LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
195 utilisateurs connectés

comment desinstaller, manuellement, un programme

jean rene dubinat le 14 juin 2006 à 13h57
A plusieurs reprises, j'ai pu constater que certains d'entre vous avaient des ennuis avec la desinstalation d'un programme.

La maniére la plus simple de désinstaller un programme est d'utiliser l'utilitaire de windows.

L'utilitaire de ccleaner est bien aussi et m'a déjà permis de finir une desistalation qui avait été incomplete avec l'utilitaire de Windows.( ou même d'en effectuer une completement)
Dans le volet de gauche choisissez outils puis sellectionner le programme à desinstaller.
Appuyez sur "Lancer la désinstalation"
< inclued picture >

Si les deux proceture précédentes n'ont rien donné, en voici aussi une pour desinstaller manuelement un programme :

/!\ ATTENTION : Avant toute modification du registre, faites en une sauvegarde.
Pour ce faire :
Demarrer
Exporter
Nommez votre savegarde et enregistrez la.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE

et supprimez la clef qui correspond au non du programme a desinstaller.
faites de meme au niveau de la clef

HKEY_CURRENT_USER\Software.

pour Enlever le logiciel de la liste Ajout/supression de programme, rendez-vous à la clef HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall puis supprimez la clef correspondante au programme à desinstaler.

Si le programme necessitait le chargement d'un service
, rendez-vous a la clef HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\services puis supprimez la clef correspondante.

Fermez l'editeur de registre.

Dans l'explorateur windows, supprimez tous les racourcis presents dans Documents and settings\All users\Menu Demarrer\Programmes ainsi que dans Documents and settings\Nom_de_chaque_session\Menu Demarrer\Programmes

Supprimez aussi le repertoir correspondant au programme dans C:/Program Files.(Où C est la lettre du lecteur ou partition où se trouve votre dossier programs files)

dernier point (2 possibilitées)

1/ réouvrez la base de registre (Demarrer>>executer>>regedit)

- Dans les clefs
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run et
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run supprimez les valeurs correspondant aux programmes à desinstaler

ou

2/ Cliquez sur Demarrer>>>executer saisissez msconfig allez dans l'onglet demarrage et là decochez la ou les lignes se rapportant au programme.

redemarrer l'ordinateur. Si vous avez decoché des cases à ce dernier point de la desinstallation, au redemarrege une fenetre s'ouvrira cochez "Ne plus afficher ce message ou ne plus executer la configuration lors du demarrage de Windows".

Validez par OK

Merci à dude2005 pour la methode 1 de ce dernier point qui est effectivement preferable à la seconde

-->Message édité par jean rene dubinat le 31/08/2006 12:29:33<--
-------
Il y a deux sortes de personnes : les bordelais et ceux qui rêvent de l'être.
Frère officiel de Jaksnoopy
frost76 le 14 juin 2006 à 23h46
- Merci beaucoup... ton conseil va mettre très utile!!! Mais une petite chose, connais-tu le logiciel RegCleaner et qu'en penses-tu? N'est-il pas "dangeureux" et ses fonctions de désinstallations sont-elles complètes?
jean rene dubinat le 15 juin 2006 à 01h17
frost76 a écrit :
- Merci beaucoup... ton conseil va mettre très utile!!! Mais une petite chose, connais-tu le logiciel RegCleaner et qu'en penses-tu? N'est-il pas "dangeureux" et ses fonctions de désinstallations sont-elles complètes?

regcleaner je le connai juste de nom, jamais vraiment testé pour la desinstalation. Dans le meme style de log, j'utilise JV16 mais il faut etre tres prudent avec ce genre de logiciel, la BDR est pointilleuse.
Perso pour desinstaller des programmes j'utilise en priorité l'utilitaire de windows. Ceci dit, JV16 et ccleaner m'ont sortit de mauvais pas lors d'une desinstalation qui a mal trouné ou tout simplement pour "fignoler" la desinstalation avec l'utilitaire windows.
-------
dude2005 le 15 juin 2006 à 01h45
Salut,

Bonne idée de tuto, j'y met mon grain de sel.

Préliminaire : bien fermer le programme :
- arrêter le programme bien sûr, mais ce n'est parfois pas possible ou pas suffisant.
- arrêter les services si ce programme en utilise via services.msc
- arrêter les processus actifs via le gestionnaire de tâches

Pour désinstaller j'essaye (dans cet ordre) :

- menu Démarrer >> Programme >> "le nom du programme" >> le lien "désintaller le programme" lorsqu'il existe, par exemple

- Explorateur >> aller dans le dossier c:\program files\nom du programme et rechercher un fichier du type unins*.exe ou *unins*.exe puis l'éxécuter.

- menu Démarrer >> Paramêtres >> Panneau de configuration >> Ajout/Suppression de programmes >> nom du programme >> Modifier/Supprimer

Jamais essayé de programme externe pour désinstaller (par exemple CCleaner)

Si cela ne marche pas j'utilise une méthode brutale.

