LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
191 utilisateurs connectés

Partitionnage sous XP avec Acronis

sobis le 17 octobre 2008 à 14h55
Bonjour,

J'utilise depuis deux ans l'excellent Acronis Partition Suite pour effectuer mes partitionnage ou bien le redimensionnement de certaines partitions.

Ayant reçu mon nouvel ordinateur sous XP Familial (Asus EeeBox), doté d'une partition systéme démésurée (40 Gigas..), j'ai souhaité, bien evidemment, la redimensionner à 15 Gigas pour récupérer ainsi 25 Gigas, plus utiles vers d'autres partitions..

Or, apres avoir fait toutes les manips nécessaires et habituelles (j'ai l'habitude...) pour redimensionner cette partition C:, et apres que True Image ait semblé travailler normalement (redémarrage et travail en mode "Dos"), je constate que rien n'a changé et que ma partition C: n'a absolument pas été modifiée, sans message explicatif ou d'erreur, et malgré plusieurs tentatives consécutives... :chepa:

Même résultat en utilisant 'Assistant", "Créer une partition" puis "en utilisant l'espace libre des partitions existantes" ... il m'est bien proposé de prendre l'espace en trop de la partition systéme C pour créer une nouvelle partition, exactement ce que je veux.. ça redémarre, message DOS "Analyse des Partitions puis Synchro avec systéme" puis redémarrage de Windows... et là... RIEN n'a changé !!! :ouch:

Est ce que quelqu'un a une explication ? :??:

J'ajoute que j'ai également tenté d'utiliser GParted mais là, rien à faire, le disque dur de l'Asus est mal reconnu et son partitionnage d'usine (C systéme et D données) en NTFS n'est pas reconnu.. :/
A part ce probléme bizarre de partitionnage, tout marche à merveille...

Est-ce du à des limitations de XP familial (j'ai toujours travaillé sous XP Pro, jusqu'à présent.. c'est la premiére fois que je me retrouve "en famille") ?

A+

-->Message édité par sobis le 09/01/2009 17:15:44<--
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
L'Arche de Noe a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels
EinsteinZéro le 17 octobre 2008 à 21h27
:hello: Salut sobis,

je ne pense pas que la version "familiale" soit responsable car seule la partie "réseau" est tronquée et je ne voit pas pourquoi il serait limité vers le bas pour les partitions, d'autant que le PC de ma fille (XP Home) à une partition système bien inférieur à 30 GO.

il y a peut être une limitation "Asus" mystérieuse, personnellement je n'aime pas ASUS (je n'ai eu que des problèmes avec leurs PC portable)
-------
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
sobis le 17 octobre 2008 à 21h49
Bonjour Einstein,

Tu penses donc qu'eventuellement il y aurait un blocage d'Assus ne permettant pas de modifier la taille de la partition systéme ? Mais, dans ce cas là, je devrais obtenir un message d'erreur de Partition Suite m'informant qu'il est dans l'incapacité de procéder comme je lui ai demandé...

... or là, au contraire, tout semble se derouler parfaitement normalement avec notamment le redémarrage et l'affichage en mode texte sur fond bleu de certaines infos avant le démarrage de Windows.. :ange:

Mais manque seule la ligne de defilement (généralement du genre xxxxxxx ) indiquant le déplacement des clusters..
.. autrement dit, tout se passe comme si Partition Suite enregistrait bien ma demande, mettait bien en marche sa tactique habituelle, mais, in fine, ne réalisait pas la veritable opération demandée de redimensionnement...

Voila.. :chepa:

A part ça, je suis tres content d'Assus pour ce que j'ai acheté: le EeePc 700 et la EeeBox, tous les deux sous XP.
-->Message édité par sobis le 09/01/2009 17:17:43<--
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
L'Arche de Noe a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels
EinsteinZéro le 17 octobre 2008 à 23h17
:hello:
En tout cas je ne pense pas qu'XP soit le coupable car je connais bien des système "XP Home" de moins de 40 GO et il me semble bien curieux que true image zappe sans raison le déplacement des clusters un peu comme si la manip était bloquée par quelque chose sur le disque... (éventuellement par ASUS, le matériel ou des erreurs)

As tu essayé un chkdsk avant la manip pour le cas ou il y aurait des erreurs mineurs sur le disque responsables du problème
-------
La sagesse est une montagne dont la base est confondue avec le sommet
jong7 le 18 octobre 2008 à 17h09
salut, ce ne serait pas la partition cachée de restauration située entre C et D qui serait à l'origine de cette impossibilité
sobis le 19 octobre 2008 à 21h37
Bonne question Jong ..
Sur l'Asus, le DD principal est divisé en, apparemment, 3 partitions: C, Recovery et D..
.. et, effectivement, il n'est pas impossible que la Recovery, qui semble placée en queue de la C bloque toute intervention sur cette partition...

