LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
81 utilisateurs connectés

Problème à l'Installation Mandriva linux free 2009

Phiphimont le 13 décembre 2008 à 18h20
Bonjour,

J'aimerai installer deux partitions bootable (une pour XP, L'autre pour Linux (Mandriva))

J'ai deux disques durs non partitionnés.

J'aimerai savoir comment il faut pratiquer.

Faut-il un logiciel spécial pour booter l'un ou l'autre des systèmes (gratuit si possible ou payant)

Lequel faut-il installer en premier.

Puis-je conserver un disque de stockage des donnée commun.

Salutations cordiales

-->Message édité par Phiphimont le 15/12/2008 22:40:27<--
Vladimir2 le 13 décembre 2008 à 19h15
Phiphimont a écrit:
J'aimerai installer deux partitions bootable (une pour XP, L'autre pour Linux (Mandriva))

Très bien.
J'ai deux disques durs non partitionnés.

C'est parfait.
J'aimerai savoir comment il faut pratiquer.

Faut-il un logiciel spécial pour booter l'un ou l'autre des systèmes (gratuit si possible ou payant)

Lequel faut-il installer en premier.

Puis-je conserver un disque de stockage des donnée commun.

Va donc faire un tour sur ce site http://www.mandrivalinux-online.eu/index.php
avant de te lancer dans l'aventure.
Mais tu es toujours le bienvenu sur ce forum. :salut:
-------
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur http://parrains.linux.free.fr/.
OubaouP le 13 décembre 2008 à 19h15
Salut,

Il existe des milliers de réponse sur internet !!

http://www.google.fr/search?q=linux+et+windows+dual+boot&sourceid=navclie(...)

A+
Phiphimont le 13 décembre 2008 à 20h52
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Salutations cordiales
Paulux1 le 13 décembre 2008 à 21h19
bonjour,

toujours installer windows en premier... c'est le logiciel grub de "linux" qui va gérer le dual boot !
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Phiphimont le 15 décembre 2008 à 19h30
Bonjour,

J'ai fait l'installation comme indiqué. Lors du redimensionnement j'obtiens le message suivant:

Echec du partitionage. Erreur lors du redimensionnement de la partition FAT ntfs resize Failled: Ntfs resize v2.0.0 (linbintfs 10: 0:0)
Error opening partition device or resource busy.
Error 16: opening '/dev/sdal' as ntfs failled: device or resource busy
This software has detected that the ntfs volume is already opened by another software thus it refuses to progress to présence date consistency

Merci de vos conseils

Salutations cordiales
Vladimir2 le 15 décembre 2008 à 23h10
J'ai fait l'installation comme indiqué.

Comme indiqué où ?
Explique nous comment tu as fait ton partitionnement car dans ton premier post tu écris avoir 2 disques non partitionnés (espace libre ?) et tes messages d'erreur indiqués dans ton dernier post évoquent un redimensionnement de partition.
Error 16: opening '/dev/sdal' as ntfs failled: device or resource busy

J'ai comme l'impression que tu as voulu "travailler" sur des partitions montées. :oups:

-->Message édité par Vladimir2 le 15/12/2008 23:10:42<--
-------
Phiphimont le 16 décembre 2008 à 00h22
bonjour,
Je me suis mal exprimé. j'ai deux disques avec 1 seul partition windows pour chaque.

j'ai installé une première fois Mandriva one 2009. sans problème en partitionnant le disque système(windows Xp).

Mais j'ai eu des problèmes de fonctionnement en utilisant cette version après des mises à jour.

J'ai donc essayer d'installer Mandriva linux free 2009 et là impossible de partitionner.

J'ai donc, vu ce que tu me dit, fait une erreur. J'ai formaté en ntfs la partition Mandriva. Puis réuni les deux partitions windows en une seule avec un utilitaire.

Je suis donc revenu avec deux disques avec une seule partition chacun.

Après est venu le message cité ci-avant

Salutations cordiales.
Vladimir2 le 16 décembre 2008 à 11h41
Salut Phiphimont,
Bon, d'accord, tu as fait quelques bêtises.
On va essayer de réparer ça si tu veux bien.
Peux-tu nous dire ce qu'il y a exactement d'installé sur ton ordinateur, tu as Windows je pense, mais aussi dans quel état est le reste de tes disques:
- partitionné ou non et si oui combien de partitions
- espace libre
- formaté (quel système de fichiers)
- ...etc.
Si tu pouvais envoyer une copie d'écran de l'agencement de tes disques ce serait parfait. ;)
-------
Phiphimont le 16 décembre 2008 à 20h05
Bonjour,

ci-dessous copie de la capture d'écran

< inclued picture >

Système Windows XP3

J'ai réuni les partitions avec Gparted live cd

Salutations cordiales

-->Message édité par Phiphimont le 16/12/2008 20:31:05<--
Vladimir2 le 17 décembre 2008 à 15h08
D'après ce que je vois, et pour simplifier, Windows est installé sur ton disque 0 sur une seule partition, et c'est à partir de là que tu postes sur le forum, et ton disque 1 est formaté en NTFS mais ne contient aucune donnée. :|
C'est bien cela ?
-------
Phiphimont le 17 décembre 2008 à 19h31
Bonjour,

