LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
89 utilisateurs connectés

[TuTo] Installer un logiciel sous Ubuntu

mateusz93 le 21 mai 2008 à 17h35
:hello:
Vous l'aurez sans doute remarqué, Micro Hebdo consacre désormais une page à Ubuntu, un système d'exploitation libre et gratuit. Dans ce tuto, nous verrons comment installer un logiciel, car la méthode est très différente de celle utilisée sous Windows ( Il y en a même plusieurs). En effet, sur le système de Microsoft, il faut d'abord se rendre sur un site, télécharger un fichier .exe, le lancer, et suivre les instructions à l'écran en appuyant maintes fois sur suivent... Sous Ubuntu et les autres distributions, nous avons des gestionnaires de paquets qui gèrent tout cela, c'est à dire qu'il va télécharger et installer un logiciel en un seul clic.

Remarque: Ubuntu utilise le gestionnaire de paquets APT-Get. Vous pouvez regarder ce tuto pour avoir une idée du fonctionnement de celui-ci.


I. Sources de paquets
II. Installation d'un paquet
xxx1) Méthode 1
xxx2.1) Méthode 2 - Synaptic
xxx2.2) Méthode 2 - Adept
xxx3) Méthode 3
III. Mises à jour
IV. Et si un logiciel n'est pas dans un dépôt?


Mises à jour:
13.01.09 - Ajout d'Adept pour les utilisateurs de Kubuntu.
-->Message édité par mateusz93 le 13/01/2009 19:58:15<--
-------
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.


CPU Intel core 2 duo 1.86Ghz, RAM 2046Mo, GPU nVidia 8600GT, Ubuntu 9.10 & Windows 7 Professionel
mateusz93 le 21 mai 2008 à 17h36
Les logiciels, et tout les éléments du système, sont en fait compris dans des fichiers .deb. Au lieu d'aller les chercher un par un sur le web, on a créer des ensembles de paquets, ce que l'on appelle des dépôts. Par défaut, Ubuntu en utilise deux, qui contiennent tout le système et tout les logiciels libres, sous licence GPL. On est donc assez limité (à une petite dizaine de milliers de paquets quand même), surtout si on veut installer des pilotes propriétaires par exemple (comme ceux de la carte graphique). Il faut donc ajouter des dépôts. Pour ce faire:

Système -> Administration -> Sources de logiciels

< inclued picture >

Vous arrivez donc sur un fenêtre qui vous permet de modifier vos sources. Le premier onglet concerne les logiciels présent sur les dépôts officiels d'Ubuntu. On peut voir qu'elle est divisé en 4 catégories:
  • Logiciels open source pris en charge par Canonical
  • Logiciels open source maintenus pas la communauté
  • Pilotes propriétaires de périphériques
  • Logiciel soumis aux droits d'auteurs ou à des restrictions légales

  • < inclued picture >

    Par défaut, seuls les deux premiers sont cochés. Vous pouvez cochés les deux autres pour pouvoir profiter au mieux de votre matériel (carte graphique, wifi...)

    Vous pouvez également choisir à partir de quel serveur télécharger les paquets. Par défaut, Ubuntu choisi le dépôt officiel de votre pays, mais celui-ci est souvent saturé, et la vitesse peut être assez faible. Je vous conseille donc de le changer, en choisissant Autre dans la liste. S'ouvrira alors une nouvelle fenêtre avec tous les serveurs Ubuntu. Cliquez sur Sélectionner le meilleur serveur, pour trouver le plus rapide.

    < inclued picture >



    < inclued picture >

    Le deuxième onglet vous permet de rajouter d'autres dépôts. Certains sont plus intéressants que d'autres. Pour Ubuntu, deux autres sont assez indispensables:
  • Medibuntu - qui contient de nombreux paquets multimédia, tels les codecs pour la musique et les vidéos
  • Commercial - qui contient des logiciels commerciaux libres et non-libres

  • Pour les rajouter, cliquez sur ajouter. On vous demande alors de taper une ligne du type:

    deb serveur version-de-ubuntu répertoire-sur-le-serveur


    Ce genre de ligne sera toujours indiqué lorsque vous trouverez un dépôt sur le net.

    Pour Medibuntu, tapez:
    deb http://fr.packages.medibuntu.org/ hardy free non-free


    Pour Comercial, tapez:



    Remarque: Il existe un autre dépôt intéressent, Backport, qui contient des versions bétas de logiciels, qui vont ensuite intégrer les dépôts officiels d'Ubuntu. L'utilisation de ce dépôt peut provoquer des instabilités du système. Faite donc attention à ce que vous faites si vous l'activer.




