LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
195 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

Avast-maj automat[résolu]+disfonctionement JV16 [résolu}

Gilby le 21 janvier 2009 à 09h29
Bonjour,
J'utilise Avast depuis très longtemps et je n'ai jamais eu de problème.
Depuis quelque temps, j'ai remarqué que la mise à jour automatique ne se fait plus,alors que, dans "Réglages avast", les paramètres MAJ Base de données virale et Programme sont bien en "Automatique".
La mise à jour manuelle s'effectue normalement.
D'où vient ce problème -relativement- récent.
Merci
A+

-->Message édité par Gilby le 28/02/2009 18:42:34<--
herisson41 le 21 janvier 2009 à 13h01
:hello:

Ta licence ne serait-elle pas périmée. Dans ce cas il faut la renouveler, c'est gratuit. Tu trouveras toutes les explications dans ce tuto http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/6/tuto-securite/avast-pas-a-pas(...)

La licence est à renouveler tous les 14 mois.
Gilby le 21 janvier 2009 à 15h31
Merci herisson41,
Si c'était le cas, je ne pourrais pas utiliser Avast, ni le mettre à jour manuellement. Or, il n'y a que la MAJ automatique qui ne s'effectue pas.
Qu'en penses-tu?
A+

herisson41 le 21 janvier 2009 à 16h52

Si, même avec ta clé de licence périmée, tu pourrais l'utiliser pour faire des analyses mais la protection résidente ne serait plus activée. Tu ne serais donc plus protégé en temps réel (situation dangereuse). Par contre, la mise à jour automatique ne fonctionnerait plus, mais je ne peux pas affirmer si, dans ce cas, les mises à jour manuelles fonctionneraient car je ne me suis jamais trouvée dans cette situation et n'ai rien trouvé sur le net qui puisse affirmer ou infirmer ceci. Mais, en toute logique, ce n'est pas impossible que les mises à jour manuelles puissent être effectuées.

1) Il serait bon que tu vérifies si ta clé de licence est périmée :

Clic droit sur l'icône Avast
A propos d'Avast
Clic sur le + de Clé d'Enregistrement

Tu auras la date d'expiration des mises à jour.

2) Si ta clé de licence est toujours en cours de validité :

Analyse ton pc avec Malwarebytes' Anti-malware, tuto ici http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/6/tuto-securite/tuto-malwaresby(...) au cas où une bestiole ait bloqué la maj automatique.

Si rien n'est trouvé ou si malgré la suppression de la/les bestioles éventuelles, la maj automatique ne fonctionne toujours pas :

- désinstalles Avast et nettoie ta base de registre. Tu as toutes les explications au chapitre XIII de ce tuto http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/6/tuto-securite/avast-pas-a-pas(...)

- réinstalles Avast

A+

Gilby le 22 janvier 2009 à 10h07
Merci herisson41,
Clé de licence valide jusqu'au 1/11/2009.
J'ai analysé hier le pc avec Malwarebytes qui a fait du ménage, mais apparemment rien de sérieux. Aujourd'hui, pas de maj automatique, bien qu'une nouvelle version de la base virale ait pu être maj manuellement.
Il me reste donc à désinstaller et réinstaller Avast.
Au sujet de la clé de licence, je vais en avoir une nouvelle?
A+
herisson41 le 22 janvier 2009 à 10h27

Pour ta clé de licence, tu pourras rentrer celle que tu as actuellement, puisqu'elle est encore valide.
herisson41 le 22 janvier 2009 à 10h36
Re- :hello:

Si je n'arrive pas trop tard, avant de réinstaller avast, vérifie la version du programme. Actuellement tu devrais avoir comme version du programme : Version Dec2008 (4.8.1296)

Si tu as une version précédente, fait une mise à jour du programme qui est indépendante de la mise à jour de la base virale.

Si tu n'as pas la dernière version c'est peut-être çà qui bloque la mise à jour automatique de la base virale, sauf si la maj du programme est réglée aussi en automatique auquel cas elle aurait dû également se faire.

