Bonsoir,
Merci pour tes 2 messages auquels je te réponds:
- Sur ce petit Inspiron Mini9, il n'y a pas de partition de sauvegarde, le disque dur SSD (mémoire flash) ne fait que 16Go. Il y a seulement un utilitaire DELL pour les diagnostics.
- Je n'ai rien tenté après plantage et ai appelé DELL directement pour assistance sous garantie. Par téléphone, le technicien DELL m'a fait lancer le diagnostic et tout était OK. Pour eux, le problème n'est pas matériel mais logiciel ou virus.
- J'ai donc tenté de réinstaller XP en suivant la procédure que je connait bien et qui en plus est expliquée sur leur site. Tout ce passe normalement; XP demande sur quelle partition il doit s'installer; formate en ntfs cette partition puis s'arrête arrivé à 100% du formatage et affiche le message qu'il n'a pas pu formater le disque qui est peut-être endommagé.
- J'ai donc recontacté DELL pour les informer de ce blocage mais ils ne veulent rien entendre et surtout pas d'information. Pour eux, ce n'est pas matériel et leur technicien peux venir tout réinstaller à domicile pour 149€ (pas très commercial tout cela)
- Je reste persuadé qu'il ne manque pas grand chose pour déverrouiller le disque. Dans le Bios ou ailleurs.
- 149€ pour un PC qui en vaut le double mérite réflexion.
- J'ai également installé Linux Ubuntu en pensant qu'il remettrai un peu d'ordre dans tout cela. Il a fonctionné mais très peu de temps et des messages d'erreur sont apparues et cela a fini par un plantage aussi.
- A ce jour, j'ai vraiment été loin dans mes recherches: création d'une clé bootable avec console de réparation XP. Réinitialisation des tables de partitions et du secteur de boot (FIXMBR, FIXBOOT,...). Rien à faire.
- Je recherche encore un tutoriel à propos du Bios Phoenix version A04 qui est en anglais :o( . Un déblocage Hard Drive est peut être caché dedant?
- Dommage que ces disques SSD ne soient pas répendus. J'aurai bien aimé faire un essai en le remplaçant. Cela confirmerai qu'il est en cause ou non.
- Si tu as d'autres tuyaux, je suis preneur. Merci
Meilleures salutations
-------------------------------------------------------------
fdatch a écrit :
je viens de lire la doc en anglais ...
pour réinstaller ton pc, installe le disque "opérating system".
lors de l'installation de windows, clique sur exit.
redémarre le pc
au moment de l'apparition du logo dell, appuie sur le 0
au boot qui apparait, sélectionne le lecteur cd/dvd et cliques enter
sinon, essaie de contacter le support :
www.support.euro.dell.com
cordialement.