Allez plus loin dans le numérique
62 utilisateurs connectés

telechargement legal ?? (résolu ! )

DOMI1261 le 16 juin 2008 à 18h48
bonjour

alors mon but n'est pas de declencher une polemique

il parait, c' est un collegue de boulot qui dit que :

lorsqu'un film a été difusé sur l'une des chaines gratuites sont téléchargement devient légal

et aussi :

lorsqu'un membre de la famille proche "pere ,mere ,frere ,soeur " posséde un dvd sont téléchargement devient legal puisque les droit d'auteur ont été payer lors de l'achat du dit dvd

moi ,je doute ,mais bon c'est vrai ou pas ?

si quelqu'un a la réponse

domi
-->Message édité par DOMI1261 le 18/06/2008 17:46:01<--
LeonSulivan le 16 juin 2008 à 19h35
C'est un sujet très complexe.

Sache déjà qu'en tant que "téléchargeur" les risques sont très minimes. La où cela deviens vraiment ( si j'ose dire ) illégal c'est de diffuser une œuvre soumise au droit d'auteur.

OR le p2p est basé sur l'échange, tu envoie des bouts d'un fichier contre d'autres.
Dans ce cas même en ayant le droit de télécharger le fichier ( Par exemple télécharger un DVD que tu as acheté ) tu diffuse cette œuvre à des gens illégalement.
-->Message édité par LeonSulivan le 16/06/2008 19:37:27<--
-------
http://www.jerome-baudoux.com
http://www.battlejump.com : Jeu de plateforme/Puzzle gratuit pour pc
babaoriley le 16 juin 2008 à 20h02
DOMI1261 a écrit :

bonjour

alors mon but n'est pas de declencher une polemique

il parait, c' est un collegue de boulot qui dit que :

lorsqu'un film a été difusé sur l'une des chaines gratuites sont téléchargement devient légal

et aussi :

lorsqu'un membre de la famille proche "pere ,mere ,frere ,soeur " posséde un dvd sont téléchargement devient legal puisque les droit d'auteur ont été payer lors de l'achat du dit dvd

moi ,je doute ,mais bon c'est vrai ou pas ?

si quelqu'un a la réponse

domi

Sauf erreur de ma part, dans tous les cas, y compris ceux que tu cites, le téléchargement est illégal.

Une série diffusée sur une chaine est en vente en DVD dans les supermarchés même après sa diffusion à la télé. Tu téléchargerais donc quelque chose qui est en vente et priverait donc ainsi de revenus ces chers guignols qui dirigent le marché de l'audiovisuel !!!!! :poua:

Même le DVD du dernier film que tu viens d'acheter, tu n'as pas le droit de le télécharger pour en faire une copie de sauvegarde -- soit dit en passant, faut être con pour télécharger une copie de sauvegarde au format DivX, alors qu'avec l'original on peut directement avoir un DVD allégé de tout ce qui prend de la place --

Alors tu sais, ce que les copains de boulot disent pour certitudes, je m'en méfie comme de la peste, et tant qu'à faire une connerie, j'ai pas besoin qu'on me dise de la faire.

Et pour abonder dans le sens de LeonSullivan, ce qui est surtout répréhensible (au yeux des juges), c'est surtout la diffusion en Upload de ce que tu reçois, ce qui ne veux pas dire que télécharger est autorisé même sans Uploader, mais ça leur simplifie la vie (aux juges) de ne traiter que cette partie du problème :D

Si je dis une connerie, merci de me reprendre, parce qu'à force d'en entendre sur le sujet, on peut se tromper, et sans faire de polémique, on peut en discuter :bravo:
-->Message édité par babaoriley le 16/06/2008 21:13:00<--
-------
Somebody put something in my drink
LeonSulivan le 16 juin 2008 à 21h09
Même le DVD du dernier film que tu viens d'acheter, tu n'as pas le droit de le télécharger pour en faire une copie de sauvegarde.

Je me posait la question justement. C'est un point assez flou car effectivement la personne qui diffuse le DVD est en tort et est répréhensible.
Cependant dans le cadre d'un téléchargement sans émission ( direct download ), je ne pense pas que ce soit fondamentalement illégal.

Une fois les droits d'auteur payés il semblerai légitime de pouvoir le télécharger, tout comme on a le droit de télécharger plusieurs fois une musique achetée en ligne.

A confirmer cela dit ...
-------
http://www.jerome-baudoux.com
http://www.battlejump.com : Jeu de plateforme/Puzzle gratuit pour pc
DOMI1261 le 16 juin 2008 à 22h48

d'apres mon collegue ,si tu as conserve la facture tu peus
mais qui conserve les factures de dvd :??:

telecharger sans emission oui
donc un film passer à la tele on peut le telecharger ?
a ce moment la ,une musique passer à la radio on peut aussi
ou serais la différence

domi
thojolu le 17 juin 2008 à 09h19
DOMI1261 a écrit :

ou serais la différence

domi

En fait si j'ai bien compris d'après ton dernier raisonnement, le téléchargement illégal serrais en fait légal? Je pense que c'est un tout petit peut plus compliqué que cela, et je suis d'accord avec babaoriley du fait quegénéralement ce que disent les collègues ne sont pas une source sur ;)
-------
S'il y a tant de catastrophes naturelles c'est parce que dieu est en colère. Si dieu est en colère c'est parce que Chuck Norris l'a bloqué sur msn.
Le dernier homme a avoir sérré la main à chuck est Jamel Debouzze.
Chuck Norris peut dépuceler un CD vierge
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
babaoriley le 17 juin 2008 à 19h37
DOMI1261 a écrit :

ou serais la différence

domi

facture du DVD ou pas, c'est pareil, c'est interdit (je préfère interdit à illégal, parce qu'au rythme ou ça va, celui qui aura téléchargé plus de 10 Go sera fiché au grand banditisme :D )

Télécharger sans rien émettre, c'est aller dans le sens opposé au principe du partage (leecher), alors je pense que si on veut télécharger, on assume, et on laisse en partage ce qu'on télécharge, ne serait ce que le temps de le télécharger !

Et le fait qu'une émission soit diffusée à la télé ne t'autorise aucunement à la télécharger sur le réseau. Tu la copies sur DVD , disque dur ou VHS pendant sa diffusion, et cette copie reste pour un usage familial privé OK (c'est à ça que sert la taxe sur les supports vierges)

Et j'insiste encore sur le fait qu'on est entouré par des gens qui ont vu l'homme qui a vu l'homme qui connait l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours bouffer le facteur :D
-------
Somebody put something in my drink
marvelous02 le 17 juin 2008 à 22h07
salut, pour faire au plus simple, tu peux télécharger gratuitement et en toute légalité les oeuvres LIBRE DE DROIT. Tous téléchargements ou diffusions d'oeuvres privés doivent se faire avec l'accord de son auteur. Petit rappel, le prêt, la location ou la copie de ses oeuvres est interdite, vous pouvez le vérifier lorsque vous visionnez un dvd. amicalement
-------
mon site à moi (maj : 09/04/09)

commençons par le plus simple et n'oublions pas d'informer ceux qui nous répondent !!
DOMI1261 le 18 juin 2008 à 17h41
bonjour

donc ,de l'avis general mon collegue a dit une bétise ou il s'est mal exprimé ou encore j'ai rien compris de ce qu'il m'a dit (si ,si ,c'est possible ) :D

en tout cas merci pour vos réponses clairs nettes et précises

domi :salut:
-->Message édité par DOMI1261 le 18/06/2008 17:42:26<--

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Logiciel : F-Secure
Internet Security 2010
Profitez de notre offre promotionnelle de - 20 %!

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.