-->Message édité par herisson41 le 22/01/2009 10:41:47<--
Gilby le 22 janvier 2009 à 11h25
hérisson41,
J'ai bien la dernière version du programme.
MAJ manuellement, bien sûr.
A+, je tiendrai au courant de la suite.
herisson41 le 23 janvier 2009 à 08h19

Tu peux encore essayer ceci avant de réinstaller Avast.

Tu règles les mises à jour en manuel
Tu redémarres ton ordinateur

Tu règles à nouveau les mises à jour en automatique
Tu redémarres ton ordinateur

A la prochaine mise à jour, tu verras si elle se fait en automatique.

Vérifie avant tout que ta protection résidente fonctionne bien en temps réel.
- clic droit sur l'icône de Avast
- clic sur "gestion de la protection résidente"

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu dois avoir :
- nom de la tâche : protection résidente
- temps écoulé : ici tu dois avoir le temps qui s'est écoulé depuis que tu as démarré ton ordinateur et tu dois voir les secondes qui défilent.

Normalement tu dois également avoir l'icône de Avast, dans la barre des tâches à côté de l'horloge, qui tourne de temps en temps

Si ce n'est pas le cas, réinstalle au plus vite Avast et vérifie que la protection résidente soit bien active.

Je crois que j'ai épuisé toutes mes idées pour t'éviter de réinstaller Avast.

Si la réinstallation s'avère nécessaire et qu'ensuite tu as toujours ce même problème, on avisera.

J'insiste sur le fait que tu vérifies bien que ta protection résidente soit en temps réel.

A+

Gilby le 23 janvier 2009 à 09h06
Merci à toi,
Déjà un début de réponse: la fonction protection résidente fonctionne bien en temps réel et l'icône Avast tourne bien.
Je vais maintenant faire la manip: maj manuelle/automatique, mais il me faudra attendre quelque temps pour constater si cela a fonctionné.
A+
Gilby le 24 janvier 2009 à 11h17
Bonjour,
La manip maj manuelle/automatique n'a pas solutionné le problème.
Il me reste donc la désinstallation/réinstallation.
A+
Miguel de Lieja le 24 janvier 2009 à 11h34
Bonjour, Gilby. Bonjour, herisson41.

Avant de tout réinstaller et reparamétrer, il reste peut-être la réparation qui est une des possibilités offertes lorsqu'on lance la désintallation : choisir "Réparer".

Si la réinstallation s'avérait encore nécessaire, il ne serait pas inutile de procéder à un nettoyage du registre avant.

:salut:
Gilby le 24 janvier 2009 à 11h42
Merci Miguel de Lieja,
Où et à quel moment trouver "Réparer"
A+
Miguel de Lieja le 24 janvier 2009 à 12h05
Bonjour, Gilby.

Pour réparer :

- panneau de configuration

- Ajout/Suppression de programmes

- sélectionner "Avast! antivirus"

- cliquer sur "Modifier/Supprimer"

- dans la liste, choisir "Réparer"

Bonne réparation.

herisson41 le 24 janvier 2009 à 13h03

[:plusun:1] Miguel de Lieja

Effectivement, c'est une excellente idée :bien: je n'y avais pas pensé, car j'avais complètement oublié cette fonction. Il va falloir que je complète mon tutoriel.

Voilà en image où se trouve "Réparer"

< inclued picture >

en espérant que çà t'évite de désinstaller Avast

Si tu dois le désinstaller , pense bien avant de le réinstaller, à nettoyer ta base de registre comme je te l'ai indiqué plus haut et comme Miguel de Lieja te l'a rappelé.

Tu peux utiliser le logiciel JV16, tutoriel ici http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/6/maintenance/jv16_pas_a_pas-32(...)

