01net    Web

Actuellement en ligne : 490 Utilisateurs dont 107 dans Windows, Linux, Mac et les autres... >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par fml, dos2000, tekways  
Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Windows, Linux, Mac et les autres... > Linux
> pbs pr amorcer Ubuntu installé sur partition "boot"[résolu]
Aller à :
Auteur
<     1       >
L120M

Posté le 13/05/2008 00:13:37       ?   @    
Voter pour ce message
Bonjour :hello: ,

Voilà ce que j'ai fait :

j'ai installé Ubuntu 8.04 comme cela :

/ : troisième partition primaire de mon DD (les deux premières sont pour windows)
swap : partition logique
/home : partition logique

J'ai installé le GRUB sur les premiers secteurs de / (c'est à dire que je n'ai pas touché au MBR)

Ensuite, avec GParted, j'ai mis la partition / (qui est une partition primaire je vous le rappel ;) ) comme partition "boot". Ce qui est un premier petit problème car j'ai lu que Ubuntu 8.04 devait le faire automatiquement...

Et quand je redémarre mon ordinateur il y a écrit : "Système d'exploitation manquant"

Normalement cette procédure devrait marcher, elle est détaillée ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur

Quelqu'un aurait il une idée de ce qui se passe?

A+ :salut: .

-->Message édité par L120M le 15/05/2008 21:53:17<--
Vladimir2

:-)
  Posté le 13/05/2008 12:44:57       ?   @    
Voter pour ce message
Étonnant ce truc. :(
J'ai toujours appris que cette histoire d'amorçable n'avait de sens que pour Dos et que Linux s'en fichait éperdument.
Attendons d'autres avis.
En ce qui concerne ton problème, peux-tu démarrer sur Windows ou es-tu complètement bloqué?
Et as-tu un problème de tatouage sur ton PC? ;)
-------
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur http://parrains.linux.free.fr/.
L120M

Posté le 13/05/2008 14:13:51       ?   @    
Voter pour ce message

En fait, le bios donne le relai à la partition marquée comme boot donc, il suffit en théorie de marquer la partition "/" d'ubuntu comme telle et d'y avoir installé le GRUB.

Celle de windows n'est plus marquée comme boot donc, mais reste tout à fait amorçable, j'ai verifié... (voilà la réponse à ta première question vladimir2 ;) )

Je peux aussi amorcer Ubuntu qui fonctionne donc... CQFD ;)

C'est juste que quand je redémarre mon ordi normalement, il me marque : "Systhème d'exploitation manquant".

"Et as-tu un problème de tatouage sur ton PC? ;) ", a dit Vladimir2.

Jusqu'a maintenant pas vraiment...

Alors, c'en est peut être un : c'est à dire que le bios serrait programmé pour donner le relais à dev/sda1 marquée comme "boot".

Des suggestions?

-->Message édité par L120M le 13/05/2008 14:24:11<--
Vladimir2

Posté le 14/05/2008 11:08:13       ?   @    
Voter pour ce message
À mon avis (ce n'est que mon avis), ce n'est pas la bonne solution que de marquer une partition bootable pour lancer un OS.
Ce que je fais:
J'ai 2 OS principaux: Windows XP (oui pour la vidéo, Linux ne me convient pas encore...mais ça ne saurait tarder) et Mandriva.
Chacun sur un DD différent.
Quand j'ai installé Mandriva, j'ai fait écrire Grub sur le MBR.
Puis j'ai installé une autre Mandriva pour faire des tests, bidouiller quoi sans nuire à ma Mandriva de production. Et là j'ai fait écrire le GRUB de cette Mandriva sur sa partition racine.
Dans le fichier menu.lst du Grub de ma Mandriva principale, j'ai ajouté une entrée et fait ce que l'on appelle un chaînage.
De cette façon je ne touche plus au MBR.
Si je veux installer Debian ou Fedora ou Suse par exemple, il me suffira, lors de l'installation de ces distributions, de faire écrire leur Grub sur leur partition racine, ajouter leur entrée dans le menu.lst du Grub principal et de faire un chaînage.
Pour ton info, j'ai eu jusqu'à 5 entrées, c'est à dire qu'au menu de boot j'avais le choix entre 5 distributions...sans avoir touché au MBR.
Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications.
Et si tu veux en savoir plus sur cette méthode, tu le demandes.
Je précise aussi qu'il existe d'autres méthodes (avoir une partition de boot par exemple) mais je ne les ai pas essayées. ;)
-->Message édité par Vladimir2 le 14/05/2008 11:08:54<--
-------
L120M

