LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
46 utilisateurs connectés

Doutes suite au rapport du conseiller de mise à niveau Win7

adrienlag le 08 novembre 2009 à 12h46
Bonjour à tous,
j'ai acheté un pc HP portable il y a presque un an maintenant. Il est sous vista et depuis les dernières mises à jour je rencontre plusieurs soucis. De plus je suis étudiant et normalement je peux bénéficier de Windows Seven a 35 euros, donc je me suis dit que ça valait le coup de changer d'Os.
Je télécharge donc le Conseiller de mise à niveau vers Windows Seven et là j'ai plusieurs questions :

-Mon ordi a 4Go de Ram (enfin sur la fiche de description), Vista étant sous 32 bits il n'en détecte que 3Go (ce qui est normal non?). J'avais lu que Windows 7 faisait 32 bits et 64 bits (en clair j'avais compris qu'il détectait suivant la config du PC lequel prendre).
Or sur le rapport 64 bits (en plus de me dire qu'il faut faire une installation personnalisée) il ne me détecte toujours que 3 Go de ram es-ce normal?

-Mon tuner TV est détecté comme "inconnu" au niveaux de son état par rapport à win7. Des personnes ont-elles installé Windows 7 avec des périphériques dans cet état "inconnu"?

-La plupart des logiciels HP intégrés ayant un lien avec des touches de mon ordinateur ou non (Quick Launch Buttons, My HP games ...)sont soit sous l'état "problème connu" ou "réinstaller après la mise à niveaux".
Le problème pour les réinstaller c'est que je n'ai aucun fichier d'installation sur mon ordinateur, sont-ils sur le site HP? Et pour les problèmes possibles, un utilisateur d'un portable HP ayant fait cette mise à niveaux rencontre t-il des problèmes majeurs?

-Si je suis les conseils de micro hebdo sur le dernier numéro au niveaux des sauvegardes, pourrais-je retrouver mon ancien PC tel qu'il était sous vista? Au cas d'éventuels problèmes sur seven. Je n'ai aucun CD de bakcup ni d'installation de windows vista (aucun CD fournit avec le pc quoi)

-Pour en revenir au 32bits et 64bits, la différence entre 3Go et 4Go de ram est-elle flagrante? Rester sous 32bits ne nécessite qu'une mise à jour alors que passer sous 64bits nécessite une installation laborieuse d'après ce que j'ai compris.

Merci d'avance aux possibles réponses !
JMPCOMPUTER le 08 novembre 2009 à 15h30
Salut,

Donne nous les références complètes de ton PC portable HP s'il te plais.
On pourra plus facilement t'aider.

En ce qui concerne l'histoire des 32 ou 64bits, il est vivement conseillé d'installer la version de Windows 7 équivalente à celle de Vista. Je prends un exemple simple:
- Si tu as Vista Premium 32bits, tu dois installer 7 Premium 32bits.
- Si tu as Vista Premium 64bits, tu dois installer 7 Premium 64bits.
- Si tu as Vista Professionnel 32bits, tu dois installer 7 Professionnel 32bits.
Tu comprends ?

D'ailleurs, si tu utilisais un coupon d'échange (je l'écris à l'imparfait car tu n'y a pas droit puisque le PC a plus d'un an), on te proposerai automatiquement une version de Windows 7 équivalente en suivant la même règle.

A priori, ton PC n'est pas conçu pour passer à Windows 7, mais il semble malgré tout compatible.

Pour ta clé tuner TNT (je suppose qu'il s'agit d'une clé USB), il faut vérifier sur le site du fabricant si elle est compatible ou dispose de pilotes ou d'un logiciel pour Windows 7.
La aussi, nous donner les références complètes de ta clé aurait été une bonne idée...

Quant aux logiciels HP intégrés, il faut voir sur le site HP, tout simplement. Entrer la référence de ton PC portable et voir s'il existe des pilotes et des logiciels compatibles avec 7. Avec la référence, j'aurai effectué la recherche... :chepa:

Si tu n'a aucune sauvegarde de ton système sur un support (CD, DVD, disque dur externe), il existe des logiciels qui peuvent le faire gratuitement ou non, mais pas forcément en français. Créer des disques de sauvegarde me semble indispensable dans ta situation. Tu peux bien évidemment, dans un premier temps, créer des sauvegardes de tes paramètres et de tes fichiers importants.
Tu as aussi la possibilité de demander (moyennant finances) à HP les CD/DVD de restauration pour ta version de Vista au cas ou, mais il te faudra quand même sauvegarder tes paramètres et tes documents importants sur un support externe (la sauvegarde HP écrase toutes les données du disque dur).

