LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
230 utilisateurs connectés

Install F11 interrompue. Ecran fait des vagues

AndreRICHARD le 30 aout 2009 à 20h27
  • voir son profil
Bonsoir,
Que ce soit sous live CD et DVD d'installation (téléchargés, sha256sum vérifiés, gravé et vérifié normalement), mon écran fait des vagues.
Sous live CD, j'arrive qd même à visualiser le bureau (KDE) mais impossible de stabiliser l'affichage donc exploitation impossible.
Lors d'une install depuis le DVD, mon écran fait aussi des vagues dès le départ, et l'installation s'est interrompue en raison d'une erreur inconnue.

Je n'ai aucune compétence sous linux.

Mon pc est un Intel Pentium IV à 2,4 Ghz. CM ASRock P4V88 - 3 Go de ram
CG ATI Radeon X 1550 series - 512 Mo de mémoire. Moniteur Hitachi 21 pouces CM802ET. et alim 550W. Le DD sur lequel je fais l'install est un IBM de 40 Go en second maître en Ide et partitionné au préalable sous CD GParted en une swap, une partition de 15 Go en EXT3 et le reste en fat32 pour les données.

Mes deux autres disques sont déconnectés pour éviter le dual boot.
Par ailleurs, je fonctionne parfaitement normalement sous XP SP2

J'ai fait une recherche sur Google, mais rien qui se rapporte à mon problème, pas plus d'ailleurs que sur 01net.

Je ne sais pas rapporter ce problème vers la communauté FEDORA car je ne parle ni ne comprend pas suffisamment l'anglais.

Voila. Si j'ai oublié qq chose, demandez-moi.
Si vous pouvez me renseigner, vos suggestions seront les bienvenues.
Si vous pouvez contacter la communauté FEDORA pour leur parler de mon problème je vous en remercie par avance.
Merci de toutes vos prochaines interventions s'il y en a.
Bonne soirée et à bientôt.
yeti62 le 30 aout 2009 à 22h18
  • voir son profil
"écran qui fait des vagues"
"carte graphique ATI"
"Fedora"

J'en déduirais bien que Fedora ne supporte malheureusement pas ta carte graphique (il me semble que Linux et ATI sont pas trop copains...), mais je ne suis pas certain...

Pour vérifier cela, si tu peux essayer le liveCD ou l'installation en débranchant ta carte graphique...
Si ça fonctionne comme ça, il faudra ensuite que tu installes les drivers Linux pour ta carte graphique (ce qui, je pense, sera malheureusement assez ardu) pour pouvoir l'utiliser...
Si ça ne fonctionne pas sans la carte graphique, j'avoue que je ne sais pas d'où cela peut venir...

:edit
Au cas où j'aurais bien flairé le problème d'incompatibilité de Fedora avec la carte ATI X 1550, j'ai même poussé jusqu'à te trouver un petit tutoriel pour installer le pilote qui va bien.
Tu peux aller voir ici : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes_(...)
Il semble que le bon pilote pour une X 1550 soit le pilote "radeonhd" (voir partie 4.4)...
MAIS cette partie est à faire... :(

Par contre, il y a aussi le pilote "radeon" (voir partie 4.3) qui encaisse toutes les cartes appelées "X1xxx", auquel cas ça pourrait convenir...