-->Message édité par herisson41 le 24/01/2009 13:06:37<--
Gilby le 26 janvier 2009 à 10h40
Bonjour herisson41, Miguel de Lieja
L'opération "Réparer" n'a rien donné.
J'ai désinstallé Avast, lancé JV16 en suivant bien les instructions.
Apparemment tout a bien fonctionné, mais j'ai relancé une 1ère fois JV16, il a trouvé le même nombre d'éléments. J'ai relancé JV16 une 2ème fois après avoir effectué un redémarrage, même résultat.
Est-ce normal?
A+
herisson41 le 26 janvier 2009 à 14h11
:hello: Gilby

Pour JV16, tu as dû le faire à partir d'une session "limitée" (XP) ou "standard" (Vista)

Fait un clic droit sur l'icône de JV16 et clique sur "Exécuter en tant qu'administrateur"

Pour rappel : une fois que JV16 a fini de travailler, ne pas oublier de cocher toutes les lignes précédées d'un bouton vert.

a+
Gilby le 26 janvier 2009 à 15h27
herisson41,
J'ai fait "Exécuter en tant qu'administrateur", tous les éléments étaient bien cochés, et le résultat est le même. Dans le cartouche en haut à droite, ils sont tous supprimés(il y en a 1162), mais si je relance JV16, ils les affiche tous.

Racine : HKEY_CURRENT_USER
Clé : Software\Cyberlink\MediaCache\Data3
Entrée : C:\MyWorks\Everxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Valeur : N/A
Modifié le : JJ/MM/AAAA, 09.30
Raison : "C:\MyWorks\Everxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" n'existe pas.

herisson41 le 26 janvier 2009 à 16h52

Après avoir coché tous les éléments et cliqué sur "Supprimer" as-tu attendu que tous les éléments aient disparus de la fenêtre. La suppression de 1162 éléments peut prendre du temps.

Vu le nombre important d'éléments à supprimer, le mieux est de les supprimer par petits paquets. Ne coche que quelques lignes, supprime-les. Coche à nouveau quelques lignes sans sortir du programme, supprimes-les, etc... .

Fait un essaie en ne cochant qu'une dizaine de lignes. Cela te permettra de voir la disparition de ces quelques lignes qui se fait quasiment instantanément. Ensuite, bien sûr, fait des paquets un peu plus importants, par exemple toutes les lignes visibles à l'écran. Si tout se passe bien, tu augmentes progressivement la grosseur des paquets. Plus les paquets seront gros, plus ils mettront de temps à disparaître.

Normalement, lorsque tous les éléments sont supprimés, tous les éléments doivent avoir disparus de la fenêtre.

Une fois tous les éléments supprimés, ferme JV16 et arrête ton ordinateur. Attends quelques minutes avant de le redémarrer.

Une fois ton ordinateur redémarré, relance JV16.

Si tu as toujours le même résultat, il va falloir envisagé de procéder à des analyses plus approfondies pour vérifier si un intrus ne se cache pas sur ton pc.

A+

Gilby le 26 janvier 2009 à 18h32
herisson41,
Faisons le point: tout d'abord, Eurêka après réinstallation de Avast, la maj automatique refonctionne, grand merci à toi.
En ce qui concerne JV16, j'ai essayé toutes les combinaisons suggérées, mais rien à faire, j'ai toujours les mêmes éléments.
A+
herisson41 le 26 janvier 2009 à 19h30

Super :bien: déjà une bonne chose, avast refonctionne correctement.

Pour JV16, tu pourrais me poster une impression-écran de la fenêtre que tu as juste avant de t'apprêter à cliquer sur "supprimer" afin que j'essaie de comprendre ce qui se passe :jap:

Sinon :
- désinstalles-le
- redémarre ton ordinateur
- réinstalle-le
Gilby le 27 janvier 2009 à 09h01
Bonjour Hérisson,
J'ai déjà désinstallé/réinstallé JV16, sans succès, mais je n'avais pas redémarré entre deux. Je vais le faire.
Pour la copie d'écran, j'ai des difficultés à l'envoyer sur le forum, rappelle-moi le lien stp.
C'est pour cela que j'avais recopié l'un des résultats - ma réponse du 26/01-
A+
Jypalou le 27 janvier 2009 à 09h07
:hello: Bonjour a tous
pour une copie ecran:
Pour intégrer une image de ton ordinateur sur le forum :

[:onimura:4] Affiche la fenêtre sur l'écran.

