Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Avis sur les produits
Avis sur les logiciels
Avis sur les jeux
Actualités
Micro Hebdo
L'Ordinateur Individuel - SVM
A propos des forums

Reseau local WIFI - FORUMS OI-SVM.

7 réponses / 13353 vues

Auteur

le 06/03/2006 21h42
Bonjour a tous...

Voila je voudrais partager mes fichiers et mes imprimantes sur un réseau d'ordinateurs qui se composent ainsi :
- Toutes les machines sont sous WInXP et elles sont toutes récentes, donc P4 3GHz c'est le minimun
- Il y a trois ordinateurs : un serveur, les deux autres clients.
- Le truc plus difficile et c'est pour cela que je m'adresse a vous, le réseau doit etre WIFI.

Alors j'ai mis un routeur WIFI sur le serveur qui balance la connexion internet aux autres automatiquement.Les autres PC sont equipés d'une carte PCI WIFI intégré.

Tout le WIFI des ordis ,sont de la marque BELKIN, et j'ai choisi de les configurer avec leur utilitaire qui m'a l'air bien plus performant que celui intégré a WINDOWS, par contre pour ce qui est de créer un réseau domestique en WIFI, ca passe pas...COmment dois -je faire?

VOici les réferences des cartes WIFI:
Le routeur : Routeur Switch Sans Fil DSL/Câble 802.11g
Référence : F5D7230fr4
Les cartes PCI : Carte Desktop Réseau Sans Fil 802.11g
Référence : F5D7000fr
www.belkin.com/fr

Bien evidemment , le routeur ,lui est relié en filaire au serveur et a UNE imprimante , et il existe aussi , une imprimante HP WIFI qu'il faut partager, detail que je n'avais pas précisé...

En gros le but est de faire un réseau avec les trois ordinateurs le tout sans fil , et d'autre part de partager une imprimante qui est elle aussi sans fil

Merci beaucoup de votre aide d'avance...
-------
RodCorp

A New Generation Of Computer Support

Auteur

le 07/03/2006 14h13
Bonjour,

Ton réseau est il un groupe de travail ? Si oui ont ils le même nom de groupe de travail (tous les pcs) ?

j'ai choisi de les configurer avec leur utilitaire qui m'a l'air bien plus performant que celui intégré a WINDOWS

L'utilitaire de Windows fonctionne très bien, plus l'on laisse la main à Windows sans passer par des outils tiers pour le réseau et mieux c'est ;)

Quelle version de Service pack (1 ou 2) il y a-t-il d'installé sur les pc Windows XP ?

As-tu déjà partagé un répertoire sur le 'serveur' ?

Ensuite quel est le type de ton imprimante HP sans-fil ?

Auteur

le 10/03/2006 09h41
Excuse du retard pour la reponse

Oui c'est un groupe de travail auquel j'ai donné un nom.
Je pourrais passer par l'utilitaire de windows sans probleme, mais pas essayé encore.
Tous les ordis sont XP SP2(pro ou fam)
PAs reussi a partager quoique ce soit sur le reseau puisque le reseau n'existe pas ...Les ordis se voient pour internet..en fait moi je voudrais un tuto pour faire une réseau local entre trois ordinateurs...en WIFI,ca c'est d'une part et d'autre part partager l'imprimante HP6840 en wifi aussi...

Voila Merci de ton aide
-------
RodCorp

Auteur

le 10/03/2006 14h59
Salut,

en fait moi je voudrais un tuto pour faire une réseau local entre trois ordinateurs...en WIFI

un tuto, un !

http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/info.asp?mar=/fr(...)

Tiens moi au courant.

Auteur

le 11/03/2006 15h23
Re Bonjour...

Je répètes et rerépètes , je ne veux pas etre désagréable..mais malheureusement tu ne réponds pas a ma demande ...

Je SAIS CONFIGURER UN RESEAU FILIAIRE !!donc ..j'ai besoin juste de savoir si quelqu'un pourrait m"eclairer sur la procedure a suivre pour etablir un réseau entre trois ordinateurs en WIFI!!..voila c'est tout...
-------
RodCorp

Auteur

le 11/03/2006 16h25
RodCorp a écrit :
Re Bonjour...

Je répètes et rerépètes , je ne veux pas etre désagréable..mais malheureusement tu ne réponds pas a ma demande ...

Je SAIS CONFIGURER UN RESEAU FILIAIRE !!donc ..j'ai besoin juste de savoir si quelqu'un pourrait m"eclairer sur la procedure a suivre pour etablir un réseau entre trois ordinateurs en WIFI!!..voila c'est tout...

Bonjour,

On se calme ...

Bien on récacapipitule,

Tu as un routeur ou modem routeur, qu'importe, il a donc un serveur DHCP qui envoie à toues les machines autorisées (si tu as sécurisé le réseau par une clé WEP), ils doivent avoir une adresse IP, le masque de sous-réseau, ainsi que la passerelle par défaut (adresse IP du routeur), ce qui permets aux ordinateurs de pouvoir avoir accès à Internet dans un premier temps, es-tu d'accord jusque là ..?

Je poursuis, ces ordinateurs configurés avec une adresse de type 192.168.0.x avec un masque sous-réseau de 255.255.255.0 sont donc sur la même adresse réseau qui est 192.168.0.0. En plus ils sont établis sous le même nom de groupe de travail (workgroup ou mshome ou autre). Ce qui veut dire que tes ordinateurs sont déjà en réseau entre eux !

Il ne te reste plus qu'à effectuer un ou plusieurs partage(s) sur tes dossiers et/ou fichiers comme sur un réseau filaire normal en l'occurrence sur ton 'serveur' afin de les rendre accessibles aux autre machines dites 'clientes'.

C'est tout.

Va aussi regarder ce lien : http://forum.telecharger.01net.com/ordinateurindividuel/acces_internet_et_res(...)

Message édité par Rayon le 11/03/2006 16:46:36

Auteur

le 11/03/2006 20h09
OUi d'accord meme tres d'accord avec toi
Certes mais comme le ping entre les machines se révèle inefficace..,je confirme l'absence contact réseau (meme si internet roule nickel) entre les machines...
Merci de ton aide..je te tiens au courant
-------
RodCorp

Auteur

le 11/03/2006 20h24
Re,

Certes mais comme le ping entre les machines se révèle inefficace...

As-tu essayé de désactiver les pare-feu ? Et ensuite re-essayé un ping ?

As-tu vérifié si elles sont dans la même plage réseau ? Et portent le même nom de groupe de travail ?

Un réseau qu'il soit filaire ou sans-fil fonctionne de la même façon au niveau logique.

Et l'on ne s'énerve pas ;)

Légende
ConnectéConnecté
Non connectéNon connecté
Dernier message luDernier message lu
Nouveau messageNouveau message
Dernier sujet luDernier message lu après votre participation
Sujet non luSujet non lu
Pas de nouveau messagePas de nouveau message
Sujet verrouilléSujet verrouillé
Sujet avec sondageSujet avec sondage

Forums du groupe 01