LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
71 utilisateurs connectés

DVD films : bloquage en cours de lecture [Résolu]

unclebill le 31 aout 2008 à 23h27
Bonsoir.

Pour visionner les DVD films, j'ai deux possibilités : Power DVD Cyberlink
ou Windows Media Center.

Le problème de bloquage en cours de lecture ne se produit qu'avec une seule
série de DVD : il s'agit d'un album regroupant sous un même emballage cartonné,
une série de 10 DVD numérotés de 1 à 10, d'une durée moyenne de 2.30 h. chacun.

Détails quant au problème :

Quand le problème se produit, c'est après +/- 1.2O h. de bon fonctionnement :
la lecture s'arrête, précédée parfois de quelques secousses.
Lors du bloquage, plus aucune des fonctions du lecteur n'est accessible avec le pointeur de la souris : seule possibilité, fermer tout.
Le problème se manifeste avec les deux lecteurs et au même endroit du DVD
visionné, endroit pas identique avec tous les DVD.
Certains DVD de la série se bloquent après qq. secondes ou ne démarrent même
pas du tout. Par contre, certains d'entr'eux ne posent aucun problème ...
Rien n'est visible à la surface des DVD qui sont rigoureusement neufs.

Question :

Y a t'il un remède ou bien s'agit-t'il d'un défaut de fabrication (je suspecte
plutôt une séquelle due au mode d'emballage) irrémédiable donc ? :??:

Par souci de vérification, j'ai acquis une 2è série de ces DVD : j'ai le même
problème quant au moment du bloquage mais pas avec les mêmes DVD !!!

D'avance merci. :jap:

-->Message édité par unclebill le 21/10/2008 20:50:49<--
Bernorenard le 04 septembre 2008 à 10h54
Bonjour
La lecture des DVD du commerce peut révéler des problèmes d'incompatibilité au gravage d'origine avec certains lecteurs. Plusieurs pistes peuvent être examinées. D'abord opérer par substitution c'est à dire essayer le DVD incriminé ailleurs (lecteur de salon, autre ordinateur ...). Pourquoi pas essayer aussi un autre logiciel de lecture des DVD sur son ordi, par exemple VLC (dont la décoration n'est pas terrible mais il lit presque tout). Vlc est gratuit par simple téléchargement sur 01.net
J'ai déja rencontré des "bugs" avec Windows Média Player (même dans sa version la plus récente). J'ai eu aussi des problèmes de lecture sur quelques DVD de ma collection dont j'ai retourné le support à l'éditeur qui me l'avait vendu (Vente par correspondance en club), souvent l'échange proposé ne m'a pas donné satisfaction (si le produit fait en série présente le même défaut d'enregistrement?). Ce n'est pas simple d'avoir raison dans ce cas, le vendeur refusera parfois l'échange (les grandes surfaces refusent d'échanger un produit vidéo "ouvert" comment l'essayer alors?). Il reste la possibilité de contacter le Producteur ou l'éditeur en France de ce produit mais cela peut prendre du temps et beaucoup de téléphone, voire de multiples courriers. Il y a beaucoup de doutes sur tout, trouver une solution n'est pas simple, il faut procéder a divers essais afin d'acquérir la certitude que c'est bien le DVD qui est en défaut. Je disais plus haut qu'un logiciel comme VLC que j'ai depuis longtemps n'a pour moi jamais été pris en défaut, pourquoi ne pas l'essayer? en me relisant je suppose aussi que le lecteur dvd de l'ordinateur peut avoir un défaut révélé par certains supports? Tout est possible. Ancien technicien de Sav grand public j'en ai vu des sévères.. il faut rester calme et patient. Il faut essayer toutes les possibilités.
La solution n'est pas loin, il suffit de la trouver(La palice) et pour cela vous serez seul face à l'ordi mais heureusement il y a le forum :jap:
Bonne journée
-->Message édité par Bernorenard le 04/09/2008 11:04:08<--
unclebill le 04 septembre 2008 à 21h49
Bonsoir Bernorenard.

Je découvre à l'instant ton long message.

Je vais suivre ton conseil et faire un essai avec Vlc mais je suis sceptique :

1) quand il y a bloquage de lecture sur un des DVD de cet album,cela seproduit au même endroit aussi bien avec Power DVD Cyberlink qu'avec Wds Media.

2) il n'y a qu'avec cete série de DVD que le problème se manifeste.

