Ta question est surprenante. Car le fonctionnement normal de la VOIP, et géré par le modem fourni par ton FAI, doit être le suivant :
Le téléphone (ou la base sur un sans fil), est débranché de la prise France Telecom (FT) pour être connecté sur le modem.
Si on t'appelle sur ton n° FT, le modem laisse passer l'appel, et ton téléphone sonne : tu décroches et parle alors à ton correspondant via FT.
Si on t'appelle sur ton N° ADSL, le modem fait également sonner ton téléphone, et tu parles via la VOIP.
Si ton modem est éteint (ou planté...), les appels FT aboutissent à ton téléphone, comme s'il était branché directement sur une prise FT. Idem si c'est toi qui appelle : c'est alors forcément via FT.
Pour téléphoner (avec modem allumé et opérationnel), si tu composes directement le n° de ton correspondant, tu l'appelle via la VOIP.
Mais tu peux forcer la ligne via FT, par pré-appui sur une touche de ton téléphone (confer notice de ton FAI à ce sujet), sans avoir à éteindre ton modem.
Quand tu décroches ton téléphone avant d'appeler quelqu'un, la sonnerie est différente selon que tu passes par la VOIP ou par FT.
C'est tout au moins ainsi que cela fonctionne chez Club-Internet.
DONC, en théorie, PAS BESOIN DE DEUX TELEPHONES (OU DEUX BASES)...
Sauf si tu as des pb avec le matos fourni par ton FAI, et que celui-ci te plante ta ligne FT lorsque le modem plante ; ou te déprogramme les réglages de ton répondeur (notamment l'horloge) lors des réceptions d'appels... Ce qui fut le cas pour ce qui me concerne !
Bref, faute de pouvoir confirmer si ces ennuis venaient d'un problème de compatibilité de mon téléphone (base Philips + 3 combinés DEC) ou d'un service "approximatif" de Club-Internet (surtout vu la fréquence des déconnexions, j'ai finalement installé - comme pour ta question - une deuxième base + 2 combinés DECT ! L'ancienne base est branchée directement (via le filtre) sur une prise FT ; le nouveau sur le modem. C'est lourd, mais je ne me prend plus la tête. Avec les téléphones portables, ça nous fait quand même 7 combinés à la maison...
A noter que sur une base DECT, tu peux associer n'importe quel téléphone. Tu peux donc également n'avoir qu'un seul combiné, et DEUX bases. Tout dépend la facilité avec laquelle ton combiné peut, via son menu, petre commuté d'une base sur l'autre.
Moi, c'était trop lourd ; et j'ai eu une grosse réduc sur mon deuxième système.
-->Message édité par Claude77 le 20/01/2006 20:37:18<--