Sur le graphique des partitions obtenus avec "Option d'administration", puis Gestion des disques, la partition C: et la Recovery semblent bien nettement séparées l'une de l'autre (raison pour laquelle je n'y avais pas prété assez d'attention) mais, à y réfléchir, ces deux partitions, apparemment séparées, peuvent, en réalité, être disposées sur la même partition C... :ange:

Et ce pourrait bien être ça l'explication de mon impossibilité de partitionner cette bien trop grande partition C: .... mais est-elle réellement trop grande ?... ou bien le comptage de l'espace libre (clic droit sur C: puis Propriétés) qui me donne 30 Gigas d'espace libre comprend -t-il, en réalité, l'espace secrétement occupé par la Recovery :??:

.... MAIS, la "Gestion des disques" m'indique: C = 40 G et Recovery = 3 G
et "Propriété de C: " m'indique 40 G dont 30 G de libre.....
... ce qui tendrait à prouver que C: est bien independant de Recovery et comptabilisé à part....

En tous les cas, nous sommes certainement sur la bonne piste...
-------
sobis le 20 octobre 2008 à 16h13
... il doit bien exister une méthode pour récupérer ces 20 Gigas de la partition C: qui ne servent à rien !!!!!
-------
franzip74 le 20 octobre 2008 à 16h27
en tous cas, si ça fait comme HP avec Partition Magic, bien ta partition Recovery, tu n'es plus capable de l'utiliser pour restaurer !

Moi en tous cas, je repartitionne plus quand y a une partition Recovery si l'ordinateur est sur XP. Par contre, sur Vista aucun problème en utilisant son propre chose de partitionnage.
sobis le 20 octobre 2008 à 20h07
... si je comprends bien tu as perdu ta Recovery en essayant de repartitionner C: ?

C'est un peu normal si ton Recovery était dans ta C: :chepa: Ce qui est étonnant c'est que tu sois arrivé à repartitionner, car, normalement, elle est bloquée pour cela (comme pour le formatage...).
.. mais je ne cherche pas à repartitionner la C:, je souhaite simplement la redimensionner en diminuant un peu sa taille qui est gigantesque et inutile...

A+
-------
franzip74 le 20 octobre 2008 à 21h09
Salut Sobis,

Pas à moi, mais à une personne que j'ai voulu créer une partition backup pour stocker ses choses importantes, vu qu'il n'avait que le C: pour stocker et le D: pour Recovery et le E: son lecteur, en lui créeant une partition puis en redimensionnant le C: en réduisant sa taille pour le transmettre sur le F:, bien il n'est pas capable d'utiliser Recovery. La seule façon de récupérer, c'est d'effacé toute partition comme en vierge et utiliser ses 6 CD d'installation de XP. Depuis ce temps, je ne le fais plus pour ceux qui ont XP avec une partition Recovery, mais je le fais pour ceux qui sont sur Vista qui a pas de problème avec son gestionnaire de partition.
sobis le 21 octobre 2008 à 08h32
OK, je comprends...
... il semblerait donc qu'il soit impossible de redimensionner, sous XP, une partition C: beaucoup trop grande, quand elle contient le Recovery...

A+
-------
franzip74 le 21 octobre 2008 à 15h24
Ah moin de créer un CD XP et de refaire les partitions sur le disque et installé le tout puis qui n'est plus cette partition recovery. C'est la seule possibilité.
sobis le 21 octobre 2008 à 18h10
Oui, j'ai bien compris.. il faut tout réinstaller avec suppression de la Recovery...
.. c'est désolant !!!

