|
|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Bonjour !
Je gère une "page perso" hébergée par Wanadoo.
Je souhaite acquérir pour ce site un nom de domaine en .fr lorsque ce sera possible, donc en juin prochain.
Comment choisir un prestataire ?
L'AFNIC fournit une liste sans commentaires.
Le reste est du domaine de la pub.
Les critères que je retiens actuellement :
1 . Que le coût soit modéré : 1 euro par mois me paraît être du domaine du raisonnable.
2 . Que le nom de domaine soit bien ma propriété et non celle du prestataire.
3 . Que je puisse sans difficulté changer ultérieurement d'hébergeur pour mon site, ou de prestataire pour la gestion de mon nom de domaine.
4 . Que les manips techniques (redirection, DNS et autres [là je ne maîtrise pas du tout !]) soit transparentes de mon point de vue.
5 . Qu'il n'y ait finalement ni embrouille commerciale, ni embrouille technique...
Je pense ne pas être le seul à me poser ce genre de question, ni à la poser en ces termes.
Je suis persuadé que, sur ce forum, un certain nombre d'entre vous peuvent nous faire bénéficier de leur propre expérience : les bons plans et les autres...
Merci d'avance.
Michel
|
|
{()Lanceur de Query()} {()
|
|
|
Salut
tu ne peux pas avoir un nom de domaine sui soit associé à une page perso.
la meilleure chose c'est d'avoir un hébergeur (OVH,1land1 etc...)( euxce sont des registarts + hébergeurs) ce genre de prestataires peuvent te fournir un nom de domaine en .fr + hébergement.
le nom de domaine tourne aux alentours de 15€/an/dormaine les 15€ sont payables tout de suite et le nom de domaine est dispo sous 48h voir 72h
Pour la gestion de ton nom de domaine tu peux le transferer ou pas suivant les CGV de ton prestataire.
tu peux choisir un hebergeur x et un prestataire (registar) y (qui te fournira ton domaine en .fr) les deux séparément...
perso je viens de prendre mon nom de domaine chez gandi.net (registar) il fournit seulement des nom de domaines leur services techniques répondent très vite.
de plus des que tu prend un nom de domaine il t'appartient et non celle du prestataire c'est pour ca que tu dois remplir une base d'information
http://www.cnil.fr/index.php?id=273
Whois blanc
Le whois est l'annuaire mondial des responsables de sites internet qui est constitué à l'occasion de l'enregistrement des noms de domaine.
Une requête Whois permet de connaître des informations sur un nom de domaine, par exemple :
- Version du serveur Whois
- Nom de domaine
- Registrar (organisme s'occupant de la gestion de nom de domaine)
- URL du serveur Whois de ce registrar
- URL du site du registrar
- Serveurs DNS (dans la base Internic)
- Date de dernière modification
- Adresse du propriétaire du nom de domaine
- Adresse de l'administrateur du nom de domaine
- Adresse du contact technique du nom de domaine
- Date de modification, création, et expiration du nom de domaine
- Serveurs DNS (dans la base du registrar)
Vous pouvez voir ci-dessous les informations que nous pouvons obtenir sur votre nom de domaine
(il est possible que la résolution de votre nom de domaine soit rendu inaccessible, dans ce cas vous verrez apparaître les informations du domaine cnil.fr)
-->Message édité par unital le 27/05/2006 23:06:06<--
|
|
|
|
|
unital a écrit :
Salut
tu ne peux pas avoir un nom de domaine sui soit associé à une page perso.
et pourquoi donc ?
il suffit de faire une redirection du toto.fr vers perso.wanadoo.fr/toto
|
|
|
|
|
ginie11 a écrit :
et pourquoi donc ?
il suffit de faire une redirection du toto.fr vers perso.wanadoo.fr/toto
qu'elle est l'utilité d'avoir un site profesionnel sur un truc de page perso autant avoir un truc clean qui fait vendeur qui fait envie de voir la boite sinon un site sur les page perso ca fait limite dire que la boite a rien à faire de son site qu'il est là pour faire dire "j'ai un site tout ringar"
autant si la boite achete un nom de domaine autant qu'elle investisse dans un hébergement qui ne coute qu'a peine 5€/mois
http://www.ovh.com/fr/produits/20gp.xml
-->Message édité par unital le 29/05/2006 00:56:44<--
|
|
|
|
|
Bonjour, et merci pour vos réponses.
