LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
268 utilisateurs connectés

verification des fichiers system [problème résolu]

herisson41 le 26 avril 2004 à 01h24
J'aurais voulu vérifier si certains de mes fichiers system (c:\windows\system)n'étaient pas abimés. J'ai suivi ce que fml a écrit sur un topic :

[ vérifie les fichiers système. Pour ce faire, clique sur Démarrer >> Programmes >> Accessoires >> Outils Systèmes >> Informations Systèmes.

Clique sur le menu Outils >> Utilitaire de Configuration Système >> Vérifier les fichiers. ]

Arrivée dans la fenêtre "Utilitaire de Configuration Système" je n'ai pas trouvé "Verifier les fichiers".

Comment faire pour vérifier si certains fichiers system sont endommagés.

Merci d'avance
fml le 26 avril 2004 à 01h32
Windows Me n'a pas tout à fait les mêmes fonctionnalités que Windows 98 et il m'arrive parfois de confondre les deux. :sarcastic:

En fait, cette fonction n'existe pas sous Windows Me. :/ [:floleb7:1]
-------
En grève de modération et d'animation...
L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
herisson41 le 26 avril 2004 à 01h53
Ce n'est pas très grave, ça peut arriver à tout le monde. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !

Chapeau pour la rapidité à laquelle tu m'as répondu.

Merci pour l'adresse que tu m'as donnée. J'irai la voir demain, enfin tout à l'heure, dans la matinée.

Je tiens à te dire que j'apprécie beaucoup tes conseils. Tu m'as déjà appris beaucoup de choses à travers l'aide que tu m'as apportée et aussi parmi les réponses que tu as faites aux questions qui ont été posées sur ce forum. Un grand merci.
herisson41 le 27 avril 2004 à 01h28
:hello: fml

J'ai dû faire une fausse manoeuvre, mais laquelle :??: car l'adresse que tu m'avais indiquée pour vérifier mes fichiers system a disparu de ton message. Je ne pense pas avoir rêvé, je l'avais bien vu cette adresse. Pourrais-tu me la redonner et excuses-moi pour cet incident. Merci d'avance.
fml le 27 avril 2004 à 19h05
[Désolé, j'avais édité mon message.

Voici une adresse qui explique comment installer sur Windows Me l'outil de vérification des fichiers système de Windows 98. Je ne sais pas si ça fonctionne !

http://membres.lycos.fr/gvanderpere/WMePlus.htm
-------
th48 le 27 avril 2004 à 20h16
:hello:

Je confirme que cela fonctionne mais à faire de préférence juste après l'installation de Win Me pour que les modifications dues aux installations de divers logiciels soient prises en compte.

Je me demande si je n'avais pas lu cette astuce, à l'époque, dans un Micro Hebdo ;)
herisson41 le 28 avril 2004 à 00h28
:hello: fml :hello: th48

Merci à tous les deux.

Je suis allée sur ce site qui m'a l'air très instructif. Je l'ai mis dans mes favoris pour le parcourir plus à fond.

Mais, pour l'installation de l'outil de vérification des fichiers system de Windows 98, je n'ai pas le CD de Windows 98. J'ai un autre ordinateur avec windows 98 installé d'origine mais je n'ai que le CD Recovery.

J'ai parcouru avec prudence le cd Recovery, mais je nage ...

Sur mon ordinateur Windows 98, j'ai trouvé les fichiers sfc.exe, sfcdll.dll et default.sfc. Je les ai copiés sur ma clé usb et j'ai pu installer sur mon ordinateur Windows Me l'outil de verification des fichiers system de win98.

Pour faire ma vérification, j'ai utilisé le fichier default.sfc que j'avais copié sur win98.

Après coup, je crains d'avoir fait une bêtise (pas assez réfléchi avant d'exécuter!) c.a.d. je crains d'avoir ajouté des fichiers win98 et modifiés ou supprimer des fichiers win me. Mais ce n'est peut-être pas irréparable :??:

Si je clique, dans les options avancées du verificateur des fichiers system, sur "paramètres par défaut", est-ce que je vais récupérer les fichiers de mon installation initiale WinMe :??: ou vais-je faire une deuxième bêtise :??:

Les fichiers seront-ils avant maj ou après maj :??:

Y-a-t-il une autre solution en utilisant, par exemple, les dossiers "cabs" :??: Mais là aussi je nage ... Il me semble qu'à un moment donné l'ordinateur m'a proposé c:\windows\options\cabs mais j'ai choisi default.sfc. J'ai été trop vite.

Le site parle ensuite de fichiers .cpl. Y-a-t-il quelque chose à faire de ce côté là :??:

Lors de la vérification que j'ai faite, il a été trouvé 8 fichiers endommagés. Pour restaurer chaque fichier que faut-il indiquer dans la case "Restaurer à partir de" :??: L'ordinateur me propose "defautl.sfc" mais j'ai la touche parcourir qui me permet de choisir autre chose. Pour l'instant j'ai cliqué sur "ignorer".

