propres imprime écran et bien évidemment en citant la source (l'Ordinateur Individuel - Mars 2006 - No 181 et le nom du journaliste).
je vais poser la question aux responsables de la rédaction pour savoir ce qu'il en est et je te tiens au courant. comment tu procèderais? en scannant le texte?
-->Message édité par StefdelOI le 16/03/2006 18:04:01<--
je vais poser la question aux responsables de la rédaction pour savoir ce qu'il en est et je te tiens au courant. comment tu procèderais? en scannant le texte?
Est-ce que je peux reprendre l'article qui me plait dans la rubrique boite à outils pour le publier sur mon site avec mes propres imprime écran et bien évidemment en citant la source (l'Ordinateur Individuel - Mars 2006 - No 181 et le nom du journaliste)?
Salut qwerly,
comme promis, tu trouveras ci-dessous la réponse officielle de l'OI
Bonjour qwerly
Non, tu n’as pas le droit de reproduire des articles sans l’autorisation de son auteur, même en citant la source. C’est la loi. Dans ce cas précis, cela pose d’autant plus problème que la plupart des « boîtes à outils » sont écrites pas des journalistes « pigistes », c’est-à-dire qui ne font pas partie de la rédaction de l’OI, mais sont indépendants et travaillent pour plusieurs journaux. Et, généralement, ils n’apprécient guère de voir leur travail reproduit gratuitement…
En tout état de cause, nous ne pouvons jouer les intermédiaires pour demander, au coup par coup, à chaque journaliste s’il autorise la reproduction de tel ou tel article. Nous ne pouvons donc pas t’accorder cette autorisation. En revanche, les idées, elles sont libres de circuler librement. Tu peux donc la reprendre, faire toi-même la manip en plus des captures d’écran et les écrire à ta manière. Allez, un petit effort !
-->Message édité par StefdelOI le 18/03/2006 09:32:39<--