En fait mon disque 0 contient Windows XP3 et mon disque 1 contient tous mes documents personnels (documents, photos & vidéos)soit un peu de plus 8 Go.

Salutations cordiales
Vladimir2 le 17 décembre 2008 à 21h49
Salut Phiphimont,
Voici ce qu'il est possible de faire avec ton matériel (et ce que je ferais si j'étais à ta place):
- diminuer la partition de Windows
- dans l'espace libre obtenu par cette diminution, je créerais une autre partition formatée en NTFS et j'y installerais mes données qui sont situées sur l'autre disque.
- je supprimerais la partition du deuxième disque, donc espace libre (ou appelé aussi non alloué)
- je créerais une partition étendue de la valeur de tout le disque, sans formater.Ainsi tu pourras installer Mandriva et d'autres distributions en plus si tu le souhaites sur des partitions logiques (tu peux, au boot, avoir le choix entre démarrer XP, Mandriva Ubuntu, Fedora, OpenSuse..)
Lors de l'installation de Mandriva, je ferais un partitionnement personnalisé.
Voilà en gros le schéma de ce qu'il est possible de faire.
Si tu le désires je peux te donner quelques tuyaux pour réaliser cela dans les meilleures conditions possibles.
À toi de voir. ;)
-------
Phiphimont le 18 décembre 2008 à 13h11
Bonjour,

Merci de tes conseils. En fait j'avais envisagé cette solution. Je vais donc faire comme tu me le conseille.

Dans l'immédiat je vais transférer mes données sur le disque 0. Je vais partitionner le disque avec Gparted live cd.

Je poste ici si j'ai des problèmes.

Salutations cordiales
Phiphimont le 18 décembre 2008 à 17h22
Bonjour,

j'ai transféré avec succès vers une nouvelle partition tous mes documents. Mon disque 0 a donc deux partitions égales. Et s'appelle sous Mandriva sda.

J'ai supprimé la partition sur disque 1 puis créé une partition étendue avec Windows

Puis j'ai tenté d'installer mandriva.

J'ai pas pu l'installer. J'ai voulu créer les partitions manuellement (personnalisées).

Dans sdb
J'ai créé une parttion boot de 7,8 Go
Une partition "/" de 29 Go
Une parttion swap de 4 Go
Une partition Home de 22 Go

Ci-dessous copie de mes disques après partitions

[img]< inclued picture >[/img]

J'ai fait terminer et un message me prévenant des dangers du partitionnement est apparu. Puis un autre écran m'affiche une erreur est survenue Le formatage au format ext3 de sd5 a échoué.

Pouvez-vous m'éclairer.

Si je dois refaire le partitionnement Mandriva j'aimerai réduire la partition "/" entre 18 et 22 Go.

Salutations cordiales

-->Message édité par Phiphimont le 18/12/2008 18:09:47<--
Vladimir2 le 18 décembre 2008 à 19h14
Salut,
Il n'est pas conseillé d'utiliser un logiciel de gestion de partitions sous Windows pour créer des partitions qui seront utilisées sous Linux.
Donc c'est probablement ce qui s'est passé en créant ta partition étendue.
Ce que je te suggère, c'est, avec Gparted, tout supprimer sur ton disque 2 et avoir comme résultat juste une partition étendue de la valeur de ton DD et non formatée.En agissant ainsi, on partira sur des bases saines.
Ensuite, tu lances ton installation de Mandriva et au moment du partitionnement tu fais "personnalisé" et tu crées tes partitions comme bon te semble.
Je vois que tu veux créer un partition boot. Comme tu veux mais moi, personnellement je n'en crée jamais.
Je me contente d'une partition racine, d'une swap et d'une Home.
Voilà, tu devrais t'en sortir.
Si tu as des problèmes ou si je n'ai pas été assez clair dans mes explications, n'hésite pas à poster.
;)
-------
Phiphimont le 19 décembre 2008 à 07h36
Bonjour,

J'ai toujours le même" message "une erreur est survenue Le formatage au format ext3 de sd1 a échoué".