Tu vois, je me pose un tas de questions et te sollicite beaucoup. Tu as toute ma reconnaissance.

Merci d'avance pour les conseils que tu vas pouvoir m'apporter.
th48 le 28 avril 2004 à 21h41
:hello: herisson41

tu as bien fait d'ignorer, le chemin que tu dois indiquer c'est celui où se trouvent les fichiers *.cab de windows Me (dans C : \Windows\Options\Cabs ou C : \Windows\options\Install ou encore dans C : \Windows\Options\Install\Cabs)

pour les fichiers *.cpl, ce sont des extensions du panneau de configuration, il faudrait que tu soies plus précis sur le message.
herisson41 le 30 avril 2004 à 17h53
:hello: th48

Merci pour ton aide

:hello: fml

Pourrais-tu répondre à toutes les questions que je me pose après avoir fait la vérication des fichiers system, questions qui figurent dans mon message précédent.

Excuses-moi d'insister, mais je suis inquiète et j'aimerais pouvoir réparer rapidement mes bêtises et les fichiers endommagés.

th48 m'a indiqué plusieurs chemins. Je suis allée voir lequel j'avais.

J'en ai trouvé deux : C:\Windows\Options\Cabs et c:\Windows\options\Install

Lequel des deux faut-il utilisé :??:

Si tu pouvais me répondre rapidement,cela m'arrangerait. Mais je sais, je ne suis pas toute seule, il y en a d'autres à aider.

Encore un grand merci. J'attends ton aide et tes conseils.
th48 le 30 avril 2004 à 20h06
bonsoir herisson41

dans lequel des 2 chemins que tu cites, as-tu le le plus grand nombre de fichiers *.cab ?

l'idéal serait d'avoir la liste des fichiers cabs présent dans les 2 répertoires que tu cites.
herisson41 le 01 mai 2004 à 01h17
Dans la directory c:\Windows\options\Install je n'ai aucun fichier *.cab

Dans la directory C:\Windows\Options\Cabs j'ai beaucoup de fichiers *.cab

mais j'en ai aussi dans d'autres directory.

Je devrais donc utiliser C:\Windows\Options\Cabs pour réparer les fichiers endommagés :??:

Ce qui me préoccupe également beaucoup c'est d'avoir utilisé le fichier default.sfc copié sur win98 pour verifier les fichiers system de win Me.

Est-ce que je dois refaire une vérification du system en utilisant C:\Windows\Options\Cabs au lieu de default.sfc :??:

J'aimerais savoir ce que je dois faire exactement pour eviter de refaire une bêtise.

Merci d'avance

th48 le 01 mai 2004 à 04h39
oui, tu dois bien utiliser c:\windows\options\cabs

en ce qui concerne default.sfc, je te tiens au courant cet après-midi (le temps de réinstaller un windows Me sur une machine)

Bonne journée :hello:
herisson41 le 01 mai 2004 à 11h38
Merci pour ton aide et pour le temps que tu y passes. Désolée de te faire bosser un 1er Mai, fête du travail.

J'attends ton avis sur default.sfc avant de faire quoi que ce soit.

Questions supplémentaires concernant le paramétrage du vérificateur des fichiers système :

1) est-il préférable de cocher "verifier les fichiers modifiés et "verifier les fichiers supprimés"

2) Dans l'onglet "critères de recherche"

a)"sélectionner les dossiers à vérifier" faut-il mettre oui de partout et comment faire ?

b)"type de fichiers à vérifier" les fichiers *.cat, *.cbd et *.cbk n'y sont pas. Peut-on les rajouter.

Encore merci.

A plus tard
herisson41 le 03 mai 2004 à 15h27
Quelqu'un peut-il me répondre.

Merci d'avance
th48 le 03 mai 2004 à 19h47
Bonsoir :hello:

Désolé j'ai du m'absenter...

est-il préférable de cocher "verifier les fichiers modifiés" ->OUI

et "verifier les fichiers supprimés" -> pas nécessaire

pour ta deuxième question, réponse assurée demain soir même heure avec tous les détails sur default.sfc.

herisson41 le 03 mai 2004 à 20h31
th48 a écrit :
Bonsoir :hello:

Désolé j'ai du m'absenter...

est-il préférable de cocher "verifier les fichiers modifiés" ->OUI

et "verifier les fichiers supprimés" -> pas nécessaire

pour ta deuxième question, réponse assurée demain soir même heure avec tous les détails sur default.sfc.

Tu es tout excusé. Tu ne peux pas être tout le temps aux services des autres.

:) J'étais impatiente d'avoir une réponse soit de toi soit de fml. Car je voudrais refaire une vérification des fichiers système, mais cette fois-ci en étant sure de ne pas faire de bêtises. C'est pour cela que j'attends des conseils avisés.

