LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
456 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3 - 4
ou aller à la page
 page suivante

Vos questions s/Avast! pas à pas, c'est ici

herisson41 le 07 avril 2006 à 19h47
:hello:

Le tuto Avast! pas à pas a été transféré dans la section Tuto Sécurité

Si vous avez des questions à poser concernant ce tuto, ce topic est à votre disposition.

Merci de poster ici vos questions et vos commentaires :jap:

-->Message édité par herisson41 le 18/04/2008 12:55:57<--
Labbaipierre le 08 avril 2006 à 20h43
Bon travail. :bien:
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
titidu72 le 08 avril 2006 à 20h59
Fidèle à toi même !!!
imuhcs le 09 avril 2006 à 01h41
Super herisson 41.
Mai personnellement j’aurai laisser la case cocher pour faire un scan de démarrage avant l’ouverture du bureau.
Il est toujours possible d’en faire un après.
fbc le 09 avril 2006 à 08h43
Merci pour le tuto :jap:

Et comme d'habitude, la qualité est au rendez-vous :)
herisson41 le 09 avril 2006 à 09h21
:jap: Merci Labbaipierre

:jap: Merci titidu72

:jap: Merci imuhcs

:jap: Merci fbc

Pour répondre aux préoccupations de imuhcs, voilà pourquoi j'ai fait ce choix :

Que veut dire "Voulez vous planifier un test antivirus de vos disques durs au démarrage du système ? Le test aura lieu après le redémarrage de l'ordinateur" --> Cela veut tout simplement dire que lorsque ton ordinateur va redémarrer, il va "lancer une analyse" de ton disque dur.

J'ai choisi la réponse "Non" parce que, personnellement je trouve inutile de faire une analyse antivirus du disque dur alors que la mise à jour de la base de données virale n'est pas faite.

Je trouve plus judicieux de faire les paramétrages nécessaires et la mise à jour de la base de données virale avant de lancer une analyse antivirale (chapitre XII).
IL-MAFIOSO le 09 avril 2006 à 10h24
herisson41 :salut:

Félicitations !. Avec toi mes favoris sont entrain d'exploser :D
Même si je n'ai pas avast, il me sera certainement utile ;)
Petite question, prévois-tu un chapitre spécial "renouvellement licence" ?

:salut:
herisson41 le 09 avril 2006 à 10h37
:jap: merci IL-MAFIOSO

Non pour l'instant cela paraît inutile. Procédure identique à la 1ère fois où l'on s'enregistre. Ensuite il suffit de rentrer sa nouvelle clé. En espérant que rien ne change d'ici 1 an et qu'il ne devienne pas payant :D

AMARA le 12 avril 2006 à 13h55
Bravo pour toutes ces explications d'installation AVAST
mais je ne trouve pas la possibilité de les impimer.
Est-ce possible? - comment pouvoir les conserver précieusement?.
Merci
fml le 12 avril 2006 à 15h38
Désolé herisson41, j'ai pas eu le courage de tout lire jusqu'au bout mais j'ai une entière confiance en ton boulot. Je me charhe donc d'intégrer ce topic qui manquait dans celui des "outils gratuits".

Et encore bravo au nom de tous les forumeurs ! :clap:

[:edit:1] oups, Labbai l'avait déjà fait... j'arrive trop tard ! :d
-->Message édité par fml le 12/04/2006 15:39:40<--
-------
En grève de modération et d'animation...
L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
woodybr29 le 12 avril 2006 à 18h36
Merci de ce tuto, très bon boulot, petit Hérisson
j'ai déjà installé Avast il y a deux semaines environ, et mes réglages ont l'air d'être similaires à ce que tu notes, sauf que je'nai pas laissé en "standard" j'ai mis plus haut, qu'elle est la différence ? je ne m'en rend pas compte pour l'instant.
merci
lougis le 12 avril 2006 à 21h04
Bonsoir et merci pour ce tuto vraiment très complet,j'ai installé avast il y a quelques jours et il m'a trouvé un virus" Win32:CTX" ,il me l'a mis en quarantaine,est ce que je peux supprimer le fichier sans problème et le virus aura-t-il bien disparu?
-------
lougis
herisson41 le 13 avril 2006 à 00h52
fml a écrit :
Désolé herisson41, j'ai pas eu le courage de tout lire jusqu'au bout mais j'ai une entière confiance en ton boulot. Je me charhe donc d'intégrer ce topic qui manquait dans celui des "outils gratuits".

