Bonjour,
Voici déjà ma configuration : réseau entièrement câblé en Ethernet
Une LIVEBOX (faisant office de routeur) et DHCP activé
Un SWITCH sur lequel sont connectés :
- un ordi de bureau sous XP PRO
- un portable sous XP HOME
- un disque réseau (Storex) utilisé pour mettre des sauvegardes et des fichiers à partager
Tout fonctionne le mieux du monde (internet, partages fichiers et imprimantes……)
Mon problème commence ici avec la connexion d'un ancien PC sous Windows 98 SE sur ce réseau.
Dès la mise sous tension de ce PC je peux aller sur internet et naviguer normalement
Je peux faire des "PING" dans toutes les directions, y compris le disque réseau, et dans les deux sens avec les PC sous XP (avec les adresses IP ou avec les noms)
Aucun problème, temps de réponse normaux
Mais dès que je veux accéder à des dossiers sur le disque réseau ou à des fichiers partagés sur les ordi XP, tout se gâte ! Impossible de voir le moindre ordi ou disque réseau.
Si je clique sur "connecter un lecteur réseau" J'obtiens un message du genre "aucune session démarrée"
Je précise que le pare feu n'est pas activé, que les trois ordi sont configurés avec le même nom de réseau, que les partages fichiers et imprimantes sont activés, que des dossiers sont définis en mode partage, que j'ai fait de nombreux "redémarrages"
Première chose bizarre, je n'ai aucune indication "d'environnement réseau" sur le bureau, ni icône, ni dans le menu démarrer, ni dans les dossiers de l'explorer windows.
Deuxième chose bizarre, dans les fenêtres de configuration du réseau, je ne peux pas activer le NETBIOS sur TCP/IP, car cette fenêtre est grisée; alors que NETBIOS est activé sur les deux autres ordi sous XP.
Troisième chose bizarre, Dans l'utilitaire "Recherche" si je choisis "Ordinateur" (par les adresses IP ou par les noms), il ne trouve RIEN. (Bien que les PING fonctionnent)
Pour essayer de démarrer une session, j'ai trouvé une indication dans une discussion qui consiste à installer TWEAK UI et, dans cet utilitaire, de sélectionner "ouvrir une session à la mise sous tension". Je l'ai fait mais sans obtenir de résultat !
Il faut dire qu'il n'y a plus beaucoup de sites consacrés à Windows 98 SE !
Alors, j'ai essayé quelques manips suggérées pour XP sur des sites techniques, mais windows 98 SE ne les accepte pas ou affiche des menus qui n'ont rien à voir avec ce qui est attendu.
Merci par avance à toutes les personnes qui pourront éclairer ma lanterne, je ne sais plus quoi faire !