Je viens de purger mon PC de tous les virus qui m'embêtaient sur l'instant et grâce à la merveilleuse assistance de Thomas5617 (Voir post "Problèmes antivirus"). Je sais que sur ce forum il y a d'autres intervenants d'aussi bonne facture. Il suffit de lire les post's pour s'en rendre compte. Ils sont tous merveilleux.
Il y a cependant un problème qui persiste ...
Suite à la purification de mon PC, j'ai mis les mises à jour SP2,Zone Alarme version Pro (gratuite 15 j), Avast en protection résidente.
Hier, j'ai exécuté Ad-Aware qui m'a trouvé 18 objects critiques et un trojan win32 trojeandowloader.obfuscated que j'ai mis en quarantaine.
Aujourd'hui, je relance ad-Aware qui me retrouve 18 objets critiques.
J'interrompt immédiatement Ad-Aware. Je lance CCleaner. Je relance ad-Aware qui ne trouve plus rien.
Je fais une analyse Avast qui ne trouve rien.
1) Zone Alarme aurait-il dû bloquer tous les malwares dans sa config standard
2) Qu'aurait dû faire Avast dans ce cas en terme de préventif dans sa config standard.
3) La majorité des malwares sont-ils des cookies (Que supprime merveilleusement CCleaner) car dans le cas présent il est beaucoup plus rapide que Ad-Aware)
En conclusion, je pense que la démarche des intervenants de ce forum serait magnifique dans le sens oû elle permettrait de mettre en oeuvre une méthode oû l'on serait un minimum autonome pour l'appliquer ( pour des éléments connus).
Même si dans la finalité cela se traduisait par un abonnement pour bénéficier des mises à jour.
Messieus les intervenants qu'en dites-vous ?
C'est la réponse que je soupçonnais.
Le probléme est que certains sites ne sont pas de confiance sans qu'on le sache.
Exemple, les sites de jeux en ligne à mon avis ne sont pas fiables vis à vis des attaques. Je suis sûr que c'est de là que j'ai mes problèmes puisque après mise à jour clean de mon PC je n'ai utilisé que ce type de site et j'ai des problèmes .
Maintenant, je verifie après chaque connexion à ce type de site et le constat est formel.
Avec d'autres sites tels la bourse ou le jardin, pas de problèmes.