|
|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Bonjour,
Voici déjà ma configuration : réseau entièrement câblé en Ethernet
Une LIVEBOX (faisant office de routeur) et DHCP activé
Un SWITCH sur lequel sont connectés :
- un ordi de bureau sous XP PRO
- un portable sous XP HOME
- un disque réseau (Storex) utilisé pour mettre des sauvegardes et des fichiers à partager
Tout fonctionne le mieux du monde (internet, partages fichiers et imprimantes……)
Mon problème commence ici avec la connexion d'un ancien PC sous Windows 98 SE sur ce réseau.
Dès la mise sous tension de ce PC je peux aller sur internet et naviguer normalement
Je peux faire des "PING" dans toutes les directions, y compris le disque réseau, et dans les deux sens avec les PC sous XP (avec les adresses IP ou avec les noms)
Aucun problème, temps de réponse normaux
Mais dès que je veux accéder à des dossiers sur le disque réseau ou à des fichiers partagés sur les ordi XP, tout se gâte ! Impossible de voir le moindre ordi ou disque réseau.
Si je clique sur "connecter un lecteur réseau" J'obtiens un message du genre "aucune session démarrée"
Je précise que le pare feu n'est pas activé, que les trois ordi sont configurés avec le même nom de réseau, que les partages fichiers et imprimantes sont activés, que des dossiers sont définis en mode partage, que j'ai fait de nombreux "redémarrages"
Première chose bizarre, je n'ai aucune indication "d'environnement réseau" sur le bureau, ni icône, ni dans le menu démarrer, ni dans les dossiers de l'explorer windows.
Deuxième chose bizarre, dans les fenêtres de configuration du réseau, je ne peux pas activer le NETBIOS sur TCP/IP, car cette fenêtre est grisée; alors que NETBIOS est activé sur les deux autres ordi sous XP.
Troisième chose bizarre, Dans l'utilitaire "Recherche" si je choisis "Ordinateur" (par les adresses IP ou par les noms), il ne trouve RIEN. (Bien que les PING fonctionnent)
Pour essayer de démarrer une session, j'ai trouvé une indication dans une discussion qui consiste à installer TWEAK UI et, dans cet utilitaire, de sélectionner "ouvrir une session à la mise sous tension". Je l'ai fait mais sans obtenir de résultat !
Il faut dire qu'il n'y a plus beaucoup de sites consacrés à Windows 98 SE !
Alors, j'ai essayé quelques manips suggérées pour XP sur des sites techniques, mais windows 98 SE ne les accepte pas ou affiche des menus qui n'ont rien à voir avec ce qui est attendu.
Merci par avance à toutes les personnes qui pourront éclairer ma lanterne, je ne sais plus quoi faire !
|
|
Bouläy hunter
|
|
|
Salut
Vérifie que les noms des périphériques réseaux sont courts et ne contiennent ni espace, ni caractères spéciaux, le mieux et de les nommer de facon courte avec seulement des lettres.
Ensuite ça peut aussi venir d'un problème d'authentification, sous 98 c'est des hashs lanmananager 1 qui sont utilisés, sous NT (XP, 2000, NT4 etc.) ce sont des lanmanager 2, regarde de ce côté
A+
|
|
|
|
|
Salut MED365,
Merci pour ta réponse (la seule et unique pour l'instant)
1- mes noms de périphériques sont corrects
2- Vu son comportement, j'aurais dù me douter que mon ordi avait un problème avec le "hashs" ! ! !
Bon, toute plaisanterie mise à part, concernant le problème d'authentification, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour exploiter ta suggestion !
C'est quoi le "hashs lan manager" tu me dis de regarder de ce côté, mais de quel côté ?, regarder quoi ?, où ? et comment savoir si j'ai les bons paramètres et comment les modifier le cas échéant ?
