01net    Web

Actuellement en ligne : 647 Utilisateurs dont 43 dans Questions techniques diverses >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par tekways, fml  
Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Questions techniques diverses > Maintenance
> [tuto] Tester sa RAM avec Memtest86
Aller à :
Auteur
<     1       >
dude2005

Posté le 08/10/2005 15:40:04       ?   @    
Voter pour ce message
Bonjour à tous.

Voici un tutorial sur l'utilisation de Memtest86, un logiciel servant à tester les barettes de RAM (ou mémoire vive). Les utilisateurs avertis le trouveront peut-être trop détaillé mais je l'ai voulu accessible à tous, y compris à ceux qui sont dans l'inconnu lorsqu'ils sortent de Mes Documents. J'espère qu'il vous sera utile, tant à ceux qui ont des soucis avec leur PC qu'à ceux qui leur demandent de réaliser des manips pour les aider.

N'hésitez surtout pas à me faire part de vos critiques, à me signaler un oubli ou une erreur.

Plan du topic :

1 - Présentation du programme
2 - Création et utilisation d'une disquette Memtest86
3 - Création et utilisation d'un CD-Rom Memtest86 (à faire)
4 - Déroulement des tests
5 - Conseils pour l'interprétation des résultats
6 - Problèmes rencontrés
7 - Résumé

-->Message édité par dude2005 le 08/10/2005 16:02:48<--
dude2005

Posté le 08/10/2005 15:40:25       ?   @    
Voter pour ce message
1 - Présentation du programme

• A quoi sert Memtest86 ?
    Ce programme sert à tester la RAM, autrement-dit la mémoire vive. Il démarre directement au boot de l'ordinateur, et par conséquent, donne des résultats totalement indépendants du système d'exploitation.
    Pour en savoir plus sur la RAM, je vous recommande le tutorial de moi323moi : Tout ou a peu près sur la memoire vive.

• Dans quels cas l'utiliser ?
    Dès que l'on constate des dysfonctionnements pouvant être attribués à la RAM : freeze (lorsque plus rien ne bouge à l'écran), redémarrages spontanés sans fermeture de Windows, écrans bleus, et parfois lorsque les hypothèses logicielles ne suffisent plus à expliquer une panne.

• Comment se présente-t-il ?
    Il s'agit un petit programme à télécharger puis à installer sur une disquette ou un CD-Rom selon la version choisie, et lancé au démarrage de l'ordinateur. Il n'y a aucune différence de résultats entre les versions disquette et CD-Rom, mais les deux sont utiles, car certains PC anciens ne sont pas équipés de graveur de CD-Rom ou ne peuvent pas booter dessus, et à l'inverse, des PC très récents n'ont pas de lecteur de disquette, obsolète pour les transferts de fichiers depuis l'avènement des graveurs et clés USB.

• Avantages :
    Gratuit (plus exactement sous license GNU), simple d'utilisation, efficace.

• Inconvénients :
    Durée des tests, pas de rapport.

• Site :
    http://www.memtest86.com/
    -->Message édité par dude2005 le 08/10/2005 15:42:13<--
  • dude2005

Posté le 08/10/2005 15:40:29       ?   @    
    Voter pour ce message
    2 - Création et utilisation d'une disquette Memtest86

• Etape 1 : télécharger le fichier.
    Commencer par faire un clic droit sur ce lien >> Memtest86 v3.2 installable from Windows and DOS << puis Enregistrer la cible sous.
    < inclued picture >

Dans la fenêtre Enregistrer sous, le menu déroulant du haut réglé sur Bureau, cliquer sur le bouton Créer un nouveau dossier.
    < inclued picture >

Taper un nom pour ce dossier, par exemple memtest86.
    < inclued picture >

Cliquer sur Ouvrir.
    < inclued picture >

Puis Enregistrer.
    < inclued picture >

Insérer une disquette vierge ou dont les données peuvent être effacées dans le lecteur. Si la disquette est déjà formatée, aller directement à l'étape 3.