J'ai essayé plusieurs méthode toujours pareil.

Salutations cordiales
Vladimir2 le 19 décembre 2008 à 11h27
Il semblerait que le DVD de la Mandriva ne soit pas correct.
Où l'as-tu téléchargé?
As-tu vérifié la somme de contrôle (md5)?
À mon avis, il faut télécharger et graver à nouveau.
Si tu as une très bonne connexion à Internet en mode filaire, je peux te suggérer de faire une installation par Internet.
Tu télécharges un petit fichier ISO que tu graves et tu bootes dessus.
Ça ne prends pas plus de temps et à la fin de l'installation, tu as toutes les mises à jour effectuées, Java installé, pilote de ta carte graphique installé.
Il ne te restera plus qu'à installer Flash Player pour voir les vidéos sur YouTube par exemple.
Voilà, si tu es d'accord pour l'installation par internet, je te donnerai l'adresse du fichier nécessaire. ;)
-------
Phiphimont le 19 décembre 2008 à 19h37
Bonjour,

J'ai en moyenne 3,4 Mbt/s de bande passante. Est ce que cela être suffisant pour faire une installation par internet. Sinon je suis d'accord pour que tu me donne un site pour télécharger Mandriva linux free 2009.

Il est vrai que quand j'avais téléchargé Mandriva je n'avais pas vérifié la somme de contrôle.

Le téléchargement m'avait demandé quelques heures. Par contre je me souvient plus où je l'avais téléchargé.

Merci salutations cordiales
Vladimir2 le 19 décembre 2008 à 19h50
Salut,
Alors on y va pour une installation Internet.
Tu vas télécharger le fichier boot.iso qui se trouve ici ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/2009.0/i58(...)
Tu télécharges aussi le fichier de contrôle MD5SUM.
Tu graves l'iso.
Tu bootes dessus et tu n'as plus qu'à suivre les instructions qui se présentent.
Attention, au début le clavier est en Qwerty.
Lors du choix du serveur tu peux choisir Free, c'est toujours ce que je fais et ça marche très bien.
Bien entendu au moindre problème tu postes.
Bon courage. ;)
-------
Phiphimont le 19 décembre 2008 à 20h59
Bonjour,

Ok je fais la procédure. Je poste si j'ai un problème.

Salutations cordiales

Phiphimont le 19 décembre 2008 à 22h12
Bonjour,

j'ai gravé le Cd.

J'ai booter sur le cd

Peu-tu me dire Ce que je dois choisir dans le premier écran. Il me demande NFS HTP HTTP puis des tas d'autres choix.

J'ai essayé nfs et https il me demande Username; Passeword ( ça je comprend); AC Name. Que dois-je mettre à Username ( identifiant de connexion ou autre chose) et à AC Name.

J'ai essayé load .... il me demande de choisir le lecteur. J'ai mis sdb (mon disque que je reserve à linux) Il me dit qu'il ne peut pas écrire (non formaté).

En résumé j'ai besoin de tes conseils.

Pour info mon routeur adsl est sur ethernet est-ce un handicap ou dois-je branché sur USB..

Autre question dois-je préparer le disque pour linux (partition et ou formatage)

Merci.

Salutations cordiales
Vladimir2 le 19 décembre 2008 à 22h34
Voici quelques précisions:
Ton disque qui recevra Mandriva doit être constitué d'une simple partition étendue non formatée dans laquelle tu vas créer des partitions logiques lors de l'installation de Mandriva.
Sur l'écran qui te pose problème tu choisis FTP.
Pour se déplacer dans les boîte de dialogue il faut utiliser la touche TAB.
Ensuite il va te questionner pour la configuration du réseau. Pour simplifier tu mettras DHCP.Tu pourras configurer avec une IP fixe plus tard si tu le désires.
Puis il va t'être demandé les dépôts. Tu choisiras 2009.
Ensuite tu choisiras ton serveur. Comme je te l'ai expliqué, tu choisis Free, sans mot de passe.
Pas de proxy
Et, si ma mémoire est bonne,il va y avoir un téléchargement des différents dépôts, puis tu arriveras aux mêmes écrans que tu avais lors de l'installation d'une free.
En ce qui concerne ton routeur, tu restes en ethernet; je ne crois pas que tu puisses faire une net_install en USB.
D'ailleurs l'USB pour le réseau sous Linux n'est pas du tout satisfaisant.
Voilà pour le moment.
-------
Phiphimont le 20 décembre 2008 à 21h27
Bonjour,

J'ai fait ce que tu as dis.

Toujours le même message "une erreur est survenue Le formatage au format ext3 de sd1 a échoué".