Je ne demande pas un cours magistral sur le sujet mais quelques précisions seraient les bienvenues. Merci par avance
|
|
Bouläy hunter
|
|
|
Salut
Désolé je suis resté un peu dans le vague c'est vrai.
Pour s'authentifier sur un réseau local les ordinateurs sous des versions de Windows non NT cryptent les mots de passe avec un algorithme appelé "lan manager hash" (abrégé lm) sous NT ils utilisent NTLM pour NT Lan Manager, il y a eu les NTLMv1 puis NTLMv2 entre autres.
L'algorithme LM est supporté dans des versions de Windows Supérieures à Windows Me uniquement pour la compatibilité ascendante, ainsi un ordinateur Windows XP peut s'intégrer dans un réseau fait de Win98 puisqu'il pourra s'authentifier (il connait le "langage" à utiliser) et normalement un ordi W98 pourra normalement s'intégrer à un réseau XP puisque les autres connaissent son "langage".
Donc je ne pense pas que le problème vienne des hashs finalement, désolé de t'avoir embrouillé avec ça
Pour ton problème est ce que tu pourrai faire ça :
Sur les ordis XP affiche les propriétés de ta connexion réseau local (clique droit dessus puis propriétés) et note leur adresses IP et le masque de sous réseau.
Fait de même sous 98 (désolé je ne connais pas la manip à faire mais elle doit être similaire) et indique pareille, l'IP et le masque de sous réseau.
Voilà A+
|
|
Tout simplement
|
|
|
Hello.
Surtout, mets les dans le même groupe de travail.
Et dans le cas d'un partage, attention à bien ouvrir une session sur le W98 avec un user et mdp connu des XP.
Si tu n'as pas de demande session, c'est que tu es en "Ouverture de sessions Windows et non "Client pour les réseaux Microsoft".
Paramètrable via les propriétés TCP/IP de ta carte réseau.
Les adresses IP ne devraient pas être un souci, vu que tu surfe avec ton W98.
|
|
|
|
|
Bonjour,
Merci à MED365 et à Helger pour vos réponses.
Pour l'instant je ne peux pas utiliser l'ordi sous WIN98. Très occupé !
Mais j'utiliserai vos suggestions dès que possible et j'indiquerai, sur ce forum, les résultats obtenus.
Merci encore et A+
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je suis de retour (après presque 1 mois) !
J'ai repris mes investigations pour la connexion réseau de mon WIN98 SE sur un réseau XP. Je rappelle les faits: Aucun problème pour surfer mais impossible d'accéder à des fichiers partagés sur les autres ordi ou sur un disque réseau.
J'ai modifié plusieurs choses qui ont améliorer les choses :
- Dans "configuration", je n'étais pas en "Ouverture de session windows"
- Dans "mot de passe", Je n'étais pas en "Tous les utilisateurs ...... "
- Dans 'Utilisateurs", j'avais quelque chose d'enregistrer
Bon ,après cela, j'ai pu connecter des lecteurs réseau MAIS ...
A chaque redémarrage du PC, je perds mes connexions aux lecteurs réseau.
Si je demande une connexion dans la barre d'adresse de windows explorer, j'ai un message "session non ouverte"
Dans "mot de passe" j'ai perdu la sélection "tous les utilisateurs ...", on est repassé en "Les utilisateurs peuvent personnaliser ....."
Dans "Utilisateurs", je ne retrouve pas le nom d'utilisateur que j'avais donné précédemment; il faut réentrer ces données et, surtout, ne pas redémarrer l'ordi comme cela m'est demandé après les modifs !!
Je ne sais plus trop quoi faire. Si quelqu'un a une (bonne) idée, je suis preneur ! Merci par avance A+
|
|
Tout simplement
|
|
|
Hello.
maumal a écrit :
- Dans "configuration", je n'étais pas en "Ouverture de session windows" "Client pour les réseaux Microsoft" pas en "Ouverture de session windows".
