LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
203 utilisateurs connectés

Transférer image directement d'un APN sur PC

Dummy le 18 avril 2009 à 23h27
:hello:
Bonjour à tous.
C'est la première fois que je viens dans cette partie du forum et j'y viens pour une bonne raison : je viens d'acheter un APN (Samsung WB 500) et je n'y connais rien , mais rien de rien, à part appuyer sur le bouton, et encore en mode auto.
Ma question (sans doute bien primaire pour les cracks de la photo numérique) : est il possible de transférer directement les images de l'appareil sur mon PC (Sony Vaio SZ71MN) sans avoir recours à une lecteur de carte ? Je crains en effet d'endommager la carte mémoire (Lexar 4Go) en la retirant et en la réinstallant.
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement. :salut:
-------
« Le plus saint devoir de ceux qui survivent, c’est d’honorer la mémoire des disparus »
(Alfonso Reyes)
RobC le 19 avril 2009 à 08h01
Bonjour
Pratiquement tous les APN sont vendus avec un cable de liaison appareil photo numérique (APN) -Ordinateur(USB souvent) .(et même souvent APN-TV .
Il suffit donc de "brancher",c'est ultra-simple !
Possèdes-tu ce cable ?
De toutes façons moi je ne branche pratiquement jamais l'APN sur l'ordinateur de cette façon:il est aussi simple de "brancher" la carte mémoire sur l'ordinateur,et les "risques" sont moindres,et de plus ,le prix des cartes mémoire ayant fortement diminué,tu peux la remplacer par une nouvelle dans l'APN,être directement opérationnel pour de nouvelles prises de vue,et conserver les photos prises sur l'ancienne un certain temps (avant de les effacer...)
Chacun à sa methode...
Cordialement :salut:

-------
Bien cordialement
Robc
azerty9 le 19 avril 2009 à 13h47
En effet, si un câble USB est compris dans la boite de ton appareil photo, il te suffit de le connecter à l'ordinateur, de le brancher sur l'appareil et de mettre en marche l'appareil. je ne connais pas Samsung mais sur mon appareil Canon, il faut que l'appareil soit en mode "Lecture", c'est le mode pour visionner les photos. Ensuite sur l'ordinateur, dans le poste de travail (ordinateur sous vista), tu dois trouver l'appareil photo, en l'ouvrant tu découvriras les photos que tu pourras copier sur l'ordinateur.

Si cela ne marche pas, il faudra installer le logiciel fourni par Samsung.

