La version Premium (que j'ai) est bien plus orientée "multimédia" que la version basic. Comme son nom l'indique, la version basic est trés limitées dans ses options.
La version Premium contient l'interface visuelle Windows Aero, la transparence des fenêtres, le flip3D (animation graphique montrant toutes les fenêtres ouvertes en perspectives), l'espace collaboratif peer-to-peer, la sauvegarde des données, le Media Center, MovieMaker HD et création de DVD, l'accès sans fil à un vidéo projecteur, la synchronisation de PC à PC et les fonctions Tablet PC.
Des fonctions que Vista Basic n'a pas.
Sinon, la sécurité est la même, ainsi que l'organisation des données.
La version Premium est le meilleur compromis travail/multimédia.
Pour la différence entre 32 et 64bits, cela dépend en partie de la compatibilité de ta carte mère et de la programmation des programmes et du noyau système.
C'est plus complexe à expliquer et à comprendre...
La version Vista Intégrale est fournie avec deux DVD: Un pour la version 32bits et l'autre pour la version 64bits. C'est aussi la plus chère.
Pour reprendre le message de JMPCOMPUTER, je dirais que les différences entre PREMIUM et BASIC sont justement toutes les fonctionnalités à peu près complètement inutiles(à mon sens) qui surchargent VISTA (AERO, gadgets, W MEDIA, sauvegarde des données...) alors qu'il a depuis des lustres des outils bien plus simples et puissants (VLC, IRFAN, SyncBack...).
A vous de voir.
D.P.
-------
Le poisson nait dans l'eau et meurt dans l'huile d'olive (proverbe marseillais)