Merci, en tous les cas, de nous avoir fait profiter de ton expérience.. A+
-------
manu03 le 21 octobre 2008 à 18h38
Bonsoir à tous,

Moi j'ai fait ceci avec mon Acer et PC Cloneur.
Quand j'ai acheté ma tour, le disque n'était pas partitionné et de plus en FAT32 :

< inclued picture >
-------
@+ manu.
yonyon972 le 21 octobre 2008 à 20h03
Bonsoir,
Nous recevons à peu près 60 PC par an avec des partitions un peu fantoche comme celles décrites plus haut, la première chose que nous faisons , c'est d'écraser tout ça et de partitionner avec des logiciels tel pqmagic ou acronis. Ensuite il faut se rendre sur le site du constructeur et télécharger les pilotes les plus récents des composants.
Après nous créons une image que nous plaquons sur les pc en y mettant le bon numéro de licence.

-->Message édité par yonyon972 le 21/10/2008 20:05:03<--
franzip74 le 21 octobre 2008 à 23h59
manu03 a écrit :
Bonsoir à tous,

Moi j'ai fait ceci avec mon Acer et PC Cloneur.
Quand j'ai acheté ma tour, le disque n'était pas partitionné et de plus en FAT32 :

http://img221.imageshack.us/img221/1771/patitionnementddei1.jpg

Ah ouin ??? bizarre ! mais il est vrai que c'est en FAT32 la partition principale par défaut. Mais les ordinateur Acer sous Vista, sont maintenant en NTFS sur les ordinateurs que je vois quand j'en répare.

Pour ma part, sur mon portable, j'avais C:(Acer) et D: (Acer Data) et en utilisant Partition magic pour modifier les partitions à ma guise (lecteur par défaut D:\, pas touché à la partition C:\), bien ça bien marché et voici ce que j'ai :

< inclued picture >

C'est sûr que si j'utilise la restauration recovery, même si je mets en NTFS le C:\ il me le remets en FAT32 quand je fais la restauration. Toute façon je suis le seul utilisateur de mon portable et j'ai rien de privé pour utiliser le NTFS et j'utilise pas le dossier de partage sous MSN non plus.
franzip74 le 22 octobre 2008 à 02h04
sobis a écrit :
Oui, j'ai bien compris.. il faut tout réinstaller avec suppression de la Recovery...
.. c'est désolant !!!

Merci, en tous les cas, de nous avoir fait profiter de ton expérience.. A+

ça fait plaisir et surtout que ça peut renseigner pour d'autre personne.
sobis le 22 octobre 2008 à 08h25
Je constate que tu as 53 Gigas sur ta partition C: :??: ..
A quoi cela peut-il te servir ????? quand 15 à 20 Gigas sont largement suffisants ... et surtout si, en plus, tu déplaces le Swap et les dossiers TEMP et TMP qui n'ont rien à y faire.... :chepa:
-->Message édité par sobis le 22/10/2008 08:25:45<--
-------
sobis le 22 octobre 2008 à 08h30
Pour Yonyon...

Ta méthode consiste, semble-t-il, en un formatage, puis partitionnage, et, enfin, réinstallation de Windows sur la nouvelle partition C: créée dans la dimension souhaitée...
.. mais tu n'expliques pas comment tu réinstalles Windows... :??:
.. à partir d'un DVD en ta possession ?? mais l'immense majorité des utilisateurs ne disposent pas de ce DVD , mais, seulement et comme moi, d'une partition Recovery... c'est le serpent qui se mord la queue...

A+
-------
franzip74 le 22 octobre 2008 à 13h22
sobis a écrit :
Je constate que tu as 53 Gigas sur ta partition C: :??: ..
A quoi cela peut-il te servir ????? quand 15 à 20 Gigas sont largement suffisants ... et surtout si, en plus, tu déplaces le Swap et les dossiers TEMP et TMP qui n'ont rien à y faire.... :chepa:

Dison que pour le moment je laisse comme ça ;) comme tu peux le remarqué à d'autre endroit j'ai quand même assez d'espace ;). Je prends pas vraiment de photos, je télécharge pas vraiment de programme ou autre. Si jamais j'aurais besoin un peu plus, je pourrais réduire la taille de mon C:\, mais pour le moment, je suis correct comme ça ;).
DPC le 22 octobre 2008 à 22h15
Ce qui me paraît, quand à moi, assez étrange, c'est que ta partition de restauration ne soit pas détectée par Acronis. Si tu as un C:, un D: et une partition de restauration, même cachée, elle devrait apparaître. Dans ce cas, même si tu ne peux pas solutionner to problème, tu saurais le pourquoi du comment...