Salutations cordiales
Vladimir2 le 21 décembre 2008 à 16h44
Bizzare ton truc. :oups:
Quel est la marque de ta machine?
Portable ou bureau?
Ce que je te propose c'est de lancer Gparted et d'essayer de partitionner et formater comme suit:
- 1 partition racine (/) de 20G0 environ et tu tentes un formatage en ext3.
Si ça marche tu continues avec:
- une partition swap
- une partition Home de 15 G0 par exemple
Je t'ai écrit ces valeurs mais tu peux les modifier à ta convenance.
Et si tout est correct, tu relances ton installation de Mandriva en net install et au moment du partitionnement tu choisis utiliser les partitions existantes.
La fenêtre qui suivra te montrera les partitions que tu as faites avec Gparted.
Voilà, j'attends tes résultats. ;)
-------
Phiphimont le 21 décembre 2008 à 19h37
Bonjour,

J'ai un pc de bureau d'assembleur. Carte mère Asus (P5GD2 de luxe) Processeur P4 3,6 GHz, Disques durs Maxtor branchés en SATA.

J'ai essayé de créer les partitions avec Gparted. Je ne peux créer les partitions qu'en mode primaire. J'ai formaté la première (sdb1) en ext3, la deuxième en Linux swap, la troisième en xf5.

J'ai essayé d'installer Mandriva avec les partitions existantes sans formater. J'obtiens le message suivant: "Une erreur est survenue le montage de la partition uuD=e996ee13-8989-44d5-b46a-3612427dlf6 dans le dossier /mnt a échoué.

Si je fait l'installation de mandriva avec les partitions existantes en formatant. J'obtiens le message "une erreur est survenue Le formatage au format ext3 de sd1 a échoué".

En partitionnant et en formatant je me suis que les partitions windows XP avaient des drapeaux Lba. J'ai essayé de marquer les drapeaux en Lba sur les partitions linux. C'est impossible il n'accepte que Lvm; Pep; Raid.

Salutations cordiales

Vladimir2 le 21 décembre 2008 à 20h02
Salut Phiphimont,
Si je t'ai demandé le type de ta machine c'était pour éliminer mes soupçons concernant un éventuel tatouage.
Ce n'est aps le cas.
J'ai pratiquement la même machine que toi que j'ai assemblée moi-même. J'ai une carte mère Gigabyte, un processeur Intel Core duo2 et 2 DD de 500 GO en SATA.
Ton problème est certainement dû à quelque chose qu'il est pratiquement impossible de voir quand on n'est pas devant l'ordinateur.
Aussi ce que je te propose c'est de voir si quelqu'un connaissant Linux est proche de chez toi.Voir le lien dans ma signature.
Sinon, soit tu attends quelqu'un connaissant ce problème et qui passe dans le forum ou bien tu vas poster ton problème sur le forum officiel de Mandriva qui est ici http://forum.mandriva.com/index.php?sid=7fa87077a8c58ff2479d5d473c4335e1?&(...)
et crois bien que je ne cherche pas à me défiler mais là vraiment je sèche et je ne voudrais pas te faire faire des manipulations hasardeuses.
Bien entendu si une idée me vient à l'esprit je t'en ferai part. ;)
-->Message édité par Vladimir2 le 21/12/2008 20:03:03<--
-------
Vladimir2 le 21 décembre 2008 à 20h24
Je reviens vers toi car quelque chose me chiffonne:
tu as écrit
Je ne peux créer les partitions qu'en mode primaire

cela signifie que tu n'as pas créé de partition étendue.
Tu ne peux créer des partitions logiques que dans une partition étendue.
Donc, il te faut impérativement procéder comme suit:
sous Gparted tu supprimes toutes les partitions de ton DD.
Tu as ainsi de l'espace non alloué (en gris dans Gparted).
Tu crées une partition étendue de toute la valeur de ton DD.
Et dans cette partition étendue tu crées les partitions logiques racine (/), Home et swap.
Je pense que ton problème vient de là. ;)
-------
agaste le 22 décembre 2008 à 10h52
:hello:
Phiphimont ; Vladimir2

J'ai eu un Pb similaire avec mandriva que j'ai réinstallée maintes et maintes fois suite à des Pb de blocage de jeu sur Windows.
J'étais en dual boot sur DD1 entre windows et mandriva et vista-XP (jeux) sur DD2.
Je suis passé depuis à Debian .
Pour résumer ,voilà comment je procédais :
Les deux DD étant branchés ,
__ sur le DD1 :
--Install de windows XP
--Création de 4 partitions avec partition magic.(une recovery ,une XP , une docs , une libre)
--Suppression de la partition libre : ce qui créé un espace libre.
--inserer disque iso dans le lecteur et Arrêt(total) du PC .
--Remise en route du PC (si le bios est réglé sur le lecteur ),il boot sur l'iso et l'install de mandriva démarre.
--Choisir langue ,clavier français ,suivant ,suivant , suivant à toutes les propositions ,taper un password root et un password utilisateur .... mandriva s'installe directement dans l'espace libre et créé le dual boot avec grub .(sur le grub :mandriva et 2 windows (ne servent qu'a redémarrer le pc) ,seul windows1 est actif).