    < inclued picture >

    Le troisième onglet concerne les dépôts de mises à jour. Seuls les dépôts d'Ubuntu sont concernés. En effet, une fois que la distribution est stable, ce que l'on utilise, les dépôts officiels ne sont plus modifiés. Les mises à jours sont toutes stockés dans un dépôt à part, il est donc nécessaire de l'utiliser. Par défaut, seuls les deux premiers sont cochés. Les deux autres contiennent des versions béta des mises à jours. Comme précédemment, leurs activations peut rendre le système instable.



    < inclued picture >

    Le quatrième onglet permet de gérer les clés GPG. Ces clés servent à certifier l'authenticité des paquets, une signature numérique. En général, elles s'ajoutent automatiquement dès que vous ajouter un nouveau dépôt. Mais parfois non. C'est le cas par exemple de Médibuntu. Pour ajouter la clé de Madibuntu, ouvrez un termnial et taper la commande:


    Vous pouvez également essayer de cliquer sur Importe, mais je ne sais pas comment ca marche. ^^



    Enfin, APT contient un petit outil pour faire des statistiques globales sur les utilisateurs, à savoir quel paquets sont les plus souvent téléchargés etc. Vous pouvez y participer ou non en allant dans le dernier onglet.



    Maintenant que les dépôts sont correctement configurés, installer un logiciel devient un jeu d'enfant.
    -->Message édité par mateusz93 le 07/07/2008 14:52:03<--
    -------
    Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.


    CPU Intel core 2 duo 1.86Ghz, RAM 2046Mo, GPU nVidia 8600GT, Ubuntu 9.10 & Windows 7 Professionel
    mateusz93 le 21 mai 2008 à 17h36
    La première méthode est la méthode la plus simple:

    Applications -> Ajouter/Supprimer
    < inclued picture >


    S'ouvre une fenêtre, que l'on peut diviser en 3 parties:
    < inclued picture >

    Dans la zone 1, vous avez les différentes catégories de logiciels, dans la zone 3, la liste des logiciels composant ces catégories. Enfin, vous pouvez faire une recherche grace à la zone 2. Pour installer un logiciel, il suffit donc de cocher sa case, et pour désinstaller, la décocher. Enfin cliquez sur Appliquer les changements et le logiciel va s'installer.

    L'interface simple et minimaliste permet de s'y retrouver facilement. Mais pour avoir plus de détails, on peut utiliser un gestionnaire de paquets plus complet: Synaptic.
    -------
    Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.


    CPU Intel core 2 duo 1.86Ghz, RAM 2046Mo, GPU nVidia 8600GT, Ubuntu 9.10 & Windows 7 Professionel
    mateusz93 le 21 mai 2008 à 17h38
    La deuxième méthode permet de voir plus en détail ce que l'on va faire. Lancez donc Synaptic:
    Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic
    < inclued picture >

    Vous le remarquez directement, l'interface est beaucoup plus complète:
    < inclued picture >

    Avant toute manipulation, il faut absolument mettre à jour le dépôt, c'est à dire qu'il faut récupérer la dernière liste de paquets présents sur les dépôts. Pour ce faire, cliquer sur Recharger (1).
    Ensuite, vous trouvez un peu près la même disposition que précédemment. A gauche, dons la zone 4, vous pouvez choisir la façon dont vous voulez classer les paquets. La zone 5 contient la liste des paquets, et la zone 6 la description complète du paquet. Vous avez également un bouton de recherche (3), mais qui offre plus de possibilités.
    Enfin, vous aurez sans doute remarquez le bouton Tout mettre à jour (2). Comme son nom l'indique, il permet d'installer les dernières versions (si disponibles) de tout les paquets installés sur votre système.
    -------
    Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.


    CPU Intel core 2 duo 1.86Ghz, RAM 2046Mo, GPU nVidia 8600GT, Ubuntu 9.10 & Windows 7 Professionel
    mateusz93 le 21 mai 2008 à 17h38
    Si vous préférez Kubuntu, vous pouvez utiliser Adept. Il se trouve dans
    Menu K→Système→Gestionnaire Adept

    < inclued picture >

    L'interface est un peu différente mais on retrouve toujours les mêmes éléments:

    Il faut d'abord rafraichir la liste des paquets avec le bouton 1. Le bouton 3 permet de mettre à jour tout les paquets. Vous pouvez faire une recherche en tapant des mots clés dans la zone 4. La liste des paquets s'affichera dans la zone 5. Pour installer 1 paquet, il suffit de faire un clic-droit sur le paquet voulu, et le sélectionner. Enfin, il faut cliquer sur le bouton 2 pour appliquer tout les changements.
    -->Message édité par mateusz93 le 13/01/2009 19:53:49<--
    -------
    Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.


