J'ai un HP t759fr avec un disque dur sur lequel figurent trois partitions : 1 contient Windows XP (39 Go), la deuxième contient mes documents (128 Go) et la troisième un autre système (20 Go).
Alors que le gestionnaire de disques indique bien trois partitions :
lorsque je liste les partitions avec dispart, je vois qu'il y a quatre partitions, la deuxième et la troisième étant la même. Elle est à la fois étendue et logique.
Quelqu'un aurait-il une explication et un remède à cette bizarrerie ?
-->Message édité par elanatol le 04/09/2009 11:16:34<--
stch
le 21 janvier 2009 à 16h36
voir son profil
bonjour
Rappel >> La partition étendue est une zone libre formatée du HDD >> elle ne figure pas dans la table MBR.
Une partition logique est une partition qui ne figure pas dans la table MBR mais dans la table de partition étendue.Leur nbr. est illimité.
Donc ton HDD dispose d'une partiton étendue >> entièrement occupée par une partition logique de même dimension.
En espérant ne pas m'être mélangé les crayons.........
A+
-------
stch2
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni réussir pour persévérer.
elanatol
le 21 janvier 2009 à 18h50
voir son profil
Merci de ta réponse !
Mais alors, pourquoi la partition 2 est-elle à la fois une zone libre et une zone formatée ? Et si elle est libre, pourquoi puis-je écrire des données dessus ? Pourquoi ne peut-elle pas être seulement étendue ? Qu'est ce qui fait qu'elle contient une partition logique, car s'il n'y en a qu'une, à quoi sert-elle (car d'après ce que je comprends, les partitions logiques servent à sous-diviser les partitions étendues) ?
-->Message édité par elanatol le 21/01/2009 18:50:40<--
stch
le 21 janvier 2009 à 23h01
voir son profil
Si tu lis tes partitions avec un module Windows >> tu ne verras pas la partition étendue ou plutot tu verras un espace non affecté.(graphique dans le gestionnaire disk d'outils d'administration)
Cet espace devient opérationnel dès qu'une partition logique en occupe un volume.
Lorsque tu regardes les partitions d'un HDD avec un module DOS >> tu vois sa structure de construction et sa structure d'emploi >> c'est le cas de diskpart.
Tu peux utiliser pour cela un log. de partition gratuit ou payant sur le web.
A+
-------
stch2
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni réussir pour persévérer.