Allez plus loin dans le numérique
137 utilisateurs connectés

AU SECOUR : Pb Imprimante Partagée [RESOLU]

smb le 28 mars 2008 à 11h04
Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai un problème avec mon imprimante partagée.
Voici la configuration :
Petit réseau filaire de 4 PC reliés à un modem-routeur OLITEC ADSL SX500. Les 4 PC sont équipés de Windows Xp pro. PC n°1 et PC n°2 partagent une imprimante. C'est là qu'est le hic :(

Si j'ai bon souvenir, il y a + d'1 an, j'ai procédé ainsi pour installer l'imprimante :
Sur PC n°1 : j'ai installé une imprimante HP LaserJet 3330 série PS. Je l'ai mise en partage. sur PC n°1 j'ai configuré un groupe de travail MSHOME.
Sur PC n°2 : j'ai configuré un groupe de travail MSHOME. Puis j'ai fait ajout d'imprimante, j'ai retrouvé via l'assistant d'ajout d'imprimantes l'imprimante partagée installée sur PC n°1.

Tout marchait très bien :) . Mais plus maintenant. :(

Une chose me semble bizarre. Quand je fais (sur PC n°1 comme sur PC n°2) Favoris Réseau / Voir les Ordinateurs du groupe de travail, après quelques secondes d'attente s'affiche le message : "Mshome n'est pas accessible. Vous ne disposez peut être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur, etc." :??:

Je précise que sur PC n°1 il y a 3 utilisateurs qui ont tous les 3 les pouvoirs Administrateur ; et sur PC n°2 il y a 2 utilisateurs qui ont tous les 2 les pouvoirs Administrateur.

J'ajoute que sur PC n°1 l'imprimante fonctionne sans problème. Sur PC n°2 : visuellement rien a changé. L'imprimante est présente dans "Imprimante et télécopieurs". Lorsque je lance une impression, l'icône de l'imprimante apparaît dans la barre de tâche. Quand j'ouvre le Gestionnaire d'impression : le document à imprimer s'y trouve, avec dans la barre de Titre écrit : " Auto HP Laser 3330 Série PS - En pause ". Qu'est-ce que ce En pause :??: Ah si, j'ai trouvé : c'est quand on choisi Suspendre

Ce pue j'ai fait : J'ai essayé de renommer le groupe de travail (celui de PC n°1 et celui de PC n°2) en WORKGROUP. Pas mieux. Même message au moment de visualiser les Ordinatuers du Groupe. Alors j'ai fait Créer un réseau domestique etc... que j'ai appelé MSHOME (sur PC1 et sur PC2). Pas mieux. J'ai donc fait une Restauration Système pour annuler toutes mes bidouilles :ange:

Au secour ! A l'aide !! MERCI !!!

-->Message édité par smb le 12/08/2008 14:26:10<--
smb le 02 avril 2008 à 14h44
Je me réponds à moi-même, en espérant que cette résolution de problème pourra servir à d'autres ;)

Ce qui faisait le hic, c'était le pare-feu Windows, Activé avec la case cochée ne pas autoriser d'exeption.
Pour que l'imprimante fonctionne (et pour voir sans souci Voir les Ordinateurs du groupe de travail), il faut décocher cette case sur le PC N°1. Elle peut rester cochée sur le PC N°2.

Je pense que l'idéal serait plutôt de garder la case cochée sur le PC N°1 et d'autoriser une exeption pour l'imprimante. Mais je ne sais pas comment faire. Si quelqu'un peut m'aider... :)
unital le 02 avril 2008 à 21h01
smb a écrit :
Je me réponds à moi-même, en espérant que cette résolution de problème pourra servir à d'autres ;)

Ce qui faisait le hic, c'était le pare-feu Windows, Activé avec la case cochée ne pas autoriser d'exeption.
Pour que l'imprimante fonctionne (et pour voir sans souci Voir les Ordinateurs du groupe de travail), il faut décocher cette case sur le PC N°1. Elle peut rester cochée sur le PC N°2.

Je pense que l'idéal serait plutôt de garder la case cochée sur le PC N°1 et d'autoriser une exeption pour l'imprimante. Mais je ne sais pas comment faire. Si quelqu'un peut m'aider... :)

dégage le pare feu d'xp il sert vraiment à rien :/ ...
smb le 03 avril 2008 à 14h19
je crois qu'effectivement le Pare-feu de Windows n'est pas très fort. Mais ces PC ne sont équipés que de AVAST + SPYBOT + WINDOWS DEFENDER. J'ai suivi les conseils de l'OI N°203, p.67 qui brosse un tableau effrayant des nouveaux dangers du Web !!! :poua: Il conseil donc de cocher cette case Ne pas autoriser les exceptions.

Penses-tu que le bouclier d'Avast suffit ?
J'ai essayer de paramétrer JETICO, mais j'ai calé. Sur un Réseau, ça devient compliqué :(

Merci pour ton mot et A+
lindilane le 03 avril 2008 à 18h36
Salut
Tu peux utiliser Zone Alarm (pare feux)
ici
http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/firewall/fiches/18128.html
Il est facile à paramétrer, voire même mettre tout par défaut.
A+
-------
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][: Ordinateur-Individuel:4]
unital le 03 avril 2008 à 19h21
lindilane a écrit :
Salut
Tu peux utiliser Zone Alarm (pare feux)
ici
http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/firewall/fiches/18128.html
Il est facile à paramétrer, voire même mettre tout par défaut.
A+

pire autant utiliser le pare feu matériel sont modem-routeur en fait parti ;)
smb le 04 avril 2008 à 10h01
Merci Lindilane pour l'info. Je vais essayer.

Escuse unital
mais...
pire autant utiliser le pare feu matériel sont modem-routeur en fait parti

J'ai pas compris ton message :??:
Tu peux expliciter ? Merci
unital le 04 avril 2008 à 10h46
smb a écrit :
Merci Lindilane pour l'info. Je vais essayer.

Escuse unital
mais...

J'ai pas compris ton message :??:
Tu peux expliciter ? Merci

en fait ton modem routeur fait office de pare feu.
un pare feu matériel (comme ton modem-routeur) est bien mieux qu'un pare feu logiciel.
donc tu n'a pas besoin de cumuler deux pare-feu l'un sur l'autre c'est le meilleur moyen de faire des conflits.

Quand je regarde descriptif de ton modem-routeur
je vois :
# Firewall NAT intégré.
c'est surtout pour un gage de stabilité de ton pc et de sécurité!

smb le 05 avril 2008 à 10h07
Merci. Ta réponse est limpide et pertinente. Effectivement notre installateur m'avait expliqué qu'un pare-feu tournait sur OLITEC. C'est super et je vais m'en contenter :ange:

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Nouveauté :
CIEL Compta
Un outil pratique pour tenir sa comptabilité.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.