Et encore bravo au nom de tous les forumeurs ! :clap:

[:edit:1] oups, Labbai l'avait déjà fait... j'arrive trop tard ! :d

[:herisson41:4] fml pour la confiance que tu me témoignes sans limite

woodybr29 a écrit :
Merci de ce tuto, très bon boulot, petit Hérisson
j'ai déjà installé Avast il y a deux semaines environ, et mes réglages ont l'air d'être similaires à ce que tu notes, sauf que je'nai pas laissé en "standard" j'ai mis plus haut, qu'elle est la différence ? je ne m'en rend pas compte pour l'instant.
merci

:jap: Merci woodybr29

Dans le tuto, j'ai conservé les paramétrages par défaut qui se mettent en place lorsqu'on installe le logiciel.

La protection standard correspond au réglage normal qui est celui par défaut.
Ce service analyse les programmes que tu lances ainsi que les fichiers auxquels tu accèdes. Si un programme contient un virus, il ne s'exécutera pas afin de ne pas infecter l'ordinateur.

Si tu règles la protection sur "élevée", en plus de la protection normale viendra s'ajouter l'analyse de tous les fichiers créés et modifiés.

lougis a écrit :
Bonsoir et merci pour ce tuto vraiment très complet,j'ai installé avast il y a quelques jours et il m'a trouvé un virus" Win32:CTX" ,il me l'a mis en quarantaine,est ce que je peux supprimer le fichier sans problème et le virus aura-t-il bien disparu?

:jap: Merci lougis

Pour ton virus, pourrais-tu nous donner la directory où avast a trouvé "Win32:CTX"

lougis le 13 avril 2006 à 09h28
Bonjour herisson41,le nom du fichier original est A0439856.dll dans C:\System Volume Information\restore....
-------
lougis
herisson41 le 13 avril 2006 à 10h00
lougis a écrit :
Bonjour herisson41,le nom du fichier original est A0439856.dll dans C:\System Volume Information\restore....

C'est la restauration de ton système qui est infectée. Même si tu supprimes ce fichier, le virus risque de s'installer dans un autre fichier de la restauration.

Il faut donc :

1) désactiver la restauration du système.
2) supprimer la quarantaine où le virus a été placé.
3) vider ta corbeille
4) Refaire une analyse avast pour t'assurer que ce virus n'est plus présent sur ton ordinateur

Ensuite tu pourras réactiver la restauration du système.

Pour désactiver la restauration du système :

Clic droit sur poste de travail
Propriétés > restauration du système
Cocher la case "désactiver la restauration du système"
Valider et redémarrer l’ordinateur

Pour la réactiver, faire la même manip mais cette fois-ci décocher la case "désactiver la restauration du système"
herisson41 le 13 avril 2006 à 12h27
AMARA a écrit :
Bravo pour toutes ces explications d'installation AVAST
mais je ne trouve pas la possibilité de les impimer.
Est-ce possible? - comment pouvoir les conserver précieusement?.
Merci

:jap: AMARA

Excuse-moi, mais ton message m'avait échappé.

En ce qui concerne l'impression :

Avec IE

Aucune solution satisfaisante.

Avec firefox

1) Mettre le tutoriel en surbrillance

2) Fichier > imprimer

3) Quand la fenêtre d'impression s'ouvre cocher la case "Sélection" et cliquer sur "OK"

Tu as la possibilité de rendre invisible mon avatar pour imprimer le tuto. Pour cela, avant de mettre le tutoriel en surbrillance :

tu fais un clic avec le bouton droit de la souris sur mon avatar
Dans le menu contextuel tu cliques sur "bloquer l'image avec Adblock"
Dans la fenêtre "Ajouter un filtre Adblock" tu cliques sur "OK"

Et voilà, l'avatar a disparu.