[:onimura:4] Presse la touche "impr écran" (ou Impr syst).

[:onimura:4] Ouvre Paint (ou un autre logiciel d'images) et clique sur le menu Edition [:herblinois:1] Coller.

[:onimura:4] Enregistre l'image en Jpg.

[:onimura:4] Une fois que l'image est enregistrée sur ton disque dur, va sur ce site : http://www.imageshack.us/

[:onimura:4] Indique l'emplacement de l'image en cliquant sur Parcourir et clique sur "Host It".

[:onimura:4] Il ne te reste plus qu'à mettre le lien de l'image ici.

A voir ici:

http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/regles_et_mode_demploi/_aide_du(...)

Pour Vista
http://www.tutoriels-animes.com/faire-capture-ecran-windows-vista.html
-------
[:Lilou46:1]
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde
Jypalou le 27 janvier 2009 à 09h38
:hello: Re,est ce que tu as bien fait les manips ici pour Vista
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/questions-techniques-diverses/m(...)
-------
[:Lilou46:1]
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde
Gilby le 27 janvier 2009 à 15h01
Bonjour,
Voici le lien de la 1ère fenêtre.
J'avais oublié de préciser que mon PC est sous Windows XP.
A+

< inclued picture >
herisson41 le 27 janvier 2009 à 16h23
:hello: Gilby, je salue également au passage Jypalou :jap:

En l'état actuel, si tu cliques sur "Supprimer" aucune de ces lignes ne seront supprimées.

Quand tu en es là, tu dois d'abord cocher les cases qui précèdent le bouton vert puis cliquer sur "Supprimer". Si les cases ne sont pas cochées, les lignes ne se supprimeront pas. Seules les lignes cochées se supprimeront.

< inclued picture >

Commence par n'en cocher que quelques-unes, par exemple toutes les lignes qui précèdent celle où "DOCUMENTS" est écrit en majuscule (cela donne un point de repère). Une fois ces lignes cochées, clique sur "Supprimer". Une fois supprimées, la 1ère ligne de ta fenêtre sera celle où "DOCUMENTS" est écrit en majuscule.

A+
Gilby le 27 janvier 2009 à 17h26
Bonjour herisson41,
Je comprends ton inquiétude, mais je te rassure tout de suite, évidemment que dans tous les essais que j'ai effectués jusqu'à présent, j'avais bien coché les cases à gauche du bouton vert, en m'assurant bien qu'il n'y avait pas de bouton rouge, - auquel cas, je n'aurais pas coché celui-ci -, et qu'ensuite j'avais cliqué sur "Supprimer".
Apparemment tout semblait bien se passer, les éléments étaient bien supprimés.
Mais, si je fais un JV16 ensuite, -avec ou sans redémarrage-, tous les éléments sont à nouveau présents. Y-a-t-il un autre logiciel équivalent que je pourrais essayer?
A+
herisson41 le 27 janvier 2009 à 19h32

Je craignais et espérais en même temps que tu n'aies pas coché les lignes, ce qui aurait solutionné ton problème.

Encore une question, certainement inutile : Tu as bien lancé JV16 en session administrateur ?

C'est vraiment incompréhensible. Là, je cale. C'est la 1ère fois que cette situation se présente. Je vais continuer à chercher si je trouve quelque chose à ce sujet. Il doit bien y avoir une explication.

Une autre idée me vient. Le téléchargement du logiciel s'est peut-être mal déroulé, ce qui entraînerait une anomalie dans l'installation et le bon fonctionnement de JV16
- télécharge à nouveau JV16,
- désinstalle celui que tu as installé sur ta machine,
- réinstalle-le avec le nouveau téléchargement

Y-a-t-il un autre logiciel équivalent que je pourrais essayer?