Passer à Windows 7, c'est une expérience, je peux t'en parler. J'ai déjà vécu çà avec XP et Vista.

Bizarre que ton PC ne soit pas fourni avec au moins une partition de restauration contenant Windows... :??:
adrienlag le 08 novembre 2009 à 16h55
Merci,
Je ne pensais pas que la référence allez être utile alors la voilà :
HP Pavillon dv7

-Alors pour l'histoire des 32/64 bits j'ai très bien compris, j'ai donc 1Go de ram qui ne sers à rien à cause de la version de vista installée.

-Je n'ai aucun coupon d'échange, j'ai acheté ce portable pour Noël
dernier.

-Le rapport me dit bien que mon ordi peux passer sous Windows 7 (avec les carac qu'il faut etc...)

-Ce n'est pas une clé USB, c'est un tuner vendu avec l'ordinateur. Il y avait le fil-antenne vendu avec et donc je suppose que la carthe TV est intégrée à l'ordi.

-J'ai une partition nommée HP_RECOVERY mais j'ai peur que l'assistant de mise à niveaux de Windows Seven me le supprime, contrairement à des CD où je suis sûr qu'ils seront toujours là ^^

-C'est mon premier PC à moi tout seul (:p) et j'ai vraiment pas envie de le perdre en passant sous Seven, mais Vista me gonfle de plus en plus avec les périphériques etc... (j'ai des problèmes avec le mixeur de volume quand je mets un micro/casque et autre)

Merci beaucoup !

-->Message édité par adrienlag le 08/11/2009 16:56:02<--
JMPCOMPUTER le 08 novembre 2009 à 17h42
Je ne trouve pas la référence "Pavillon d7" sur le site HP. Je pense qu'il y a une petite erreur de transcription. Ce devrait être plutôt "dv7". Pour être sûr, suis les instructions sur ce lien:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?tmp_renderType=findModel&lc=f(...)

Ensuite, allume ton PC portable et fais un clic droit sur l'icône Ordinateur et choisis Propriétés.
Tu auras toutes les informations sur ton système. Si tu est bien en 32bits, le système utilise bien 3Go et le quatrième est sans doute dédié au composant graphique.
Donc, rien de perdu.

Si tu te procure la version que j'ai, à savoir la boite verte de Windows 7 Edition Familiale Premium, tu trouveras dedans deux DVD. Un pour la version 32bits et un pour la version 64bits. Tu pourrais utiliser la version 64bits puisque tu as 4 Go, mais je ne sais pas si la carte graphique serait correctement gérée. Je pense donc qu'il ne faut pas trop tenter le diable et se contenter de la version 32bits (surtout à cause de la gestion des pilotes). :jap:

Evidemment, tu n'a aucun coupon d'échange car la "promotion" a commencé au mois de juin (le 26 je crois).

Pour le tuner TV, puisqu'il est intégré (il occupe probablement un port USB interne), il faudra vérifier si un pilote existe pour 7 sur le site de l'éditeur. Si tu trouves la référence de cette carte tuner TV dans le Gestionnaire de périphériques, ce serait bien de me l'indiquer.

Puisque tu as une partition HP_RECOVERY, tu dois certainement avoir le logiciel de sauvegarde et restauration sur ton PC. Dans le menu Démarrer, regarde si tu as un dossier en rapport avec les outils HP. Je pense que c'est là.
Avec ce logiciel, tu peux restaurer ton PC en configuration d'usine, mais tu peux aussi créer des CD/DVD de sauvegarde (tu dois donc avoir le choix "Sauvegarder" ou "Restaurer". Il faudra choisir "Sauvegarder" pour créer les CD/DVD. Attention, ce logiciel ne va pas sauvegarder l'état actuel de ton PC (il peut peut-être le faire, je ne sais pas), mais uniquement créer une sauvegarde de la partition HP_RECOVERY.
Cette partition contient tout, y compris les logiciels en version d'essai que tu as peut-être supprimé. Il faudra donc les supprimer dès la restauration effectuée.

