LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
171 utilisateurs connectés

"boire l’apéro à la santé de l’Odyssée humaine"

jj44 le 09 décembre 2007 à 18h45
Bonjour à tous,

mon prénom est Jean-Jacques et j’ai 54 ans… et demi… passé.
Je suis donc un demi-vieux (comme certains fromages de Hollande) et, à certains points de vue, déjà un sénior< inclued picture >.
Mais en informatique, j’ai même pas 3 ans et demi< inclued picture >.

En septembre 04, je me suis acheté un PC, mais sans prendre d’accès à Internet.
A cette date, à l’âge de 51 ans donc, je n’avais jamais touché à une souris ou à un clavier de ma vie (pour tout vous dire, à l’heure d’aujourd’hui, je n’ai toujours pas de mobile, ni de… télé).
En juin 2006, j’ai ouvert ma petite porte sur le monde Internet (je ne vous dis pas, à la première connexion, la déferlante des mises à jour, phénomène auquel je ne comprenais pas grand-chose à ce moment-là).

Depuis donc maintenant un peu plus de 3 ans, je vis tout ça comme une grande aventure et ce, à plein de points de vue.
Et à ceux qui baignent là-dedans depuis longtemps, ou qui sont plus jeunes et pour qui tout ça est naturel, et qui pourraient sourire en leur for intérieur à lire le mot "aventure", je préciserais qu’avoir été enfant à une époque où une seule chaîne de télé diffusait en noir et blanc et (j’insiste sur le "et"), et donc découvrir aujourd’hui tout d’un coup toutes les avancées humaines dans ces domaines que sont l’informatique et le multimédia, c’est quelque chose, croyez-moi.

Depuis le début de cette aventure donc, dans la colonne "négatif", il y a eu énormément de :??: , beaucoup de :rale: et de :hurle: ,pas mal de :pleure: – je ne vous apprendrai rien -, d’écoeurements même (soudain envahissement de pubs, intrusion de sales bébêtes), mais dans la colonne "positif", qui se remplit de plus en plus, qui est de plus en plus riche et solide, il y a eu et il y a toujours beaucoup de surprises, de plaisirs, d’étonnements, de< inclued picture >, d’émerveillements même< inclued picture >.

Depuis le début aussi, la vie informatique n’étant ni un fleuve tranquille ni un fleuve régulier, il y a eu beaucoup d’épisodes, d’étapes, de blocages et déblocages, de changements de rythme, de prises de consciences, de changements de braquet.
Un changement de braquet important, je l’ai connu en découvrant Micro Hebdo.
Ayant assez vite compris qu’il fallait apprendre beaucoup par soi-même ( [:-Personne-:5]) et "s’actualiser" sans cesse, que les bouquins étaient vite périmés (et qu’en plus ils coûtaient trop cher pour ma bourse de ½ vieux précarisé), je suis allé en maison de presse, au rayon informatique.
Et là j’ai appliqué ce que la vie m’a appris, à savoir que la forme dit beaucoup, que la forme dit au moins autant que le contenu ou le fond.
Et Micro Hebdo m’a immédiatement plu par son aspect, sa présentation : mise en page, clarté, lisibilité, couleurs, dessins, etc. ; puis, en découvrant plus le contenu, a continué de me plaire par son côté technique, mais sympa et abordable ; par sa rigueur, mais sans se prendre trop au sérieux, avec même un bel humour (je dois à certains dessins de beaux fous rires) ; par – me semble-t-il – sa transparence et son indépendance (relatives, vraisemblablement et peut-être forcément, mais avec de beaux minimums), etc., etc.
Et à partir de cette découverte, ça a été une progression plus nette et beaucoup plus régulière.

J’ai retrouvé plus ou moins ces qualités sur le site (et les sites du groupe), puis sur ce forum.
Et là, depuis que j’ai plongé dans ce forum, c’est un nouveau changement de braquet.

