Allez plus loin dans le numérique
73 utilisateurs connectés

Etendre réseau wifi

pascalturpin le 13 février 2006 à 16h14
salut
chez moi j'ai un réseau wifi mais un des 2 PC capte très mal le signal car il est trop loin du routeur.
si j'ai bien compris, il faut installer un point d'accès mais est ce que vous pourriez m'expliquer comment cela fonctionne?
quel matériel faut il acheter?
++
Rayon le 14 février 2006 à 17h57
Salut,

Pour étendre ton réseau WiFi, tu peux :

- Soit installer une antenne omnidirectionelle en lieu et place de l'antenne de ton routeur (dont nous ne connaissons pa le modèle ..), si elle est détachable, ce qui pourrait augmenter l'émission de ton routeur.

- soit installer effectivement un point d'accès que tu relieras par un câble ethernet à ton routeur (il fera office de 'répéteur' dans ce cas) et que tu configureras en lui donnant une adresse IP se trouvant dans la même plage réseau que le routeur. Ex : si l'adresse réseau de ton routeur est 192.168.0.1 tu donneras une adresse à ton Point d'accès qui sera 192.168.0.6.

- soit réinvestir dans un routeur de type MiMo dont la couverture est bien plus grande.

T'en dire plus quant à leurs configurations (point d'accès) cela dépend de la marque de celui-ci.

Tu as diverses marques : NetGear, D-link, LinkSys, Trendnet, SMC, Zyxel et j'en passe.

Netgear : http://www.netgear.fr
D-link : http://www.dlink.fr
Trendnet : http://www.trendware.com/fr/
SMC : http://www.smc.com/
Zyxel : http://www.zyxel.fr/products.cfm?action=area&area=3&lang=f

igrec13 le 14 février 2006 à 18h10
Salut rayon,

tu oublies une solution : le répéteur. Linksys en propose un, par exemple, le WRE54G : http://www.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Product_C2&childpagename=US%(...)

On le trouve à moins de 100 € dans le commerce.

Quant à MIMO, j'ai eu personnellement une expérience un peu décevante avec le Netgear de première génération (à 108 Mbps). Chez ce constructeur, la seconde génération (240 Mbps, pas encore vendue en France) semble prometteuse : elle s'appuie sur un chipset Airgo, comme les Linksys SRX. Airgo revendique le statut d'unique producteur de chipset "True MIMO", le reste serait du "faux MIMO". Sans rentrer dans ce débat, les différents comparatifs que j'ai pu trouver sur le net plaident en faveur des équipements embarquant un chipset Airgo.

Rayon le 14 février 2006 à 18h14
Salut Igrec,

Je te remercie pour ta réponse complémentaire.

;)

Mais le WiFi est tout de même en perpétuelle évolution, ne serait-ce que par rapport à sa fiabilité ... Ensuite il faut tenter parfois plusieurs possibilités suivant l'endroit où l'on habite ... J'en ai disons une 'petite' expérience ... :D

P.S: J'ai mal aux chevilles là ... loll
-->Message édité par Rayon le 15/02/2006 10:35:15<--
pascalturpin le 15 février 2006 à 10h30
merci pour ces précisions
auparavant, j'avais mal compris les explications sur internet puisque je croyais qu'on pouvait utiliser le point d'accès en tant que répéteur mais sans la relier par ethernet au routeur.
bonne journée
++
Rayon le 15 février 2006 à 10h59
Salut,

croyais qu'on pouvait utiliser le point d'accès en tant que répéteur mais sans la relier par ethernet au routeur.

Tu peux apparemment le faire avec la précision que nous rapporté igrec13, sans avoir à faire de branchement réseau, juste en le mettant dans la zone de couverture pour qu'il fasse rebondir le signal jusqu'aux machines jusque là inacessibles.
igrec13 le 15 février 2006 à 14h57
Pas de confusion : l'appareil que j'ai mentionné est un répéteur à part entière. Seul, il en peut pas faire office de point d'accès.
Cela dit, certains points d'accès et routeurs WiFi peuvent être effectivement configurés pour fonctionner comme des répéteurs. Je n'ai jamais essayé mais j'ai là sur mon réseau un routeur SMC barricade et un WRT54GS de Linksys qui acceptent tous les deux ce type de configuration. En fait, il s'agit d'établir des liens WDS (Wireless Distribution System) en déclarant sur chaque routeur ou point d'accès "relais" l'adresse Mac du routeur principal.
Pascal, note enfin que tu peux configurer un routeur en mode "bridge" : connecté à ton routeur principal en WiFi, il assurera la connexion au réseau de tous les PC que tu y brancheras de manière filaire.

