|
|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
CONNEXION INTERNET VIA LIVEBOX en WIFI Sobis (Beta version)
Le paramétrage ici indiqué est un paramétrage manuel qui a l'énorme avantage d'éviter d'utiliser le CDRom d'installation fourni par Orange, ce qui installe en même temps les très nombreux liens commerciaux prévus par Orange, dont il est très difficile ensuite de se débarrasser !!
Ce paramétrage peut paraître complexe mais, en réalité, les choses sont simples en suivant minutieusement ce Didacticiel, et la connexion doit pouvoir être établie en une quinzaine de minutes environ. Je signale que je privilégie l'affichage "classique" de Windows.
Suivant mon habitude, je n'utilise pas de captures d'écran car je souhaite que mes textes restent courts, faciles et rapides à imprimer ou à envoyer par mail.
Il faut comprendre que la Box (Sagem dans l'exemple) joue un triple rôle:
- elle reçoit Internet (via l'ADSL), jouant donc le rôle d'un point d'accès (ou Hot Spot, en quelque sorte),
- elle rediffuse ensuite cet accès Internet par ondes (d'ou l'absence de fils de connexion) vers d'autres périphériques (ordinateur, disques durs amovibles, imprimante) qui peuvent capter ces émissions s'ils sont équipés eux-mêmes de cartes WiFi, jouant donc le rôle d'une station émettrice WiFi (ou Routeur),
- elle est munie d'un pare-feu (firewall) matériel (bien plus efficace que les pare-feu logiciels habituels), jouant donc le rôle d'un mur protecteur vis a vis de tous les périphériques situés en aval d'elle. L'existence de ce pare-feu matériel sur la Box permet d'ailleurs de désactiver tout pare-feu logiciel préalablement installé sur l'ordinateur (et, plus précisément, le pare-feu de Windows, généralement installé d'office)..
Avant de commencer l'installation, il faut absolument avoir sous les yeux et à portée de la main les éléments suivants:
1 – les divers éléments matériels contenus dans le "Pack" LiveBox, c'est-à-dire prises, câbles, etc..
2 - les deux données inscrites sur la lettre-contrat d'Orange: l'identifiant utilisateur (qui commence par fti/....) et le mot de passe de connexion (celui donné par Orange, pas un inventé par l'utilisateur...),
3 - les deux données inscrites sur l'étiquette de la LIVEBOX (une étiquette sur la pochette d'installation et une sous la Box elle-même), c'est-à-dire le nom de la LiveBox ou SSID (style: Wanadoo ou Orange_xxy20jj) et la clé WEP de 26 caractères (= code de sécurité).
Il faut également vérifier, sous Windows, que le Service "Configuration automatique sans fil" est bien en démarrage automatique ET démarré (il peut être l'un sans l'autre..).
Manip: Panneau de configuration, Option d'Administration, clic sur "Services". Dans la nouvelle fenêtre, colonne de droite, chercher la ligne "Configuration automatique sans fil" et double clic dessus pour l'ouvrir. Enfin, mettre en "démarrage automatique" et clic sur "Démarrer" si sur Arrêté.
Il faut, enfin, juste avant de commencer l'installation, désactiver votre antivirus (provisoirement) et votre pare-feu (définitivement, comme expliqué plus haut).
La connexion à Internet, via WiFi et une LiveBox, s'effectue en cinq étapes.
1 - Connecter la Live Box:
La Box se connecte à la prise téléphonique murale par laquelle arrive l'ADSL.
Cette prise téléphonique murale doit être obligatoirement munie d'un filtre ADSL, fourni par France Telecom, de même que doivent en être également munies toutes les autres prises téléphoniques en activité (pas celles qui ne sont jamais utilisées..) du domicile.
C'est sur ce filtre que doit se brancher, ensuite, la prise téléphonique de votre téléphone normal (et non pas l'inverse…). Si vous bénéficiez d'un téléphone sur Internet, il se branchera, lui, par contre, directement sous la Box dans une entrée spécifique.
La liaison entre le Box et le filtre ADSL se fait au moyen d'un câble téléphonique spécial (fourni dans le package de la Box) muni à chacune de ses extrémités de deux toutes petites prises dites RJ11.
L'une s'enfonce dans l'orifice adéquat situé à la partie inférieure du filtre ADSL, lui-même enfoncé dans la prise téléphonique murale.
L'autre s'enfonce sur un des orifices situés sous la Box (Attention, il y a deux orifices qui se ressemblent, ne pas se tromper.. Ils sont individualisés par des logos différents. Bien sélectionner l'orifice destiné à Internet par ADSL doté d'un logo en forme d'arobase @. L'autre orifice est, lui, destiné à relier un téléphone via Internet (si vous avez choisi une offre double ou triple play) et s'orne d'un logo en forme de téléphone.
La Box doit être également reliée à une prise électrique (car elle a besoin d'électricité) grâce au bloc et au câble d'alimentation fournis.