Je suis très content de vous rejoindre < inclued picture >et
. j’espère ne pas me faire souffler – trop fort – dans les bronches par les modérateurs ; qu’ils se souviendront que ce sont, à la fois, des bronches de ½ vieux (pour longtemps !) et d’"enfant" - j'exagère peut-être un peu, disons, d'"adolescent" en informatique (pour encore quelques temps) ; et puisque je parle d’eux, je dis ici sans flagornerie, parce que je le pense sincèrement, qu’ils font un boulot difficile : il faut beaucoup de philosophie et de connaissance de l’humain pour l’assumer, surtout sur la durée…
. j’espère rentrer le moins possible en conflit avec quiconque : dans cette vie-là, j’ai encore et toujours du mal avec ça (et il faut quelques fois plusieurs vies pour résoudre un pataquès psy !)
. j’espère plus aider que gêner,
. j’espère apporter au moins autant que je recevrai.

Amitiés à tous.

PS : et j’espère aussi que ma naïveté, (ou fraîcheur ? la sénilité a du bon !), vous donnera envie, si vous avez lu jusqu’au bout, d’aller boire l’apéro à la santé de l’Odyssée humaine, ou d’ouvrir la fenêtre, ou de mettre un bon vieux nanar de Joe le Dassin à fond la caisse, ou un aria du gang de Wolf(zart), ou d’aller faire un tour au parc en regardant femmes et fleurs (ou bien sûr, zhommes zéfleurs pour les internautes enjuponnées< inclued picture >), ou de sourire à votre concierge en allant chercher le courrier, puis de vous asseoir devant votre ordinateur la fois suivante ne serait-ce qu’un tout petit peu rafraîchi, sibesoinyavait.
-------
Le doute est la clef de toute connaissance.
Au départ, il y seulement 0 ou 1. Au final, que de subjectivités ! Sacré Grand Scénariste ; on ne s'ennuie pas !
Labbaipierre le 09 décembre 2007 à 19h14
:ouch: Tout d'abord, félicitations pour cette grande présentation ! Assurément la plus longue (mais non moins intéressante) que j'ai vue jusqu'alors sur ce forum.

Reste que tu ne t'es pas entièrement dévoilé. :D Femme ? Enfants ? Profession ? ;)

La ville, tu n'en as pas parlé, mais j'ai vu que tu étais nantais. :vv:

Bienvenue. :salut:
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh - Invitations Google Wave : MP.
RiouJ le 10 décembre 2007 à 12h28
SuPeR ! Impressionnant la taille de la présentation.
Bienvenue :bien:
-------
Ibex, me voilà.
jj44 le 10 décembre 2007 à 15h41
:hello:
Merci à tous les deux pour vos bienvenues,
et merci Labbaipierre pour tes questions, simples et franches (à suivre donc).
Riouj (Briard, ou... Québecois ?), tu sais, j'ai demandé la permission avant ; sinon j'aurais pas osé.
à +
:salut:
-------
Au départ, il y seulement 0 ou 1. Au final, que de subjectivités ! Sacré Grand Scénariste ; on ne s'ennuie pas !
jean rene dubinat le 11 décembre 2007 à 13h35
y'en a qui savent pas quoi sire ..........et les autre :D
:bien: ta presentation
Bienvenue sur le forum jj44 :hello:
-->Message édité par jean rene dubinat le 11/12/2007 13:35:53<--
-------
Il y a deux sortes de personnes : les bordelais et ceux qui rêvent de l'être.
Frère officiel de Jaksnoopy
jj44 le 11 décembre 2007 à 18h18
Merci pour ta bienvenue Jean René.