-> Rayon : comment vont tes chevilles depuis hier ? ;)
-->Message édité par igrec13 le 15/02/2006 14:58:58<--
Rayon le 15 février 2006 à 15h18
Re,

igrec13 a écrit :
-> Rayon : comment vont tes chevilles depuis hier ? ;)

Très bien je te remercie. :p
stanislas192 le 16 février 2006 à 21h44
Rayon a écrit :
Salut Igrec,

Je te remercie pour ta réponse complémentaire.

;)

Mais le WiFi est tout de même en perpétuelle évolution, ne serait-ce que par rapport à sa fiabilité ... Ensuite il faut tenter parfois plusieurs possibilités suivant l'endroit où l'on habite ... J'en ai disons une 'petite' expérience ... :D

P.S: J'ai mal aux chevilles là ... loll

Autre expérience:
La wifi n'aime pas les perturbations HF !!.

J'ai dépensé un temps fou à régler les paramètres de réseau Wifi, internet partagé, driver, version Windows.. (2 pc dont l'un portable centrino, l'autre avec CLE USB WIFI et modem Sagem 1400W) pour qu'après 2 mois de galère je m'aperçoive qu'il fallait tout simplement ne pas "plugger" la clé WiFi USB DIRECTEMENT sur le pc que ce soit devant ou derrière !!!!
En effet si cette clé est dégagée du PC avec câble USB de 1m tout fonctionne !!!

Le PB venait: C'est tout simple:
La clé directement enfichée sur le pc donnait au "vu-metre" du driver une qualité HF entre 80 et 90% et au bout d'un metre du cable USB entre 50 et 60% !!
Est bien alors ca devrait mieux marcher à 90% qu'à 60% sinon c'est à rien n'y comprendre !!
Et bien tout faux: les 30% de mieux ne sont que les "parasites" rayonnés à fleur du PC qui perturbent indiscutablement la liaison radio .
-------
Rien ne vaut un clair de lune
igrec13 le 16 février 2006 à 22h07
stanilas192 -> tu as un peu posté trois fois... :)

pas grave. Dans le fond, je ne suis pas surpris du tout par ce que tu rapportes. J'ai installé le firmware alternatif Open DD WRT sur le linksys WRT54GS. Ce firmware permet notamment d'attribuer distinctement les fonctions de réception et d'émission aux deux antennes du routeur. La bête est connectée en filaire à mon réseau ainsi qu'à ma dreambox et ma xbox. Surtout, elle est située juste derrière eux.
J'ai mis un temps fou à jouer avec les paramètres de l'engin avant de réussir à avoir un signal potable pour connecter mon Roku Soundbridge, entre orientation des antennes, puissance d'émission, etc. Il faut dire que j'habite une vieille maison mais, d'après les témoignages que j'ai pu recueillir, neuf ou vieux, WiFi n'aime pas le bâtiment. Mieux vaut le savoir dès le début.
Le pire, c'est que le CPL ne vaut pas mieux. Sauf sur un point : les débits sont stables sur une connexion alors qu'ils font du yoyo en WiFi.
unital le 03 avril 2006 à 19h29
igrec13 a écrit :
Dans le fond, je ne suis pas surpris du tout par ce que tu rapportes. J'ai installé le firmware alternatif Open DD WRT sur le linksys WRT54GS. Ce firmware permet notamment d'attribuer distinctement les fonctions de réception et d'émission aux deux antennes du routeur. La bête est connectée en filaire à mon réseau ainsi qu'à ma dreambox et ma xbox. Surtout, elle est située juste derrière eux.
J'ai mis un temps fou à jouer avec les paramètres de l'engin avant de réussir à avoir un signal potable pour connecter mon Roku Soundbridge, entre orientation des antennes, puissance d'émission, etc. Il faut dire que j'habite une vieille maison mais, d'après les témoignages que j'ai pu recueillir, neuf ou vieux, WiFi n'aime pas le bâtiment. Mieux vaut le savoir dès le début.
Le pire, c'est que le CPL ne vaut pas mieux. Sauf sur un point : les débits sont stables sur une connexion alors qu'ils font du yoyo en WiFi.

si tu as des murs de 10 cm d'éppaisseur ( vieux batiments ou alors batiments récent )c'est un peu la misere le wi-fi sinon uen boite de Benco ou cannettes de coca parfois ca peut aider (ideal dans deux batiments distant pas très loin)
sinon fabriquer une antenne directionelle éve,ntuellement si tu t'y connais un p'tit serveur radius qui va gerer les authentifications toussa toussa :D
Rayon le 03 avril 2006 à 20h00
Salut,