Pour le remettre ensuite :

Outils > Adblock Plus > Préférence
Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre clique avec le bouton droit de la souris sur la ligne "http://forum.telecharger.01net.com/data/globaldata/avatars/72297.jpg" celle-ci se met en surbrillance
Dans le menu contextuel clique sur "Supprimer"
Clique sur "Valider"

Si l'avatar n'apparaît pas, fais CTRL+F5 et tu vas le voir réapparaître.

Tu as aussi la possibilité de le mettre dans les "favoris" du forum. Pour cela, lorsque tu es dans le topic, tu cliques sur "Ajouter aux favoris" situé au dessus du 1er message de la page.
bobette marlow le 13 avril 2006 à 13h50
salut herisson41
:super: comme d'hab : un travail admirable :clap:
th48 le 13 avril 2006 à 14h00

là, j'applaudis des 2 mains :clap: :clap:

:super: travail :^^:

-------
[:th48:5][:th48:6][:th48:7][:th48:8]

lougis le 13 avril 2006 à 18h05
J'ai bien compris que ce sale fichier se trouvait dans la restauration system,mais si je desactive la restauration,il me sera impossible d'en refaire une (au cas où)en arrière du 13.Ma question:est ce que je peux attendre quelques jours avec mon fichier en quarantaine pour être sûr de ne pas avoir besoin de la restauration.
-------
lougis
herisson41 le 13 avril 2006 à 18h34
lougis a écrit :
J'ai bien compris que ce sale fichier se trouvait dans la restauration system,mais si je desactive la restauration,il me sera impossible d'en refaire une (au cas où)en arrière du 13.Ma question:est ce que je peux attendre quelques jours avec mon fichier en quarantaine pour être sûr de ne pas avoir besoin de la restauration.

Tu peux déjà supprimer ta quarantaine, vider ta corbeille et refaire une analyse Avast. Si le virus a muté ailleurs Avast le retrouvera. Si Avast ne trouve rien, il y aura de forte chance que tu en sois débarrassé et cela t'évitera de désactiver la restauration du système. Pendant quelques jours refais une analyse Avast tous les jours pour suivre l'évolution de la situation.

Mais encore, si tu fais une restauration du système avec un point de restauration infecté, tu réinfectes ton pc.

lougis le 13 avril 2006 à 19h05
Ok,merci je vais suivre tes conseils et encore bravo!!!juste un petit truc encore,quand je fais un scan (minutieux),il le fais 2 fois de suite donc c'est hyper long,est ce normal?
-------
lougis
herisson41 le 13 avril 2006 à 19h51
lougis a écrit :
Ok,merci je vais suivre tes conseils et encore bravo!!!juste un petit truc encore,quand je fais un scan (minutieux),il le fais 2 fois de suite donc c'est hyper long,est ce normal?

C'est normal que le scan réglé sur "minutieux" soit plus long que le scan réglé sur "standard"

Voilà ce que fait Avast lors du scan en fonction du choix de la sensibilité :

Scan Rapide.
Seuls les fichiers potentiellement dangereux sont scannés, en se basant sur leur extension. Cela signifie que les fichiers avec les extensions EXE, SCR, COM, DOC, etc. sont scannés. Dans le fichier, avast! recherche uniquement les virus qui infectent ce type de fichier. Cela signifie que les macro virus ne sont pas recherchés dans les fichiers EXE etc.

Scan Standard.
Seuls les fichiers potentiellement dangereux sont scannés, en se basant sur leur extension. L'extension du fichier est ignorée. Ici également, avast! recherche uniquement les virus qui infectent ce type de fichier.

Scan Minutieux.
Tous les fichiers sont scannés, contre tous les virus.

Mais j'ignore complètement s'il le fait 2 fois de suite,ce qui me surprend.

