LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
30 utilisateurs connectés

Désactivé, mon antivirus continue de tourner

Dummy le 01 novembre 2009 à 23h26
:hello:
Bonjour à tous.
Je ne suis pas certain que mon post soit à la bonne place. néanmoins, je tente ma chance.
Avec mon portable (Sony Vaio SZ71MN/B) je suis très souvent amené à travailler sur batterie. Il s'agit de la batterie normale.
En mode dit "Stamina", luminosité basse de l'écran, réglé sur "Économies d'énergie", et protection antivirus (Kaspersky) suspendue, j'obtiens un peu plus de 5 heures d'autonomie.
Mais parfois, comme aujourd'hui, je constatais une baisse trop rapide de l'autonomie. En ouvrant le gestionnaire des tâches, je me suis aperçu que, bien que la protection ait été suspendue, Kaspersky prenait 20% de mémoire et donc l'autonomie s'en ressentait.
Est-il normal qu'un antivirus provisoirement désactivé continue de tourner ?
Merci à celui qui aura l'amabilité de le répondre.

-------
« Le plus saint devoir de ceux qui survivent, c’est d’honorer la mémoire des disparus »
(Alfonso Reyes)
jeanmimigab le 02 novembre 2009 à 01h31

Si tu stop le scan résident, les services ne s'arrêtent pas et reste charger en mémoire,tu ne rien y faire...

En arrêtant le scan résident, tu arrête juste un exécutable...mais tout le reste du programme reste chargé.

:salut:
Dummy le 02 novembre 2009 à 02h50
jeanmimigab a écrit :

Si tu stop le scan résident, les services ne s'arrêtent pas et reste charger en mémoire,tu ne rien y faire...

En arrêtant le scan résident, tu arrête juste un exécutable...mais tout le reste du programme reste chargé.

Bonjour jeanmimigab et merci de ta réponse.
Si je comprends bien (car j'ignore ce que signifie "scan résident"), même suspendue la protection la protection continue de fonctionner, alors. Et pourtant, si j'ouvre Kaspersky, tout est en rouge pour me signaler que mon PC n'est plus protégé.
Un grand merci anticipé pour la suite éventuelle.
Bien amicalement.
(Ps : il se passe des choses curieuses sur ce sympathique forum "à l'ancienne", car lorsque j'ai cliqué sur ta réponse, un message s'est affiché : "Désolé, ce sujet n'existe pas") :bien:
-------
« Le plus saint devoir de ceux qui survivent, c’est d’honorer la mémoire des disparus »
(Alfonso Reyes)
jeanmimigab le 02 novembre 2009 à 10h50

Si je comprends bien (car j'ignore ce que signifie "scan résident"), même suspendue la protection la protection continue de fonctionner

Pas exactement, le moteur d'un anti virus fonctionne sur deux services:

1. le scanner résident qui est ta protection en temps réel
C'est elle qui te protège lorsque tu surf ou que tu ouvres un fichier et qui scan en permanence de manière discrète tous tes fichier ( en essayant de ne pas trop pomper sur les ressources de ton pc ).

2. le scanner d'analyse manuel, qui te permet de lancer une analyse de temps en temps (analyse complète ou partielle ).

Dans ton cas lorsque tu désactives ton Anti virus, c'est le scanner résident qui est arrêter, donc tu ne dispose plus de protection en temps réel, si tu est victime d'un page web piégé ou si tu ouvres un fichier infectieux, ton anti virus ne réagira pas et tu sera infecté.

pour en revenir à notre histoire, quand tu démarre ton pc, ces deux scanners et pas mal d'autres modules (mise à jours automatique,protection interne du programme etc...) sont lancés par des services qui et le fait d'arrêter ton scanner résident ne stop pas ces services. Donc le gain en performance du pc n'est pas significatif.

-->Message édité par jeanmimigab le 02/11/2009 10:50:53<--
Dummy le 02 novembre 2009 à 21h39
jeanmimigab a écrit :

pas exactement, le moteur d'un anti virus fonctionne sur deux services:

1. le scanner résident qui est ta protection en temps réel
c'est elle qui te protège lorsque tu surf ou que tu ouvres un fichier et qui scan en permanence de manière discrète tous tes fichier ( en essayant de ne pas trop pomper sur les ressources de ton pc ).

2. le scanner d'analyse manuel, qui te permet de lancer une analyse de temps en temps (analyse complète ou partielle ).

dans ton cas lorsque tu désactives ton anti virus, c'est le scanner résident qui est arr&ecirc;ter, donc tu ne dispose plus de protection en temps réel, si tu est victime d'un page web piégé ou si tu ouvres un fichier infectieux, ton anti virus ne réagira pas et tu sera infecté.

pour en revenir à notre histoire, quand tu démarre ton pc, ces deux scanners et pas mal d'autres modules (mise à jours automatique,protection interne du programme etc...) sont lancés par des services qui et le fait d'arr&ecirc;ter ton scanner résident ne stop pas ces services. donc le gain en performance du pc n'est pas significatif.

:hello: Jeanmimigab. Merci, j'ai compris.
Donc suspendre la protection ne sert pas vraiment à grand-chose pour avoir un peu plus d'autonomie.
Une précision : quand je suspend la protection, je ne suis pas relié à Internet, c'est parce que je suis dans un train, dans ma voiture ou en avion.
En effet, j'ai appris (à mes dépens) qu'il fallait être un peu "parano".
En tout cas, merci de tes réponses. C'est très aimable de ta part.
Amicalement.
:bien:
-------
(Alfonso Reyes)

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.