Toutefois, comme l'a dit RobC, pourquoi ne pas mettre directement la carte dans le lecteur de cartes ?? Il n'y a pas de risque d'"usure" ou d'endommagement. Beaucoup ne font que ça, et très régulièrement. De plus les risques avec les cartes SD sont moindres qu'avec les CF (qu'on trouve sur les reflex), car les les lecteur de CF sont constitués de petits picots, qui peuvent se tordre, et il faut changer le lecteur. Ce risque n'existent pas avec les cartes SD.
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!
Dummy le 19 avril 2009 à 16h52
:hello:
Bonjour et merci à tous deux de vos réponses.
J'ai fait un essai avec la câble et, surprise, sans intervention de ma part (ou alors bien involontaire), j'ai retrouvé les images dans l'ordinateur. Je souhaitais utiliser cette méthode qui me semblait plus simple en manipulations du moins.
J'ai également un lecteur de carte tout simple acheté à la Fnac. Comme il est peu cher, je me suis dit après coup qu'il n'était peut-être pas formidable.
Avez-vous des suggestions à me faire à ce sujet ?
Lorsque je vais dans le dossier créé pour stocker les images APN, j'ai ceci : Database et DCIM. Si j'ouvre Database, j'ai deux icônes marquées toutes deux "ACE" dont l'une m'envoie sur le WMP qui me dit qu'il ne peut pas lire le fichier. Mais quel fichier ?
Quand je clique sur DCIM, s'affiche "100SSCAM" et ce n'est que là que je puis trouver mes images.
Cela vous paraît-il normal, car pour moi cela semble, sinon compliqué, du moins bien fastidieux.
Quels réglages dois-je faire pour que les images soient de très bonne qualité, car j'ai un tas de chiffres qui s'affichent sur l'écran et je ne sais pas à quoi ils correspondent (le manuel est d'une obscurité qui mérite d'être soulignée).
Dernière question (pour aujourd'hui) : y a-t-il un livre de la collection "Pour les Nuls" (je m'y reconnais très bien) qui me serait utile ?
Vraiment désolé de vous solliciter de la sorte, et un grand merci à tous les deux pour vos premières réponses simples, claires et précises.
:bien:
-->Message édité par Dummy le 19/04/2009 16:54:32<--
-------
« Le plus saint devoir de ceux qui survivent, c’est d’honorer la mémoire des disparus »
(Alfonso Reyes)
RobC le 20 avril 2009 à 11h32
Bonjour
Heureux que ça ait marché.
Pout ton lecteur de carte ,à priori il est bon,pas de problème en principe,même pour les premiers prix (parfois même lorqsque tu achètes une carte mémoire,ils te donnent en même temps un adaptateur USB pour ta carte mémoire,et c'est suffisant!(inutile de dépenser ton argent pour rien!)
Pour les récupération des photos:tout me semble normal(il semble qu'un logiciel de "récupération"des photos soit installé sur ton ordi:tu ne conserves que les dossiers contenant tes photos.Pour toi,le reste est inutile...(à effacer)
Une fois que tu as "récupéré" tes photos provenant de ton APN,elles correspondent à des fichiers (jpeg en général pour les appareils "basiques".A partir de là,tu peux essayer de les améliorer avec un logiciel de retouches (il existe des logiciels gratuits très bien à ce point de vue).Tu peux réduire leurs poids pour les envoyer par e-mail,écrire dessus du texte,les éclaircir,...enfin faire plein de chose...
Il existe plein d'ouvrages consacrés à la photo numérique ...,en particulier dans la série "Pour les nuls" (il est un peu austère,en Noir et blanc seulement.Puisque tu parles de FNAC pour ton adaptateur de carte mémoire,tu peux consulter chez eux (ou ailleurs)le rayon consacré à l'informatique ,et plus particulièrement celui consacré à la photo numérique...(et demander conseil)
Bon courage,et bonnes photos.
Robert

-->Message édité par RobC le 20/04/2009 11:36:44<--
-------
Bien cordialement
Robc
azerty9 le 20 avril 2009 à 18h49
Comme l'a dit RobC, qu'il soit bon marché ne pose pas de soucis, c'est un bête lecteur de cartes, il n'y a pas de techniques, pas d'électronique complexe dedans ... :D

Que les photos soit dans un dossier nommé DCIM, cela est tout à fait normal, c'est d'ailleurs commun à tout les appareils, ne te laisse pas impressionner par un nom de dossier. Ces dossiers et fichiers sont générés par l'appareil photo.

Pour les réglages, on ne peut tout expliquer ici, faire un cours de photographie dans ce sujet. La aussi ne te laisse pas impressionner par ses chiffres sous prétexte que tu ne sais pas de quoi il s'agit, il n'y a rien de bien sorcier.

Il te faut d'abord lire des cours, simples sur internet, on en trouve en abondance. Quelques liens:
http://www.absolut-photo.com/cours/
http://www.itisphoto.com/html/fr-technique.htm (voir les bases)
http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&view=articl(...)

Tu verras, tu as la un très bon début, abordable facilement.

Ensuite sur ce forum, crée un nouveau sujet et poses-y toutes tes questions, tes interrogations, tu trouveras des réponses.

