Bonjour à tous,
Mon portable était installé lors de son achat en octobre 2003 avec Windows XP Home édition SP1. J'ai installé par la suite le SP2 avec le CD Windows Microsoft puis le SP3 avec les Updates. Suite au crash du lecteur/graveur, le réparateur l'a remplacé par un modèle similaire et à réinstallé Windows XP SP3. Ayant constater plusieurs problèmes, j'ai essayé de réparer avec mon CD de réinstallation livré avec le PC lors de son achat, mais ça ne marche pas. Je reçois un message avec une croix blanche dans un rond rouge m'indiquant que ma version de Windows n'est pas compatible? De plus, j'ai vidé la sauvegarde qui avait été faite sur la partition C:/ (elle prenait trop de place, il ne restait plus que 3Go)en pensant qu'elle faisait double emploi avec mon CD de réinstallation(qui ne marche plus). Je voudrais maintenant faire une sauvegarde complète qui se lance seule, sur CD ou DVD de tout le disque dur (Windows XP SP3 + le reste)en prévision d'un autre crash. Mais comme je ne suis pas fort en informatique, comment faire? quelle est la procédure détaillée?? Je vous remercie par avance de votre assistance.
La solution la plus simple et d'utiliser un logiciel de sauvegarde comme Norton-Ghost ou Acronis-True Image.
Je préfère personnellement (et j'utilise) True Image et je n'ai entendu dire pas que du bien de Ghost...
Ces logiciels sont payant, mais simple d'emploi. On peut, en cas de pb démarrer sur le CD du logiciel (en tout cas pour True image) et au besoin créer un CD de démarrage. >>Info & prix pour True image Ici<<
Personnellement je stocke mes image sur un disque dur externe, mais on peut créer une image sur DVDs ou CDs. Comme une image dépasse souvant la capacité d'un DVD, je conseil l'usage d'un disque dur externe.
-------
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
Je vous remercie de vos précieux conseils qui vont me guider. Mais n'existent-ils pas d'autres logiciels similaires mais gratuits, même si ils sont un peu moins performants car mon portable date de 2003 et si je compte le prix de la réparation que je viens de payer 167E) plus 49,90E de logiciel et entre 130/180E de dique dur externe, j'ai peut-être plus vite fait d'envisager son remplacement? Qu'en pensez-vous.
C'est sympha de répondre aussi rapidement.
Actuellement j'ai sur la partition C:/ 10 Go, sur la D:/ BackUp 1 Go, et sur
la E:/ Recover 4 Go soit au total 15 Go. Est-ce possible de mettre tout cela sur 3 ou 4 DVD ou bien d'envisager tout de même l'achat d'un disque dur externe?
10 GO, une fois compressé, avec un peu de chance ça tient sur un DVD
Ceci-dit, vu la petite taille de ton disque dur (30 GO si je compte bien), vu la taille des programmes actuel, une évolution vers une machine plus récente ne serait pas forcément idiot. Ceci-dit, un logiciel de sauvegarde et toujours utile car tous les systèmes rencontrent parfois des problèmes et l'usage d'une image pour réparer et la solution la plus simple et la plus rapide, à condition d'avoir une image récente (perso, j'en fais une par mois)
-------
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
Après avoir parcouru le Tuto de Libellules qui me semble le plus accessible,je ne comprends pas:
1°) Qu'est-ce qu'un dique "RAID" (qui ne serait pas traité par Drive Images Xml)
2°) 1ere partie "BackUp" alinéa 4°):Il convient d'indiquer à l'assistant "ou" sauvegarder l'image, indiquez le chemin complet dans la ligne "Directory". Lexemple donne "\\60C6n8jo\my download Files ???? Si j'utilise un disque dur externe, ou et comment trouver ce chemin ???
3°) Dans le cas de création d'un CD Bootable, que signifie en 6°) "Indiquez sous source le lecteur ou se trouve votre CD de Windows XP"
De quel CD s'agit-il ,,. Celui que l'on est en train de créer ou celui de réinstallation fourni lors de l'achat du PC??
Je suis désolé de poser ces questions mais comme je vous l'ai dit je suis nul en informatique. Je vous remercie vivement : de bien vouloir me consacrer un peu de temps.
Bonsoir,
=>Un disque "Raid" est un disque mis "en double" sur un PC pour prendre le relai du disque principal en cas de problème. ce disque et le clone de l'autre. La présence d'une structure 3raid" peut perturber un logiciel d'image disque.
Pour le reste, je ne connais pas Drive Image et ses procédure (qui ne mon pas l'air simple). Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt du CD de XP, une image, normalement, est faite pour s'en passer. J'utilise "True image" et le CD du logiciel est bootable pour prendre le relai d'un système en panne, et il y a un explorateur interne (une fenêtre standard de gestion des fichiers comme sous word ou autre pour la sauvegarde ou la recherche de fichier) pour choisir où sauvegarder une nouvelle image et pour aller chercher une image en cas de besoin.
-------
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
Bonjour et merci de ta réponse,
Peut-être que je me trompe mais le plus simple serait de mettre l'image complète du disque dur sur disque dur externe. De plus true image est payant (49,90 E)et mon portable date de 2003!. C'est pourquoi je cherche à comprendre le fonctionnement de Drive Image -Xml. Ce que je ne comprends pas dans ce tuto est : ou et comment trouve-t'on le chemin complet de la ligne "Directory"?