De là, les possibilités seront restreintes :
- petit 1 : aucun des deux pilotes cités ne fonctionne, et tu devras utiliser Fedora sans carte graphique
- petit 2 : ça fonctionne avec le pilote radeon : c'est le cas (utopique?) parfait où tout va bien et tu peux profiter pleinement de ta F11.
- petit 3 : le pilote radeon ne fonctionne pas, le pilote radeonhd n'est pas fini, et tu devras attendre la diffusion du pilote radeonhd pour pouvoir utiliser ta CG sous fedora...
-->Message édité par yeti62 le 30/08/2009 22:26:21<--
AndreRICHARD le 31 aout 2009 à 08h44
  • voir son profil
Bonjour et merci à yeti62.
J'ai bien noté toutes tes infos au sujet du pilote de cette carte.
Sauf que je viens de la changer. J'avais une Nvidia GForce M4MX 4000 64 Mo de mémoire avec laquelle le problème était exactement le même.
C'est d'ailleurs ce qui a motivé son changement.
J'ai installé cette Nvidia sur un vieux PC (Pentium II 233 Mhz - 448 Mo de mémoire à 100 Mhz - sur lequel est installé W 2000), et c'est la même chose.
Cela fait maintenant cinq ou six téléchargements suivis de cinq ou six gravures de galettes différentes (avec procédures de vérification systématiques à tous les niveaux) depuis deux mois environs que j'ai ce problème. En fait, je n'ai jamais pu afficher (ni utiliser d'ailleurs) correctement cette version de Fedora
C'est pour cette raison que j'ai pensé à un bug de cette version 11 du système Fedora, rien de moins.
Par contre, je n'ai pas pensé à tester sans carte graphique.
Ce que je vais faire rapidement car je pense que c'est une bonne idée, et je reviens donner le résultat de cette manip.
Merci de ta contribution qd même, bonne journée et à bientôt.

Je cherche aussi quelqu'un qui serait suffisamment pointu en anglais pour aller voir sur le site de Fedora (rapport de bugs) si ce type de problème n'a pas été déjà rapporté.

Merci à tous
-->Message édité par AndreRICHARD le 31/08/2009 08:48:00<--
yeti62 le 01 septembre 2009 à 21h50
  • voir son profil
Bon courage donc pour l'installe sans carte graphique...

Je peux essayer d'aller voir sur Fedora si les problèmes de cartes graphiques sont récurrents, je te tiens au courant. :)

Edit : j'ai trouvé un tuto pour F11 concernant l'installation des pilotes de la carte graphique... Mais il semble que la tienne ne fasse pas partie de la liste des cartes supportées... :(

Je continue mes petites recherches sur le fofo fedora. :)

Re-edit, j'ai trouvé un truc pour les cartes NVidia.
Si j'extrais la partie concernant les GeForce 4 (je crois que c'est une série 4, ta 4000, non?), ça donne ça :

For GeForce 4 and below

Code:
su
rpm -Uvh http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noar(...) http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stabl(...)
yum install kmod-nvidia-96xx xorg-x11-drv-nvidia-96xx-libs
reboot
Or (akmod builds the required kmod on bootup )

Code:
su
rpm -Uvh http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noar(...) http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stabl(...)
yum install akmod-nvidia-96xx xorg-x11-drv-nvidia-96xx-libs
reboot

Soit deux solutions potentielles pour ta "vieille" GeForce... Ce qui serait mieux que rien, je trouve! :)

Et, sur la page suivante : http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/185.18.14/README/appendix-(...) , il semble que les GeForce 4 soient supportées avec le pilote 96.43.xx...

Ensuite, il module (le module "nouveau") entre en conflit avec les pilotes NVidia. Il faut donc le désactiver.
Voici la partie qui indique ça :

2. Blacklist the nouveau driver (only if needed).
Il peut être nécessaire de mettre sur une liste noire le module/pilote "nouveau", surtout avec les noyaux les plus récents.
The nouveau module stops the nvidia module from loading.

It maybe necessary to blacklist the nouveau driver with latter kernels ( 2.6.29-0.172 + )

Code:
su -
gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf
and add
Code:
# Video drivers
blacklist nouveau
Backup Old initrd

Code:
su
mv /boot/initrd-`uname -r`.img /boot/initrd-`uname -r`.img.backup
Remake initrd for the kernel (So the nouveau module is not force loaded)

Code:
su -
mkinitrd -v /boot/initrd-`uname -r`.img `uname -r`

3. Reboot

Il peut être nécessaire de modifier le fichier xorg.conf pour que Compiz fonctionne.
You may need to edit xorg.conf for compiz to work.