3) possèdant deux exemplaires de cette série, ce sont presque les mêmes
DVD qui posent problème mais pas au même endroit.

C'est cela qui me fait penser à un problème causé par le conditionnement ou l'emballage : en carton léger, l'album se présente comme une sorte de
portefeuille qui se déplie en cinq sections, chacune comportant deux DVD
enfichés jusqu'à mi-hauteur seulement.

Pour éviter perte ou vol, l'ensemble a été plastifié (à chaud ?) :
cela pourrait expliquer qu'une partie de l'album soit "malade" et qu'ainsi
seuls les six premiers DVD seraient concernés car les quatre derniers
se trouvent placés, du fait de ce "portefeuille", à l'abri au coeur donc
de l'album.

N'y a t'il vraiment aucun logiciel ou potion magique capable de "guérir"
un DVD "malade" ? :??:

En tout cas, un grand merci :bien:

A suivre . . .
Bernorenard le 05 septembre 2008 à 10h40
Bonjour
J'essaie de cerner avec toi le problème. D'aprés ce que tu dis il est évident que les dvd ont un défaut de fabrication (même endroit etc)le tout est de savoir si ce "défaut" ne sera pas vu par certain lecteurs (il y en a qui ont les idées larges). Quand même dans un premier temps essaye de les tester sur différents lecteurs (salon ou ordi) et avec plusieurs logiciels dont le VLC.Il n'empêche que tes DVD ont un problème sérieux. C'est certainement au niveau du graveur d'origine (chez celui qui a fabriqué le DVD), vois donc le recours que tu peux avoir auprès du producteur en France, il a pignon sur rue (voir Internet)et se doit de satisfaire sa clientèle. L'échange doit être demandé mais pas dans la même série(code barres) sinon tu risques de retrouver le même défaut. Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre le conditionnement(emballages en "plastique soufflé" ce sont des machines qui font les "boites" , d'autres qui font les "supports dvd" et enfin une troisième qui met les supports dans les boites. Pas d'intervention manuelle là-dedans ce sont des robots qui travaillent trés vite dans une athmosphère adéquate (hors poussière et degré hygrométrie respectés). J'ai plusieurs "séries" emballées comme cela et n'ai jamais eu de problème (exemple Band of Brothers). Soit insistant tu as des droits, la "garantie contre tout vice de fabrication" entre en jeu.
Bonne journée
-->Message édité par Bernorenard le 05/09/2008 10:42:25<--
unclebill le 06 septembre 2008 à 22h14
Bonsoir et merci Bernorenard.

J'ai suivi ta suggestion d'essayer VLC.

Un premier (et bref) essai a été concluant avec au moins un des DVD qui ne démarrait pas du tout, ni avec Power DVD Cybermachin , ni avec Wds Media.

Je vais profiter du WE pour tester tous les DVD.

Merci de te pencher sur la question du recours pour cause de défaut de fabrication (éventuel) : de ce côté, je suis paré car ayant effectué cet achat
- avec facture - dans une très très grande surface.

De plus, je suis affilié à un groupement de défense des consommateurs . . .

Je reviendrai dire quoi dès que la vérification complète de tous ces DVD sera terminée : ce problème peut certainement intéresser d'autres personnes.

Cela pourrait même faire l'objet d'un suivi orchestré par un membre du staff de MicroHebdo ???

A + donc et à bientôt. :jap:
Bernorenard le 08 septembre 2008 à 14h58
Bonjour
Simplement demande l'échange de ton produit defectueux (cela tu en es sur désormais) le tout c'est qu'il ne t'envoie pas un exemplaire qui arait les memes défauts de fabrication (en grande série). Tu sais j'ai travaillé en SAV grand public et à l'avènement des lecteurs de salon pour DVD il y a eu pas mal de petites problèmes de compatibilité en lecture avec certains appareils. Les logiciels embarqués dans les machines ont fait l'objet de mise à jour (souvent sous forme d'un disque à insérer dans l'appareil) et aprés: " miracle ça marche ! " non il n'y a pas de miracle! De ton coté je suis certain qu'il y a un défaut au niveau de la gravure industrielle qui a échappé aux controles habituels en usine (tout va si vite),négocies ton échange et si ton distributeur est honnête il te le changera sans problèmes. Le SAV de ta grande surface ne peut généralement rien pour ces produits là, adresse toi au producteur de DVD dnt le nom est inscrit sur le coffret , fais des recherches sur internet (pages jaunes) et rédige un petit courrier (c'est mieux) pour faire valoir tes droits, coutoisement mais fermement. Cela suffira largement pour obtenir satisfaction. Tu leur rendra service aussi peut etre car ils ignorent probablement ce défaut. Allez bon courage et tiens nous au courant. Bonne journée
unclebill le 14 septembre 2008 à 21h40
Bonsoir ami Bernorenard.

