Pocket PC ou Smartphone et PC sous Vista – Transfert et synchro sans Outlook
Sous Vista, le logiciel de synchronisation des appareils mobiles qui était utilisé avec XP –
ActivSync – n'existe plus et il est remplacé par le "
Gestionnaire pour Appareils Windows mobile". Il faut telecharger et installer la derniére version de ce logiciel pour pouvoir synchroniser correctement son ou ses appareil(s) mobile(s) sous Windows.
Microsoft recommande d'utiliser
Microsoft Outlook pour assurer la synchronisation des caractéristiques d'Outlook (calendrier, contacts, etc..). Mais vous pouvez tres bien vouloir utiliser votre Pocket simplement pour avoir sous la main des "données" qui vous interessent (de travail ou de loisirs, photos, videos, musique) sans avoir, alors, besoin de recourir à Outlook.
C'est exactement ce que j'ai fait pour redonner une seconde vie à mon vieux
Pocket HTC Qtek S100 (et oui, presqu'un collector.!!) qui ne me sert plus de téléphone portable mais plutot de
mini disque dur multimedia de poche (doté d'une carte mémoire SD) dans lequel je stocke fichiers de travail (Word, Excel en provenance de.. la suite
Open Office..) et fichiers de loisirs (musique, photos, videos).
C'est le retour à la vie de ce vieux PPC – abandonné plus d'un an au fond d'un tiroir – et sa nouvelle utilisation en connexion avec mon PC sous Vista que je décris ci-dessous.
1 – Telechargement du fichier Microsoft.
Prevoyer au préalable un dossier "telechargement" dans lequel vous choisirez de telecharger le fichier microsoft nécessaire, car ce n'est pas une bonne idée que de l'installer directement depuis le site Microsoft. Il vaut mieux, en effet, l'avoir sauvegardé dans un dossier, si vous deviez, pour une raison ou une autre, le réinstaller.
Taper dans la barre d'adresse de votre navigateur:
http://www.microsoft.com/downloads/search.aspx?displaylang=fr
Parvenu sur la page du Centre de telechargement de MS, dans la colonne de gauche, clic sur
Catégories de telechargement / Appareils de communication mobiles.
Sur la nouvelle page qui s'ouvre, sélectionner "
Gestionnaire pour appareils Windows Mobile 6.1 pour Vista 32 bits" puis double clic dessus.
S'ouvre la page de telechargement vous indiquant que "ce telechargement est disponible Windows authentique" (donc pas pour les pirates..) et le nom du fichier à télécharger:
drvupdate-x86.exe
Clic sur le bouton "Continuer" qui se trouve dans la barre orange de validation.
Une fois la validation de votre Windows éffectuée, s'ouvre la page de telechargement proprement dite et il vous suffit de cliquer sur le bouton "Telecharger" et d'indiquer l'emplacement de votre dossier prévu pour.
En quelques bréves minutes votre fichier est téléchargé dans le dossier que vous avez indiqué.
C'est à partir de cet emplacement que vous allez maintenant installer le logiciel.
Installation du fichier Microsoft.
Je vous conseille de
brancher votre smartphone à votre ordinateur par son cable USB prévu pour la synchronisation dés maintenant. Il y aura un essai de reconnaissance et de synchronisation mais le smartphone ne sera vraisemblablement non reconnu. Normal, puisque le logiciel nécessaire n'est pas encore installé.
Vous pouvez maintenant
lancer l'installation du logiciel Microsoft que vous venez de télécharger en double cliquant sur le fichier exécutable. L'installation est automatique et ne prend pas plus qu'une dizaine de minutes, souvent moins.
S'affiche le "
Gestionnaire pour appareils Windows Mobile". Vous pourrez retrouver par la suite ce Gestionnaire dans le panneau de configuration de Vista sous ce nom et avec une icône bizarre et peu évocatrice en forme de pastille verte.
Dans la fenêtre du Gestionnaire, ouvrer
Paramétres de l'Appareil mobile puis Paramétres de connexion. Cocher toutes les cases et choisir "automatique" pour: Cet ordinateur est connecté à.. puis OK.
Donner un nom explicite à votre smartphone, par exemple "Smartphone de moi", nom qui apparaitra dans
Windows Explorer du PC lors des connexions du smartphone au PC.
Transfert de fichiers du PC vers le Smartphone.
Bien entendu, il faut que le smartphone soit
connecté au PC par le moyen que vous avez sélectionné, le plus souvent par
son cable USB.
La synchronisation démarrera dés la connexion et s'objective par deux petites fléches qui tournent en rond, d'une part, sur le smartphone dans la barre de menu du haut à côté de l'heure, et, d'autre part, sur le PC, par une icône ronde verte, avec ces deux petites fléches, qui apparaît dans la barre des tâches pres de l'horloge.
Ensuite, sur le PC, ouvrer
Windows Explorer. Vous devez trouver en partie basse du listing vertical de l'arbre de votre PC, un dossier intitulé "Smartphone de moi" avec une petite icône en forme de smartphone.
Prenons l'exemple d'une transfert de deux photos, d'un fichier Word, d'un fichier Excel et d'un fichier musique en MP3. Il suffit de faire
un banal copier-coller.
Pour le collage sur le smartphone des fichiers sélectionnés et copiés sur votre PC,il suffit d'ouvrir, dans Windows explorer, le contenu de votre smartphone et de sélectionner votre carte mémoire pour y coller tous les fichiers copiés.
Si vous n'avez pas de carte mémoire,
méfiance car l'espace de stockage disponible sur un smartphone est
tres restreint et sera rapidement plein.. Donc ne comptez pas y mettre beaucoup de fichiers lourds (photos, musique), par contre des fichiers légers comme des fichiers Word seront plus faciles à caser.
Ensuite, apres le transfert, aller sur le smartphone, et lancer le logiciel adéquat, par exemple Pocket Word, pour voir vos fichiers s'afficher.
Et voila, vous disposez maintenant d'un mini disque dur bien pratique.
A+