Ta ville et la mienne ont en commun de s'être enrichi pareillement lors d'un (douloureux) commerce triangulaire ; chai pas pour toi, mais moi je ne suis arrivé à Nantes qu'en 1979, trop tard : chu pôv !
Si j'avais le porte monnaie mieux garni, c'est de ton vin que je boirais tous les jours, c'est celui avec lequel je me sens le mieux.
Je viens de me demander si le nom de la couleur bordeaux venait du vin : voui, on pourra le vérifier sur ce site assez épatant (mais qu'il faut fouiller pour en découvrir les richesses ; amis zartistes, peintres, décorateurs, zetc., allez y voir) :
http://pourpre.com/
Au foot, on pourra pas comparer cette saison, c'est sûr.
à +
PS :
jean rene dubinat a écrit :
y'en a qui savent pas quoi sire

ça m'étonnerait fort que ça soit un lapsus, c'est plutôt certainement une faute de frappe très sympa qui m'a fait tout de suite penser aux "Trois mousquetaires" que j'ai lu il y a quelques mois (si on a pas lu ça dans sa vie, i' faut ! ... enfin c'est plus pour les garçons quand même).
Du coup je me suis demandé (un p'tit doute) si Bordeaux était gasconne et Wikipedia (mais prudence avec Wiki) dit qu'oui : Bordèu, que diantre !
-------
jean rene dubinat le 11 décembre 2007 à 19h23
moi je suis arrivé a bordeaux en 72 (pour ma naissance ^^) puis parti a toulouse en 79 et revenu a bordeaux en 85.

jj44 a écrit :
[...]chai pas pour toi[...]

j'aurais plutot écris "chais pas pour toi...."^^
Le qualificatif "bordeaux" de la coureur rouge bordeaux tire bien son nom de la couleur du vin. Le foot, pour tout te dire, je ne suis pas, mais absolument pas, fan : le premier (et dernier) match que j'ai regardé en entier c'était la coupe du mon 98 ! lol

Pour le "sire" c'était bien une faute de frappe.
à bientôt sur le forum :hello:
-------
Il y a deux sortes de personnes : les bordelais et ceux qui rêvent de l'être.
Frère officiel de Jaksnoopy
jj44 le 11 décembre 2007 à 19h35
jean rene dubinat a écrit :
j'aurais plutot écris "chais pas pour toi"

Et pan dans le pif (pas trop aviné quand même) !
A bientôt.
-------
RiouJ le 12 décembre 2007 à 15h25
jj44 a écrit :
Merci à tous les deux pour vos bienvenues,
et merci Labbaipierre pour tes questions, simples et franches (à suivre donc).
Riouj (Briard, ou... Québecois ?), tu sais, j'ai demandé la permission avant ; sinon j'aurais pas osé.
à +

Riou = origine bretonnes... mais je suis (banlieusard) parisien ;)
-------
Ibex, me voilà.
jj44 le 12 décembre 2007 à 17h18
Cette nuit, pendant une insomnie : :biensur: , les chais... mais c'est bien sûr... viticoles : :bien:
Du coup, d'hui je regarde "chais" par Google et "y a de quoi faire".
Je me demande d'où vient ce mot, je prends mon dico : rien !?
Je reviens sur Goog. : j'ai pas rêvé.
Et puis enfin je trouve : il y a (d'abord, à l'origine) un singulier, mais peu employé en fait, et le pluriel est souvent employé comme un singulier : le Chais Tartempion de la Temponnette par exemple.
Puis je trouve 2 étymologies un tout petit peu divergentes : ça vient du mot quai, mais pour l'une, du Poitou, de... Rochefort donc on peut dire, pour l'autre, de... Bordeaux. (m'enfin, je veux pas mettre la zizanie...)

RiouJ, La-Quai-en-Brie ?

-------
RiouJ le 12 décembre 2007 à 17h45
Comment tu sais ? :love: :D
Non, bien la queue :crazy:
-->Message édité par RiouJ le 12/12/2007 17:45:51<--
-------
Ibex, me voilà.
jj44 le 12 décembre 2007 à 19h23
< inclued picture > Cher Caudacien, tape "lqb" avec ton moteur de recherche avec restriction aux pages francophones...
-------
My-na le 12 décembre 2007 à 22h29
[:45phh:1] pour cette présentation, et pour l'humour qui s'en dégage

:hello: [:My-na:1] de la part d'un conscrit qui a à peu près le même parcours informatique :lol:
RiouJ le 13 décembre 2007 à 07h30
jj44 a écrit :
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0017.gif Cher Caudacien, tape "lqb" avec ton moteur de recherche avec restriction aux pages francophones...