Jusqu'à présent je n'ai fait que des scan réglés sur "standard". Mais je vais en faire un réglé sur "minutieux" et je pourrais t'apporter une réponse.

dude2005 le 23 avril 2006 à 22h37
Salut herisson41 , :hello:

Sauf erreur, je n'ai pas trouvé ce tuto dans le répertoire. :chepa:
herisson41 le 24 avril 2006 à 02h48
:hello: dude2005

Exact, il faut que je le fasse.

[:fredodu:9] C'est fait
-->Message édité par herisson41 le 24/04/2006 10:28:38<--
zette le 30 avril 2006 à 10h51
herisson41 a écrit :

Bonjour herisson41 Merci pour ce tuto formidable qui m'a aidé pour l'installation d'Avast que je viens de faire.
Mais ne trouves-tu pas bizarre qu'on attrape ce virus que mentionne lougis à l'installation de ce programme ? Je n'avais pas de virus et hop ! j'installe Avast et me voilà moi aussi avec ce virus.
Je vais suivre le conseil que tu as donné à lougis, mais j'ai l'impression qu'il se déplace car hier il n'était pas à la même place.
Enfin je vais voir et grand merci encore une fois pour ce tuto super. [:Umanimo:5]
herisson41 le 30 avril 2006 à 11h51
zette a écrit :

Bonjour herisson41 Merci pour ce tuto formidable qui m'a aidé pour l'installation d'Avast que je viens de faire.
Mais ne trouves-tu pas bizarre qu'on attrape ce virus que mentionne lougis à l'installation de ce programme ? Je n'avais pas de virus et hop ! j'installe Avast et me voilà moi aussi avec ce virus.
Je vais suivre le conseil que tu as donné à lougis, mais j'ai l'impression qu'il se déplace car hier il n'était pas à la même place.
Enfin je vais voir et grand merci encore une fois pour ce tuto super. [:Umanimo:5]

[:herisson41:4] zette, je suis vraiment ravie que ce tuto ait pu t'aider.

Concernant le virus. Personnellement lorsque j'ai installé Avast, il ne m'a pas trouvé ce virus. Beaucoup d'autres personnes ont installé Avast et n'ont pas signalé la détection de ce virus.

Bien sûr on peut toujours s'interroger. Mais je pencherai pour le raisonnement suivant :

Sachant que chaque antivirus détecte des virus ou trojan, mais pas forcément les mêmes que son concurrent (cas du Trojan SwfDLA pas détecté par Panda et Kaspersky mais détecté par bibdefender) on peut supposer que ce virus "Win32:CTX" est détecté par avast alors que les autres antivirus ne le détectent pas.

Je vais faire une recherche sur "Win32:CTX" et voir si je ne trouve pas quelque chose.

Note bien les emplacements où il se trouve et au besoin indique-nous le.

zette le 30 avril 2006 à 13h49
herisson41 a écrit :

[:herisson41:4]
Sachant que chaque antivirus détecte des virus ou trojan, mais pas forcément les mêmes que son concurrent (cas du Trojan SwfDLA pas détecté par Panda et Kaspersky mais détecté par bibdefender) on peut supposer que ce virus "Win32:CTX" est détecté par avast alors que les autres antivirus ne le détectent pas.

Merci herisson41, j'ai pensé la même chose que toi. J'ai suivi tes indications, à savoir de désactiver le système de restauration, de supprimer ces virus de la quarantaine, et de refaire un scan avec Avast et bien sûr sans oublier ensuite de réactiver la restauration du système. J'ai même créer un point de restauration.
Tout ceci pour te dire que je n'ai plus ces virus, j'en avais quatre et j'en suis bien soulagée. Je n'avais qu'une peur c'est d'être obligée de formater, je n'aime pas trop ces petites bêtes sur mon ordi qui fonctionne tellement bien.
Merci encore herisson41 et bon week-end. [:xav86:8] [:alex\'darkstar:7]
-->Message édité par zette le 30/04/2006 13:50:33<--
mira2 le 30 avril 2006 à 17h47
Bonjour herisson41 :hello:
Je me permet de m'adresser directement à toi car d'après ce que je lis sur le forum tu est un sacré connaisseur concernant Avast!
Voilà ce qui m'arrive :
il y a 2 jours, j'ai supprimé Norton antivirus 2002, ainsi que son Firewall. Désinstallation propre + JV16. Puis installation de Avast! ok. Puis installation de ZoneAlarm ok. Puis redémarrage et c'est là que les choses se corsent. Message d'Avast qui dit:

Logiciel incompatible détecté. Avast! a détecté que vs utilisiez actuellement le pare feu ZoneAlarme.Nous avons découvert que le module du bouclierWeb d'Avast! rencontre des problèmes de compatibilité avec les fontionnalités de protection de la vie privée de ZoneAlarme.

