LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
278 utilisateurs connectés

Inspiron Mini 9 bloqué

Anteck57 le 17 octobre 2009 à 11h25
  • voir son profil
Bonjour à tous. Problème sur Inspiron Mini9 de DELL.
Suite a un plantage, je dois réinstaller XP via un lecteur USB.
Arrivé au choix de la partition ou doit être installé XP, l'installation démarre puis le message suivant apparait: "Le programme d'installation n'a pas pu formater la partition.Le disque est peut-être endommagé." Test tests DELL Diagnostics passent bien. Formatage NTFS impossible. Formatage FAT32 semble passer mais installation impossible. Le message "Table de partition non valide" apparait aussi. Le Mini9 est encore sous ganrantie mais DELL ne veut rien entendre car les tests sont OK (déplacement de leur technicien 149€)
J'ai également installé Ubuntu pour éventuellement tout remettre en ordre. Il s'est vite planté également et ne redémarre plus.
Il faut sans doute réinitialiser le disque dur 16Go SSD (Hard reset)ou faire un formatage bas niveau, mais je ne sais pas comment procéder.
Merci pour votre aide
fdatch le 17 octobre 2009 à 22h52
  • voir son profil
Bonsoir,
Sur ce PC il n'existe pas une partition de sauvegarde ?
En principe si elle existe, on y accede en tapant Alt + F10 ou F11, ou autre selon la marque du PC.
C'est écrit dans la doc.
Mais si tu as détruit cette partition, c'est peut-être trop tard.

En tout cas, lors du plantage, il ne fallait surtout pas essayer de réparer alors que ton appareil est encore sous garantie...mais le rapporter au SAV...
Bon, essaie ce que je te conseille ci-dessus et recontacte le forum.

Cordialement.
fdatch le 17 octobre 2009 à 23h21
  • voir son profil
Je viens de lire la doc en Anglais ...
Pour réinstaller ton PC, installe le disque "opérating system".
Lors de l'installation de windows, clique sur Exit.
Redémarre le PC
Au moment de l'apparition du logo DELL, appuie sur le 0
Au boot qui apparait, sélectionne le lecteur CD/DVD et cliques Enter

Sinon, essaie de contacter le support :
www.support.euro.dell.com

Cordialement.
Anteck57 le 21 octobre 2009 à 00h13
  • voir son profil

Bonsoir,
Merci pour tes 2 messages auquels je te réponds:
- Sur ce petit Inspiron Mini9, il n'y a pas de partition de sauvegarde, le disque dur SSD (mémoire flash) ne fait que 16Go. Il y a seulement un utilitaire DELL pour les diagnostics.
- Je n'ai rien tenté après plantage et ai appelé DELL directement pour assistance sous garantie. Par téléphone, le technicien DELL m'a fait lancer le diagnostic et tout était OK. Pour eux, le problème n'est pas matériel mais logiciel ou virus.
- J'ai donc tenté de réinstaller XP en suivant la procédure que je connait bien et qui en plus est expliquée sur leur site. Tout ce passe normalement; XP demande sur quelle partition il doit s'installer; formate en ntfs cette partition puis s'arrête arrivé à 100% du formatage et affiche le message qu'il n'a pas pu formater le disque qui est peut-être endommagé.
- J'ai donc recontacté DELL pour les informer de ce blocage mais ils ne veulent rien entendre et surtout pas d'information. Pour eux, ce n'est pas matériel et leur technicien peux venir tout réinstaller à domicile pour 149€ (pas très commercial tout cela)
- Je reste persuadé qu'il ne manque pas grand chose pour déverrouiller le disque. Dans le Bios ou ailleurs.
- 149€ pour un PC qui en vaut le double mérite réflexion.
- J'ai également installé Linux Ubuntu en pensant qu'il remettrai un peu d'ordre dans tout cela. Il a fonctionné mais très peu de temps et des messages d'erreur sont apparues et cela a fini par un plantage aussi.
- A ce jour, j'ai vraiment été loin dans mes recherches: création d'une clé bootable avec console de réparation XP. Réinitialisation des tables de partitions et du secteur de boot (FIXMBR, FIXBOOT,...). Rien à faire.
- Je recherche encore un tutoriel à propos du Bios Phoenix version A04 qui est en anglais :o( . Un déblocage Hard Drive est peut être caché dedant?
- Dommage que ces disques SSD ne soient pas répendus. J'aurai bien aimé faire un essai en le remplaçant. Cela confirmerai qu'il est en cause ou non.
- Si tu as d'autres tuyaux, je suis preneur. Merci

Meilleures salutations

-------------------------------------------------------------
fdatch a écrit :
je viens de lire la doc en anglais ...
pour réinstaller ton pc, installe le disque "opérating system".
lors de l'installation de windows, clique sur exit.
redémarre le pc
au moment de l'apparition du logo dell, appuie sur le 0
au boot qui apparait, sélectionne le lecteur cd/dvd et cliques enter

sinon, essaie de contacter le support :
www.support.euro.dell.com

cordialement.

fdatch le 21 octobre 2009 à 00h40
  • voir son profil
Bonsoir,
As tu essayé un chkdsk ?