Tu es bien informé dis donc :bien:
-------
Ibex, me voilà.
christyn451 le 13 décembre 2007 à 18h53
salut JJ44,
çà,c'est une présentation ! :bounce:
je pourrais reprendre tout çà à mon compte :D
et encore, toi, tu n'as pas connu les débuts de Windows :j'ai commencé il y a 10 ans, presque à ton âge donc (ouai! enfin! un -petit- yota de plus) avec Windows 3.1 si je ne me trompe pas. la galère :whistle: ! le nombre de fois où j'ai fermé mon travail en oubliant de sauvegarder ......... et, non! ce n'était pas automatique ! :pfff:
aussi, je suis comme toi : je m'émerveille chaque jour. à moins que je grince des dents devant tous ces problèmes "qu'on aurait pas si l'ordinateur n'existait pas".
quant à Micro-hebdo il m'a sauvé la mise : comme tu dis : simple clair etc... et son "dico" ! ah! son dico ! (tu sais : les petits encarts à droite, à gauche, en haut, en bas).je l'ai toujours !
mais, malgré tout, chaque fois que je dois demander de l'aide je précise que je fais partie "des nuls", comme çà tout le monde à la gentillesse de m'expliquer les choses pas à pas. çà évite de faire de grosses c.......
allez ! bonneS visiteS sur ce forum JJ44
-->Message édité par christyn451 le 13/12/2007 18:58:25<--
-------
Il y a des enfants debout,les mains tendues vers le ciel (James Blunt)

un petit geste pour de grandes causes : http://clicanimaux.com/ + enfants et handicapés
RiouJ le 14 décembre 2007 à 13h10
Ah bon ça sauvegarde toujours quand on quitte windows ? d:
Sinon regardez ceci : http://www.youtube.com/watch?v=ZC07n7-RcDw

Ça vous évoquera des souvenirs ;)
-------
Ibex, me voilà.
christyn451 le 14 décembre 2007 à 18h51
salut RiouJ,
blague, blague.......... [:..Kiki..:3]
aujourd'hui si tu ne sauvegardes pas c'est que tu le veux bien : n'y a t-il pas une fenêtre qui te demande si c'est bien vrai que tu veux fermer sans sauvegarder ? ou quelque chose comme çà, non ? [:33Jerome33:1]
avec Windows 3.1 t'avais pas de rappel !!!!! il te demandait rien de rien et te laissait faire. tranquille . t'avais plus qu'à tout recommencer [:-stan-:1]
bonne soirée.
-------
Il y a des enfants debout,les mains tendues vers le ciel (James Blunt)

un petit geste pour de grandes causes : http://clicanimaux.com/ + enfants et handicapés
RiouJ le 14 décembre 2007 à 18h57
Et oui, le voila le progrès :bien:
-------
Ibex, me voilà.
jj44 le 14 décembre 2007 à 19h30
RiouJ a écrit :
Sinon regardez ceci : http://www.youtube.com/watch?v=ZC07n7-RcDw

:hello: à tous
Merci pour ce lien RiouJ ; il y a certainement des clins d'oeil que je n'ai pas compris, vu mon "jeune âge" en informatique, mais je me suis bien marré (et puis c'est pas mal fait du tout).

Riou = origine bretonnes...

< inclued picture >
Quand Nantes sera rattachée à la Bretagne, j'intercèderai pour que La-Queue-en-Brie le soit aussi, comme territoire d'outre-terre (y a bien des territoires d'outre-mer !)
< inclued picture >
Avant que tu ne post(es) ton lien, j'étais allé ressortir cette citation.
Elle va casser un peu l'ambiance après ta vidéo, mais après l'oppression d'un tel thriller informatique, l'air du grand large pourra faire du bien :
"[...] c'est peu de visiter la Bretagne ; il faut la quitter en souhaitant d'y vivre, l'oreille contre ce profond coquillage en rumeur, et son appel est celui d'un cloître au mur défoncé vers le large : la mer, le vent, le ciel, la terre nue, et rien : c'est ici une province de l'âme."
Lettrines Julien Gracq

My-na et christyn451, je ne vous oublie pas, merci déjà pour vos bienvenues ; je vous remercie un peu mieux dès que je peux.