Cela risque d'empécher certaines pages internet de se charger correctement ou de rendre impossible l'accès à certains sites (tel que Yahoomail, etc).

Nous travaillons conjointement avec Zonelabs afin de trouver une solution satisfaisante.
En attendant ns vs recommandons de désactiver le proxy transparent du bouclier Web qui est à l'origine du conflit.

Vs pouvez continuer à utiliser le bouclier Web avec ZoneAlarme en configurant manuellement votre navigateur.

"Voulez vs désactiver le proxy transparent du bouclier Web (sélectionnez "non" uniquement si vs n'utilisez pas les fonctionnalités de protection de la vie privée ou si vs utilisez Avast! avec ZoneAlarm sans problème"
"oui" "non"

Vraiment désolée de t'envoyer un tel pavé mais je ne sais pas comment expliquer autrement mon problème.
Questions : - Que faut-il cocher ?
- Pourquoi ces 2 logiciels sont-ils en conflit sur mon PC alors que sur d'autres, il n'y a pas de problèmes ?
- Pourquoi je n'ai pas les 2 icônes ds la barre de notification ?
- Et enfin et surtout, est ce que je suis protégée au moment même ou j'écris ??????????? (Angoisse) :'(

herisson41 le 30 avril 2006 à 20h41
:hello: mira2

mira2 a écrit :
Bonjour herisson41 :hello:
Je me permet de m'adresser directement à toi car d'après ce que je lis sur le forum tu est un sacré connaisseur concernant Avast!

Non, non il ne faut pas croire çà. Je suis loin de connaître tous les rouages de Avast. Mais je vais m'efforcer de te répondre au mieux

On va tout d'abord parer au plus urgent, savoir si tu es protégé.

Lance Avast. Si tu n'as pas l'icône dans la barre des tâches, fait
Démarrer > Programmes > Avast antivirus > Avast antivirus
Lorsque la fenêtre de avast est ouverte vérifie si en face de "protection résidente" tu as "standard" ou "désactivé"

< inclued picture >

Si tu as "standard" c'est bon, tu es protégé.

Si tu as "désactivé" tu ne l'es pas. Dans ce cas :

Clique sur la touche de fonction "a"
Dans la petite fenêtre qui s'affiche glisse le curseur sur la droite jusqu'à ce que "standard" s'affiche.

< inclued picture >

Voilà maintenant tu es protégé.

Pour le reste, j'ai besoin d'un peu de temps pour réfléchir au problème et me documenter. Mais je ne t'oublie pas.

A+

mira2 le 30 avril 2006 à 22h09
:youpi: Un grand merci à toi herisson41 !
Tu viens de m'enlever un grand poids, car je ne surfais que par "obligation", pour venir sur le forum, craignant de ramasser plein de vilaines bêtes. (la protection résidente est bien en "standard").

Ces histoires d'icônes absentes de la barre des tâches et d'incompatibilité avec ZoneAlarm ne m'inspiraient pas confiance, d'autant que ton tuto est si bien réalisé que je ne pouvais pas me tromper dans l'installation.

Encore merci de t'intéresser à mon problème, je vais patienter.
herisson41 le 30 avril 2006 à 23h03
Deux questions :

1) Lorsque tu as eu fini d'installer Avast est-ce que tu avais les 2 icônes d'avast dans la barre des tâches. Si oui, tes deux icônes ont disparus quand ?

2) As-tu redémarré ton ordinateur après avoir installé Avast et avant d'avoir installé ZoneAlarm ?

