Bonjour à tous,
mon prénom est Jean-Jacques et j’ai 54 ans… et demi… passé.
Je suis donc un demi-vieux (comme certains fromages de Hollande) et, à certains points de vue, déjà un sénior

.
Mais en informatique,
j’ai même pas 3 ans et demi
.
En septembre 04, je me suis acheté un PC, mais sans prendre d’accès à Internet.
A cette date, à l’âge de 51 ans donc, je n’avais jamais touché à une souris ou à un clavier de ma vie (pour tout vous dire, à l’heure d’aujourd’hui, je n’ai toujours pas de mobile, ni de… télé).
En juin 2006, j’ai ouvert ma petite porte sur le monde Internet (je ne vous dis pas, à la première connexion, la déferlante des mises à jour, phénomène auquel je ne comprenais pas grand-chose à ce moment-là).
Depuis donc maintenant un peu plus de 3 ans, je vis tout ça comme une grande aventure et ce, à plein de points de vue.
Et à ceux qui baignent là-dedans depuis longtemps, ou qui sont plus jeunes et pour qui tout ça est naturel, et qui pourraient sourire en leur for intérieur à lire le mot "aventure", je préciserais qu’avoir été enfant à une époque où une seule chaîne de télé diffusait en noir et blanc et (j’insiste sur le "et"),
et donc découvrir aujourd’hui
tout d’un coup toutes les avancées humaines dans ces domaines que sont l’informatique et le multimédia,
c’est quelque chose, croyez-moi.
Depuis le début de cette aventure donc, dans la colonne "négatif", il y a eu énormément de

, beaucoup de

et de

,pas mal de

– je ne vous apprendrai rien -, d’écoeurements même (soudain envahissement de pubs, intrusion de sales bébêtes), mais dans la colonne "positif", qui se remplit de plus en plus, qui est de plus en plus riche et solide, il y a eu et il y a toujours beaucoup de surprises, de plaisirs, d’étonnements, de

, d’émerveillements même

.
Depuis le début aussi, la vie informatique n’étant ni un fleuve tranquille ni un fleuve régulier, il y a eu beaucoup d’épisodes, d’étapes, de blocages et déblocages, de changements de rythme, de prises de consciences, de changements de braquet.
Un changement de braquet important, je l’ai connu en découvrant Micro Hebdo.
Ayant assez vite compris qu’il fallait apprendre beaucoup par soi-même (
![[:-Personne-:5] [:-Personne-:5]](/data/globaldata/usmilies/personne-5.gif)
) et "s’actualiser" sans cesse, que les bouquins étaient vite périmés (et qu’en plus ils coûtaient trop cher pour ma bourse de ½ vieux précarisé), je suis allé en maison de presse, au rayon informatique.
Et là j’ai appliqué ce que la vie m’a appris, à savoir que la
forme dit beaucoup, que la
forme dit au moins autant que le contenu ou le fond.
Et Micro Hebdo m’a immédiatement plu par son aspect, sa présentation : mise en page, clarté, lisibilité, couleurs, dessins, etc. ; puis, en découvrant plus le contenu, a continué de me plaire par son côté technique, mais sympa et abordable ; par sa rigueur, mais sans se prendre trop au sérieux, avec même un bel humour (je dois à certains dessins de beaux fous rires) ; par – me semble-t-il – sa transparence et son indépendance (relatives, vraisemblablement et peut-être forcément, mais avec de beaux minimums), etc., etc.
Et à partir de cette découverte, ça a été une progression plus nette et beaucoup plus régulière.
J’ai retrouvé plus ou moins ces qualités sur le site (et les sites du groupe), puis sur ce forum.
Et là, depuis que j’ai plongé dans ce forum, c’est un nouveau changement de braquet.
Je suis très content de vous rejoindre

et
. j’espère ne pas me faire souffler – trop fort – dans les bronches par les modérateurs ; qu’ils se souviendront que ce sont, à la fois, des bronches de ½ vieux (pour longtemps !) et d’"enfant" - j'exagère peut-être un peu, disons, d'"adolescent" en informatique (pour encore quelques temps) ; et puisque je parle d’eux, je dis ici sans flagornerie, parce que je le pense sincèrement, qu’ils font un boulot difficile : il faut beaucoup de philosophie et de connaissance de l’humain pour l’assumer, surtout sur la durée…
. j’espère rentrer le moins possible en conflit avec quiconque : dans cette vie-là, j’ai encore et toujours du mal avec ça (et il faut quelques fois plusieurs vies pour résoudre un pataquès psy !)
. j’espère plus aider que gêner,
. j’espère apporter au moins autant que je recevrai.
Amitiés à tous.
PS : et j’espère aussi que ma naïveté, (ou fraîcheur ? la sénilité a du bon !), vous donnera envie, si vous avez lu jusqu’au bout, d’aller boire l’apéro à la santé de l’Odyssée humaine, ou d’ouvrir la fenêtre, ou de mettre un bon vieux nanar de Joe
le Dassin à fond la caisse, ou un aria du gang de Wolf(zart), ou d’aller faire un tour au parc en regardant femmes et fleurs (ou bien sûr, zhommes zéfleurs pour les internautes enjuponnées

), ou de sourire à votre concierge en allant chercher le courrier, puis de vous asseoir devant votre ordinateur la fois suivante ne serait-ce qu’un tout petit peu
rafraîchi, sibesoinyavait.
-------
Le doute est la clef de toute connaissance.
Au départ, il y seulement 0 ou 1. Au final, que de subjectivités ! Sacré Grand Scénariste ; on ne s'ennuie pas !