Pas vraiment à ma connaissance. Il y a bien CCleaner qui nettoie la base de registre. Mais j'ai pu constater que CCleaner et JV16 étaient plutôt complémentaires.

D'autre part, autant avec JV16 il n'y a aucun risque si on supprime toutes les lignes précédées d'un bouton vert, autant avec CCleaner, il faut faire très attention et prendre quelques précautions d'usage. En particulier bien faire une sauvegarde du registre (cela permet de revenir en arrière en cas de problème) avant de faire le ménage dans le registre et bien suivre les instructions données par Jypalou dans son excellent tuto http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/questions-techniques-diverses/t(...)

A+
herisson41 le 27 janvier 2009 à 21h12
Re :hello:

Essai encore ceci :

Démarre ton pc en mode sans échec, explication ici http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/questions-techniques-diverses/t(...) et lance JV16. Tu auras peut-être + de chance
Gilby le 28 janvier 2009 à 11h42
:hello: herisson41,
J'ai réinstallé JV16 après l'avoir supprimé et re-téléchargé: même chose.
J'ai tenté en mode sans échec: idem.
Je t'envoie les images -après lancement en tant que:
- et le message d'erreur. (Aussi bien avec "administrateur", qu'avec mon nom.)
Cela t'inspire?
A+
URL=http://img216.imageshack.us/my.php?image=exectyu0.jpg]< inclued picture >[/URL]< inclued picture >
herisson41 le 28 janvier 2009 à 14h19

On avance petit à petit. Je crois qu'on tient la clé du mystère.

Précise-moi ces quelques points :

1) Quelle est la version JV16 que tu as installée ?

2) Tes 2 sessions sont-elles toutes les deux "Administrateur" ?

3) Si non, quelle est ta session "Administrateur" et quelle est ta session "Limitée" ?

4) As-tu mis des mot de passe pour chacune de tes sessions ?

Je remets en plus gros tes impressions écran qui n'étaient pas très lisibles

< inclued picture >

< inclued picture >

A+
Gilby le 28 janvier 2009 à 15h01
:hello: herisson41
Ah!une petite lueur d'espoir?
1-JV16 PowerTools 1.3
2-Une session Administrateur et une à mon nom
3-Je ne saurais répondre, donne-moi des précisions
4-Aucun mot de passe
Merci pour ta patience.
A+
herisson41 le 28 janvier 2009 à 15h46

Ah!une petite lueur d'espoir?

Oui, j'espère bien qu'on va découvrir la clé du mystère.

Une session Administrateur et une à mon nom

Pour connaître le statut de chacune de tes sessions, Satellite M7C et QUILES :

Démarrer > Panneau de configuration > Comptes d'utilisateurs

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu auras l'icône de chacune de tes sessions ainsi que leur statut

A+

Gilby le 28 janvier 2009 à 16h39
Apparemment je n'ai qu'un seul compte, sorry!
A+

< inclued picture >
< inclued picture >
herisson41 le 28 janvier 2009 à 18h47

Ça se corse, mais ne désespérons pas, on va bien y arriver.

1) Est-ce que "Your-AB6CD29F8E" et/ou "Satellite M7C" te disent quelque chose ?

2) Quand tu as eu cette boîte de dialogue

< inclued picture >

étais-tu en mode sans échec ou en mode normal ?