Très occupé ces derniers jours, je n'ai pas encore trouvé le temps de vérifier
tous les DVD des deux séries (chacun fait environ 2 h 43 ...)

Jusqu'à présent, le bilan actuel est à peu près celui de mon précédent message : les DVD qu ne démarraient pas du tout le font très bien avec VLC ( qui est très simple d'usage ).

Par contre, certains de ceux qui se bloquaient, hélas, le font aussi et à peu
près au même endroit.

Si j'insiste avec la vérif., c'est tout simplement qu'il s'agit d'une série
"documentaire" dont le sujet m'est très utile pour des travaux de recherches.

Si je pouvais "sauter" le point de bloquage, les images qui restent me suffiraient éventuellement.

J'essaie de constituer une "bonne" série avec les deux mais je crains de ne point y parvenir.

A suivre donc et merci de tes conseils. :jap:

Bernorenard le 16 septembre 2008 à 12h14
Bonjour
C'est effarant que des DVD mis sur le marché ont des problèmes. Essayer de reconstituer une série de dvd intacts dans un coffret relève de la performance (il faut les "lire" tous!)Je reconnais que ta situation n'est pas simple. As tu essayé de contacter d'une façon ou d'une autre le producteur?
quand au "montage" certes l'idée est bonne mais pas la réalité.Faire du montage à partir de Dvd du commerce relève de l'exploit, faut du temps aussi et faut voir s'ils n'ont pas mis une sécurité anti-copies. Regardes dans le forum il y avait un sujet sur "DVD Shrink", logiciel gratuit de copies de dvd (pour son usage personnel) il existe une possibilité de zapper certaines séquences (par ex: éliminer les pubs sur un enregistrement Tv) donc peut être d'éliminer les passages défectueux? mais je n'y crois pas beaucoup car les lecteurs grand public et les ordinateurs quand ils lisent un dvd sont en quelque sorte sur des "rails" dont on ne peut pas sortir sans "planter" la lecture (time code etc..)Si tu as un ami qui bosse dans une télé locale,il pourrait faire le montage sur des lecteurs de banc de montages professionnels (sur disques durs), ce matériel ne court pas les rues et ces amis là non plus, enfin il faut du temps aussi. Tu vois j'essaie d'envisager des solutions un peu acrobatiques,le plus simple restant de faire échanger le produit parson producteur.Bon courage
unclebill le 16 septembre 2008 à 22h36
Bonsoir.

Voici où j'en suis, c'est pas triste et c'est pas bien fameux.

1) DVD Shrink : par les "analyses" des DVD (très rapides), je suis finalement venu à bout de la vérif des deux séries de 10 DVD, de +/- 2 h 43 chacun (ouf !).

Résultat, pour les deux séries réunies : 6 présumés "bons" sur le total
de 20 (je passe les détails).

2) finalement, je suis retourné à la très très grande surface où j'avais fait cette double acquisition : j'y suis client depuis des années, ce sont des gens sérieux, très régul question "garanties" notamment.

Là, big surprise :

a) j'étais le seul client à venir me plaindre (cette série de DVD a été vendue chez eux à deux périodes différentes).
b) très étonnée et très aimablement, la préposée à inséré un des DVD (gros lecteur + TV) et là, oui mon frère, lecture impeccable ... alors que chez moi,
avec Wds Media ..., Power DVD ..., VLC ou DVD Shrink, c'était le bloquage !!!

Conclusions :

1) hors de question d'envisager un remplacement dans ces conditions ... :non:

2) le problème ne se situerait-il pas au niveau du lecteur uniquement :

a) DVD de très longue durée : 2 h 43 +/-

b) le bloquage se fait toujours dans la fourchette 1 h 20 - 1 h 26,
soit +/- chaque fois à la moitié du DVD à peu près : serait-il
possible qu'il y ait une sorte de 'raccord' entre les deux moitiés formant
un obstacle insurmontable pour mon lecteur (Samsung de +/- 6 mois, interne
au PC) mais pas pour un lecteur "de salon" forcément baucoup plus puissant
et branché sur une télé ? :??:

Je vais demander à un voisin de bien vouloir faire un essai et reviendrai dire quoi.