    CPU Intel core 2 duo 1.86Ghz, RAM 2046Mo, GPU nVidia 8600GT, Ubuntu 9.10 & Windows 7 Professionel
    mateusz93 le 21 mai 2008 à 17h38
    La dernière méthode est toute récente. Elle permet d'installer un logiciel directement depuis votre navigateur grâce au protocole APT. Ce sont des adresses web du type:
    apt://nom-du-paquet

    Ainsi, l'adresse web apt://gimp va directement vous installer le paquet GIMP via APT-Get.

    Sur les sites consacrés à Ubuntu, ces liens seront précédés d'une petite icône < inclued picture >
    -->Message édité par mateusz93 le 13/01/2009 19:34:41<--
    -------
    Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.


    CPU Intel core 2 duo 1.86Ghz, RAM 2046Mo, GPU nVidia 8600GT, Ubuntu 9.10 & Windows 7 Professionel
    mateusz93 le 21 mai 2008 à 17h39
    Ubuntu dispose de la mise à jour centralisée, c'est à dire que les mises à jour du système et des logiciels se font par le même programme. Vous pouvez par exemple utiliser Synaptic, mais il est préférable d'utiliser le Gestionnaire de mises à jour:
    Système -> Administration -> Gestionnaire de mises à jour
    < inclued picture >

    S'ouvre alors une fenêtre qui vous affiche si des mises à jours sont disponibles.

    Lorsqu'une mise à jour est disponible, une petite icône s'affiche dans la zone de notification (à gauche de l'horloge). Il suffit de cliquer dessus et le gestionnaire se branchera automatiquement:

    < inclued picture >

    D'autre part, la mise à niveau vers une nouvelle version de Ubuntu se passe également par cette application. Dès qu'une nouvelle version est disponible, le gestionnaire vous l'indique et vous propose de l'installer.


    Ubuntu, c'est aussi une nouvelle version tout les 6 mois, avac à chaque fois de nombreuses améliorations. Pour éviter de télécharger le nouveau CD et de réinstaller, on passe par le gestionnaire de mise à jour. Lorsqu'une nouvelle version est disponible, elle s'affiche en haut de la liste des mises à jours pour votre version:
    < inclued picture >
    Vous n'avez qu'à cliquez sur mettre à jour et le gestionnaire fera le reste.


    Attention! Cette opération peut durer plusieurs heures.

    -->Message édité par mateusz93 le 13/01/2009 19:34:16<--
    -------
    Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.


    CPU Intel core 2 duo 1.86Ghz, RAM 2046Mo, GPU nVidia 8600GT, Ubuntu 9.10 & Windows 7 Professionel
    mateusz93 le 13 janvier 2009 à 19h33
    Enfin, il arrive que des logiciels ne soit pas dans des dépôts. Dans ce cas, il faut se rendre sur le site du développeur et le télécharger soit même. Dans le meilleur des cas, un paquet DEB existe, et l'installation se fait par un simple double clic. Dans le moins meilleur (^^), il n'y a que le code source du logiciel, dans une archive TAR.GZ en général, et il vous faudra tout compiler, ce qui peut s'avérer assez compliqué. Mais l'avantage du libre, c'est que quelqu'un aura forcement téléchargé ces sources avant vous, et en aura fait un paquet DEB.

    Voilà, je pense qu'avec tout cela, vous saurez installer n'importe quel logiciel sous Ubuntu, et le choix est grand.

    A noter qu'un Tuto similaire a été publié dans le Micro Hebdo N°532 (Ils m'ont copié)
    -->Message édité par mateusz93 le 13/01/2009 19:33:42<--
    -------
    Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.


    CPU Intel core 2 duo 1.86Ghz, RAM 2046Mo, GPU nVidia 8600GT, Ubuntu 9.10 & Windows 7 Professionel
    mateusz93 le 13 janvier 2009 à 19h58
    /* Réservé */
    -------
    Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.


    CPU Intel core 2 duo 1.86Ghz, RAM 2046Mo, GPU nVidia 8600GT, Ubuntu 9.10 & Windows 7 Professionel


    À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

    LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

    LES FORUMS GÉNÉRAUX

    ARCHIVES DU FORUM

    publicité
    01Informatique
    01 INFORMATIQUE
    L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
    Micro Hebdo
    MICRO HEBDO
    L'hebdo qui vous simplifie la micro
    et Internet.
    L'Ordinateur Individuel
    L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
    Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
    Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

    01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
    Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.