1/ Supprimer les dossiers suivants :
c:\program files\nom du programme
c:\program files\fichiers communs\nom du programme
c:\documents and settings\--tous les comptes\application data\nom du programme

2/ Supprimer les raccourcis sur le bureau et dans le menu Démarrer

3/ Nettoyer la base de registre avec jv16 (ce que je conseillerais tout de même avec ta méthode car il y a des clés et des valeurs un peu partout, notamment dans HKCR avec les associations de fichiers)

4/ Rechercher avec jv16 ou regsearch les clés restantes correspondant au programme (attention ne pas se tromper, chercher avec des termes non ambigus et sauvegarde fortement conseillée)

Pour ceci :
Cliquez sur Demarrer>>>executer saisissez msconfig allez dans l'onglet demarrage et là decochez la ou les lignes se rapportant au programme.
Je conseille plutôt d'aller dans les clés :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
et de supprimer les valeurs correspondant aux programmes supprimés
jean rene dubinat le 15 juin 2006 à 09h02
dude2005 a écrit :
Salut,

Bonne idée de tuto, j'y met mon grain de sel.

Préliminaire : bien fermer le programme :
- arrêter le programme bien sûr, mais ce n'est parfois pas possible ou pas suffisant.
- arrêter les services si ce programme en utilise via services.msc
- arrêter les processus actifs via le gestionnaire de tâches

Pour désinstaller j'essaye (dans cet ordre) :

- menu Démarrer >> Programme >> "le nom du programme" >> le lien "désintaller le programme" lorsqu'il existe, par exemple

- Explorateur >> aller dans le dossier c:\program files\nom du programme et rechercher un fichier du type unins*.exe ou *unins*.exe puis l'éxécuter.

- menu Démarrer >> Paramêtres >> Panneau de configuration >> Ajout/Suppression de programmes >> nom du programme >> Modifier/Supprimer

Jamais essayé de programme externe pour désinstaller (par exemple CCleaner)

Si cela ne marche pas j'utilise une méthode brutale.

1/ Supprimer les dossiers suivants :
c:\program files\nom du programme
c:\program files\fichiers communs\nom du programme
c:\documents and settings\--tous les comptes\application data\nom du programme

2/ Supprimer les raccourcis sur le bureau et dans le menu Démarrer

3/ Nettoyer la base de registre avec jv16 (ce que je conseillerais tout de même avec ta méthode car il y a des clés et des valeurs un peu partout, notamment dans HKCR avec les associations de fichiers)

4/ Rechercher avec jv16 ou regsearch les clés restantes correspondant au programme (attention ne pas se tromper, chercher avec des termes non ambigus et sauvegarde fortement conseillée)

Pour ceci :
Je conseille plutôt d'aller dans les clés :
et de supprimer les valeurs correspondant aux programmes supprimés

Tout à fait ! Fermer totalement le programme aisi que les processus qu'il pourrait utiliser me paraissait tellement evident que je ne l'ai pas precisé.
Le mieux, si cette manip devient indispensable, c'est de le faire en mode sans echec.

D'autre part, je privilegie comme toi l'utilitaire de désinstalation de windows, si l'icone n'apparait pas dans le menu demarrer il faut chercher l'icone de desinstalation dans le repertoir du programme.

J'ai aussu ommi de le preciser mais il est effectivement tres fortement conseillé de faire une sauvegarde de la BDR (Base de Registre) avant de tenter toute modification de celle-ci

Quand a ton conseil des clef
plutot que msconfig, je suis entierement d'accord. :jap:
-------
cattleya le 24 février 2009 à 23h47
:hello: Bonjour à tous,

Il existe aussi REVO UNINSTALLER qui est gratuit et qui en + de désinstaller, fait des scans sur le DD et déniche le moindre petit fichier qui s'incruste, affiche ce qu'il trouve avant de proposer de "nettoyer".
Petit conseil : avant de désinstaller, faire un clic sur l'icône "rafraîchir" qui permet de mettre à jour la liste des logiciels installés.

C'est REVO UNINSTALLER que j'utilise et j'en suis ravie. :salut:
-------
Ne JAMAIS changer une équipe qui gagne !
jean rene dubinat le 25 février 2009 à 12h56
cattleya a écrit :
:hello: Bonjour à tous,

Il existe aussi REVO UNINSTALLER qui est gratuit et qui en + de désinstaller, fait des scans sur le DD et déniche le moindre petit fichier qui s'incruste, affiche ce qu'il trouve avant de proposer de "nettoyer".
Petit conseil : avant de désinstaller, faire un clic sur l'icône "rafraîchir" qui permet de mettre à jour la liste des logiciels installés.

C'est REVO UNINSTALLER que j'utilise et j'en suis ravie. :salut:

j'ai fais ce topic AVANT l'apparition de revo.
d'autre part et dis MANUELLEMENT et non par le biais d'un desinstaleur (c'est justement quand le prg que l'on souhaite désinstaller n'apparait plus dans la liste)
revo, qui est un tres bon logiciel mais a utiliser avec precautions, a largement ete cité sur ce forum :hello:
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.