2 - Paramétrer la carte WiFi de l'ordinateur:
Pour se connecter en WiFi à la Box, il faut que l'ordinateur que l'on souhaite connecter, dispose d'une carte WiFi, soit sous la forme d'une carte matérielle située ou installée dans l'ordinateur, soit sous la forme d'un "dongle" ou "Adaptateur USB WiFi" (fourni dans le pack Orange avec son câble USB) et qui doit être relié, par son câble et sa prise, à une prise USB de l'ordinateur (choisir une prise arrière puisqu'elle sera définitivement occupée).
Si carte matérielle située dans l'ordinateur, ne pas oublier, alors, d'activer la fonction WiFi sur certains portables.
Si utilisation du Dongle WiFi, il faut installer sur votre ordinateur ses pilotes qui sont à copier à partir du répertoire /Windows/Wifi/Utility du CD d'installation se trouvant dans le carton de la Box.. (NB: les termes peuvent varier d'une version à l'autre du CD d'Orange, le tout est de trouver "drivers" et le fichier "setup.exe" pour les installer).
Dans les deux cas, il y a un paramétrage logiciel de cette carte à effectuer, sous Windows, sur l'ordinateur. En voici les étapes.
Panneau de Configuration, Connexion réseau, Connexion réseau sans fil.
S'ouvre la fenêtre "Etat de connexion Réseau sans Fil", où il y a des onglets.
Onglet Général, puis clic sur bouton "Propriétés" (en bas) qui ouvre la fenêtre "Propriétés de Connexion RSF", présentant elle aussi plusieurs onglets pourvus des mêmes noms….
- "Onglet Général": vérifier que toutes les options sont cochées.
Sélectionner la ligne Protocole TCP/IP et clic sur bouton "Propriétés".
Dans la nouvelle fenêtre, cocher "adresses IP et DNS automatique", puis OK, ce qui ramène à la première fenêtre.
- "Onglet Avancé". Vérifier que le pare-feu de Windows est bien désactivé en cliquant sur bouton "paramètres" puis "désactiver", et que "Partage connexion Internet" est bien coché, puis OK.
Ce qui ramène sur la fenêtre initiale "Etat de connexion".
Onglet Configuration réseau sans fil. Cocher "utiliser Windows pour configurer mon réseau".
Onglet Support. Etat de la connexion doit afficher "Adresse obtenue par serveur DHCP".
Puis OK et OK pour quitter ces fenêtres, le paramétrage étant terminé.
3 – Etablir la connexion Box – Ordinateur.
Juste avant de commencer cette étape, il faut activer la fonction "Mise en association" de la Box (qui, autrement, reste sourde à toute tentative de connexion…) en appuyant sur le petit bouton noir marqué Reg et situé, sous la Box, à côté de la prise électrique (vers l'intérieur, à ne pas confondre avec le "trou" de Reset).
Puis ouvrir Panneau de Configuration, "Assistant Réseau sans fil", puis "Configurer un nouveau RSF":
- puis "Donner un nom à votre réseau (SSID)": entrer le SSID inscrit sur l'étiquette de la LIVEBOX.
- Puis choisir "Attribuer manuellement une clé" et décocher "utiliser cryptage WPA",
- puis "Entrer une clé WEP" (en décochant "masquer les caractères entrés"): Il faut alors entrer au clavier les 26 caractères (attention, SANS espaces et en majuscules) inscrits sous le terme "cléf WEP" sur l'étiquette de la LiveBox.
Si, au cours de ces manipulations, il vous est proposé d'utiliser une clé USB pour votre paramétrage, vous pouvez accepter, l'avantage étant que vous n'aurez à saisir qu'une fois les 26 caractères de votre clé WEP, clé qui vous sera utile, par la suite, pour connecter à votre réseau d'autres périphériques..
Nota: il est parfois possible d'aller plus vite: Panneau de configuration, puis clic sur "Connexions réseau", puis clic droit sur "Connexion réseau sans fil", puis clic gauche sur "Afficher les réseaux sans fil disponibles".
Dans la liste des réseaux de proximité qui s'affiche, sélectionner VOTRE réseau (identifié par son SSID), puis double-clic dessus et, à la demande, entrer votre clé WEP et sa confirmation, enfin terminer par clic sur bouton "Connexion".
4 – Activer la connexion Box – Ordinateur.
C'est ici que vous aurez besoin des données fournies sur la lettre-contrat reçue d'Orange.
Pour entrer dans le menu d'activation de la LiveBox, il faut utiliser votre navigateur Internet (par exemple, Internet Explorer) et entrer au clavier dans la barre d'adresse:
http://192.168.1.1
puis entrer admin comme nom d'utilisateur et comme mot de passe.
S'ouvre alors la fenêtre de la LiveBox. Clic sur "Connexion Internet" et entrer successivement:
- votre identifiant de connexion: fti/………
- votre mot de passe de connexion: attention, celui indiqué par Orange sur sa lettre-contrat, pas un inventé par vous !!!!
Attention: cet identifiant et ce mot de passe ne doivent pas étre confondus avec l'identifiant et le mot de passe parfois proposés par Orange pour vos Mails, car cela n'a strictement rien à voir !!