Voilà comment je procédais ,les mises à jour et l'install de l'imprimante se faisant aprés.

Espérant t'avoir aidé .
:salut:

-------
Mais faut toujours essayer...
Quand on entend ce que l'on entend et qu'on voit ce que l'on voit on a raison de penser ce que l'on pense. (Coluche)
Phiphimont le 22 décembre 2008 à 15h33
Bonjour,

J'ai créé comme l'a dit Vladimir2 les partitions étendues et logiques. Au cours de l'installation j'ai toujours les mêmes messages.

J'ai procédé à l'installation de mandriva one pour voir. Celle-ci s'est correctement installée avec les partitions créées avec Gparted.

J'ai voulu installé Mandriva linux free 2009 par dessus toujours les mêmes messages.

Le problème c'est que je ne veux pas rester avec la distribution one (gnone)car il n'a pas reconnu mon imprimante. il n'imprime qu'en fichier. Paz contre il n'a reconnu le scanner et il n'a pas de jeu.

Je pense donc que cela vient de distribution Mandrina one qui doit bloquer l'installation de version free 2009.

N'y aurait-il pas quelque chose d'inscrit dans le bios ou sur la partition windows.

je vais m'absenter quelques jours à partir de demain. je reprendrait le poste à mon retour

Pour répondre à agaste je ne connais pas la distribution debian y a t-il une version one. Sinon je testerai avec dualboot.

Salutations cordiales
Vladimir2 le 22 décembre 2008 à 15h36
Salut agaste,
Merci pour ton intervention pour nous décrire ton expérience.
En ce qui concerne Phiphimont, le problème est qu'il n'arrive pas à formater ses partitions en ext3 sur un disque dur alors que, sauf erreur de ma part, ce DD avait été formaté en NTFS.
D'où mes soupçons sur un éventuel tatouage de son PC.
Ors, d'après ce qu'il a écrit, son PC a été monté par un assembleur.
À moins de tomber sur un assembleur vicieux au point de tatouer ses PC, je ne vois pas, n'étant pas devant sa machine,d'où peut provenir le problème.
Bon, attendons sa réponse à mes derniers posts. ;)
-------
Vladimir2 le 22 décembre 2008 à 15h40
Salut Phiphimont,
Très bien, on avance un peu.
Est-ce un bogue quelque part, je n'en sais rien.
Maintenant si tu veux installer la 2008.1 Free par Internet, c'est exactement la même procédure (il faut télécharger et graver le boot.iso de la 2008.1), tu ne seras pas déçu car c'est une distribution parfaitement au point alors que le 2009 présente encore quelques soucis. ;)

PS: c'est normal que la One n'ait pas détecté ton imprimante.
Le logiciel de détection d'imprimante n'a pas été fourni sur le CD. :D
-->Message édité par Vladimir2 le 22/12/2008 15:43:26<--
-------
Phiphimont le 22 décembre 2008 à 18h05
Bonjour,

J'ai cherché je n'ai pas trouvé Mandriva 2008.1 free à télécharger. Connais-tu le lien.

Salutations
Paulux1 le 22 décembre 2008 à 18h33
http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2008.1

-->Message édité par Paulux1 le 22/12/2008 18:34:03<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Phiphimont le 22 décembre 2008 à 19h07
Bonjour,

Merci paulux 1

Salutations cordiales
Phiphimont le 22 décembre 2008 à 22h46
Bonjour,

J'ai tenté d'installer Mandriva free spring 2008. J'obtiens toujours les mêmes messages. (sans formatage ou avec).

Salutations cordiales
avercamp le 23 décembre 2008 à 09h20
Bonjour.

Pour ton retour de vacances, un test rapide.
-Débrancher les cables de données des 2 DD.(Ne pas débrancher sur la carte mère).
-Rebrancher DD2 avec le cable de DD1. Ne pas rebrancher DD1.
-Avec Gparted, faire des essais de partitionnements, formatages divers.
-Brûler de l'encens...
-Si ça marche, mettre Grub sur /.
-------
C'est en lisant qu' on devient liseron.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.