dominique A. a écrit :
Faut pas pousser, Eki.
Si ce que tu dis concernant la stabilisation (pour le reste, tu as raison) est vrai, pourquoi diable utilises-tu un zoom 100-400 stabilisé qui coûte la peau des fesses? En plus pour des photos de sports, où il ne sert à rien?
La stabilisation n'est pas un gadget. Je fais souvent des photos de sujets statiques en faible éclairage, et c'est vraiment appréciable. je n'ai pas toujours mon pied sur le dos* quand je me promène en famille.
Bémol aussi pour les objectifs Minolta et Pentax, de bonne qualité quoi que tu en dises, et pas plus chers que les autres.
Acceptons le fait que acheter Canon ou Nikon est une solution de sécurité et de facilité (ce qui n'est déjà pas si mal, en effet, et suffit à justifier un choix pour ces marques...)
Pour terminer sur une note moins morose, ça n'a rien à voir mais la nlle présentation de ton site est
*: bien vu.
merci
pour dire tout a fait vrai, et tres honnetement, si j'ai un objectif 100-400 L IS, c'est pour l'unique raison qu'il n'existe pas en version non-IS. La stabilisation je ne m'en suis servi qu'une seule fois... mais j'aurai pu m'en passer en augmentant les ISO.
Comme tu le dis bien, "Je fais souvent des photos de sujets statiques en faible éclairage, et c'est vraiment appréciable." c'est tout a fait le propos que j'ai illusté, c'est a dire que l'IS ne sert qu' a faire ce genre de photos, qui n'est tout de meme pas la majorité des photos que les ens font, alors que les vendeurs martellement qu'avec la stabilisation on peut faire de bonnes photos en faible luminosité dans flash, mais ne précisent jamais que c'est uniquement sur des objets immobiles... (oubliez les photos de soirées avec l'IS)
de plus, comme il y a aussi un flash, pour quelques photos en faible luminosité, on peut aussi le flash en le reglant correctement pour pas faire de "fromage blanc"... Bref, je pense que c'est pas un argument suffisant pour etre le moteur d'un achat, sans se pencher sur le reste des fonctions. (je sais que ca fait bondir certains)
les objos minolta et pentax je n'en critique absolument pas la qualité, mais je critique volontiers l'étendue de la gamme, qui est vraimant tres réduite comparée a celle de canon ou nikon. Disons que certais objecifs de référence chez canikon, ou certains objectif pour des utilisations précises, n'existent pas chez pentax/sony-minolta
de plus, canon et nikon proposent au moins deux gammes d'objectifs de qualité différentes pour les plus ou moins passionnés/fortunés . De ce coté, pentax et minolta/sony ne sont pas vraimant super bien achalandés, et au niveau des tarifs ca correspond plutot a une gamme intermédiaire. UN ami qui a achaté un D7D il y'a un an, pense a la revendre aujodu'hui, car il ne trouve pas d'objectif pour l'utilisation qu'il a de son appareil., l'autre jour quelqu'un de ce forum se plaignait de la chereté d'un 50mm minolta en comparaison d'un canon ...
Si j'ai acheté un Canon, je l'ai fait par conviction personelle, et en lisant certains forums bien inspirés. Aujourd'hui je sais que j'ai fait un choix qui correspond tout a fait a mes attentes. Sur différents forums, je vois différentes personnes changer de marque pour aller vers canon et nikon, mais tres peu de gens changer de marque pour aller vers pentax ou sony... c'est un constat.