Je fais le point :
1 . Je crois bien en effet qu'un nom de domaine peut renvoyer à une page perso. Le problème habituellement soulevé alors par la redirection est le suivant : Ou bien l'adresse affichée par le navigateur est celle de la page perso et pas le nom de domaine, ou bien c'est le nom de domaine mais uniquement le nom de domaine quelle que soit la page consultée (pas d'arborescence lisible). Si j'ai bien compris, cela dépend des DNS, selon qu'elles sont fixes ou non.
2 . Page perso ne signifie pas nécessairement site "ringard". En ce qui me concerne, mon site n'est pas "professionnel", Je veux dire par là qu'il n'est pas fait par un professionnel de l'Internet, et qu'il n'est pas non plus la vitrine d'une activité professionnelle.
C'est la possibilité que m'offrait Wanadoo d'avoir une page perso lorsque je me suis abonné à ce FAI qui m'a donné l'envie de créer mon site. C'est un site d'expression personnelle, écrite et graphique. Son adresse :
http://perso.wanadoo.fr/lapucesauvage
J'invite Unital à le visiter, et à me dire s'il le juge "ringard" !
3 . Je souhaite avoir un nom de domaine afin que mon site devienne indépendant de mon FAI, et même finalement de l'hébergeur que je choisirai.
4 . Il me semble qu'il est préférable de séparer nom de domaine et hébergement, toujours par souci d'indépendance.
Je pense à Gandi pour le nom de domaine, et OVH pour l'hébergement (ou Online.net ? ).
Volià où en est ma réflexion à l'heure actuelle.
J'attends vos réactions et vos conseils.
Merci !
Michel
|
|
|
|
|
Salut
Quand je disais site "ringard" c'était au second degré bien sur fallait pas le prendre tel que tu l'a pris
si tu fais une redirection nom de domaine > page perso on verra l'url de ta page perso et non celle de ton nom domaine.
concernant ton site la rubrique "photographies" est pas mal du tout particulierement la rubrique "effets et trasparences" .
Concernant le choix de l'hébergeur c'est à toi de voir par rapport à leur offres qu'ils proposent la quelles te va le mieux !
|
|
|
|
|
|
Quand je disais site "ringard" c'était au second degré bien sur fallait pas le prendre tel que tu l'a pris
Pas de problème, Unital, je ne l'avais pas pris mal du tout. Et ce n'était pas non plus de la pub déguisée pour mon site. Juste pour éclairer mon propos, mieux faire comprendre ce que je voulais dire.
J'en reviens à ma demande initiale : Conseils éclairés et expériences heureuses ou malheureuses concernant nom de domaine et hébergement sont les bienvenus. Pour moi, et pour d'autres qui hantent ce forum en se posant peut-être les mêmes questions...
Michel
|
|
|
|
|
MicTheb a écrit :
Pas de problème, Unital, je ne l'avais pas pris mal du tout. Et ce n'était pas non plus de la pub déguisée pour mon site. Juste pour éclairer mon propos, mieux faire comprendre ce que je voulais dire. :
Michel
je suis tout à d'accord là dessus surtout que j'aime le style noir/sombre que tu as adopté
|
|
|
|
|
Re-bonjour, après un long silence, celui de la réflexion.
J'ai franchi le pas.
1 . Acquisition d'un nom de domaine chez Gandi ( http://www.lapucesauvage.fr).
2 . Changement d'hébergeur. Là, j'ai beaucoup hésité. J'ai opté finalement pour DRI (Digital Rural Informatique http://www.dri.fr) et je dois dire que pour l'instant je n'ai pas lieu de m'en plaindre !
Bien cordialement à tous,
Michel Thébault
|
|
1
|
|

|
> paru le 01/10/2008
|