Comment veut-tu ensuite reconnecter les lecteurs réseaux si tu es comme ceci.
maumal a écrit :
la connexion réseau de mon WIN98 SE sur un réseau XP.
Et on ne connecte pas un 98 sur un réseau XP, on connecte des machines pour qu'elles communqiuent entre-elles, peu importe l'OS.
-->Message édité par Helger le 04/08/2008 19:44:28<--
|
|
|
|
|
Bonjour,
Oui pardon au puriste Helger ! Je voulais simplement distinguer les ordis sous XP qui ne posent aucun problème de ce foutu ordi sous 98SE qui ne veut pas s'adapter au réseau qui fonctionne.
J'ai pu faire quelques essais dont voici le résumé :
Mise sous tension ... pas d'icône "voisinage réseau"
- A la première ouverture de l'explorateur Windows il est impossible de connecter un lecteur réseau (message session non démarrée).
Pour connecter un lecteur réseau ,il faut aller dans le panneau de config / mots de passe / profil utilisateurs et cocher "toutes les personnes ....." car, lors des mises sous tension ou des redémarrages il se positionne par défaut sur "les utilisateurs peuvent personnaliser ...."
Ensuite il ne faut pas redémarrer, il faut retourner dans le panneau de config / utilisateurs / donner le nom d'utilisateur qu'il a perdu (il n'y a qu'un seul utilisateur), mot de passe à blanc, puis redémarrer (là, c'est un redémarrage très court qui demande confirmation de l'utilisateur) !
Ensuite je n'ai toujours pas de voisinage réseau mais je peux me connecter au lecteur réseau (qui se trouve sur le disque réseau) et accéder à ses données.
Si je ferme windows explorer et que je le ré-ouvre, mon lecteur réseau a disparu de la liste des fichiers mais je peux m'y reconnecter.
Au sujet de la configuration réseau, que je choisisse "Client pour les réseaux microsoft" ou "Ouverture session windows" cela ne change absolument rien quant aux résultats obtenus !
Un autre indice qui peut aider à la compréhension du problème :
j'ai voulu partager une imprimante qui se trouve sur un ordi sous XP sur le réseau. Toute la procédure de partage et d'installation du pilote 98 s'est déroulée sans problème. Je trouve bien l'imprimante sur le 98, mais impossible d'imprimer ! Dans la fenêtre d'état j'ai un message sur la ligne de cette unité "intervention requise" et un autre message en rouge dont je n'ai pas noté les termes exacts mais qui dit en gros "impossible d'établir la liaison avec cette imprimante ..... vérifier le fonctionnement du réseau ...."
Y a-t-il un point commun avec le problème des lecteurs réseau ?? sans doute ??
Tout cela inspire-t-il une idée de génie à l'un d'entre vous ?
Je rappelle que la connexion depuis le 98 vers internet (en passant par le réseau local) n'a jamais posé de problèmes.
Merci à tous en attente d'une petite idée. A +
|
|
|
|
|
Bonjour,
TERMINE, sujet clos.
J'ai enfin trouvé la solution !
L'article 141858 de Microsoft donne la clé du problème http://support.microsoft.com/kb/141858/fr
Symptômes
Lors du démarrage de Windows, il se peut qu'aucune boîte de dialogue Ouverture de session Windows ou Ouverture de session réseau ne s'affiche à l'écran, ou l'un des messages d'erreur suivants peut apparaître :
Aucun logiciel réseau n'a accepté le chemin réseau fourni.
L'opération demandée n'a pas été effectuée car l'utilisateur n'est pas connecté au réseau. Le service spécifié n'existe pas.
le deuxième message correspondait à mon problème (texte du message un peu différent)
Il faut donc supprimer la ligne "AutoLogon = xx" dans la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Network\Real Mode Net
Et tout rentre dans l'ordre !
Merci à ceux qui ont essayé de me venir en aide.
A la prochaine . . . . .
|
|
1
|
|

|
> paru le 01/09/2008
|