Cordialement.
Anteck57 le 21 octobre 2009 à 14h25
  • voir son profil
Bonjour fdatch,
Oublions les résultats CHKDSK obtenus avec ma bonne old disquette DOS.
Je viens de lancer la console de réparation XP depuis ma clé nouvellement créée et voici les résultats:
- C:\>chkdsk Le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables.
- C:\>chkdsk c: Le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables.
- C:\>chkdsk c: /p Le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables.
- C:\>fixmbr OK Le nouvel enregistrement de démarrage principal a été écrit correctement.
- C:\>fixboot OK aussi
- C:\>format c: arrivé à 100% donc OK?
- C:\>format c: /FS=NTFS arrivé à 100% donc OK?
- puis à nouveau: C:\>chkdsk Le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables.
Qu'en penser?? Disque dur SSD endommagé? autre chose?
- Un 4e appel à DELL pour me faire à nouveau remballer ne me tente pas trop.
- Qu'en penses-tu fdatch? Qu'en pense Docteur Micro s'il me lit?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Meilleures salutations
fdatch le 21 octobre 2009 à 21h15
  • voir son profil
Bonsoir,
Regarde les détails de chkdsk ici :
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/chkdsk.php

C'st curieux que DELL ne prenne pas ton souci en garantie, et notamment le déplacement d'un technicien.
Regarde ici ce qui est dit sur le contrat de garantie.
http://support.euro.dell.com/support/topics/topic.aspx/emea/shared/support/ro(...)

Cordialement.

-->Message édité par fdatch le 21/10/2009 21:24:14<--
Anteck57 le 22 octobre 2009 à 18h37
  • voir son profil
Bonsoir fdatch,
Merci pour le lien vers chkdsk. Site riche en renseignements.
Malheureusement, rien ne passe en chkdsk. Du moment que ma commande débute par c:\>chkdsk...........la suite est sans influence. Toujours le même message: Le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables.
Ce matin était la matinée DELL (qui n'a rien donné je te le dit de suite). 20 minutes de chat avec DELL. Il m'a demandé d'appeler le service PRESTO au 0825004606 (numéro surtaxé bien sûr). Ce 3e appel a duré 57mn et ils m'ont baladés dans leurs services avec toujours les mêmes demandes, numéro de série, que se passe t'il, etc...
La seule information nouvelle d'un des techniciens est qu'il est sûr du Diagnostic DELL à 100% (info orale). Qui croire? :o(
Toute la panoplie commerciale y est passée, les offres de prolongations de garantie (pour quoi faire?), les nouveaux services en promo, etc...
Moi qui voulait simplement une ou deux infos...
Quand mon cinquième interlocuteur a voulu me renvoyer à nouveau au service logiciels, je lui ai dis non merci.
Je vais maintenant partir du principe que le disque est bon et vais regarder de plus près le Bios ou les verrouillages logiciels possibles.
Si tu as des idées....Merci
Meilleures salutations

fdatch a écrit :
bonsoir,
regarde les détails de chkdsk ici :
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/chkdsk.php

c'st curieux que dell ne prenne pas ton souci en garantie, et notamment le déplacement d'un technicien.
regarde ici ce qui est dit sur le contrat de garantie.
http://support.euro.dell.com/support/topics/topic.aspx/emea/shared/support/ro(...)

cordialement.

fdatch le 22 octobre 2009 à 19h20
  • voir son profil
Bonsoir,
Sur ton PC, as tu un système de remise en état à neuf ?

Cordialement.
Anteck57 le 22 octobre 2009 à 20h54
  • voir son profil

Non, pas de restoration sur ce disque trop petit.
De plus avec toutes ces manips, le disque est complètement effacé
Meilleures salutations

fdatch a écrit :
bonsoir,
sur ton pc, as tu un système de remise en état à neuf ?

cordialement.

fdatch le 22 octobre 2009 à 23h37
  • voir son profil
Bonsoir,
Dommage pour le disque dur ...

Si tu as une version officielle de windows, sur CD, met le CD dans le lecteur, et redémarre le PC sur le CD.
Sinon, si tu as une clé de windows officiel (une étiquette sur ton PC)
Reformate le disque dur et installe windows.
Si tu n'as pas le CD, tu peux te le procurer chez microsoft en donnant cette clé officielle.
Cordialement.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

mon espace
publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.