Je comprends tout à fait que tu ne veuille pas perdre l'usage de ton PC portable. J'ai un PC de bureau que j'ai acheté en 1999 et que j'ai entièrement modifié depuis (changement multiple de carte mère et carte graphique, boitier, alimentation, disques durs, etc...), je suis donc assez content que çà fonctionne bien et ce grâce à mon expérience que je partage ici et sur mon blog.
J'ai moi aussi rencontré quelques petits soucis avec Vista (scanner incompatible, pilotes clé Bluetooth récalcitrants, etc...). J'ai même un disque dur qui a subitement rendu l'âme...
J'attends beaucoup de la part de Windows 7, même s'il est trés proche de Vista, mais j'ai quand même quelques logiciels en boites qui ne sont pas compatibles...
Je viens d'acheter Driver Genius 9 Professionnel (ils en ont dit tant de bien dans Micro hebdo) et je suis un peu déçu car il m'a trouvé 5 pilotes mais l'un est payant (!), un autre ne correspond pas à ma carte graphique, etc...

Tu vois, ce n'est pas facile tous les jours, même pour un connaisseur... :chepa:
adrienlag le 08 novembre 2009 à 17h56
Ouah ^^
Oui pour l'oubli j'ai édité quand je m'en suis rendu compte, c'était trop tard je pense tu devais déjà être entrain de rédiger ta réponse !

-Ah oui en effet, il détecte bien les 4Go, j'espère que tu as raison ^^ (et je suis bien en 32bits)

-Hum non, en fait je veux profiter de l'offre étudiante (35euros) et en fait il faudra que je télécharge une mise à niveau vers Windows 7 en fait.

-mon tuner TV : HP DVB-T TV Tuner fabricé par AVerMedia TECHNOLOGIES, Inc. Etant un tunner HP si j'ai bien compris je devrais avoir des pilotes à jour non? (je vais voir ^^)

-Oui je viens de trouver l'utilitaire pour Sauvegarder/Restaurer, mais quand il dit qu'il sauvegarde mes "dossiers" ça ne compte que Mes documents? (enfin le dossier qui contient tous les doc persos). C'est une question débile en fait, il faut mieux par sécurité de ne pas transposer les logiciels de cette façon non?

Oui moi aussi j'ai une vieille tour, un Athlon XP3000 qui tourne toujours mais vu qu'on devait le partager et que je pars dans 2-3 ans ça m'était plus utile de prendre un PC portable rien qu'a moi ^^
Merci pour le blog, tes articles sont ultra complets, surtout avec des tonnes de photos à chaque fois c'est vraiment agréable à suivre !
JMPCOMPUTER le 08 novembre 2009 à 18h08
Bon, renseignements pris, ce n'est pas une carte Tuner TV intégrée, mais amovible puisque connectée au port ExpressCard de ton PC portable, d'après ce que j'ai lu. Voici une photo avec la carte, les CD de pilotes et logiciels, la télécommande et l'antenne:

< inclued picture >

Je vais voir maintenant s'il y a des pilotes pour 7...
JMPCOMPUTER le 08 novembre 2009 à 18h18
Sur le site du fabricant de ta carte TV, certaines cartes sont certifiées pour Windows 7.

Il faudrait me donner la référence complète de ton PC portable car il existe plus de 300 références HP commençant par Pavillon dv7. Regadre sur l'étiquette comme sur le lien que j'ai donné:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?tmp_renderType=findModel&lc=f(...)

Pour trouver des informations, c'est indispensable, car je ne suis pas Madame Soleil (je ne luis ressemble même pas).
adrienlag le 08 novembre 2009 à 18h35
Ouah mais, c'est trop là, en tout cas ce que je peux dire c'est que HP c'est radins moi ma télécommande elle fait la moitié de celle sur la photo xD.
Ah mais pas la peine d'être madame soleil hein, c'est ma faute je me suis auto-feinté tout à l'heure, en fait j'ai regardé la mauvaise ligne ...
référence : HP Pavillon dv7-1114ef

JMPCOMPUTER le 08 novembre 2009 à 19h38
Merci pour la référence (enfin). Je viens de trouver la page des téléchargements de pilotes pour Windows 7 et ton PC portable. Pour corser l'affaire, elle est en anglais, mais on s'en tape, hein ?

