LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
198 utilisateurs connectés

Tutorial script de création de Cadre sous Photoshop

Monsieurigolo le 21 aout 2007 à 11h51
Script Cadre à liseré - Logiciel : Photoshop
Temps : 3 minutes
Difficulté : trop facile...trop facile ;)

Un tuto rapide pour créer un cadre Noir-Blanc-Noir. Ce script s’applique aux photos dont la taille n’excède pas 800 pixels au côté le plus long, pour les photos plus grandes, il faudra varier la taille du cadre

Lancez photoshop, ouvrez l’image pour laquelle vous souhaitez ajouter un cadre
Assurez-vous que dans la barre d’outils verticale, le blanc soit au premier plan et le noir en arrière plan (c’est la position par défaut, sinon, cliquez sur les deux petits carrés noirs et blanc sous les gros, ça remettra de l’ordre dans la palette).
Assurez-vous aussi que les unités et règles sont sur Pixels
(Menu Edition, préférences, Unités et règles, et dans les unités, sélectionner pixels)
Dernière chose, si vous bossez sur un fichier avec des calques, placez vous sur le calque d’arrière plan et non sur un calque de réglage, sinon…ça marche pô.

Allez, on y va
Dans le palette flottante, cliquez sur l’onglet Script.
Dans la barre d’outils en bas, cliquez sur Commencer un nouveau script (la feuille cornée)
Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez, Cadre pour photo 800 pixels. (comme ça, vous le retrouverez rapidement si vous en créez d’autres pour de plus grandes photos). Validez

< inclued picture >

Le bouton d’enregistrement passe en rouge ce qui signifie qu’à partir de maintenant, toutes les manips sont enregistrées.
Déroulez le menu Image, taille de la zone de travail. Cochez la case relative (très important) Entrez les valeurs 5 dans les cases largeur et hauteur et cliquez sur OK.

< inclued picture >

Pressez la touche X pour permuter les couleurs d’arrière et premier plan dans la barre d’outil verticale (blanc en arrière-plan)
Déroulez une nouvelle fois le menu Image, taille de la zone de travail. et entrez les valeurs 20 dans les cases largeur et hauteur et cliquez sur OK.

Pressez la touche X pour permuter les couleurs d’arrière et premier plan dans la barre d’outil verticale (noir en arrière-plan à nouveau)

Déroulez une dernière fois le menu Image, taille de la zone de travail et entrez les valeurs 5 en largeur et hauteur et validez.
Cliquez sur le carré dans la barre de menu des scripts pour arrêter l’enregistrement.

Et voilà, vous pouvez à présent appliquer ce cadre en traitement par lot sur toutes vos images, qu’elles soient au format horizontal ou vertical (parce que vous avez coché la case Relative dans la zone de travail)

< inclued picture >

Wish it can help

A+

ptitfefe le 21 aout 2007 à 12h36
:jap: Monsieurigolo
utile, et efficace :chepa:
-------
Mon site à moi
Plus tu pédales moi fort, et moins t'avances plus vite ...
polov le 22 aout 2007 à 17h46
bravo simple et clair
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
Umanimo le 23 aout 2007 à 21h22
Très intéressant (j'ai fait plein de cadres dernièrement et je me suis un peu fait ièch), mais mon problème c'est que j'ai une ancienne version de photoshop (la 6) qui date de l'époque où je travaillais dans la partie et la case "relative" ben elle existe pas dans ma version. Ca m'aurait été bien utile.

Je me suis quand même fait des scripts, mais par petits bouts, vu que toutes mes photos n'étant pas à la même dimension, j'ai dû faire certains traitements à la main.

[:Umanimo:7]
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
polov le 24 aout 2007 à 00h13
effectivement cette fonction ne semble avoir apparue qu'à partir de la version 7

pour toi c'est très simple en fait :
il te suffit d'agrandir la zone de travail manuellement
- tu places ton image sur un calque indépendant
si elle est sur l'Arrière-plan tu fais un double-clic sur le calque dans la palette Calque et tu valides le menu qui s'ouvre par OK
- tu ouvres le dialogue Image/Taille de la zone de travail
- là tu passe le menu déroulant sur "pixels"
- puis il te suffit d'ajouter manuellement, par exemple 5 pixels, aux 2 dimensions horizontale et verticale

exemple : ton image fais 800x600, tu tapes 805 et 605 pixels dans les cases et tu valides

- tu obtiens une zone vide autour du calque
- maintenant tu crée un Nouveau calque
- puis tu le déplaces dessous le calque de ton image (avec la souris), dans la palette Calques
- ensuite tu rempli ce calque de la couleur de ton choix (noir dans le tuto de Monsieurigolo - mais tu mets ce que tu veux).

- tu viens de faire le premier cadre noir

pour faire les 2 autres, le blanc large et le fin noir, c'est exactement la même procédure
- tu sélectionne le 1er calque puis Calque/Fusionner avec le calque inférieur
(ou tu aplatis l'image puis tu re-transformes le calque d'arrière plan)
- ensuite c'est pareil : Taille de la zone de travail...
- nouveau calque que tu places en dessous et que tu rempli de blanc cette fois

- pareil pour le dernier liseré noir
(pas obligé de mettre 3 cadres en tout, tu peux n'en faire qu'1 ou 2)
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Umanimo le 28 aout 2007 à 06h54
Merci polov, je sais faire des cadres. :lol: J'en ais fait des centaines.

Mais ton tuto peut servir à d'autres. ;)

C'était juste l'astuce pour automatiser qui m'aurait intéressé. Mais avec ma version, je ne peux pas m'en servir, hélas!

-------
Blog
Site Umanimo
polov le 28 aout 2007 à 21h31
et pourquoi tu ne peux pas automatiser ?
tu as la palette Script ou Actions - non ?

suffit de créer un Script et de mémoriser les commandes
-------
Umanimo le 02 septembre 2007 à 19h18
polov a écrit :
et pourquoi tu ne peux pas automatiser ?
tu as la palette Script ou Actions - non ?

suffit de créer un Script et de mémoriser les commandes

Vi, je peux automatiser certaines choses, mais comme mes photos n'ont pas toutes la même dimension, je ne peux pas automatiser la taille de la zone de travail par exemple. Vu que sur ma version de photoshop, je n'ai pas la fameuse case "relative".

Quand je fais des cadres en grandes quantités, je fais certaines choses "à la main" et j'essaye d'en automatiser d'autres.

-------
Blog
Site Umanimo
polov le 02 septembre 2007 à 20h07
oui effectivement sans la case relative
tu ne peux pas automatiser avec des tailles différentes

faudrait ranger les images par taille d'abord et ensuite tu pourrais faire un Script par taille

je t'ai fais 2 scripts (dans un ensemble "marge.atn")
l'un
- pour une image 800x600 avec une marge de 30 pixels
l'autre
- pour une image 1024x768 avec une marge de 100 pixels
(ce sont des exemples)

Scripts avec marge, à tester
-------
Umanimo le 02 septembre 2007 à 20h35
Merci polov, j'ai récupéré, je testerais ça la prochaine fois que j'aurai besoin de faire des cadres.

-------
Blog
Site Umanimo
polov le 02 septembre 2007 à 22h09
oki
a+
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.