Puis clic sur bouton "Valider", puis sur bouton "Sauver" dans menu suivant.
Ultérieurement, on pourra obtenir le même résultat par une manip un peu plus simple: Tous les Programmes, LiveBox, Configuration.
L'activation est confirmée lorsque la diode Internet @ sur le dessus de la LiveBox s'arrête de clignoter et reste au rouge fixe.
5 – Paramétrer Internet Explorer.
Dans "Internet Explorer", Menu Outils et Option Internet, onglet "Connexion": normalement rien ne doit apparaître et tout doit être grisé.
Si les cases à cocher sont accessibles, cocher: "ne jamais établir de connexion"... Et oui...
Voila, ça devrait fonctionner…
Par la suite, savoir que, s'il y a un problème de connexion (Internet Explorer affichant un message d'erreur, genre "Site introuvable") et même si tout parait normal au niveau des icônes WiFi de la barre des taches (en bas, prés de l'horloge) et même si tout parait normal au niveau des diodes de la Box, la première chose à faire est de réactiver la LiveBox en utilisant, cette fois ci, le bouton "Reset" accessible dans son orifice, sous la Box, à côté de la prise électrique.
Idem si l'icône Wifi affiche "force du signal très faible".
Si vous avez l'intention, dans le futur, de connecter un ou plusieurs autres ordinateurs au réseau créé derrière votre LiveBox, vous pouvez, dés maintenant, entrer des identifiants explicites pour votre ordinateur (celui que vous venez de connecter à votre Box) et pour ce que Microsoft nomme votre "Groupe de travail" (même s'il s'agit des ordinateurs de votre petite famille…).
Voici la manip. Panneau de configuration, puis System, puis onglet "nom de l'ordinateur".
Clic sur bouton "Modifier" (en bas) puis entrer dans la case un nom explicite pour votre ordinateur. Exemple: sa marque, son lieu (chambre, bureau), votre prénom, etc..
Dans la fenêtre du bas, cocher la case "groupe de travail" puis entrer un nom lui aussi explicite. Exemple: Maison, Famille, etc.. peu importe mais il est fondamental de ne jamais l'oublier et de le noter, pour ce faire, en plusieurs endroits, car c'est sous ce nom que devront obligatoirement dorénavant être regroupés tous vos futurs ordinateurs et périphériques de votre réseau.
A+
Nota: il s'agit là d'une version Beta. Tous commentaires, critiques, suggestions sont les bienvenues
-->Message édité par sobis le 01/10/2007 21:35:31<--
|
|
Technicien informatique à mes
|
|
|
sobis a écrit :
Nota: il s'agit là d'une version Beta. Tous commentaires, critiques, suggestions sont les bienvenues
Moi je dirais juste merci a toi pour ce boulot
Je le garde dans mes archives!
@+
-->Message édité par FriendCrasher le 01/10/2007 17:32:59<--
-------
La vitesse de la lumière est superieure à celle du son, c'est pour cette raison que certains brillent avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
|
Bonjour,
Même chose pour moi, j'imprime ton tutorial et le garde précieusement. Mon installation a été faite comme ça mais si c'était à recommencer, ça me sera très utile.
-------
A quoi sert de savoir si on ne partage pas ?
|
|
|
|
|
|
|
Une astuce supplémentaire..
La force du signal de votre connexion ADSL s'affiche quand vous passez le pointeur de votre souris sur l'icône de la connexion (dans la barre des taches, en bas à droite pres de l'horloge: un ordi emettant des ondes). L'estimation de ce signal va d'excellent à tres faible en passant par tres bon, bon et faible.
Si vous n'étes pas satisfait avec votre signal, la premiére chose à faire est de changer le canal de travail de votre LiveBox ce qui est simple et améliore assez souvent les choses.
Manip: Ouvrer votre fenêtre de configuration de la Box (Tous les Programmes, LiveBox, Configuration, puis Admin et Admin) puis, dans la barre de menu horizontale de cette nouvelle page, clic sur "Réseau sans fil".
Dans la nouvelle fenêtre, vous pouvez alors changer le canal: mettez 7 ou 13 puis clic sur "Appliquer" et ensuite sauvegarder votre nouvelle configuration et quitter.
VBoila.
|
|
|
|
|
Pour un excellent Didacticiel en images qui illustrera parfaitement ce que vous venez de lire, allez: ICI.
|
|
Aide toi, le ciel t'aidera ..
|
|
|
Très bon travail.
Si je puis me permettre, les nouvelles livebox (qui sont plus petites) il y a un bouton "wifi" bien pratique.
Et en tapant http://192.168.1.1 dans le navigateur,tu accèdes à tous les paramétrages ce qui permet de n'installer aucun programme contenu sur le cd.
Enfin je veux dire que je viens d'installer une nouvelle livebox en début de semaine et que la connexion manuelle a été très améliorée.
|
|
|
|
|
Merci Gouttiére,
Ton info est tres utile et je la rajoute sur le Didacticiel de mon site perso.
A+
|
|
|
|
|
merci Sobis je vais essayer et je te tiendrais au courant
A+
|
|
|
|