A + :jap:
Bernorenard le 19 septembre 2008 à 11h31
Bonjour
Ce n'est pas évident car j'ai le même tour en grande surface avec un cd d'installation de logiciel qui refusait systématiquement d'être lu amlors que dans le magasin le vendeur (gentil) acceptait de faire démarrer mon cd sur une bécane en démo?? J'insiste quand même sur le fait pour toi de contacter le fabricant ou le producteur du DVd (directement sans passer par la grande surface). maintenant sans m'appeler Lapalice je dirais que tu as un problème de compatibilité avec le "machin" qui te sert de lecteur. As tu essayé d'autres lecteurs (salon ou autres)je sais que c'est fastidieux mais comment faire autrement (cela s'appelle opérer par substitution). j'i eu aussi une embrouille un jour avec un dvd du commerce qui n'était pas lu par mon graveur/lecteur embarqué dans l'ordi. J'ai un peu plus tard installé un deuxième lecteur dvd rom car il y avail la place dans la tour (le lecteur acheté est de la même marque que le graveur/lecteur incorporé à la machine) eh bien le lecteur 2 lisait le dvd incriminé pas l'autre. Cherche à comprendre. Pour moi j'ai un lecteur qui sert aux Cd audio et dvd divers et un graveur affecté a cette fonction comme cela c'est plus simple pour faire des copies. Dvd Shrink accepte trés bien cette procédure et comme cela pendant que l'informatique travaille je peux aller prendre un café.
Tiens moi au courant, ne serait ce que pour le plaisir d' être informé un jour que tout est rentré dans l'ordre.
Bonne journée
Ps les lecteurs de salon ne sont pas meilleurs que les ordis pour lire un dvd, ils sont juste "taillés" pour lire. voire décoder les systèmes de son, etc mais ceci d'une manière non évolutive parfois et surtout d'une manipulation trés simple ce que ne font pas les PC
Deuxième PS: Tu parles de dvd shrink ? ce logiciel sert à faire des copies, intégrales ou partielles d'un dvd original et qui n'est pas trop protégé avec un anti-copie. En aucun cas il ne s'agit de faire avec shrink une "analyse" de ton dvd pour voir dans quel état il est. cette fonction "analyse" est destinée à Dvd shrink pour "mesurer" ton original de façon à prépare une conversion. dvd shrink "réduit" le format original qui peut aller jusqu'a 8Go à un format de 4,7 Go qui est celui des dvd vierges simple couche qui sont vendus dans le commerce et qui servent de support aux copies le pluspart du temps(les double couche sont chers et relativement difficiles à réaliser à cause d'une certaine "imprécision" des graveurs surtout les bons marchés)
-->Message édité par Bernorenard le 19/09/2008 11:39:02<--
unclebill le 19 septembre 2008 à 21h55
Bonsoir Bernorenard.

Je découvre à l'instant ton message.

Je vais profiter du WE pour pousser encore le "bouchon" un peu plus loin ... si j'y arrive !

A propos de DVD Shrink et de son "analyse" du contenu des DVD : à partir du moment où cette fonction s'arrête en cours "d'analyse" et qu'ensuite un message
annonce que la lecture n'a pu se poursuivre, je suis informé de ce fait de la
présence d'un problème assez grave pour bloquer la lecture du DVD ...

Cela équivaut, de fait, à une sorte d'analyse à but technique qui se fait beaucoup plus rapidement que le passage de ce même dvd dans un simple lecteur.

Bernorenard le 21 septembre 2008 à 11h09
Bonjour
Tout a fait, si Shrink plante c'est qu'il y a un problème. Parfois il est affiché dans un message d'erreur. Donc tu as raison de dire que cela peut servir de test en cas de doute. Ce n'est certainement pas infaillble dans la mesure ou un défaut pourrait ne pas être vu quoique.. shrink "analyse" en vue de modifier le format du fichier et s'il y a un bug dans lequel ton lecteur se perd Shrink le verra. Enfin je ne pense pas que ce genre de problème puisse être résolu par un moyen accessible au grand public. c'est pour cela que je t'ai parlé de "montage" avec des outils professionnels (bancs de montage numériques). Ce n'est pas à la portée de tous et généralement ces outils là sont occupés à plein temps (il coute cher le temps)et par conséquent peu disponibles pour des "amis" donc t'oublies! Vaut mieux essayer d'échanger ton produit défectueux auprès de son Editeur (pas le vendeur). Allez travailles bien et peut être à un de ces jours.
Bone journée
unclebill le 21 octobre 2008 à 21h16
Bonsoir.