Tu as vu, il y a un tuto de zonealarme fait par fbc qui est :bien: http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/questions_techniques_diverses/s(...)

mira2 le 30 avril 2006 à 23h13
:youpi: herisson41
Je viens de me rendre compte d'un truc très bête: derrière la fenêtre d'Avast! qui me signalait une incompatibilité avec ZoneAlarm,il y avait une autre fenêtre exactement de même dimension qui me souhaitait la bienvenue. Cette fenêtre, je l'avais oubliée...

Le fait d'avoir cliqué sur "ok" m'a fait apparaitre les fameuses icônes d'Avast ds la barre des tâches !!!
Voilà déjà une chose de réglée. Reste le problème de la compatibilité:
Avant déteindre mon PC, il va falloir que je fasse un choix concernant ceci :

"Voulez vs désactiver le proxy transparent du bouclier Web (sélectionnez "non" uniquement si vs n'utilisez pas les fonctionnalités de protection de la vie privée ou si vs utilisez Avast! avec ZoneAlarm sans problème"
"oui" "non"

Et là, je ne sais pas ce qui est le mieux....
mira2 le 30 avril 2006 à 23h26
herisson41

Nos post ce sont croisés.
A ta 1ère question, non je n'avais jamais eu les 2 icônes( et pour cause ! )
A ta 2ème question, oui j'avais redémarré le PC après installation d'Avast! et avant ZoneAlarm. J'avais mis en favoris le tuto de fbc, ainsi que celui de JV16, tous très bien fait et qui font gagner beaucoup de temps. :clap:
herisson41 le 30 avril 2006 à 23h52
Compte tenu de ces termes que j'ai mis en gras

Vs pouvez continuer à utiliser le bouclier Web avec ZoneAlarme en configurant manuellement votre navigateur.

"oui" "non"

dans un premier temps, je répondrais non pour vérifier si avast et Zone Alarm font bon ménage.

S'il y a conflit, il faudrait peut-être voir du côté de la configuration manuelle de ZoneAlarm
mira2 le 01 mai 2006 à 00h03
Ok, je coche "non", et je verrai bien avec le temps ce que ça donne.

En tout les cas encore merci de ton dévouement auprès de nous tous qui avons besoin de lumière et merci aussi pour la clarté de tes explications en général. :super:
herisson41 le 01 mai 2006 à 00h20
[:herisson41:8] ravie d'avoir pu t'aider

Bonsoir [:dodo3:1] Bonne nuit

a+

:bn:
zeza le 17 mai 2006 à 22h39
:hello: hérisson41 et :bien: ton tuto sur avast merci c'est clair précis on ne peux aucunement se tromper je viens de l'installer en suivant tes précieux conseils pas à pas et voilà moi aussi je suis infecté par ce fameux virus win32.ctx sous le nom pskavs.dll l alocalisation d'origine c\windows\system32\activescan donc je ne sais pas si je dois définitivement le supprimer et faire la manip que tu as indiqué ci-dessus avec la restauration du système si tu pouvais m'éclairer merci :win:
dude2005 le 17 mai 2006 à 23h14
zeza a écrit :
:hello: hérisson41 et :bien: ton tuto sur avast merci c'est clair précis on ne peux aucunement se tromper je viens de l'installer en suivant tes précieux conseils pas à pas et voilà moi aussi je suis infecté par ce fameux virus win32.ctx sous le nom pskavs.dll l alocalisation d'origine c\windows\system32\activescan donc je ne sais pas si je dois définitivement le supprimer et faire la manip que tu as indiqué ci-dessus avec la restauration du système si tu pouvais m'éclairer merci :win:
Salut, :hello:

pskavs.dll est un composent du scan en ligne Panda (que tu as du faire avant) et est inofensif. C'est un faux-postif d'avast.
herisson41 le 18 mai 2006 à 00h38

zeza a écrit :

:jap: Merci zeza

Je confirme ce que t'a dit dide2005 que je salue au passage :hello: tu n'as donc rien à faire.
page précédente  1 - 2 - 3 - 4
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.