Alors le pilote se nomme SP45500.exe, il fait 6.74Mo et c'est la version 1.0.0.4 A du 25 septembre 2009.
Il y a une page spécifique ici (en anglais):
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=ob-7617(...)

Pour télécharger le pilote, il suffit de cliquer sur le nom du fichier à droite de File name: en haut de page.
Pour installer le pilote une fois téléchargé, il suffit de double-cliquer sur l'exécutable téléchargé et de suivre les instructions. Par contre, je ne sais pas si l'installation est en français. :chepa:

Tu me diras merci après si çà marche. :jap:

:edit
J'édite car je suis aussi fatigué que le forum... :sleep:
Je te conseille de créer sur ton PC un dossier "Pilotes Vista" et un autre dossier "Pilote Seven" (par exemple). Quand tu auras tout téléchargé, je te conseille aussi de faire une copie de la page (imprimée ou en capture d'écran, à toi de voir) que tu joindra au CD/DVD sur lequel tu gravera l'intégralité des deux dossiers et leur contenu.

Voici la page des pilotes pour Vista (en anglais):
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareList?os=2093&lc=en&dlc=fr&(...)
Voici la page des pilotes pour Seven 32bits (en anglais):
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareList?os=4062&lc=en&dlc=fr&(...)
Voici enfin la page principale des téléchargements (au cas ou):
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?lc=en&dlc=fr&cc=f(...)

Avec tout çà, tu es paré. :jap:
-->Message édité par JMPCOMPUTER le 08/11/2009 19:57:49<--
adrienlag le 08 novembre 2009 à 20h28
Je pense que je vais télécharger le pilote et le mettre sur mon disque dur externe pour être de l'avoir sans me reconnecter sur internet quand j'aurai seven. Tu penses que ça peux être utile de la faire pour tous les pilotes? Oo il y a un utilitaire windows (dans le 7) qui mets les pilotes à jour?

Merci pour tout, je vais enfin pouvoir passer à windows seven sans crainte ^^ (faudrait quand même qu'ils me répondent car mon lycée ne me fournit pas d'adresse universitaire (je suis en prépa) et donc j'ai du envoyer un justificatif. Ils disent qu'ils vont me répondre dans 1-2 semaines, j'espère que ce ne sont pas des bobards !)

Vraiment merci les personnes comme toi sont rares, et il est aussi rare d'avoir une réponse sur ce forum tellement les sujets poussent à une vitesse incroyable, le notre disparait vite :p
JMPCOMPUTER le 09 novembre 2009 à 17h05
Non, il n'y a pas spécifiquement un utilitaire qui met les pilotes à jour dans 7 (ni dans les précédents d'ailleurs).
Les éditeurs de logiciels et de pilotes utilisent (quand ils existent) leur propre utilitaire de mise à jour lord de l'installation des logiciels. Adobe par exemple, QuickTime aussi, Firefox, Logitech, etc...
Souvent, ces utilitaires viennent grossir la liste des programmes qui se lancent au démarrage en tâche de fond et cela ralenti le démarrage de Windows.

Je viens d'acheter un logiciel de gestion des pilotes, Driver Genius 9 Professionnel, mais il ne télécharge pas toujours les bons pilotes. Il lui arrive même de proposer des pilotes payants! J'espère qu'il va s'améliorer d'ici peu car 29.99€ çà fait cher pour avoir des déconvenues...Ceci dit, il permet de sauvegarder et de restaurer tous les pilotes en une seule opération, c'est déjà çà.
adrienlag le 11 novembre 2009 à 10h43
Merci pour tout, il ne me reste plus qu'a attendre la réponse de Microsoft et d'envoyer les sous ^^ Pendant ce temps là je prépare la liste comme tu me la suggéré !
Ton logiciel a l'air vraiment utile, malheureusement je ne travaille pas encore et donc je ne peux pas me permettre pour le moment de dépenser 30euros dans un logiciel comme celui-ci mais je note le nom car d'après ta description il facilite énormément la vie :p

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.