Très occupé ces temps derniers, je viens seulement de reprendre en mains le
problème de lecture touchant ces deux séries de 10 DVD.

Le problème est résolu : il s'agissait bien d'une incompatibilité de lecteur.

J'ai eu l'occasion de tester deux appareils :

1. Lecteur de DVD portable de marque VATECH
2. Lecteur "de salon" DAEWOO SG/BG-9201 (apte à lire DVD - VCD - CD - CD-R(MP3)
- CD RW - VHS, bref une belle bête)

Avec le premier, un portable très mignon, un seul des 10 DVD n'a pas voulu démarrer suite à un défaut physique du support : on entendait une sorte de frottement.
Quant aux autres DVD de la série(ceux qui posaient problème avec le lecteur du PC),il y a eu soit de petites secousses avec coupure du son ou carrément des arrêts de qq. secondes suivis de la reprise de la lecture et cela, probablement
à l'endroit où la lecture se bloquait avec le lecteur interne du PC.

Par contre, avec le DAEWOO, no problem : de toute sa puissance, il a ignoré
tous les problèmes de lecture et même le DVD qui ne voulait pas démarrer a été
lu sans difficulté aucune.

Hypothèses :

1. les lecteurs utilisés par les PC sont moins puissants, plus sensibles,
plus "pointus" que les appareils doits "de salon" ?
2. Le problème de bloquage se présentant toujours après +/- 1h20 de lecture,
soit à la moitié de la durée de ces très longs DVD (2h45 environ), on peut
supposer que la gravure de ces disques se ferait en deux parties avec un
point de jonction qui parfois gênerait la lecture quand celle-ci se fait
unclebill le 21 octobre 2008 à 21h25
(suite)
par le biais d'un lecteur utilisé avec un PC.
3. L'utilisation d'autres logiciels n'a pas résolu le problème. J'ai essayé :
Wds Media Center, Power DVD, DVD Shrink, VLC (le plus simple), mplayer,
Zoomplayer, etc ... avec un résultat quasi identique, VLC étant de loin le
plus vigoureux du lot car arrivant à lire là où les autres abandonnaient.

Si cette expérience peut servir à d'autres, j'en serai très contrent.

Merci encore Bernorenard d'avoir pris la peine de dialoguer et de m'avoir fait bénéficier de ton expérience.

Bernorenard le 22 octobre 2008 à 10h26
Bonjour "unclebill" ravi de voir que tu as enrichi ton expérience, je suis aussi passé par là un jour.Beaucoup de questions restent souvent sans réponses, ce n'est pas évident, vu le nombre de DVD gravés du commerce qui sont produits annuellement le "déchet" est finalement trés faible. La technique a fait beaucoup de progrés et les lecteurs (même les "quilitou" pas chers tiennent souvent la dragée haute). J'ai deux lecteurs de salon, un Pioneer qui est trés trés vieux et qui fonctionne comme au premier jour avec un "piqué" d'image sensationnel et ++ avec ses décodeurs DTS et Digital 5.1 je ma fait un peu de Home Cinéma de temps en temps et j'ai aussi un "quilitou" d'une marque inconnue à 25 € .Pour les divx, les cd photos et aussi les dvd. quand on y regarde bien (l'image sur un plasma de 107 en S-Vidéo) ce n'est pas si mal. Bien sur et de temps en temps il me fait (déjà) des petits caprices. La vue baisse pour lui et certains CD ou dvd lui sont "inconnus" j'insiste en ouvrant et fermant le tiroir, là il démarre. Comme je grave beaucoup (dvd),il y a parfois des gels d'image mais bon an mal an tout passe! Sur l'ordi à côté de cela tout passe aussi mais comme c'est lui qui grave c'est il semblerait normal qu'il sache se relire.(je grave toujours à bassevitesse) Enfin voilà je ne pouvais pas te laisser avec des problèmes aussi simples (quand on a la solution) les forums ça sert à ça et celui ci ou je suis fidèle n'est pas mal, les correspondants sont compétents, il y a beaucoup de correction dans les dialogues et aussi beaucoup de patience avec des débutants. Un jour ou l'autre on est tous passés par là. "Solidarité" est le mot juste.
Pas de merci pour moi cest normal et ça m'a fait paisir . Salut

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.