Posté le 14/05/2008 13:10:42       ?   @    
Voter pour ce message

En effet, c'est ce que j'avais fait (installer le grub dans le mbr). Mais mon ordi a dû passer par la case service après vente j'ai donc "nettoyé" le mbr (pour la garantie...). Et donc tant que mon ordi est sous garantie je préfère ne pas toucher au mbr. D'autant plus que je n'arrive toujours pas à installer le sp1 de vista...

Mais je crois qu'il y a la possibilité de mettre mon grub sur cd... J'ai trouvé ce tutoriel :

http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/disquette_et_cd_grub_bootables

Vladimir2

Posté le 14/05/2008 14:15:48       ?   @    
Voter pour ce message
C'est exactement ce qu'il te faut: faire un CD bootable avec grub dedans.
J'ai ce genre de CD pour le cas où j'aurais un problème de grub et je peux te dire que ça fonctionne très bien. ;)
-------
L120M

Posté le 14/05/2008 19:58:44       ?   @    
Voter pour ce message

Donc si tu en avais un avec dans le menu de configuration :

timeout 0
hiddenmenu
default 0

title GRUB principal
root (hd0,2)
chainloader +1

(J'espère que je n'ai rien oublié...)

Car je voudrais qu'il passe le relais directement au grub principal situé dans dev/hda3 que je pourrais modifier comme je veux...

Voilà donc si tu avais ça je suis intéressé...

Vladimir2

Posté le 14/05/2008 22:21:44       ?   @    
Voter pour ce message
Bon, ce n'est pas tout à fait comme cela qu'il faut procéder.
Pour commencer il faut créer un fichier menu.lst que l'on ajoutera dans le cd bootable Grub.
Pour cela il faut que je connaisse quelques éléments.
Tu vas donc lancer Ubuntu et en console et en root, tu vas taper fdisk -l (L minuscule) et tu vas poster le résultat de cette commande.
Tu postes aussi le fichier /boot/grub/menu.lst.
Je pense qu'avec ça on pourra écrire un menu.lst correct et l'ajouter lors de l'élaboration du CD Grub en suivant la procédure donnée dans ton lien. ;)
-------
L120M

Posté le 15/05/2008 13:18:37       ?   @    
Voter pour ce message
Bonjour Vladimir2 :hello: ,

je ne sais pas si tu as compris que mon intention avec le cd GRUB est juste d'amorcer la troisième partition de mon DD.

En effet, sur celle-ci il y aura le "grub principal" (d'ubuntu, de mandriva... ou bien un grub autonome peu importe). Et c'est dans celui-ci que je rajouterai ou que je supprimerai des entrées au fur et à mesure, suivant ce que je ferrai sur mon DD...

De cette manière, mon cd grub sera toujours valable tant qu'il y aura un grub sur (hd0,2)...

Voilà voilà.

Vladimir2

Posté le 15/05/2008 14:41:45       ?   @    
Voter pour ce message
Bon, d'accord, j'ai pigé. :p
Pour créer un CD bootable tu vas donc sur ce site http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/doku.php?id=disquette_et_cd_grub_boo(...)
et tu vas à la fin de la page où la procédure, qui ne pose pas de problèmes particuliers, est décrite. ;)
-------
L120M

Posté le 15/05/2008 21:51:43       ?   @    
Voter pour ce message

Ok merci, c'est ce que je vais faire...

<     1       >

Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Windows, Linux, Mac et les autres... > Linux
> pbs pr amorcer Ubuntu installé sur partition "boot"[résolu]

Aller à :

Page générée en : 0.122s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

> paru le 27/11/2008
 Télécharger l'index des articles parus

Couverture Hors-Série

Hors-Série en vente actuellement.