• Etape 2 : formater la disquette.
    Double cliquer sur le Poste de Travail.
    < inclued picture >

Faire un clic droit sur Disquette 3½ (A:) et Formater.
    < inclued picture >

Dans la fenêtre ouverte, il est possible de cocher l'option Formatage Rapide pour gagner du temps. Mais cette option doit rester décochée si la disquette n'a jamais été formatée.
    < inclued picture >

Cliquer dur Démarrer
    < inclued picture >

puis Ok.
    < inclued picture >

Patienter...
    < inclued picture >

Quand c'est fini, cliquer sur Ok
    < inclued picture >

et Fermer.
    < inclued picture >

• Etape 3 : installer le programme sur la disquette.
    Aller sur le bureau et double cliquer sur le dossier memtest86.
    < inclued picture >

Faire un clic droit sur le fichier memt32.zip et cliquer sur Extraire ici ou Extract here (cela dépend du logiciel de compression/décompression d'archives).
    < inclued picture >

Double cliquer sur le fichier install.bat.
    < inclued picture >

Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, entrer la lettre correspondant au lecteur de disquettes, généralement A, puis Entrée.
    < inclued picture >

La disquette insérée dans le lecteur, taper une deuxième fois sur Entrée. < inclued picture >

Dès que le lecteur s'arrête, la disquette est prète. Petit détail : inutile d'essayer de la lire sous Windows.

• Etape 4 : lancer le programme.
    Aller dans le menu Démarrer -> Arrêter l'ordinateur -> Redémarrer et rebooter avec la disquette dans le lecteur. La séquence de boot doit nécessairement placer la disquette en premier (ou au moins avant le disque dur), par exemple :
    1/ Floppy (disquette)
    2/ CD-Rom
    3/ HDD (disque dur)

Pour modifier la séquence de boot :

- Au redémarrage, appuyer sur Suppr (quelquefois c'est F1) pour entrer dans le BIOS et se déplacer avec les flèches dans Advanced BIOS Features puis Entrée.
    - Noter les réglages de First, Second et Third Boot Device si vous voulez les rétablir par la suite.
    - Se positionner sur First Boot Device et appuyer sur Entrée, régler sur Floppy puis de nouveau Entrée.
    - Faire de même pour Second Boot Device (CD-Rom) et Third Boot Device (HDD).
    - Dans certains BIOS, vous aurez directement une ligne Boot Sequence qu'il régler en A,CDROM,C.
    - Retourner au menu principal en appuyant sur Echap puis quitter le BIOS en sauvegardant les changements : aller sur Exit Saving Changes et taper Entrée puis Y. L'ordinateur va alors redémarrer en tenant compte de ces changements.
    Voici une aide pour modifier la séquence de démarrage.
    Attention, si vous avez un disque dur Serial Ata, il faut remplacer HDD par SATA pour règler la séquence de boot.

Lorsque le programme est lancé, on doit obtenir cette image à l'écran :

< inclued picture >

Vous pouvez passer au déroulement des tests.
    -->Message édité par dude2005 le 08/10/2005 15:42:27<--
  • dude2005

Posté le 08/10/2005 15:43:11       ?   @    
    Voter pour ce message
    3 - Création et utilisation d'un CD-Rom Memtest86 (patience...)

Je n'ai pas encore fait les captures. En attendant, voici un résumé simple et concis :

DL l'ISO, Dzip, burn & boot sur la galette ! :fume:

Plus sérieusement, en attendant, voici ce qui est proposé dans le résumé :

Insère un CD-R ou CD-RW dans le graveur
    Télécharge ce fichier : http://www.memtest86.com/memtest86-3.2.iso.zip
    Dézippe-le et grave l'image avec Néro ou un autre logiciel de gravure.
    Reboote sur ce CD-Rom et laisse les tests se dérouler.
    Une passe complète (pass) au moins doit être effectuée. Note la présence ou l'absence d'erreurs (errors).

-->Message édité par dude2005 le 08/10/2005 17:43:20<--
    dude2005

Posté le 08/10/2005 15:43:39       ?   @    
    Voter pour ce message
    4 - Déroulement des tests

Interface : (cliquer pour agrandir)

< inclued picture >

(1) Pourcentage effectué de la passe en cours.
    (2) Pourcentage effectué du test en cours.
    (3) Numéro et description du test en cours.
    (4) Nombre de passes réalisées.
    (5) Nombre d'erreurs trouvées.
    (6) Informations sur le microprocesseur, la mémoire et le chipset.

Memtest86 effectue successivement 10 tests numérotés de 0 à 9. L'ensemble des tests constitue une passe. Lorsqu'une passe est terminée, le programme recommence et tourne ainsi en boucle.

Deux valeurs sont très importantes : Pass et Errors

- Pass (4) signifie le nombre de passes de la série de tests. Ce nombre doit être au moins égal à 1 avant de quitter le programme, ce qui signifie qu'une série complête a été effectuée.

- Errors (5) dénombre les erreurs détectées au total lors des tests.