Code:
su -
gedit /etc/X11/xorg.conf
and add

For 32 bit

Code:
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/drivers"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

For 64 bit

Code:
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/nvidia"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules/drivers"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Pour la fin, tout dépend de la version que tu as téléchargée. Au pire, utilise la commande suivante, qui te permettra de savoir si tu dois utiliser le chemin "lib" ou le chemin "lib64" :

ls /usr | grep lib

J'ai d'ailleurs ajouté (en italique) la traduction de certaines phrases explicatives qui peuvent paraître difficiles pour les non-anglophones. Vu la longueur de mon post, si je trouve autre chose, je le mettrai dans un nouveau post. Et j'espère que la manipulation que je viens de copier, si elle ne te sert pas, servira à quelqu'un d'autre... :)
-->Message édité par yeti62 le 01/09/2009 22:08:12<--
yeti62 le 01 septembre 2009 à 22h14
  • voir son profil
J'uppe mes résultats de recherche.
Je viens de trouver un lien vers une archive du site RedHat (la boite qui fait Fedora, pour ceux qui ne savaient pas), en Anglais, qui semble expliquer la résolution des problèmes avec les pilotes propriétaires NVidia/ATI. Vu sa longueur, je compte me pencher sur sa traduction... J'ai ajouté dans mes signets, et je traduirai peut-être tout ça demain soir (si j'ai le temps, entre le boulot en journée, la voiture à aller rechercher au garage, un rapport de stage à rendre le 11 à midi au plus tard, et une offre d'emploi à laquelle il faut que je réponde en urgence)...

Edit : j'ai trouvé la chose suivante, sur un guide non-officiel concernant Fedora :

ATI

You need to have the RPM Fusion enabled.

Note: There are some bugs in the current version.

Refer to getting it enabled with a few modifications here
su -c 'yum -y install kmod-fglrx xorg-x11-drv-fglrx-libs-32bit'

Je traduis ça à la volée :

Pour les cartes ATI

Il faut activer "RPM Fusion".

Note : il y a quelques bogues dans la version actuelle.

Lien pour activer RPM Fusion avec quelques modifications : http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=155503 (en anglais, j'essaierai de le traduire aussi).

Une fois RPM Fusion activé, utiliser la commande suivante :
su -c 'yum -y install kmod-fglrx xorg-x11-drv-fglrx-libs-32bit'

C'est réellement une traduction à chaud de chez à chaud, en lisant/traduisant phrase par phrase. Donc, si quelqu'un trouve la traduction trop aléatoire, qu'il me prévienne et j'éditerai.

Avant de poster, j'ai d'ailleurs trouvé la commandé pour installer Fusion :

Et, pour finir ce post, une remarque : sur Wikipedia, la page concernant Fedora me paraît maigre... Faut s'inscrire pour y ajouter une contribution? (ça serait sans inscription j'ajouterais des versions traduites des résolutions de problèmes...)
-->Message édité par yeti62 le 01/09/2009 22:23:57<--
AndreRICHARD le 02 septembre 2009 à 03h12
  • voir son profil
Bonjour à tous,
Je reviens donner des nouvelles.
Finalement, j'ai pu trouver (acheter) LINUX IDENTITY qui distribue le DVD de F11.
Je l'ai lancé, et là, exactement le même problème. Mais j'ai réussi à l'installer en utilisant la deuxième ligne du menu d'installation qui utilise un affichage basique.
Et là, pas de problèmes, l'installation s'est réalisée impeccablement, et de plus, j'ai une résolution de 1600 x 1200. La carte ATI n'est absolument pas prise en compte. Mais cela me convient très bien, et je pense donc que je vais en rester là pour ce qui concerne l'affichage.
Par contre, je ne sais pas comment faire pour installer KDE.

Cela étant un autre sujet, je vais faire une recherche et je posterai un nouveau sujet si nécessaire.

Merci surtout à yeti62 qui s'est démené pour me renseigner utilement.
Merci pour tout donc et bonne journée.
Vladimir2 le 02 septembre 2009 à 08h35
  • voir son profil
Salut AndreRICHARD,
Ce que je ferais à ta place: j'essaierais une autre distribution LiveCD style Ubuntu, Mandriva pour voir si les problèmes persistent.
Maintenant si tu tiens absolument à Fedora, il y a un site en français ici http://www.fedora-fr.org/
;)
-------
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur http://parrains.linux.free.fr/.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.