LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
271 utilisateurs connectés

Que méthode pour la création d'un Ghost ?

dark_vidor le 19 octobre 2008 à 21h58
  • voir son profil
Bonjour,

Je viens de réinstaller pour la nième fois mon PC qui au bout d'un certains temps et ce malgré les précautions devient polluer de fichiers inutiles qui le ralentisse ...

Je souhaite donc faire une image disque pour ne pas avoir a tout réinstaller reparamétrer à chaque fois :/

Après quelques recherche sur Google j'ai trouver des solutions payantes comme Norton Ghost ... ce qui m'embête car payer un logiciel pour s'en servir une fois je trouve ça plutôt moyen !

Alors je voudrais me pencher sur des solutions open source...

Utilisateur amateur de linux je sais qu'il existe PartImage par exemple...

Seulement puis je utiliser un live cd linux (ubuntu 8.04) pour réaliser mon Ghost le graver sachant qu'il s'agit d'une partition Windobe XP Pro SP3 en NTFS et qu'elle fait 10 Go dont 4 utilisé ?

Merci de m'éclairer sur le sujet car je n'ai pas trouver grand grand chose :??:
-------
Adepte de Star Wars : rendez-vous sur http://www.derniere-bataille.net/ my web-site :D
EinsteinZéro le 19 octobre 2008 à 22h05
  • voir son profil
:hello: salut,

Il existe une solution gratuite >>Ici<<

Il y a un lien pour un tuto sur la même page. Cependant, j'utilise personnellement un concurrent (payant) de Ghost (TrueImage) qui à l'avantage de créer des sauvegardes incrémentielle ce qui permet de mettre plus rapidement l'image à jour.
-------
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
dark_vidor le 19 octobre 2008 à 22h48
  • voir son profil
Merci, mais je comprends pas très bien la fin du tuto ... si on met l'image sur un dvd pour réinstaller il faut faire quoi ? le coup du double clic me parait :non:
-------
Adepte de Star Wars : rendez-vous sur http://www.derniere-bataille.net/ my web-site :D
EinsteinZéro le 19 octobre 2008 à 23h38
  • voir son profil
je peux pas en dire plus, je n'utilise pas ce logiciel, mais je pense qu'il doit être possible d'aller chercher l'image sur le DVD (qui ne suffira pas forcément mes images système dépassent les 10 GO sous vista)
-------
dark_vidor le 19 octobre 2008 à 23h45
  • voir son profil
D'ac moi j'ai pas ce soucis je fait l'image juste apres avoir installer windows et fait les paramétrages de bases :lol: du coup mon image fait a tout casser 4Go pile un DVD :moque:

Merci beaucoup pour ton aide :salut:
-------
coo-cool le 27 octobre 2008 à 19h07
  • voir son profil
salut
je suis content de trouver ce poste le truc est que moi il veus me faire un gost de 80 g je ne comprend pas comment faut il faire pour avoir un ghost de la taille de l'installation si quequ'un pouvait me renseigner merci
-------
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?? [:aiguillon24:5]
EinsteinZéro le 27 octobre 2008 à 22h12
  • voir son profil
coo-cool a écrit :
salut
je suis content de trouver ce poste le truc est que moi il veus me faire un gost de 80 g je ne comprend pas comment faut il faire pour avoir un ghost de la taille de l'installation si quequ'un pouvait me renseigner merci

:hello: salut
l'usage, veut qu'on crée son propre sujet enfin bref :/

Le problème des images disque, c'est que le système comme les programmes sont, à l'installation, sous des formes compressées "propriétaire", de plus, les liens systèmes et les divers dossier personnels des comptes prennent eux aussi de la place sans parlé des points de restaurations système (eux-même compressés), sans parler du fichier le veille prolongé qui fait la taille de la mémoire.

si bien, que lors de la création de l'image, même en compressant on se retrouve avec las sommes des données initiales plus une foultitudes de données ajoutés. Si, en plus, on utilise une compression moyenne (c'est plus rapide) le fichier image devient rapidement impressionnant.

avec true image, personnellement, mes images font près de 20 GO en compression maximal pour un disque système de 42 GO (utilisés) en sachant que je limite au maximum les fichiers de donnée sur la partition système. Ce qui est raisonnable si on considère que Vista est sur un DVD et que l'ensemble des applications installées correspond à environ une dizaine de gigas en fichier source.

donc, pour avoir une image de taille minimale

1> Supprimer du disque C: un maximum de document & fichier personnel (à mettre ailleurs) car il sont d'aucune utilité pour restaurer un système.

2> Garder uniquement le dernier point de restauration.

3> Faire un nettoyage complet du système pour virer les fichiers internet (site enregistrés dans le cache du navigateur qui prennent souvent plein de place), et les nombreux fichier temporaires inutiles.

4> Faire une bonne défragmentation, car sa diminue la taille des fichiers et améliore leur compression

5> Sélectionner la compression maximal

alors on peut espérer une image faisant environ la moitié de la taille de l'ensemble des fichiers présent sur la partition système mais rarement mieux.

le stockage conseillé étant alors un disque externe et/ou un autre disque interne ou une autre partition. on peut aussi mettre l'image sur un ensemble de DVD mais c'est souvent moins pratique
-------
coo-cool le 27 octobre 2008 à 22h44
  • voir son profil
je te remerci il est vrai que j'aurais pu cree un post mais sagissant de la meme chose j'ai pence que enfin bref
donc je peus esperre faire une image de 4/ 10 go sous xp de base mais je ne comprend pas pourquoi true pour le citer me donne 80 ou alor il me donne la valeur du dique c alor comment je fait pour prendre les 4 a 10 de base c'est ca le truc ou je n'ais toujours rien compris peus etre qu'a la fin cela fera 4/10 go ou dois je utiliser reflect ton lien ??
-->Message édité par coo-cool le 27/10/2008 22:46:20<--
-------
EinsteinZéro le 27 octobre 2008 à 22h50
  • voir son profil
Au début du processus, quand le logiciel appréhende le disque, il donne toujours sa taille totale. C'est normal. La taille de l'image n'est, hélas connue, qu'en fin d'opération et, pour un disque contenant 10 GO, doit être inférieur à cette valeur (entre 5 et 7 GO je pense) si les réglages sont corrects
-------
coo-cool le 28 octobre 2008 à 09h47
  • voir son profil
je te remercie EinsteinZero je verais ca a mon prochain formatage pour maintenant qui devrai bientot ce faire
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.