Lorsqu'il y a des erreurs, le détail apparaît au dessous avec les adresses des bits défectueux. Désolé de ne pas mettre de capture, ma RAM se porte bien. :) Voici un exemple chez un internaute moins chanceux. Au passage si quelqu'un peut me donner une capture d'écran montrant des erreurs. :jap:

En fait, l'important est simplement de savoir s'il y a au moins une erreur ou bien s'il n'y en a pas. En effet, un seul bit défectueux peut suffire à rendre le PC instable. Pour plus de détails, je vous renvoie aux conseils pour l'interprétation des résultats.

On sort du programme en appuyant sur Echap tout simplement, ce qui va rebooter le PC. Il est possible de retourner dans le BIOS pour rétablir la séquence de démarrage telle qu'elle était avant (par exemple remettre le disque dur en premier pour un démarrage plus rapide). Le dossier memtest86 créé sur le bureau peut être supprimé.
    -->Message édité par dude2005 le 08/10/2005 16:05:46<--
    dude2005

Posté le 08/10/2005 15:44:14       ?   @    
    Voter pour ce message
    5 - Conseils pour l'interprétation des résultats

• Précision :
    Lorsque l'on parle de barrette défectueuse, il s'agit d'un abus de langage. En fait, cela regroupe les barettes présentant un défaut, ainsi que celles qui sont incompatibles. Il ne faut donc pas systématiquement mettre à la poubelle une barette qui fait planter le PC, surtout dans le cas de matériel neuf. Il est même possible qu'une simple permutation de deux barettes supprime les problèmes rencontrés.

• Important à savoir :
    - Toutes les erreurs signalées par Memtest86 ne sont pas forcément dues à la RAM. Les tests utilisent nécessairement les mémoires caches L1 et L2 du CPU (microprocesseur) ainsi que la carte mère. Il est impossible pour le programme de savoir d'où viennent les erreurs mais la plupart sont effectivement liées à une barette de RAM défectueuse. La solution pour en être sûr consiste à échanger des pièces, pour trouver la fautive.

- Il est possible lors d'un contrôle de routine de la RAM, de déceler une ou plusieurs erreurs alors que le PC n'a jamais montré de signes d'instabilité. Dans ce cas, l'utilisation du PC se fait en connaissance de cause : dans le soucis de préserver ses données, il est conseillé de remplacer la barette défectueuse, ou du moins de considérer que la panne peut survenir à tout moment.

• Méthodes pour déterminer quelle est la barette défectueuse :
    - Retrait d'une barette :
    Cela n'est bien sûr possible que s'il y en a plusieurs. Il faut réaliser les tests avec la configuration complète puis recommencer en otant à tour de rôle chacune des barettes. Lorsque Memtest86 n'affiche plus d'erreur, c'est que la barette défectueuse est retirée.

- Permutation de barettes :
    Cette solution, la plus compliquée, nécessite trois barettes installées ou plus. Il faut réaliser les tests et noter les adresses des bits défectueux. Puis deux barettes sont permutées. Si les adresses des bits défectueux ne changent pas, c'est la troisième qui est en cause, sinon, c'est une des deux permutées. Par recoupements après plusieurs permutations, on fini par retrouver la barette fautive.

- Remplacement de barette :
    Cette solution, fonctionne dans tous les cas de figures et est la seule possible lorsqu'il n'y a qu'une barette. Le seul inconvénient est de nécessiter une barette de RAM supplémentaire. Lorsque les tests n'affichent aucune erreur, c'est que la défectueuse a été remplacée.

Pour résumer :
    - Tester la configuration entière.
    - Puis, en cas d'erreur(s), tester les barettes une par une.
    - Lorsque la barette défectueuse est trouvée, la retirer (ou la remplacer s'il n'y en a qu'une) puis vérifier si les problèmes du PC ont disparu.

/!\ Exceptionnellement, Memtest86 peut se tromper sur la taille de la mémoire, et donc effectuer des tests sur des bits qui n'existent pas. Cela a pour conséquence une grande plage d'adresses consécutives notées à tort comme défectueuses. Mais lorsque le nombre d'erreurs est faible -un ou deux bits défaillants, ou bien quelques bits par intermitence- les résultats sont fiables.
  • dude2005

Posté le 08/10/2005 15:44:41       ?   @    
    Voter pour ce message
    6 - Problèmes rencontrés

Lorsque je boote sur la disquette, mon PC démarre normalement.
    C'est que l'ordre de la séquence de boot n'est pas correct. Il faut aller dans le BIOS et bien mettre Floppy ou CD-Rom (selon la version choisie) avant le disque dur (HDD).

