Je me demande si une box peut tirer vers le bas les performances d'un switch Gigabit.
Imaginons deux ou trois PC en réseau sur un switch Gigabit. Si on veut profiter du DHCP et de l'internet, on doit raccorder le switch à une box. Mais les box ne supportent pas le Gigabit.
Donc ma question est : Est-ce que la box risque de brider les performances du switch dans les échanges entre PC ?
Est-il préférable de remplacer l'ensemble box+switch par un appareil tout Gigabit (si ça existe ...) ?
------- www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
--------------- www.BuroDelire.com
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne] www.1trainderetard.fr
Carnet de bord d’un usager de la ligne SNCF Pau/Hendaye-Bordeaux
---------------
un peu logique... pour profiter la vitesse, il faut que tout aille à "la même vitesse"...
si un pc passe par le switch pour aller à un autre pc directement... la box n'est pas concernée... (c'est l'avantage d'un switch sur un hub), il faut utiliser des ips fixes et pas utiliser le serveur dhcp de la box...
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Je me disais qu'une fois les PC ayant obtenu leur adresse ip, le swicth se chargerait du "routage" sans faire appel à la box.
Si il faut tout changer, le seul appareil qui fasse ça c'est le Belkin N1 Vision et c'est quand même 140 à 150 € le bout.
Bon ben comme je ne veux pas me passer du DHCP, je vais me contenter du 100 Mo.
------- www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne] www.1trainderetard.fr
---------------
Ben théoriquement oui, une fois l'adresse IP attribuée via le DHCP, le switch doit faire le boulot ensuite.
Par contre, si elle gère le DNS et que tu l'utilises, là ça va être une autre paire de manche.
------- Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère
Nous avons dit souvent d'impérissables choses Une suite de petites volontés fait un gros résultat
ben théoriquement oui, une fois l'adresse ip attribuée via le dhcp, le switch doit faire le boulot ensuite.
par contre, si elle gère le dns et que tu l'utilises, là ça va être une autre paire de manche.
Quelle est la fonction du DNS ?
Pour moi un DNS est un serveur situé "ailleurs que chez moi" et qui transforme mes adresses http en adresse ip. A quoi ça sert en local. Je suis un peu perdu là.
---------------
Le DNS sert à associer une adresse IP et un nom de domaine dans le cas de l'Internet, c'est clair et je comprends que tu le comprennes comme ceci. Mais :
Le système DNS sert aussi à ... l'Intranet (Comprendre réseau local). Pour se faire, il faut un serveur DNS local (dans notre cas, la Box). Ce serveur DNS local va résoudre les noms en adresses IP.
Exemple : deux PC nommés PC1 et PC2 avec comme adresses IP, 192.168.2.2 et 192.168.2.3. Il est plus facile de se rappeler de PC1 ou PC2 que de leur adresse IP et lors d'un partage, ce sont les noms qui viendront tout suite à l'esprit. Et c'est le serveur DNS qui fera la résolution.
Donc à chaque fois que tu feras appel à un partage, la Box répondra pour résoudre le nom.
------- Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère
Nous avons dit souvent d'impérissables choses Une suite de petites volontés fait un gros résultat
Et ouais .... EN plus, quand je veux accéder au paramétrage de ma box, je tape boxsfr dans la barre d'adresse de mon navigateur, j'aurais du y penser ...
Merci.
ça conforte la thèse selon laquelle il faut, si je veux passer en giga, tout remplacer.
---------------