Allez plus loin dans le numérique
52 utilisateurs connectés

difference hub switch

franckfab le 21 mars 2006 à 10h55
Bonjour
je voudrai savoir qu elle est la difference entre un hub et un switch .
en effet je travaille dans une entreprise j ai un cable rj45 qui arrive d un serveur qui est connecte a mon ordi de travail.
une autre personne voudrai ce servi d internet en meme temps avec un autre ordinateur. mais il y a qu un seul cable qui arrive dans mon bureau.
que me conseiller vous comme matos a mettre.
hub 5 ports rj45
switch 5 ports rj45
ou un routeur
nb on ne peut pas tirer un autre cable au serveur ( il est comple)
merci pour vos reponses.
bonne journée :D
Helger le 21 mars 2006 à 11h12
Hello.
Le hub, quand il reçoit les données d'un PC, renvoie les trames vers tous les PC du réseau. Le switch, quant à lui, renvoie les trames reçues uniquement au PC concerné.

Par contre, il manque une information : comment vous connectez-vous à Internet ?
Via quel type d'appareil ?

A te lire, ;)
-->Message édité par Helger le 21/03/2006 11:29:18<--
-------
Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère
Nous avons dit souvent d'impérissables choses

Une suite de petites volontés fait un gros résultat

[:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
Rayon le 21 mars 2006 à 11h22
Bonjour,

Sans entrer dans trop de détails techniques, un hub ou concentrateur est un équipement permettant de connecter plusieurs postes sur une seule prise réseau, selon une topologie en étoile, tout comme un switch.

Ces équipements se présentent sous la forme d'une boîte qui contient plusieurs prises de type RJ45. Une de ces prises est la prise principale que l'on raccorde au réseau. Les autres prises vont servir à connecter les machines.

La différence fondamentale entre un hub et un switch est que le hub n'est pas un équipement "intelligent". Tout ce qu'il reçoit sur une prise, il le transmet à toutes les autres prises du hub et la machine destinataire sait quand les données lui sont destinées. Ainsi, toutes les données sont envoyées sur toutes les prises, ce qui pose évidemment un problème de sécurité. Il est facile d'écouter (de sniffer) ce qui se passe sur un réseau si les machines sont connectées par un hub. C'est un peu comme une multiprise.

Un switch ou commutateur, lui, va transmettre les données uniquement sur la prise réseau destinataire. Les autres machines connectées au switch ne "verront" pas les données qui ne leur sont pas destinées respectivement.

Un switch améliore donc les performances réseau mais également la sécurité des données transmises. Il est plus difficile d'écouter le réseau avec des machines connectées par un switch que par un hub. Toutefois, cela n'est pas impossible si le switch présente des failles de sécurité (via son interface web d'administration par exemple).

Pour finir, dans le commerce tu ne trouveras plus de hub mais des switchs, car leurs prix ont vraiment baissés, et rapport qualité/prix il vaut mieux effectivement tirer partie d'un switch que d'un hub.

N.B.: Les données transitent sur le réseau sous la forme de paquets IP, ces paquets sortent de ton ordinateur et 'contiennent', l'adresse IP du destinataire, l'adresse IP de l'expéditeur, et un morceau des données. Il y a aussi l'adresse MAC c'est à ce niveau (l'adressage MAC) que le swicth trie les paquets afin qu'il n'y ait pas 'd'embouteillage' sur le réseau, donc pas de ralentissement. C'est pour cette raison qu'on le qualifie 'd'intelligent'.

Pour ce qui est du matériel que vous pouvez prendre, suivant la configuration que vous donnez, c'est à dire un serveur et deux postes de travail, un switch suffira amplement. Je suppose que le serveur est lui-même relié à Internet et que cette connexion est partagée ?

:)

P.S.: Ce message a été écrit en même temps que celui d'Helger, sans que je le sache ... Il n'y a pas de compétition ou si il y en avait elle serait constructive. Du moins je l'espère. Et Helger ne me contredira pas en disant que deux avis valent mieux qu'un. ;)

-->Message édité par Rayon le 21/03/2006 12:34:54<--
-------
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][: Ordinateur-Individuel:4]
---------------------------
Si votre problème est résolu, veuillez svp editer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6] et ajouter "Résolu" dans le titre de celui-ci merci.
Pensez à consulter les problèmes résolus en utilisant la fonction Recherche du forum et en tapant dans la zone Rechercher le terme resolu. Mais aussi et surtout la catégorie Tutoriels :)
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ca rate, plus l'on a de chances que ca marche. Devise Shadok
franckfab le 21 mars 2006 à 13h31
merci por vos reponses
bonne apres-midi :) :peace:

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
Musique
Les petites histoires des grands du jazz.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.