Et après avoir réparé les fichiers endommagés, je voudrais voir si mon problème de fichiers que norton n'analyse pas a disparu (ce problème fait partie d'un autre topic). Tout çà explique mon impatience.

Merci beaucoup de me consacrer du temps.

Je compte sur toi.

:hello: A demain
th48 le 04 mai 2004 à 20h03

Alors, toute vérification faite, default.sfc concerne en fait la manière de contrôler les fichiers. j'ai testé en fin d'après-midi et cela ne pose aucun problème que le fichier default.sfc vienne de windows 98. Un bon point de réglé.Tu peux créer un fichier sfc personnalisé mais il n'est valable que pour une session...

"type de fichiers à vérifier" les fichiers *.cat, *.cbd et *.cbk n'y sont pas. Peut-on les rajouter ? -> OUI !

tu lances SFC.exe

tu cliques sur "paramêtres"

tu cliques ensuite sur l'onglet "critères de recherche"

en bas à droite tu cliques sur "ajouter un type..."

et là tu tapes *.cat puis OK

pareil pour les autres types de fichier que tu veux contrôler.

à ton service :jap:
herisson41 le 04 mai 2004 à 20h44
Merci beaucoup, tu es de parole :)

Je vais essayer de mettre en pratique tous tes conseils dans un petit moment.

Je te tiendrai au courant des résultats.

Peut-être à tout à l'heure

th48 le 04 mai 2004 à 20h50
Profites en !

J'ai la fameuses machine WinMe à coté de moi et jusqu'à demain. Si il y a des vérif à faire je suis à ta disposition.

Je précise qu'elle est toute nue (installation de WinMe, rajout de SFC.exe et CD de mise à jour de sécurité de Février 2004 + connexion Internet. Pas de logiciels installé, elle est là que pour toi ! ;)
herisson41 le 05 mai 2004 à 00h33
Tu es vraiement très sympa. c'est trop ;)

Je viens de faire la vérif. Mais elle n'a pas pu réparer les fichiers endommagés car elle ne les trouve pas dans :

C:\Windows\Options\Cabs

j'ai bien essayé de lui proposer d'autres pistes mais sans succès, entre autre D : car mon disque dur a 2 partitions. La D s'intitule SYSTEM_SAV

Je vais essayé de voir avec mon cd recorvery mais il faut que j'étudie la doc. Il n'y a que deux fichiers bootcat.bin et bootsect.bin

J'ai cherché ces fameux fichiers sur tout le disque dur c: et d:

Je les ai trouvés aux endroits où le vérificateur les a trouvés endommagés, et quelques-uns aussi une deuxième fois à un autre emplacement.

J'ai été voir sur mon win98 si je les trouvais. Ceux que j'ai cherchés ont été trouvés. Mais je n'ai pas fini la recherche.

J'ai encore à pas mal creuser le problème pour y voir clair et pouvoir poser les bonnes questions, mais ce soir je commence à saturer. Je crois qu'il est préférable que j'ailles :sleep:

A tout hasard je te mets la liste des fichiers endommagés. Il y en a 8 :

fm20.dll

csapi3t1.dll

mslid.dll

msows40c.dll

ragent.dll

fpencode.dll

vbacv10.dll

vbe6.dll

J'aurais certainement encore besoin de ton aide dans les jours qui viennent. C'est bien dommage que tu n'es la machine que jusqu'à demain.

Encore merci pour toute l'aide que tu m'as déjà apportée et pour celle que tu m'apporteras.
th48 le 05 mai 2004 à 00h42
t'inquiète pas pour la machine, c'est moi qui gère le parc informatique, j'y ai accès quand je veux (enfin, en dehors des services)

pour les fichiers que tu cites , je lancerai une recherche sur le PC que j'ai sous la main mais je ne suis pas sur que ce soit des fichiers d'origine, on dirait plutôt des pilotes.

Bon on voit ça "demain" (ce) soir sinon je vais pas assurer...;)

bonne nuit
herisson41 le 05 mai 2004 à 17h53
:) Eurêka ! J'ai trouvé. :)

Mes 8 fichiers endommagés étaient des fichiers de Office 2000 et j'ai pu les réparer avec le CD de Office 2000.

Cà n'a pas été sans peine de trouver d'où provenaient ces fichiers mais le résultat est là et c'est ce qui compte.

Enfin un problème de résolu

Cela n'a pas résolu le problème des fichiers que norton n'analyse pas, mais çà va me permettre de suivre une autre piste.

Encore un grand merci à tous les deux pour l'aide et les conseils que vous m'avez apportés.

fml le 05 mai 2004 à 19h19
Bravo et merci surtout à th48 pour sa sympathie et son dévouement ! :jap: [:dresseur de modos:1]
-------
th48 le 05 mai 2004 à 20h06
:jap: :jap: :jap:

n'en jetez plus SVP !

:hello: à tous

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.