|
|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Salut a tous, je viens d'acquérir un ordinateur portable avec Windows Vista Premium.
Voulant men servir pour mes études, j'ai le besoin d'avoir dessus Windows xp pro, Windows Serveur 2003 et Linux. J'ai partitionné mon disque dur comme suis: je laisse la partition pour Windows Vista, une patition pour Windows XP pro, et dans une partition étendue j'ai une partition pour Windows Serveur 2003, une pour Linux et une pour le swap. (J'ai obtenu les licences Windows XP PRO et Windows Serveur grace à un partenaria entre mon école et Microsoft).
Le problème qui ce pose à moi, est que dès lors que je lance l'installation de Windows XP PRO avec le CD, le disque dur de mon ordinateur n'est pas reconnu donc aucune partition reconu pour l'installation.
Comment régler ce problème très ennuyeux ??
|
|
|
|
|
|
salut, celà depend comment tu as procédé pour l'installation. Il faut aller au bios et regler le pc pour un boot à partir du cd.
|
|
|
|
|
|
L'ordre de boot est réglé, CD puis disque dur puis réseau. Si l'ordre de boot n'aurais pas été bon le CD-rom d'installation de windows XP ne se serai jamais lancé.
|
|
|
|
|
Le CD d'origine de Windows XP ne reconnaît pas l'interface SATA dans la plupart des cas. Il existe donc 2 solutions au problème:
1/ se créer un CD de Windows XP intégrant le SP3.
Il faut "injecter" le SP3 dans l'image ISO du CD de Windows XP. Cela se réalise très simplement avec le logiciel nLite. En général, le CD avec SP3 inclut s'installe sur la plupart des PC modernes IDE comme SATA. Si ça n'est pas le cas, alors il faut utiliser la seconde solution.
Pour plus de détails, reportez-vous à ce lien:
http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/creez-votre-cd-windows-xp-pre-equ(...)
2/ créer un CD de Windows XP intégrant les pilotes SATA.
Il n'est pas nécessaire de créer un tel CD si votre machine possède un lecteur de disquette. Mais si ça n'est pas le cas, le plus simple est de se créer un CD de Windows XP en y plaçant dans un dossier les pilotes SATA de la carte mère récupérés sur le site du constructeur. Une fois le CD enrichi ainsi créé, démarrez l'installation de XP en bootant depuis le CD puis appuyez sur F6 au début de l'installation pour indiquer à XP l'emplacement des pilotes SATA.
Remarque: la solution la plus simple consiste parfois à rentrer dans les paramètres du BIOS et à sélectionner le mode "Compatibilité IDE" dans les options SATA. Dans un tel mode, les disques sont généralement reconnus par le CD d'origine de XP.
-------
Docteur Micro
(Micro-Hebdo)
|
|
|
|
|
J'ai déjà essayés de trouver le mode comptabilité dans le BIOS sans succès, je vais quand même y rejeté un petit coup d'œil. Sinon je testerais la première méthode.
Merci pour cette réponse.
|
|
|
|
|
voilà j'ai réussi à me débrouillé avec le bios. Merci quand même pour les autres solutions qui pourraient me servir un jour ou l'autre.
bonne journée à tous
|
|
|
|
|
j'ai installé windows xp pro, qui fonctionne parfaitement malgré la difficulté de trouver et faire fonctionner tous les drivers.
Maintenant à chaque allumage de l'ordinateur windows xp démarre automatiquement alors que je devrais avoir le choix de démarrer avec windows vista. Quand je regarde dans xp le fichier boot.ini, aucune ligne ne fait référence a windows vista. Je pense quand rajoutant une nouvelle ligne pour windows vista je réglerais le problème mais je ne sais pas la syntaxe.
AIDER MOI s'il vous plait
|
|
|
|
|
Là c'est plus facile. En fait il faut redémarrer le PC avec le DVD de Vista et booter sur le DVD. Une fois booté, choisir "Réparer l'ordinateur" (au lieu d'aller dans l'installation). Puis "Réparation du Démarrage".
Votre PC va alors redémarrer sous Vista. Une fois sous Vista, utilisez EASYBCD ou VistaBoot Pro pour configurer le menu de démarrage permettant de lancer XP, Vista, Linux etc.
En effet Vista utilise un mécanisme de démarrage très différent du BOOT.INI de XP. Il est donc impératif de passer par EasyBCD ou VistaBoot Pro pour le configurer.
Pour info, il est plus facile de créer une machine Dual Boot en installant Vista après XP qu'en installant XP après Vista, car quand Vista s'installe après XP il reconnait la présence d'un XP préinstallé et configure automatiquement la machine pour un dual boot.
-------
Docteur Micro
(Micro-Hebdo)
|
|
|
|
|
le soucis c'est que je n'ai pas le CD de vista (du fait d'avoir acheté l'ordinateur auprès d'un grand magasin.
Si je modifie comme suis mon fichier boot.ini, aurai-je vista de proposé au démarrage? J'ai rajouté la dernière ligne :
[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="Windows Server 2003, Enterprise" /noexecute=optout /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows Vista" /noexecute=optout /fastdetect
Je n'ai pas installer encore linux mais à mon avis il va prendre le dessus à l'écran de démarrage en proposant le choix des systèmes à booter.
Y a t-il pas un risque que mon ordinateur ne démarre plus en modifiant ainsi le fichier boot.ini?????
|
|
|
|
|
j'ai testé mais vista de démarre toujours pas. J'ai aussi installé Linux Mandriva qui fonctionne bien. Comment faire pour enfin récupérer vista au démarrage?
Est ce que installer grub permettrait de régler mon soucis??
Si oui pouvez-vous m'expliquer comment faire.
|
|
1
|
|

|
> paru le 20/11/2008
Hors-Série en vente actuellement.
|