3) quand tu cliques sur le petit triangle à côté de QUILES qu'y a-t-il dans la liste déroulante ?

a+

-->Message édité par herisson41 le 28/01/2009 18:48:28<--
Gilby le 29 janvier 2009 à 08h54
1- "Your.........": computer name; Satellite M70: Modèle de mon PC portable.
2- Dans les 2 modes
3- Avant de taper mon nom, la zone est vide, si je clique sur la flèche,j'obtiens le modèle:Satellite M70-169.
Pour revenir à une question précédente: version de JV16, j'avais répondu 1.3, ce qui est indiqué sur le fichier téléchargé, mais si je fais une analyse avec Belarc 7.0, il me donne JV16 PowerTools version 1.0.0.0???
J'ai fait une recherche un peu plus fine des 1162 éléments récalcitrants:
dans la colonne "Modifié le", 1154 indiquent: 13.12.2008 09.32.
Est-ce que ça peut aider?
A+
herisson41 le 29 janvier 2009 à 10h47

Gilby a écrit :

Pour revenir à une question précédente: version de JV16, j'avais répondu 1.3, ce qui est indiqué sur le fichier téléchargé, mais si je fais une analyse avec Belarc 7.0, il me donne JV16 PowerTools version 1.0.0.0???

Aucune inquiétude à avoir, c'est bon :
- Version du fichier 1.3.0.195
- Version du produit 1.0.0.0

Essaie à nouveau de lancer JV16 de cette manière :

Fait un clic droit sur l'icône de JV16 et clique sur "Exécuter en tant qu'administrateur"

Lorsque tu auras la boîte de dialogue :

< inclued picture >

- coche "L'utilisateur actuel…"
- décoche "Protéger mon ordinateur…" (qui ne sera plus grisé du fait que "L'utilisateur actuel…" sera coché)

Gilby a écrit :

J'ai fait une recherche un peu plus fine des 1162 éléments récalcitrants:
dans la colonne "Modifié le", 1154 indiquent: 13.12.2008 09.32.

J'ai ma petite idée, mais j'attends de voir le résultat de cette nouvelle tentative.

Gilby le 29 janvier 2009 à 11h36
Hélas, 3fois hélas.
Lancement comme tu l'as indiqué, puis suppression de 2 fois 10 éléments.
Relance de ma même manière, toujours le même résultat.
Le fait que ce soit une version gratuite de JV16, alors que maintenant elle est payante n'en est-elle pas la cause?
Y-a-il une incompatibilité entre JV16, Avast, ZoneAlarm ou autre?
A+
herisson41 le 29 janvier 2009 à 14h10

Faisons le point :

1) Quand tu fais 2 fois la suppression de 10 éléments, tu les vois disparaître.

2) Après avoir fermé JV16, tu le relances et les 20 éléments que tu avais vu disparaître sont à nouveau présent.

Est-ce bien cela ?

Le fait que ce soit une version gratuite de JV16, alors que maintenant elle est payante n'en est-elle pas la cause?

Non, j'ai la version gratuite installée sur les 3 ordinateurs de la maison.
- 1 pc (XP)
- 1 portable (XP)
- 1 portable (Vista)
et je n'ai aucun problème avec JV16

Y-a-il une incompatibilité entre JV16, Avast, ZoneAlarm ou autre?

Pas d'incompatibilité avec tous les logiciels gratuits installés sur mes 3 machines : Avast, Ad-Aware, Spybot Search&Destroy, Spywareblaster, a-squared free, AVG Anti-Spyware, Malwarebytes Anti-Malware, CCleaner.

Quant à ZoneAlarm, je ne l'ai pas. Mais c'est possible que ce soit lui qui bloque JV16

Désactive ZoneAlarm et relance JV16. Pas besoin de passer par "clic droit > exécuter en tant qu'administrateur" puisque ta session est une session administrateur.

a+
Gilby le 29 janvier 2009 à 15h35

:hello: 1)herisson41
Quand tu fais 2 fois la suppression de 10 éléments, tu les vois disparaître.
2) Après avoir fermé JV16, tu le relances et les 20 éléments que tu avais vu disparaître sont à nouveau présent.
Est-ce bien cela ?

-Exactement, et ceci au cours des différents essais que j'ai effectués.
-J'ai refait l'opération après avoir désactivé ZoneAlarm: pas de changement.

J'en profite pour te demander ton avis au sujet des options "Raccourcis incorrects" et "Fichiers temporaires" de l'onglet "Outil Fichier" de JV16.
A+
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.