-------
jj44 le 18 décembre 2007 à 20h38
Un peu de vocabulaire :

* circonscrit : mot encore utilisé, peut-être même sur TF1 à l’occasion
* circonscrit sans r et sans t, avec le s à la fin, et sans anesthésie ; ça peut faire un peu mal
* conscrit : mot qui tombe en désuétude

Je lui connaissais 2 sens, à ce mot de "conscrit", ou plutôt je croyais savoir ces 2 sens :
. 2 conscrits = 2 militaires de la même classe d’âge
. par extension sympathique, pour cause de sympathie, 2 personnes, 2 gars en fait (si, si, statistiquement, sans aucun doute !), à peu près du même âge (comme on dit aussi : "2 pays", pour deux gars qui sont plus ou moins du même coin – on remarquera que c’est là encore surtout une expression de gars ; essayez de l’imaginer au féminin ! I’ doit y avoir des raisons psycho-socio-linguistiques à ça).

Mais le Petit Robert (personnellement je les préfère doublégrozébo, mais quand il s’agit de linguistique, je me tourne plus sérieusement vers le Petit Bob) est précis : "soldat nouvellement recruté" et donne cet exemple d’utilisation : "les conscrits de la classe 1990".

Si j’ajoute que j’ai été réformé P4, c’est-à-dire bien < inclued picture >, tellement bien < inclued picture > que même en cas de guerre i’z auraient pas voulu de moi, qu’en temps de paix normalement je pouvais pas conduire un autocar ou enseigner – remarquez, i’z étaient pas si fous que ça à l’armée, car pour conduire un car ou pour enseigner, i’ faut être un peu marteau – quoiqu’i’z étaient quand même pas mal atteints aussi parce qu’i’ punissaient de "forteresse" les tentatives de suicide pas réussies (évidemment, parce que les réussies…) (il y a seulement 30 ans de cela ; l’Histoire va à une vitesse !?) – qu’est-ce que c’est la "forteresse" ? < inclued picture > Une prison, mais militaire : je ne sais pas quelle était la moins drôle des deux, la civile ou la militaire ? – vous vous y retrouvez dans la phrase vous, parce que moi j’ai un peu de mal, c’est pourtant moi qui l’écris < inclued picture >, faut pas demander vous qui la lisez ! – donc si j’ajoute que j’ai été réformé P4, je ne retiendrai, de tout ce foutoir que je viens de mettre, et avec un grand plaisir, ton témoignage de sympathie par l’usage de ce mot My-na.
(précision : "avec un grand plaisir" va avec "ton témoignage de sympathie", pas avec "tout ce foutoir", même si je ne suis pas mécontent de ce dernier...)

Ravi aussi, < inclued picture > christyn451, de te savoir plus ou moins conscrit aussi, puisque donc le conscrit est un bleu - encore que, d’après ce que tu dis, tu sois (d’un bleu) un peu plus clair que moi – et de lire parmi tes mots ceux-ci : "je m’émerveille".
Je réfléchissais au cas inverse, quand on ne s’émerveille plus, et avec la lecture de ta signature, m’est revenue cette pensée d’Oscar Wilde qui disait en substance que les adultes étaient des enfants qui avaient mal vieilli.
Deux autres, plus positives :
"Les enfants sont des énigmes lumineuses."
Daniel Pennac Messieurs les enfants
et
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
Christian Bobin La part manquante

Très bon Noël à tous.

< inclued picture >

< inclued picture > < inclued picture > < inclued picture >
< inclued picture >
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.