La bonne vieille boîte Ricoré !! Eh oui effectivement si l'on est bricoleur ... :)
-------
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][: Ordinateur-Individuel:4]
---------------------------
Si votre problème est résolu, veuillez svp editer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6] et ajouter "Résolu" dans le titre de celui-ci merci.
Pensez à consulter les problèmes résolus en utilisant la fonction Recherche du forum et en tapant dans la zone Rechercher le terme resolu. Mais aussi et surtout la catégorie Tutoriels :)
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ca rate, plus l'on a de chances que ca marche. Devise Shadok
igrec13 le 03 avril 2006 à 20h13
dix centimètres ? C'est un minimum dans ma vieille masure ;)
J'ai quelques murs qui alignent facilement 50 à 80 cm d'épaisseur. Cela dit, malgré un mur de 20 cm (colombage) suivi d'un autre de 25 cm (parpaing plein), j'arrive à capteur à 15 mètres une Livebox avec un MacBook Pro. Et sans boîte Ricoré ;)
Rayon le 03 avril 2006 à 20h15
moqueuse :o

;)
-------
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][: Ordinateur-Individuel:4]
Si votre problème est résolu, veuillez svp editer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6] et ajouter "Résolu" dans le titre de celui-ci merci.
Pensez à consulter les problèmes résolus en utilisant la fonction Recherche du forum et en tapant dans la zone Rechercher le terme resolu. Mais aussi et surtout la catégorie Tutoriels :)
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ca rate, plus l'on a de chances que ca marche. Devise Shadok
igrec13 le 03 avril 2006 à 20h17
moqueur, s'il te plait :)

Mon patrimoine génétique ne s'accomode guère du féminin, j'en prends ma pilosité à témoin.
Rayon le 03 avril 2006 à 20h22
igrec13 a écrit :
moqueur, s'il te plait :)

Mon patrimoine génétique ne s'accomode guère du féminin, j'en prends ma pilosité à témoin.

Oups j'avais cru que c'était Valérie ...

loll :D
-------
stanislas192 le 12 avril 2006 à 20h55
unital a écrit :

....c'est un peu la misere le wi-fi sinon uen boite de Benco ou cannettes de coca parfois ca peut aider (ideal dans deux batiments distant pas très loin)
sinon fabriquer une antenne directionelle ....

J'entends souvent parler de boîte de coca pour bidouiller une antenne !. C'est coca..sse mais ça existe (Je n'en connais pas le résultat car je ne bois que du whiski en bouteille verre) mais pour les bidouilleurs interessés voir
http://www.turnpoint.net/wireless/cantennahowto.html
Merci, faites moi connaitre vos résultats.
-->Message édité par stanislas192 le 12/04/2006 20:59:43<--
-------
unital le 13 avril 2006 à 00h15
stanislas192 a écrit :

J'entends souvent parler de boîte de coca pour bidouiller une antenne !. C'est coca..sse mais ça existe (Je n'en connais pas le résultat car je ne bois que du whiski en bouteille verre) mais pour les bidouilleurs interessés voir
http://www.turnpoint.net/wireless/cantennahowto.html
Merci, faites moi connaitre vos résultats.

perso j'ai un wi-fi non sécurisé( j'ai mon propre réseaux wi-fi avc mon routeur chez moi) pas loin de chez moi je capte 1 barre sur 5 (depuis mon balcon)qui un signal faible en mettant un boite en métal pres de mon portable j'ai reussi à monté à 2-3 barres tranquille... j'ai un pote lui qui est monté à signal excellent 5 barres sur5 alors qu'il était à signal 3sur5 sans la boite de benco :D
digithal le 26 avril 2006 à 10h06
Pour augmenter la portée de mon réseau, j'ai trouvé des antennes sur http://online.infracom.fr

Un p'tit coup de fil et ils m'ont orienté vers un panneau (ptite antenne plate et carée) qui me permet maintenant de couvrir le jardin en intégralité. Ils ont aussi des omnis et pas mal d'autres références genre Ricorée, etc.

Mimo par contre, j'en ai lu beaucoup de mal, faut attendre la VRAIE norme 802.11n !!
lilooliloo le 05 mai 2006 à 17h41
Salut,

J'ai une petite demande d'information (parce que, voilà, je l'avoue, je n'y connais rien).

Je voudrais installer une installation wifi dans une vieille maison (murs entre 25 et 45 cm).

L'idéal serait de relier un PC (situé dans un bureau semi-enterré) à un portable situé 2 étages et demi plus haut. Or j'ai pu lire "les murs, Wifi aime pas ça" alors je m'inquiète. Existent-t-ils marques, routeurs, antennes, (etc..) capables d'effectuer une telle opération ?
Si oui, lesquels ?

MERCI d'avance !
stanislas192 le 09 mai 2006 à 21h14
Va voir dans améliorer la sensibilité de l'antenne et/ou dans la portée du WiFi
Bonne réception Wifi
-------
jfarissi le 13 novembre 2006 à 22h07
bonjour
moi j'ai un routeur 3Com OfficeConnect Wireless 54 Mbps 11g Cable/DSL Router
sur un site ouvert de 250m dans la maison pas de probleme mais le bureau est a peut pres de 250m de distance le signal est trop faible quelle solutionvous me conseillez
Merci

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Test : Microsoft Security Essentials
La suite de sécurité gratuite de Microsoft !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.