Je t'encourage dans ta démarche, continue ! :hello:
-------
La perspective ne dépend que du point de vue!
Dummy le 21 avril 2009 à 03h14

robc a écrit :
bonjour
heureux que ça ait marché.
pout ton lecteur de carte ,à priori il est bon,pas de problème en principe,m&ecirc;me pour les premiers prix (parfois m&ecirc;me lorqsque tu achètes une carte mémoire,ils te donnent en m&ecirc;me temps un adaptateur usb pour ta carte mémoire,et c'est suffisant!(inutile de dépenser ton argent pour rien!)
pour les récupération des photos:tout me semble normal(il semble qu'un logiciel de &quot;récupération&quot;des photos soit installé sur ton ordi:tu ne conserves que les dossiers contenant tes photos.pour toi,le reste est inutile...(à effacer)
une fois que tu as &quot;récupéré&quot; tes photos provenant de ton apn,elles correspondent à des fichiers (jpeg en général pour les appareils &quot;basiques&quot;.a partir de là,tu peux essayer de les améliorer avec un logiciel de retouches (il existe des logiciels gratuits très bien à ce point de vue).tu peux réduire leurs poids pour les envoyer par e-mail,écrire dessus du texte,les éclaircir,...enfin faire plein de chose...
il existe plein d'ouvrages consacrés à la photo numérique ...,en particulier dans la série &quot;pour les nuls&quot; (il est un peu austère,en noir et blanc seulement.puisque tu parles de fnac pour ton adaptateur de carte mémoire,tu peux consulter chez eux (ou ailleurs)le rayon consacré à l'informatique ,et plus particulièrement celui consacré à la photo numérique...(et demander conseil)
bon courage,et bonnes photos.
robert

Bonsoir Robert et merci de tes réponses et conseils.
Je suis heureux de savoir que tout est normal, d'autant plus que j'utiliserai cet appareil, dont j'ai découvert avec plaisir qu'il avait un zoom optique de 240 mm équivalent 24x36, pour mes activités professionnelles.
Je ne dois donc pas trop "lambiner" pour apprendre à m'en servir correctement, ou du moins le plus correctement possible.
Je vais donc me trouver un "XXX pour les Nuls", collection que je connais bien puisque tout (c a d peu) ce que je connais en informatique lui est due, ainsi bien sûr qu'au forum de Micro Hebdo, qui est une véritable mine de renseignements et d'entraide.
Les réponses que j'ai reçues à mes questions en est une preuve supplémentaire.
Donc, une fois encore, tous mes remerciements et mes amitiés.
:bien:
:salut:
-------
(Alfonso Reyes)
Dummy le 21 avril 2009 à 03h28

azerty9 a écrit :
comme l'a dit robc, qu'il soit bon marché ne pose pas de soucis, c'est un b&ecirc;te lecteur de cartes, il n'y a pas de techniques, pas d'électronique complexe dedans ... :d

que les photos soit dans un dossier nommé dcim, cela est tout à fait normal, c'est d'ailleurs commun à tout les appareils, ne te laisse pas impressionner par un nom de dossier. ces dossiers et fichiers sont générés par l'appareil photo.

pour les réglages, on ne peut tout expliquer ici, faire un cours de photographie dans ce sujet. la aussi ne te laisse pas impressionner par ses chiffres sous prétexte que tu ne sais pas de quoi il s'agit, il n'y a rien de bien sorcier.

il te faut d'abord lire des cours, simples sur internet, on en trouve en abondance. quelques liens:
http://www.absolut-photo.com/cours/
http://www.itisphoto.com/html/fr-technique.htm (voir les bases)
http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&view=articl(...)

tu verras, tu as la un très bon début, abordable facilement.

ensuite sur ce forum, crée un nouveau sujet et poses-y toutes tes questions, tes interrogations, tu trouveras des réponses.

je t'encourage dans ta démarche, continue ! :hello:

Merci également à toi azerty9 pour tous ces conseils et liens, ainsi que pour ton évaluation (comme celle de Robert) de mon lecteur de carte.
Je fais encore partie de ces gens qui pense que plus c'est cher, mieux c'est. Une mine pour les commerciaux ! Ne serait-ce pas ce que l'on appelle un "pigeon" ?
Heureusement, ce forum m'a, dans le passé, souvent évité de me faire plumer, selon l'expression consacrée.
Je vais aller me promener sur les liens que tu m'indiques, et j'ai bien retenu ton conseil amical : en cas de problème, direction le forum de MH, rubrique Photo numérique.
Encore merci à tous deux de votre gentillesse et de vos expliacations claires, donc simples à comprendre.
Donc peut-être à bientôt. Sans abuser toute de même.
Bien amicalement. :salut:
-------
(Alfonso Reyes)

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.