Quelques précisions..
Une image de la partition systéme ne peut être restaurée que dans l'environnement matériel qui lui a donné naissance.. sinon avec une simple image il serait possible d'installer Windows sur une foultitude de machines... trop facile pour les pirates !!!
Tu peux donc restaurer (ou installer) ton image sur un nouveau disque dur mais
sur la même machine... pas sur une autre !! (car environnement matériel différent).
Je crains que les termes "cloner" et "faire une image" soient considérés, à tort, comme correspondant à
deux actions différentes... Il n'en est rien !!!
Le terme
clone est plus volontier utilisé par les fanas de Linux et le terme
image ou
ghost par les experts de Windows... mais, dans les deux cas,
il s'agit bien de la même chose (je viens de faire une lecture extensive de Internet via Google sur ce théme....) c'est à dire d'une
image de la partition systéme compléte qui peut être réinstallée sur le même disque dur ou sur un autre mais qui doit, impérativement pour être fonctionnelle, correspondre au
même environnement matériel.
Dans le cas contraire, en plus du risque d'écran noir ou d'écran bleu de la mort, existe la certitude - si tout
parait fonctionner normalement - d'être détecté par les
Update de Microsoft qui servent justement, et surtout, à ça !!!
Pour installer son systéme et son environnement sur
une autre machine, il faut impérativement utiliser le CD légal de Microsoft, il n'y a pas d'autres solutions et les OS obtenus en OEM (= achetés installés sur la machine) sont
indissociables de cette machine là et ne peuvent en aucune maniére être transférés sur une autre.
Pour moi, il n'existe pas de moyen légal de transferer une image d'une partition systéme d'un ordinateur à un autre, qu'on appelle cette image un
clone ou un
ghost et qu'on utilise pour ce faire un logiciel payant (Norton, Acronis) ou un gratuitiel sous Linux..
Je me trompe peut-être et je souhaite alors une argumentation avec exemple précis.
A+
-->Message édité par sobis le 18/10/2008 15:43:29<--