Je viens de dissocier ce sujet de mon autre sujet vidéo. A l'origine, j'avais écrit:
" J'ai suivi la procédure indiquée sur le site Ubuntu pour télécharger Realplayer for Linux, dont le fichier exécutable est sur mon bureau. J'ai ouvert le terminal et cherché ce fichier (commande find, c'est ça?), mais il ne figure pas dans la liste. Et bien sûr la commande que j'ai tapée pour l'installer (je ne l'ai pas en mémoire) ne donne rien. J'ai beau relire les instructions, je ne vois pas où ça achoppe. Auriez-vous un conseil à me donner?"
Depuis, j'ai pu installer Realplayer en utilisant le dépot pour une version alternative que j'ai placée dans Desktop; Le reste a été un jeu d'enfant.
Mon problème actuel: impossible de lire des vidéos en streaming (ce pour quoi je l'ai installé), par exemple à partir des sites de la télé suédoise Svt ou allemande. Le lecteur ne s'ouvre pas dans la fenêtre du site.
Quand j'ouvre le lecteur et que je lui fourni l'adresse de l'URL, j'btiens un message d'erreur du style "R. n'a pas le plugin pour lire le contenu".
Où vais-je trouver cela? Le site de R. for Linux ne propose rien. Merci de m'indiquer une piste.
-->Message édité par suédo le 24/01/2007 11:32:33<--
Paulux1: sur le site que tu m'as indiqué, concernant RealPlayer, j'ai trouvé ceci:
"Si RealPlayer ne fonctionne pas immédiatement, allez dans le répertoire d'installation de RealPlayer et enlevez les greffons SWF.
Généralement et pour quelque raison obscure, tout marche très bien une fois cette manipulation effectuée."
Je suppose que tu es d'accord avec cette manip. J'ai toujours peur de faire quelque c.....!
-->Message édité par suédo le 27/12/2006 20:12:54<--
C'est fait, j'ai supprimé les deux greffons avec SWF dedans (je les ai collés dans OOo au cas où). Résultat des courses:
- la vidéo en streaming refuse toujours de se lire, Realplayer ne s'ouvre pas dans la fenêtre prévue pour.
- par contre, quand je demande que la vidéo soit lue par un lecteur extérieur, j'ai le droit d'enregistrer sur le bureau un fichier dont je ne saurais dire ce que c'est, et quand je clique droit dessus et l'ouvre avec Realplayer, là ça marche:après un temps de mise en cache, je peux voir les actus suédoises!!!
C'est une manip un peu énervante, mais ça peut me dépanner.
- quand je vais sur le même site avec Konqueror, une fenêtre s'ouvre presque immédiatement et la vidéo est lue par Player Xine, avec moultes hésitations et saccades d'ailleurs. Le site (svt.se) ne prévoit que RealPlayer ou Windows Media Player!
Voili, voilou! C'est pas encore tout à fait ça, mais il y a du mieux!
Si vous en avez assez de lire mon monologue, calez-vous dans votre fauteuil et lisez Blacksad, une BD superbe que je vous conseille vivement.
Excellente année 2007 à toutes et à tous!
-->Message édité par suédo le 05/01/2007 22:25:57<--
Pour t'aider tu dois dire ou se trouve realplay (en console tapes whereis realplay).
Comme ça à l'air de marcher en local c'est ton plugin navigateur qui n'est pas installé comme te le dis aimablement linux lorsque tu essaies de lire un flux real en streaming.
Il faut que tu crée un lien symbolique entre le dossier plugin qui est dans ton dossier d'install de realplayer et ton dossier plugin de ton navigateur (soit ./mozilla dans ton home ou /usr/libs/mozilla-VERSION/plugins)
Ensuite un about:plugins dans la barre d'adresse du navigateur te dit ce qui est reconnu.
Le plus simple pour lire du real est d'installer mplayer avec les W32codec et mozilla-mplayer plugin car en plus du real tu peux lire du quicktime et du wma.
J'ai ré-installé Mplayer et mozilla-mplayer plugin, mais pas plus que la 1ère fois il n'accepte de me lire autre chose que de la musique! D'images, point, quel que soit le fichier. Et pas le flux de svt.
J'ai vu que je pouvais installer Helix et son plugin Mozilla, qui est censé faire la même chose que RealPlayer et lire les flux .ram. Une fois installé, il s'est avéré tout à fait inactif et m'a même gratifié du message: "Helix n'est pas capable de lire ce type de flux"! Un peu fort de café.
J'ai donc supprimé ces 2 lecteurs qui ne lisent rien et ai réinstallé RealPlayer. Et là s'est produit un quasi miracle: il suffit que je clique sur "Lecteur externe" sur le site des actus de svt, et Realplayer se lance dans une autre fenêtre et lit les actualités du jour que j'ai sélectionné. Même chose sur ARD et RTVE! Je considère donc mon problème comme étant résolu.
Cependant je vais essayer de faire la manip que tu m'as indiquée, histoire de bidouiller dans Ubuntu et de trouver une solution encore plus élégante. La réponse à ta question est : /usr/bin/realplay /usr/X11R6/bin/realplay /usr/bin/X11/realplay. Quant à Mozilla, il est là: /usr/bin/mozilla /usr/lib/mozilla /usr/X11R6/bin/mozilla /usr/bin/X11/mozilla /usr/share/man/man1/mozilla.1.gz
Il faut donc que j'établisse un lien entre ces 2 répertoires (?), et j'en suis évidemment bien incapable. Heureusement que tu es là pour me tirer d'affaire...
Merci d'avance.
En tapant man link, j'ai vu : link FILE1 FILE2
Cela va être un truc de ce style?
-->Message édité par suédo le 12/01/2007 22:27:21<--
Après 15 jours d'utilisation satisfaisante et stable de Realpayer en passant par le lien "Lecture externe", je vais m'en tenir à cette solution.
Accessoirement, je constate que la lecture de svt sur mon pc avec Ubuntu+Realplayer est meilleure qu'avec mon pc sous Windows+Realplayer, mais un peu moins bonne qu'avec WMP, où l'image est mieux définie et plus fluide. Un choix du site de privilégier WMP?
Je suis de plus en plus satisfait d'avoir installé Ubuntu. Ne me reste plus qu'à régler le problème de Kino.
à tous!
-->Message édité par suédo le 24/01/2007 11:31:12<--