Les tests ne débutent pas et j'ai le message suivant :
    X:8000
    AX:0212
    BX:8600
    CX:0201
    DX:0000
    C'est le Bios qui signale des erreurs lors de la lecture de la disquette. Recommencer la préparation de la disquette depuis le formatage. Il peut également être nécessaire de changer de disquette et / ou de retélécharger le fichier, même si une erreur lors du téléchargement doit normalement être signalée lors de la décompression des fichiers.

Les tests ne débutent pas et j'ai le message suivant :
    Invalid system disk
    Replace the disk and then press any key
    C'est que les fichiers de Memtest86 ont été simplement copiés sur la disquette. Pour créer la disquette, il est impératif d'éxécuter install.bat.

J'ai bien un fichier install, mais pas install.bat
    C'est le bon fichier mais les extensions des fichiers dont le type est connu sont masquées. Il suffit pour vérifier d'ouvrir le Poste de travail puis d'aller dans le menu Outils >> Options des dossiers >> onglet Affichage et décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu >> Ok.

Les tests plantent.
    Il est possible que le CPU soit en cause. Seuls des tests du matériel suspecté sur un autre PC pourront en apporter la confirmation.

Les tests sont très longs !
    C'est tout à fait normal. Cela peut prendre plusieurs heures.

Les tests sont vraiment trrrrrrrrrrrrrrrès longs, je les ai lancés il y a trois semaines et ce n'est toujours pas fini ! :cry:
    :crazy: Attention, ils tournent en boucle sans s'arrêter. Regarder le nombre de passes (pass) effectuées : il en faut au moins une complète. Ensuite, il faut sortir du programme avec Echap.

Je n'arrive plus à redémarrer normalement.
    Retirer la disquette du lecteur.

Je n'arrive plus à redémarrer normalement et pourtant la disquette est retirée.
    Vérifier la séquence de boot dans le Bios. Remettez le disque dur (HDD) en premier, ou bien la séquence classique : Floppy / Cd-Rom / HDD. Elle permettra de démarrer sur le disque dur si lecteurs de disquette et de CD-Rom sont vides.
    dude2005

Posté le 08/10/2005 15:45:14       ?   @    
    Voter pour ce message
    7 - Résumé

Ce résumé est destiné :

- aux utilisateurs qui n'ont pas besoin d'être guidés pas à pas pour télécharger, décompresser, formater, modifier une séquence de boot...

- aux forumeurs qui aident les autres membres : vous pouvez copier-coller l'un de ces résumés dans un message (il n'y a aucune balise).

Version disquette :

Insère une disquette formatée dans le lecteur.
    Télécharge ce fichier : http://www.memtest86.com/memt32.zip
    Dézippe-le et éxécute install.bat.
    Reboote sur cette disquette et laisse les tests se dérouler.
    Une passe complète (pass) au moins doit être effectuée. Note la présence ou l'absence d'erreurs (errors).

Version CD-Rom

Insère un CD-R ou CD-RW dans le graveur
    Télécharge ce fichier : http://www.memtest86.com/memtest86-3.2.iso.zip
    Dézippe-le et grave l'image avec Néro ou un autre logiciel de gravure.
    Reboote sur ce CD-Rom et laisse les tests se dérouler.

-->Message édité par dude2005 le 08/10/2005 15:47:15<--
    dude2005

Posté le 08/10/2005 15:47:24       ?   @    
    Voter pour ce message
    Réservé
    dude2005

Posté le 08/10/2005 15:47:31       ?   @    
    Voter pour ce message
    Ok c'est bon, vous pouvez poster.

Donc, il me reste à faire les captures pour la partie :
    3 - Création et utilisation d'un CD-Rom Memtest86
    Ca va venir. ;)

J'aimerais également affiner les motifs d'utilisation (je suis allé vite...), trouver des captures correctes montrant des erreurs (je vais essayer de dénicher un vieux coucou) : il y en a sur le net mais je préfère les laisser comme simple lien (pas d'autorisation).

Je n'ai pas détaillé sur les différents modes de tests, leur description, etc faute de temps et de connaisances.