Lorsque j'utilisais Partition Suite (dérivé d'Acronis) sur mon Packard Bell, je voyais la partition cachée de restauration...
-->Message édité par DPC le 22/10/2008 22:16:12<--
music2105 le 23 octobre 2008 à 23h36
sobis a écrit :
Pour Yonyon...

Ta méthode consiste, semble-t-il, en un formatage, puis partitionnage, et, enfin, réinstallation de Windows sur la nouvelle partition C: créée dans la dimension souhaitée...
.. mais tu n'expliques pas comment tu réinstalles Windows... :??:
.. à partir d'un DVD en ta possession ?? mais l'immense majorité des utilisateurs ne disposent pas de ce DVD , mais, seulement et comme moi, d'une partition Recovery... c'est le serpent qui se mord la queue...

A+

:hello: sobis
soit tu re-crées un cd (xp) ou dvd(vista),soit tu achètes un support gravé chez ton fournisseur de pc....
j'ai un acer avec cette fameuse partition 'PQservice eisa' de environ 4go-qui doit correspondre à xp+pilotes-,et je n'ai pas réussi à trouver la methode pour en faire une copie sur cd (j'avais fait un post :sans réponse)donc achat du cd!!!.

regarde ici pour recréer ton cd xp...

eventuellement,as-tu un logiciel qui permet de faire une sauvegarde,ben oui acronis,suis-je bete,tu en parles!!!fais une image et réinstalle ensuite,non??

:edit est-ce que le fait d'avoir un dd non partitionné complètement par rapport au tien qui est 'complet' ne joue pas??? :chepa:
-> manu03 et franzip74 ont ajouté des partitions en les créant...alors que ton dd est déjà 'plein'...

-->Message édité par music2105 le 23/10/2008 23:52:56<--
sobis le 25 octobre 2008 à 08h52
Pour l'instant, on tourne toujours autour du même probléme; la partition "Recovery" (que je "vois", evidemment, avec Partition Suite d'Acronis) et qui est située sur la partition C:, bloque toute modification de taille de cette partition C: et donc l'éventuelle récupération des dizaines de Gigas alloués, tout a fait inutilement, par le constructeur à cette partition (qui n'en demande pas tant...).

La seule manip proposée par les intervenants est de tout formater, de repartitionner et de réinstaller.... je n'en veux pas et j'y avais pensé, evidemment, tout seul... :(

Il faut remarquer, de plus, que réaliser une image avec Acronis True Image de la partition contenant Windows, c'est à dire de la partition C:, ne résoudra rien du tout car il est fort probable que cette image comprendra.. la Recovery.. On tourne donc en rond.. :sweat:

Je repose donc ma question en essayant d'être plus clair: Existe-t-il une méthode pour "débloquer" une partition bloquée d'usine par le constructeur ?
Ce blocage (probablement logiciel ?) empéche le fonctionnement de Partition Suite et empéche GParted de "voir" le contenu de C: et le Recovery, GParted se révélant dans ce cas beaucoup moins performant que Partition Suite...
-------
sobis le 26 octobre 2008 à 20h18
... alors pas un petit bricolage génial pour venir à bout de ce probléme crispant ? :oups: :crazy:
-------
avercamp le 26 octobre 2008 à 21h46
Bonsoir.

Sobis, si tu as un DD disponible, tu pourrais cloner celui d'asus et faire tes expériences dessus, qu'en penses tu ?

franzip74, je viens de récupérer un Hp complètemnt pourri par des virus. Il a accepté la restauration par la recovery*. Je l'ai partitionné et fait une image pour éviter la réinstallation des logiciels...
D'aprés toi, il ne serait plus possible d'utiliser la recovery ?
*En tete de disque.
-------
C'est en lisant qu' on devient liseron.
franzip74 le 26 octobre 2008 à 22h31
bien je sais pas y en a que tu vois pas la partition d'autre oui. Je sais pas comment il est fait le tien, si tu vois encore la partition tu es ok je crois.

