LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
620 utilisateurs connectés

Problème partitionnement Vista

SebXX le 17 avril 2007 à 10h59
Salut à tous,

Je viens de changer de PC et j'en ai profité pour passer à Vista. J'ai un DD de 300 go, la première chose que j'ai voulu faire comme toujours c'est partitionner le disque en réduisant la partition Windows exclusivement réservée au système, et en créant une seconde partition sur l'espace disponible pour mes fichiers.

Mon premier reflexe a été comme toujours d'installer mon Partition Magic, hélas je me suis rapidement aperçu que celui-ci n'est pas compatible avec Vista.

J'ai par contre rapidement vu que Vista possède son propre utilitaire de partitionnement et je pensais donc être tiré d'affaire. Effectivement cela fonctionne très rapidement et simplement, mais un gros problème se pose : la réduction de la partition Vista est limitée et je ne peux pas descendre en dessous de 160 go environ. Préalablement au processus, il y a un message qui explique que le service de clichés instantanés est actif et que ceci risque de limiter la taille minimale de la partition. Je suppose donc que mon problème vient de là.

Ceci étant 160 go pour une partition système sur laquelle peu de programmes sont installés me semble abusif, et surtout j'ai besoin de récupérer un maximum de cet espace pour ma partition fichiers, qui est du coup déjà bien remplie.

Ma question est donc : est-il possible de contourner le problème et si oui comment ? Utilisation d'un autre logiciel de partitionnement ? Ou alors modifier le paramétrage du système de restauration de Vista puis recommencer la procédure ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Poulbot le 17 avril 2007 à 11h20
Bonjour,

Comme d'habitude j'ai utilisé GParted LiveCD pour partitionner le HD acceuillant Vista.

cordialement
-------
(\__/)
(='.'=)
(")_(") >>> Flash <<<
sobis le 17 avril 2007 à 15h40
Bonjour,
Nous sommes nombreux à regretter "Partition Magic" (que nous avons payé mais qui ne fonctionne plus sous Vista...)mais Explication peu claire quant à l'utilisation de GParted sous Vista exclusivement, puisqu'il s'agit d'un logiciel Linux....???
all in wonder le 17 avril 2007 à 15h46
mais non
en fait au lieu de booter sur windaube..
tu demarres sur cette application ^^
-------
 
mon site http://sapphire.sa.funpic.org
Poulbot le 17 avril 2007 à 16h14
sobis a écrit :

mais Explication peu claire quant à l'utilisation de GParted sous Vista exclusivement, puisqu'il s'agit d'un logiciel Linux....???

Tu partitionnes et formates , rien de plus simple.

cordialement
-------
(\__/)
(='.'=)
(")_(") >>> Flash <<<
sobis le 17 avril 2007 à 18h15
Si j'ai compris correctement vos explications, il faut:

1°) télécharger et installer - sous Vista (puisque je n'ai pas Linux) - le logiciel indiqué.

2°) ensuite faire un CD avec ce logiciel dessus.

3°) redémarrer l'ordinateur avec le CD dans le lecteur - en ayant préalablement modifié la séquence de Boot en faveur du CD - pour faire démarrer la bécane (= booter) sur le CD ou plus precisement sur le logiciel situé sur le CD.

4°) le logiciel se charge sur la machine et permet, alors, le partitionnage.

C'est bien ça ???? :??:
< inclued picture >
lemarin le 17 avril 2007 à 18h26
:hello: Sur vista c'est Partition Suite 10 qui fonctionne trés bien pour le partitionnement :bien: et bien sur son compère True Image 10 pour les sauvegardes :bien:
:salut:
-------
Et vogue la galere !!!
sobis le 17 avril 2007 à 20h40
Pour LaMarin: oui, je connaissais ce logiciel, mais... il côute 50 € !! :/

Pour Poulbot: FORMIDABLE, j'ai tout fait bien, un sans faute !!! (presque.. car j'ai oublié de reactiver le pavé numérique apres le Boot sur le CD linuxien.. et j'ai pas pu mettre en français.. heureusement que l'anglais ne me pose pas de probléme...).
Le logiciel de partitionnement se charge tout seul (apres le défilement de lignes blanches sur fond noir me rappellant les belles années du DOS pur et dur :D ) et l'interface, effectivement, est assez proche de celle du bon vieux Partition Magic..
J'ai donc partitionné en trois tranches mon DD sous Vista en amputant 20 gigas inutiles sur la partition systéme. Je me suis même payé le luxe de faire une petite partition de trois Gigas pour le swap !! (loin de moi l'idée de relancer les discussions homériques que j'avais initiées ici même il y a cinq ans à propos du swap.. Je veux simplement le "sortir" de la partition systéme pour alléger celle-ci dans l'idée d'une image systéme de sécurité avec un logiciel de type Ghost. Et, dans ce cas, j'enléve toujours le swap et le fichier de mise en veille prolongée.. Voila).

Je suis tres content. Merci à vous tous.

Pour SEBXX: navré de m'étre clampé sur ton Post mais je pense qu'il s'agissait du même objectif !!

A+ < inclued picture >
SebXX le 18 avril 2007 à 14h20
Hello,

Merci à tous pour vos interventions très enrichissantes, je vais essayer de mettre cela en application très vite !

A+
Cysteine le 05 mai 2007 à 22h14
Hello
Vous me parlez de Partition Suite 10 mais problème, j'arive pas à l'utiliser sur Vista.
Une fois installé, je lance le logiciel et pas, il me dit que je ne suis pas autorisé à l'utiliser !!!!
Quelqu'un a une solution ?

Merci à tous
A+

Pateta le 22 mai 2007 à 13h28
Salut,
Pour faire fonctionner Partition Suite sous Vista tu fais clic droit sur ton icone et tu clic sur "Exécuter en tant qu'administrateur"
@+
ali.ensi le 18 mai 2008 à 15h57
e Salut,

Autre problème avec Partition Suite sous Vista, lorsque je clique sur l'icône du fichier téléchargé, il ne se passe rien même en mode administrateur: Rien ne se passe même pas un message d'erreur. Il faut dire que j'ai téléchargé une version d'évaluation, est-ce qu'il me faut la version officielle du logiciel ? :chepa:

Autre question mais concernant "GParted LiveCD" cette fois : Est-ce que lorsquje boote sur le CD du logiciel et après avoir crée mes partitions, la partition principale (sur laquelle Vista est actuellement installé) ne risque rien et tous mes fichiers et dossiers contenus dans cette partition C: resteront intactes comme avant? :??:
sobis le 18 mai 2008 à 17h33
Bonjour,

j'ai utilisé GParted de nombreuses fois, sans probléme.

Voici un Didacticiel à ce propos: ICI

A+
-------
J'adore Vista :hurle: :rale: :o :fou: :non: :kaola: :| :berk: :spamafote: :pleure: :ahoui: :ideenoire: :hm:
L'Arche de Noe a été construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels
ali.ensi le 18 mai 2008 à 22h19
Merci bien pour le didactitiel, j'y jettrais un coup d'oeil. :bien:
page précédente  1  page suivante


À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  La Tribune  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.