Toutes les infos et critiques que vous pourrez apporter pour améliorer ce topic seront les bienvenues ! :jap:
    -->Message édité par dude2005 le 08/10/2005 16:01:43<--
    fml
      Le chat pacifique
      Statut :  Animateur
      :-)
      Posté le 08/10/2005 17:12:29       ?   @    
    Voter pour ce message
    [:grainderien:1]

J'attends de voir les réactions avant de le mettre dans la FAQ. :d
    -------
    Besoin d'un coup de patte ? C'est de bon poil que le chat vous sourit ! [:fml:7]
    L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
    superdupond

Statut :  Super admin
      Posté le 08/10/2005 17:32:08       ?   @    
    Voter pour ce message

:ouch: Bah c'est du tuto, ça. Merci Dude2005 ;)

-------
    Le futur n'est toujours pas passé
    momo24
      statut: quo
      Posté le 08/10/2005 17:33:47       ?   ^   @    
    Voter pour ce message
    la partie concernant le CD remplace la partie concernant la disquette ?
    car je n'ai pas de disquette :D
    -------
    [:momo24:2]
    Comment reprocher à celui que se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
    Mon site [:kuartin:7]
    cristiano

Posté le 08/10/2005 17:40:09       ?   @    
    Voter pour ce message
    Je connaissais son fonctionnement mais franchement je te dis bravo ! [:bravo:6]
    -------
    « Happiness only real when shared » Christopher McCandless aka Christopher Supertramp
    dude2005

Posté le 08/10/2005 17:41:28       ?   @    
    Voter pour ce message
    momo24 a écrit :
    la partie concernant le CD remplace la partie concernant la disquette ?
    car je n'ai pas de disquette :D
    Tout à fait, c'est pour ça qu'il faut que je complête.
    fml
      Le chat pacifique
      Statut :  Animateur
      Posté le 08/10/2005 17:53:58       ?   @    
    Voter pour ce message
    Allez hop, un petit tour dans la FAQ ! ! ! :d
    -------
    Besoin d'un coup de patte ? C'est de bon poil que le chat vous sourit ! [:fml:7]
    L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
    wilhem
      Voili Voilou
      Posté le 08/10/2005 18:27:04       ?   ^   @    
    Voter pour ce message
    :love: :love: :love: :love:

Fastidieux !!!

Merci Dude :love: :love:
    -------
    Ya pas de problème ya que des solutions... ;)
    Non à la Pub :o
    http://www.tinyurl.com/2tbg32
    fonfonse

Posté le 18/11/2005 23:01:33       ?   @    
    Voter pour ce message
    bonjour
    est ce quon peu metre le programme sur une clé usb au lieu de la metre suer une disquette car je n'ai pa delecteur de disquette?
    cristiano

Posté le 19/11/2005 01:30:57       ?   @    
    Voter pour ce message
    fonfonse a écrit :
    bonjour
    est ce quon peu metre le programme sur une clé usb au lieu de la metre suer une disquette car je n'ai pa delecteur de disquette?

:hello:
    Un graveur cd tu as ?
    Si oui tu télécharges le fichier ISO et que tu graves sur un cd, et tu redemarres avec...
    -------
    « Happiness only real when shared » Christopher McCandless aka Christopher Supertramp
    psyko_pa_rigide

Posté le 19/11/2005 07:25:00       ?   @    
    Voter pour ce message
    pour info, je l'ai déjà postée ailleurs sur ce forum :
    je dispose de 3 versions de memtest86.
    La plus vieille marche sans indiquer d'erreurs, la 3.0 et la 3.2 me trouvent 1 erreur ( en 32 bits ). Le probleme, c'est que l'erreur ne se situe ni dans le même test ni sur le même octet.

m'est avis que c'est donc à relativiser quand un noob croit avoir une barette defectueuse ...
    -------
    disparu sans laisser d'adresse
    fonfonse

Posté le 13/11/2007 21:30:43       ?   @    
    Voter pour ce message
    cristiano a écrit :

:hello:
    Un graveur cd tu as ?
    Si oui tu télécharges le fichier ISO et que tu graves sur un cd, et tu redemarres avec...

hello
    franchement tu va dire que j'abuse (car attendre auten de temp (ba dans 6 jour sa fira 2 ans lol) pour repondre lol)
    wai ba j'ai directemet le cd boot ultimate il y a tout dsedans
    merci pour ce tuto ba il va mettre utile
    franchement dsl pour deterer le topic
    <     1       >

Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Questions techniques diverses > Maintenance
    > [tuto] Tester sa RAM avec Memtest86

Aller à :

Page générée en : 0.174s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
    Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr Et aussi : CadresOnLine - Jobfinance - Jobvente

> paru le 24/07/2008
     Télécharger l'index des articles parus

Couverture Hors-Série

Hors-Série en vente actuellement.