La personne que je parlais, bien, on voit la partition Recovery seulement dans le gestion des disques, il a comme perdu sa lettre et impossible de remettre sa lettre D:\
DPC le 02 novembre 2008 à 15h43
Pour ceux que ca intéresse : la partition PQService Configuration EISA des PC Acer est bien évidemment le système de restauration, mais (du moins dans mon cas avec le T180) n'effectue pas de réinstallation au sens réel du terme. Acer a en effet choisi comme mode de restauration un système de clonage de disque (dans le même genre qu'Acronis TrueImage). La partition EISA contient le système de restauration et l'image utilisée par la restauration d'usine (précisons au passage qu'on peut créer soi-même une image de restauration et la graver sur [beaucoup de] CD ou DVD).

Pour la réinstallation réelle comme avec un CD de Windows, il faut créer ce CD avec nLite (pour XP), le dossier i386 se trouve à la racine du disque C:\
Pour le reste, voir le tuto à cet effet =)
music2105 le 17 novembre 2008 à 22h23
up
sylvaindeaire le 07 janvier 2009 à 16h32
slt sobis, dit serait t'il possible stp de savoir comment tu fait pour le partitionnement avec acronis stp, merci d'avance de ta réponse.
-------
Nous ne sommes pas tous des experts informatique, l'aide et les conseils sont très utile et c'est grâce à tout ses forum qu'on avance chaque jours et résou nos problèmes.
bernard53 le 07 janvier 2009 à 21h56
:hello:

En fait je crois que "sobis" c'est un peu trompé en indiquant"Acronis True Image 10" pour effectuer ces partitions.

En fait je pense qu'il voulais parler de Partition Suite 10

:salut:
sylvaindeaire le 08 janvier 2009 à 22h12
:hello: sobis,
à priorie tu m'entionne que pour faire le partitionnement de tes partitions que tu utilise Acronis True Image 10, mais moi je voit dans Acronis True Image 10 que je n'ais pas cette option, et tu donc certain de ne pas te tromper de programme ??? comme d'ailleurs je peut le constater via cette page, il existe plusieurs programme Acronis > http://www.acronis.fr/homecomputing/download/

dont: Acronis® True Image Home 2009; Acronis Migrate Easy 7.0; Acronis Disk Director Suite 10.0; donc à mon avis sa n'est pas Acronis True Image 10 qui permet de pouvoir faire le partitionnement mais un autre programme Acronis.

dont: http://www.eptisoft.com/francais/telechargement-achat/acronis-partition-suite(...)

:salut:

-->Message édité par sylvaindeaire le 08/01/2009 22:32:48<--
-------
Nous ne sommes pas tous des experts informatique, l'aide et les conseils sont très utile et c'est grâce à tout ses forum qu'on avance chaque jours et résou nos problèmes.
sylvaindeaire le 09 janvier 2009 à 16h10
sobis a écrit :
Bonjour,

J'utilise depuis deux ans l'excellent Acronis True Image 10 pour effectuer mes partitionnage ou bien le redimensionnement de certaines partitions.

comme le mentionner sobis dans son premier post, il parler que c'était Acronis True image 10, mais après intérogation à ce sujet constatant n'ayant donc pas ses options dans Acronis True image 10, que je l'ais contacter en MP et il dit bien être Acronis Partition Suite

donc précis stp sobis de le préciser merci
-------
sobis le 09 janvier 2009 à 17h14
Je suis absolument confus.. :'( :oups: :hebe: :biensur: :pleure:

... c'est, bien sur, de Acronis Partition Suite dont je voulais parler..

Comme les journalistes disent en pareil cas: "Le lecteur aura rectifié de lui-même" !!
-------
manu03 le 09 janvier 2009 à 19h24
Bonsoir à tous,

Je ne voudrais pas rentrer dans la polémique, mais voici ce que j'ai avec
mon log de chez Micro Applications :

< inclued picture >

Et le manuel :

< inclued picture >
-------
@+ manu.
sobis le 09 janvier 2009 à 19h51
OUI, bien sur... mais ça ne marche pas dans mon cas où la partition C: est "figée" (bloquée, fermée, verrouillée, bref.. ce que tu veux..).

A+ :sol:
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.